Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Je ne connais pas tout, mais depuis que je cherche sur le Web, j'ai trouvé beaucoup d'infos bonnes et mauvaises!!!
Si tu as des nouvelles infos, pense à moi! Pour connaitre les modifs le mieux est d' obtenir le Datasheet du lecteur!! j'en ai quelques un en 5,25". Sur les datasheet tu trouves, les différents formats supportés ainsi que l'emplacement des shunts, les vitesses de rotations possibles, les options.....etc les collectionneurs des U.S.A. sont bien documentés!!! Pour les bidouillages je me renseigne aux Pays-bas (ils parlent souvent Français) et pour les archives, je demandes à mes correspondants aux USA!! et pourtant je parle un anglais scolaire!!!
Mes correspondants Néerlandais mettent au point une carte IDE avec un Bus USB et une clef 1Go pour un TRS-80!!!!! Mais ils ne savaient pas mettre un lecteur 3,5" sur un TRS-80, j'ai trouvé l'astuce et la documentation aux USA!!!
A+
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Bonjour,
Je viens de terminer un nouveau doubleur de densité pour piloter les disques 3", 5" et 8" sur un TRS-80 modèle 1.
Il me semblait que les disques 3,5" avaient la même configuration que les disques 8"
En faisant cette recherche d'adaptation, je suis tombé sur des informations que je ne connaissais pas et confirme mes propos sur les lecteurs de disquettes et les marchés captifs des constructeurs!
Les constructeurs jouent bien sur des petits détails et en particulier la vitesse!!!
je pensais que les 3,5" 720k tournaient à 300 tr/mn et les 3,5" 1,44M à 360tr/mn comme pour les 5,25" et bien non et oui pour les 1,44Mo!!!!! la vitesse normale pour un 3.5" 1.44Mo est de 300 tr/mn sauf Apple évidemment et certains marchés captifs!!!
Mais nos constructeurs de floppy se sont encore amusés!!!!
par exemple chez TEAC le 3,5" 1,44Mo tourne théoriquement à 300 tr/mn (normal), mais une version tourne à 2 vitesses 300 et 360 tr/mn!!! http://www.teac.co.jp/dspd/product/magnetic/fd-235.html :shock:
http://demo.ovh.com/fr/7c2345c3a0941c52 ... 166506184/ :wink:
Mais pire encore une bonne partie des lecteurs 3.5" peuvent tourner à 360tr/mn avec une légère modif en fin de chaine!!!!! :mrgreen:
TEAC par exemple sur ses lecteurs FD-235 HF avec le C.I. BA6478 (contrôleur de motor) a prévu un strap W61 pour changer la vitesse, Mitsumi et généric en passant l'alimentation d'une patte de 0V à 5V ou inversement !!! Mais vous ne trouverez jamais l'indication sur les manuels des floppy (information confidentiel). Par hasard j'ai appris la modif sur les lecteurs des premières générations, mais comme les contrôleurs de moteur de floppy changent avec le temps BA6481, BA6489, BA6481BFS..... et que je n'arrive pas à obtenir les data sheets de ces contrôleurs (vous pouvez les acheter, mais sans trouver de Data sheet :mrgreen: )
Voila les modifs que j'ai trouvé http://demo.ovh.com/fr/e7fd8359537f1136 ... d7f68e073/ ainsi qu'une doc pour configurer certains lecteurs

A+
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par 6502man »

Chez TEAC Europe il y a plusieurs references et notament celui la :

FD-235HF-C9xx / Jumper
* Can be customized for individual requirements
* Device functions adjustable by jumper settings
* Suited for Non-PC applications
http://www.teac.eu/digital-media/fddsca ... xx-jumper/

Mais pas trouvé en boutique ?

Mais trouvable sur Ebay :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

très intéressant mais pas trouvé sur Ebay?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

C'est très intéressant tout ça. Je ne savais pas qu'il y avait deux vitesses possible pour les lecteurs 3"1/2 :?
TRS-80 a écrit :je pensais que les 3,5" 720k tournaient à 300 tr/mn et les 3,5" 1,44M à 360tr/mn comme pour les 5,25" et bien non et oui pour les 1,44Mo!!!!! la vitesse normale pour un 3.5" 1.44Mo est de 300 tr/mn sauf Apple évidemment et certains marchés captifs!!!
Tu es sûr que sur un PC il y a une différence de vitesse entre les 1,44 et les 720 Ko? (c'est pas ce que tu dis exactement mais c'est ce qu'on peut comprendre)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Excusez si je me suis mal exprimé
Sur un PC les 3.5" 720k ou 1,44M tournent tous à 300tr/mn,
il semble que DELL est monté un temps des TEAC 3.5" avec deux vitesses??
Cela permettait d'avoir sur un 3.5" 3 possibilités 720k, 1,2M, 1,44M formaté!!! ou 1M, 1,6M et 2Mo non formaté si je ne me trompe pas?
Cela a permis un marché captif, mais je pense aussi une économie en recherche et développement pour les appareils qui avaient été étudié et développé avec des 5,25" 80 pistes 360 tr/mn 1,2M :wink:
Autrement il aurait fallu qu'ils changent la carte contrôleur ou la carte mère!!!! en modifiant la vitesse du lecteur 3,5" dès la fabrication cela faisait une économie considérable!!!! et un marché captif!!!!
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

Il n'y a pas de mal. On est donc en phase concernant la vitesse des lecteurs PC 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Je viens de terminer mes essais aujourd'hui.
j'ai trouvé de nouveaux lecteurs 3,5" qui tournent à 360 tr/mn
le Sony MPF920 (sans extension Z et E, mais cela fonctionne peut être? une goutte de soudure en face de broche 2
le samsung sfd-321B un strap à mettre sur OPA
le Floppy_Mitsumi_d_353m3d (j'ai pas fait l'essai par manque de matériel)
le floppy citizen (j'ai pas fait l'essai par manque de matériel)
.....etc
Il me semble que la vitesse 360 tr/mn soit le standard SUN
A+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

Tu cherches ces infos sur les docs, ou tu as tous ces lecteurs et tu fais des essais en réel?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Oui et non :lol:
J'ai cherché ce que j'avais dans mon sous-sol pour réaliser mon projet.
Puis j'ai cherché les documentations et naturellement, tu trouves des infos en plus :D
Pour le Samsung et le Sony ils fonctionnent maintenant dans mon PROF-80 à 360 tr/mn(clone TRS-80)
J'évite ainsi d'écrire des bêtises :oops:
Sur les forums , il y a tellement de personnes qui savent tout et rien :mrgreen:
Donc je te garantis pour le Samsung et Sony avec ces références!!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

Rassure-toi, je ne doutais pas de ce que tu as écrit. C'était simplement de la curiosité de ma part pour savoir comment tu avais trouvé toutes ces infos sur les floppy.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Il m'arrivera peut être d'écrire des bêtises :oops:
Mais je pense que sur les floppy, contrôleurs de floppy, et doubleur de densité, je peux donner mon avis pour les TRS-80 :wink:
Je suis à la disposition pour des infos complémentaires, mais je sais que je ne connais pas tout sur le sujet :lol:
TRS-80

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par TRS-80 »

Je viens de découvrir une modification des derniers lecteurs de disquettes 3,5"
Pour gagner un peu plus d'argent et comme le format 720Ko n'était plus utilisé par beaucoup de Bios!!!!
La pin 2 du connecteur floppy qui sélectionne la HD ou la MFM n'est plus utilisée!!! Voila la raison (je suppose) de la difficulté de formater en 720Ko sur certain PC!!!! seul le trou de la disquette fait basculer le lecteur en 720K0 ou en 1,44M!!!! http://dl.free.fr/jDExD3oAP
J'ai trouvé cette petite merveille sur la doc du dernier lecteur SONY MPF920-Z!!! Alors que le précédent lecteur SONY MPF 920-E possède cette connexion et est tri modes (300/360tr/mn) !!!!
Je bricole pour passer un 5,25" en USB avec le lecteur de Daniel :wink:
Pour passer le Sony MPF920-Z en tri-mode (300/360tr/mn) il faut souder seulement un strap à l'intérieur :wink:
Dr.Wily
Messages : 14
Inscription : 22 mars 2014 01:44

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Dr.Wily »

Hello,

Un petit up pour ce topic de très bon alois.

Précision le "3 mode floppy" et donc la possibilité de tourner a 360tpm provient des ordinateurs japonais PC-88 ou PC-98 qui on des lecteur 3.5'' formaté en 1.23mo pour garder la compatibilité avec les 5.25''.

Le truc c'est que j'ai un PC-98 sous la main mais pas de disquette pour le faire démarrer. J'ai bien quelques dump d'images disque mais avec l'impossibilité de les mettre sur une disquette physique.

J'ai testé pas mal de modèle de lecteur avec à chaque fois l'option "3 mode" activé dans le bios et tenter de formater avec la commande :

format a: /a:1024 /t:77 /n:8 /u

Mais soit le lecteur se fige soit j'ai un message comme quoi le mode n'est pas supporté. Dans l'hypothèse que tout mes lecteurs soient incompatibles avec le "3 mode" (ce que je doute) je me suis focalisé sur le Samsung SFD-321b (révision /EF) dont il suffit de mettre un strap sur OPA... mais ça ne fonctionne pas. Je pense que OPA doit activé le 3 mode, mais la vitesse de rotation doit resté a 300 au lieu de passer a 360... un autre strap doit contrôler la vitesse de rotation mais lequel ?..

Sinon reste la solution que je n'ai pas testé, activé le strap OPB qui passe le lecteur en 2 mode, mais avec du 1.6mo (soit 1.2mo formaté).

J'ai même été jusqu’à installer une version japonaise de Windows 2000 qui propose directement le formatage en 1.23mo (en plus du 720 et du 1.44). Mais là aussi ça ne passe pas. Si vous avez des idées n'hésitez pas ! ; :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par fneck »

Le lecteur seul ne peut pas faire grand chose. C'est le contrôleur qui le pilote et dans ton cas je suppose que le PC que tu utilises ne sais pas gérer ce mode 3, tout simplement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre