[Matra] Design de l'Alice et de l'Alice 90

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

[Matra] Design de l'Alice et de l'Alice 90

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Je serais curieux de savoir qui a conçu le look et design de l'Alice90
Pour le 90 je ne me rappelle plus trop des détails. Je sais que quand je l'ai vu pour la 1ère fois, il m'a bien plu, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Il faut dire que ce look a été concocté par l'équipe marketing... qui n'avait que moyennement la côte auprès des techniciens. Mais pour une fois, je trouvais que c'était original, pas de trop mauvais goût (il fallait aimer le rouge, mais c'était le cas depuis le début), et sans être de très grande qualité (il ne fallait pas que ce soit trop cher), c'était quand même au dessus de la concurrence (surtout le clavier).
Par contre je me rappelle bien l'histoire de la couleur rouge. Pour le 1er, il fallait se faire remarquer. Et donc, il y avait 2 astuces:
  • le nom (ALICE), choisi exprès commençant par la lettre "A" pour être toujours en tête dans les tests dans les journaux de l'époque, en se basant sur l'idée que certains lecteurs ne lisent pas ces articles jusqu'au bout (ceci dit, le ZX80 a bien marché!!!)
  • la couleur... rouge. Pour tester l'effet de cette couleur, le technicien bricoleur de l'équipe s'est précipité à l'Euromarché / Auto de Montigny, a acheté une bombe de peinture pour carrosserie et en a aspergé un Tandy MC10 sur la pelouse. Quand ça a été sec, il nous a montré le résultat (genre voiture de pompier), et ça a plu...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Présentations

Message par 6502man »

jfg a écrit :[*]la couleur... rouge. Pour tester l'effet de cette couleur, le technicien bricoleur de l'équipe s'est précipité à l'Euromarché / Auto de Montigny, a acheté une bombe de peinture pour carrosserie et en a aspergé un Tandy MC10 sur la pelouse. Quand ça a été sec, il nous a montré le résultat (genre voiture de pompier), et ça a plu...
Le prototype Alice en quelques sortes :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Présentations

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :Pour le 90 je ne me rappelle plus trop des détails...Par contre je me rappelle bien l'histoire de la couleur rouge...
Merci pour ce témoigne exceptionnel encore une fois très intéressant. Vous parliez du clavier Jean-François, et, ça n'engage que moi, mais je trouve que les clavier que l'on a aujourd'hui pour les PC et même Apple sont de la daube!

Etant codeur, je tape beaucoup, et je trouve que les claviers de l'Alice90, du Comodore 64, du premier Apple Macintosh et de l'Apple Lisa étaient bien meilleurs. Est-ce un tour que me joue mon imagination ou ma mémoire ? :D

Peut être de nos jours, les constructeurs grignotant sur tout pour tirer les prix, ne fournissent ni livre en couleurs mode d'emploi,
ni accessoires, et fournissent des pacotilles de claviers les moins chers possible...

Ceux qui ont la chance de posséder les machines que j'ai cité pourront peut être me donner leur avis. :)
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Présentations

Message par Eric_80 »

L'Alice 90 a vraiment un look superbe et branché. C'était pourtant il y a + de 25 ans!

Image
Dernière modification par Eric_80 le 20 avr. 2011 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Présentations

Message par Eric_80 »

Eric_80 a écrit :Je serais curieux de savoir qui a conçu le look et design de l'Alice90. Même aujourd'hui, je trouve qu'il a de la gueule.
J'ai trouvé!
Dans le bouquin "Découvrez le Basic Alice", page 3 que m'a envoyé Patrice :
"Le Design d'Alice 90 a été réalisé par DIEDRE + Dimension 4"
J'ai rien trouvé sur eux sur Google, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Présentations

Message par Carl »

plusieurs coincidences :roll: :

- le nom "diedre"
- une forte dominance dans le rouge "Alice like"
- le prix Janus Matra en 1985

je pense que le design de l'alice 90 sort de chez eux....


Image

Image

le site web : http://buron.phpnet.org/fre/index.htm

carl
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Présentations

Message par Eric_80 »

Bravo Carl!
C'est peut-être bien eux, effectivement, Matra est affiché sur leur site comme référence clients.
Je leur ai envoyé un e-mail pour leur poser la question, puis j'ai appellé la société.
Un employé m'a dit qu'il allait faire des recherches et me recontacter.
Avec un peu de chance, le designer a peut être gardé des esquisses de l'époque sur papier! :D
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Présentations

Message par Eric_80 »

Voilà, j'ai une bonne nouvelle,

J'ai eu le plaisir de parler au téléphone avec le fondateur de l'entreprise, François,
qui a réalisé le design de l'Alice 90 en 1985, et je peux vous dire que c'est très intéressant!
Le personnage est sympathique est visiblement passionné par son métier.

Il a eu la gentilesse de m'expliquer comment a été crée le design audacieux et moderne de la machine,
et je pense qu'il va venir très bientôt nous apporter son témoignage sur le forum.

Voilà, après Jean-François Gallet, voici un autre acteur et témoin de cette aventure Matra
et de cet ordinateur si particulier qui est l'Alice.

Très bonne soirée à tous! :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Présentations

Message par Carl »

Good news !

Fabien, je pense qu'il serait bon de scinder ce sujet et de faire un sujet sur le design de l'alice 90
[edit Fabien - c'est fait]

carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Design de l'Alice et de l'Alice 90

Message par 6502man »

Bonne nouvelle.


Super
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Design de l'Alice et de l'Alice 90

Message par Carl »

une mes photos de l'Alice 90

Image

carl
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: [Matra] Design de l'Alice et de l'Alice 90

Message par fabrice93fr »

même si j'ai un grand faible pour le design du ST ou du C64, c'est vra que l'alice 90 est original avec ses angles cassés, le seul d'ailleurs à ma connaissance
Répondre