Relecture de mes cassettes Alice

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Carl »

Image


merci à vous deux pour la recup des k7 !

qui essaye les n° :roll:

Image



carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par 6502man »

Super bravo et merci pour la mise a disposition des fichiers :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Carl a écrit :qui essaye les n° :roll:
Héhé, il faut être joueur! Moi je n'ai pas le modem, je ne peux pas, désolé... sinon vous pouvez être sûr que j'aurais tenté le coup!

Par contre, j'ai l'impression qu'il n'y a que les sources de la v1 dans ce que j'ai récupéré, j'aurais préféré ceux de la v2, complète et supposée fonctionner (au moins il y a l'exécutable). Pour ceux qui veulent se mettre ou se remémorer l'assembleur, amusez vous, il y en a plusieurs centaines (ou milliers?) de lignes.

Bon, sinon pour lire d'autres cassettes, j'ai les mêmes problèmes après avoir nettoyé la tête du magnéto (checksum).

De toutes façons, je suis HS ce soir, très gros rhume, mal de crâne donc dodo... (pas habitué à autant de soleil en région parisienne!).

Merci à tous (à Daniel en 1er lieu bien sûr, impressionnant), ça m'a fait plaisir de déjà récupérer cela! La suite au prochain numéro.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Voici les premières analyses des programmes de Jean-François récupérés par Daniel:

- alicetel2.k7 --> son nom: "ALICETEL" code objet d'un volume de: 6144 octets
Adresses: début chargement: $9000, exec: $9000, fin chargement: $A7FF
Ce programme se charge correctement :!: 8)

- alicetelx.k7 --> son nom: "ALICETEL" code objet d'un volume de: ????? octets
Adresses: début chargement: $9000, exec: $9000, fin chargement: $????
ce programme présente des erreurs au chargement (IO ERROR)


- alt1.s.k7 } ces 2 programmes sont à priori des sources assembleur de ALICETEL version 1 en 3 parties
- alt2.s.k7 }
Mais ceux-ci présentent des erreurs en phase d'assemblage et plantes l'éditeur-assembleur du Alice (manque de mémoire dans l'émulateur A90 :?: ) :!:

La suite au prochain numéro :!: :wink:
Dernière modification par Patrice le 21 avr. 2011 09:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Carl »

altl1.s.k7 =>

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Ce qui s'affiche à l'écran lors du chargement du programme "ALICETEL", ce sont les 3 programmes (sources et objets) qui le composent et qui sont situés avant "ALICETEL" sur la cassette (alt1.s, alt2.s, alpag1.s), ceux-ci sont "skippés" affichage de "S" avant leur nom à l'écran pendant la lecture de la cassette.

alt1.s.k7 et alt2.s.k7 sont 2 programmes contenants 7 fichiers indépendants. Ces derniers sont les sources et les objets de chacun des 3 programmes constituants "ALICETEL" version 1, le dernier fichier étant "ALICETEL version 1". :wink:

Composition de alt1.s.k7 (alt2.s.k7 est une sauvegarde de alt1.s.k7).

alt1.s.k7 contient:

- ALTL1.S ---> source
- ALTL1.X ---> objet
- ALTL2.S ---> source
- ALTL2.X ---> objet
- ALPAG1.S ---> source
- ALPAG1.X ---> objet
- ALICETEL ---> objet qui est la concaténation de ALTL1.X, ALTL2.X et ALPAG1.X

[EDIT1] Pour le moment ALTL2.S et ALPAG1.S se chargent et s'assemblent sans erreur, par contre ALTL1.S se charge correctement mais l'assemblage plante. Je vais analyser la structure de ce dernier pour déterminer l'origine des erreurs constatées lors de l'assemblage.

La suite au prochain numéro :!: :wink:

[EDIT2] Le programme source "ALTL1.S" semble être incomplet et de plus il manque le marqueur de fin de texte (origine du plantage de l'assembleur), j'ai positionné ce marqueur à l'adresse $9346 juste après la dernière directive significative, la suite n'étant pas significative " longueur de 17 caractères de la ligne, puis début de la ligne: 6 caractères <espace>, puis la directive "DFD", puis 2 caractères <espace> et ensuite $0 jusqu'à $AFFF, il manque donc 6 caractères( :?: ).
Par contre l'assemblage du programme source reconstitué comme décrit ici ne comporte aucune erreur d'assemblage. 8)

Image
Dernière modification par Patrice le 21 avr. 2011 09:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Concernant ALICETEL version 1 et 2 (programmes objets) inclus sur la cassette. Les paramètres de chargement sont les suivants:

-1) ALICETEL version 1

- Nom: ALICETEL Volume occupé: 4352 octets
- Adresse de début de chargement: $3400
- Adresse de fin de chargement: $44FF
- Adresse d' exécution: $3400 (13312)

-2) ALICETEL version 2

- Nom: ALICETEL Volume occupé: 6144 octets
- Adresse de début de chargement: $9000
- Adresse de fin de chargement: $A7FF
- Adresse d' exécution: $9000 (36864)

En guise de première conclusion, la version 2 est essentiellement réservée à Alice 90 :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Il faut prendre en compte le fait que la version 2 était une version "personnelle", du fait que j'en étais le seul utilisateur. Si je l'avais vendue, j'aurais sûrement déplacé les adresses d'implantation et de démarrage pour qu'il soit compatible avec un Alice 32 (j'utilisais un Alice 90... c'était quand même plus confortable). Le fait d'avoir les sources (même un peu tronqués) permet de faire ce déplacement, mais bon, l'intérêt est maintenant très très limité, avec 2 ou 3 possesseurs du modem (dont 1 seul doit se rappeler qu'il le possède), pour un programme qui se connecte à un service complètement dépassé et qui n'existera plus dans quelques mois.

Par contre, cela confirme mon souvenir: le programme était trop gros pour tenir en 1 seul morceau, donc j'en avais fait 3 bouts que je ré-assemblais ensuite (en tête de chaque source, il y a les liens permettant d'appeler les routines de l'autre morceau. Il fallait tout faire évoluer de façon cohérente, sinon rien ne pouvait marcher). J'en avais quand même bien bavé à l'époque, c'était assez complexe. En plus cela m'avait coûté assez cher en mise au point (même si je n'utilisais quasiment que le 3611), et cela ne m'avait rien rapporté :roll: .

J'aimerais bien retrouver les sources de l'éditeur assembleur (un autre morceau de bravoure: on avait commencé par des peek et des poke, jusqu'au moment où on pouvait utiliser une première version... permettant de coder les suivantes). Mais j'ignore vraiment où cela peut se trouver.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par 6502man »

Patrice a écrit :En guise de première conclusion, la version 2 est essentiellement réservée à Alice 90 :!: :wink:
Qu'est ce qui te permet d'affirmer ca ? (registre specifiques, ram, ... )
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

jfg a écrit :.......................
J'aimerais bien retrouver les sources de l'éditeur assembleur (un autre morceau de bravoure: on avait commencé par des peek et des poke, jusqu'au moment où on pouvait utiliser une première version... permettant de coder les suivantes). Mais j'ignore vraiment où cela peut se trouver.
Oui ce serait super! 8)

Concernant Alicetel versions 1& 2, du fait du manque d'outils de mise au point cela a dû être vraiment sportif :!: :wink:
[EDIT] Et certainement encore davantage pour le développement de ton éditeur/assembleur, sans outils d'aide, c'est du grand art et l'obligation, dans ce contexte, d'une très grande maîtrise du langage machine 6803. Chapeau bas Jean-François :!: :o
Dernière modification par Patrice le 21 avr. 2011 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

6502man a écrit :
Patrice a écrit :En guise de première conclusion, la version 2 est essentiellement réservée à Alice 90 :!: :wink:
Qu'est ce qui te permet d'affirmer ca ? (registre specifiques, ram, ... )
Non c'est simplement l'adresse de chargement et d'exécution du programme: $9000 qui n'est accessible que sur Alice 90. La ram du Alice 32 s'arrête à $8FFF :!: :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par 6502man »

C'est tout bête :oops:

Mais ASM alice je n'ai plus touché depuis longtemps .... :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Le programme "ALTL1.S2.k7" est la version que j'ai modifiée pour que l'assembleur ne plante pas, c'est disponible ici: http://dl.free.fr/hovtgU8Fb
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :mais bon, l'intérêt est maintenant très très limité, avec 2 ou 3 possesseurs du modem (dont 1 seul doit se rappeler qu'il le possède), pour un programme qui se connecte à un service complètement dépassé et qui n'existera plus dans quelques mois.
Au contraire, ça intéresse beaucoup des passionnés comme nous. :wink:
Avoir retrouvé une version proto d'un logiciel et en étudier
le code source 25 ans après, c'est top! Surtout à quelques mois de la fermeture du service: c'est historique!

Patrice, tu as le modem Alice ? Peux-tu faire fonctionner le soft et faire quelques photos d'écran pour nous ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

Il y a une explication au problème rencontré dans altl1.s.k7 : un des blocs de la cassette comporte une anomalie. Il n'a pas pu être décodé par dcalicek7 et il manque donc dans le fichier .k7. C'est le douzième bloc de type $01 du fichier ALTL1.S

J'essaye d'améliorer le programme pour corriger automatiquement ce type de défaut, ou au moins pour signaler une erreur si la correction est impossible. J'ai peur que d'autres cassettes aient été déclarées à tort "sans erreur". Une nouvelle version de dcalicek7 sera diffusée dès que possible. Elle indiquera aussi la position exacte dans la cassette des erreurs détectées.

A cette occasion, j'insiste encore lourdement sur l'intérêt de me communiquer vos fichiers .wav lorsqu'ils n'ont pas pu être décodés. Cet intérêt est double : restauration de cassettes illisibles et amélioration du programme de décodage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre