Dépannage d'un Alice 90

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Dépannage d'un Alice 90

Message par Daniel »

La machine boote et le processeur semble fonctionner correctement, car le message d'accueil s'affiche (mal) et le curseur clignote. Les commandes Basic sont reconnues, le Reset fonctionne. Le seul problème est l'affichage :
- La bordure de l'écran devrait être noire, mais elle contient des caractères incohérents. Pratiquement toujours les mêmes caractères à l'allumage, comme sur la photo.
- La partie utile est un peu mieux : les couleurs sont bonnes, certains caractères sont corrects (les chiffres), les lettres sont remplacées par des caractères spéciaux (toujours les mêmes pour la même lettre), la partie basse de l'écran contient des rayures verticales.

En haut on devrait lire :

Code : Tout sélectionner

 MICROCOLOR BASIC 1.0
 COPYRIGHT 1982 MICROSOFT
 OK
alice90_01.jpg
alice90_01.jpg (113.88 Kio) Consulté 8860 fois
alice90_02.jpg
alice90_02.jpg (99.38 Kio) Consulté 8860 fois
Je soupçonne en premier lieu la mémoire video : 2 rams dynamiques TMS4408 de 8K, visibles sur la photo. Mais ça peut être aussi le processeur video EF9345, dont la rom contient les tables de caractères. Que feriez-vous à ma place, sachant que je n'ai pas de ram de rechange, ni de processeur vidéo EF9345 :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Patrice »

Et en mode CLS 40 , 80 et 81 qu'est-ce que ça donne :?:
Pour l' EF9345 récupération possible dans un vieux minitel :!: :wink:
Pour la ram dynamique c'est une autre histoire :!: :(

Dans un premier temps, je pencherai davantage pour un problème au niveau ram vidéo, mais c'est difficile sans effectuer des mesures précises de diagnostiquer correctement une panne. :?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par fneck »

Je suppose que tu as fait toutes les vérifications d'usage concernant les tensions 8)

Dans ton cas, je dessouderais les deux RAM (petit boîtier => assez facile à la tresse à dessouder), puis je monterais 2 supports et je remettrais les 2 RAM en les inversant... pour voir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par 6502man »

La saisie au clavier fonctionne ?

Si oui tu peux essayer tous les caracteres ASCI de 0 à 256 (je sait plus si l'alice a une table de 256 caracteres) ainsi que les semi graphiques, pour voir si une partie seulement est affecté (supposition) ?

ensuite tu peut faire un petit programme pour tester la ram vidéo même avec une boucle peek/poke ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Daniel »

Patrice a écrit :Et en mode CLS 40 , 80 et 81 qu'est-ce que ça donne :?:
On voit bien l'écran changer de taille : en mode 40 colonnes la partie verte s'agrandit et masque les caractères fantaisistes colorés de la bordure : la marge devient noire. En mode 80 colonnes la marge et le fond d'écran sont noirs et les caractères verts. Dans tous les cas les caractères ASCII $20 à $3F sont corrects. Le gros problème est le remplacement des caractères ASCII $40 à $7F par des caractères spéciaux, comme si le bit 7 du code caractère était positionné à 1 au lieu de rester à zéro. Il y a aussi en haut de l'écran une ligne d'état remplie de deux caractères spéciaux alternés : point d'interrogation à l'envers et A majuscule avec un accent circonflexe..
Il n'est pas facile de taper un programme de contrôle en aveugle, car on ne voit pas les fautes de frappe. Une commande, c'est encore possible, mais plusieurs lignes ce n'est vraiment pas facile.
J'ai commandé des supports pour les rams, je vais commencer par chercher de ce côté...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Patrice »

:idea: Tu peux mettre au point ton programme de test sur DCAlice puis le charger via la carte son dans ton Alice 90 :!:
Le bit D7 peut effectivement être à l'origine du problème :!:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Carl »

Daniel sur DCalice et avec le bit 7 du code caractère positionné à 1, as tu le même écran de boot que sur ton 90 ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Daniel »

Je comprends bien l'idée, mais dans la pratique c'est impossible de modifier l'émulateur pour simuler une panne de ram vidéo. Il faudrait intervenir dans plus d'une vingtaine de fonctions. Et en plus l'EF9345 a une technique de compression de données pour économiser la ram qui n'est pas reproduite par dcalice, donc le résultat ne serait pas comparable.

Plus simplement, je pourrais modifier les tables de caractères pour remplacer les lettres par les caractères spéciaux. Mais là encore ça ne serait pas significatif, car la ram contient aussi d'autres informations sur les attributs, les couleurs, l'incrustation vidéo. Toutes ces données sont également affectées en cas de dysfonctionnement, de même que le contenu des registres de l'EF9345 lorsqu'ils sont chargés à partir de valeurs en ram.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Carl »

si après test, la ram video est ok et si tu te lances dans le dessoudage du 9345, je peux le tester sur VG5000...

quelles sont les équivalences au TMS4408 ?

le gars à la même mémoire et le 9345 en vente : http://www.jmb-electronique.com/

catalogue :
http://www.jmb-electronique.com/documen ... onique.pdf

EF9345 Controleur Video TxT CRT Display DIP40 23,25

si tu as un minitel sous la main....c'est plus économique

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Daniel »

Merci Carl. Je vais continuer les investigations, mais vu le prix des composants je ne les achèterai pas. L'EF9345 est plus cher que l'Alice complet. Il faut que je trouve du matériel de récupération en panne : pour le circuit vidéo un VG5000 ou un minitel, pour les TMS4408 je ne sais pas mais je vais chercher...

J'ai essayé d'imaginer un programme de test, mais je n'ai pas trouvé de solution. Le processeur ne peut pas écrire directement en mémoire vidéo, tout passe par l'EF9345. En cas d'anomalie on ne peut pas savoir si le défaut est imputable à la ram ou au contrôleur vidéo.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par fneck »

Daniel a écrit :En cas d'anomalie on ne peut pas savoir si le défaut est imputable à la ram ou au contrôleur vidéo.
C'est bien cela que je te proposais de permuter les RAM, si l'affichage change alors on pourra supposer que ça vient des RAM, sinon plutôt du contrôleur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par gilles »

l'altération du tour me fait pencher plutôt vers le processeur vidéo.
Je vois souvent des minitel en brocante, j'en ai laissé un pour 1€ le WE dernier. Ce processeur est présent dans quels modèles de minitel?
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par irios »

Pour un EF9345, je peux fournir (récupération sur les minitels) et les rams on les trouve aussi dans les exl100 !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Daniel »

gilles a écrit :l'altération du tour me fait pencher plutôt vers le processeur vidéo.
Pas sûr, car le mode 32x16 de l'Alice 32 est en fait un mode 40x25 dans lequel les 5 premières et les 4 dernières lignes, ainsi que les 4 premières et les 4 dernières colonnes, sont noires. Ou, plus exactement, elles devraient être noires si la vram fonctionnait bien :wink:
La véritable bordure de l'écran est bien noire dans tous les modes d'affichage (on en voit une petite partie sur la photo de mon premier post).

Pour commencer le dépannage, je vais suivre le conseil de Fabien, qui me semble très judicieux : inverser les deux TMS4408. En fonction du résultat je ferai appel à vous pour la suite des opérations et la récupération éventuelle de composants. Merci pour votre aide :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Dépannage d'un Alice 90

Message par Daniel »

Suite des opérations :
Dessouder les rams dynamiques TMS4408 de la mémoire vidéo
Dessouder les rams dynamiques TMS4408 de la mémoire vidéo
alice90_03.jpg (93.82 Kio) Consulté 8752 fois
Souder des supports
Souder des supports
alice90_04.jpg (124.81 Kio) Consulté 8752 fois
Inverser les rams
Inverser les rams
alice90_05.jpg (114.94 Kio) Consulté 8752 fois
Résultat :
Pas mieux. Même image que dans le premier post.

Suite :
Dessouder le processeur vidéo EF9345 ou le gate array MTE 803A007. Que me conseillez-vous :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre