Relecture de mes cassettes Alice

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Pour ma part, Daniel je teste systématiquement les programmes ainsi convertis avec une machine réelle donc les fichiers que je t'enverrai (les programmes commerciaux en cours de sauvegarde) seront tous validés sans exception :!: :wink:

Par contre c'est surtout le fichier "alicetelx.k7" qui pose problème car au moment du chargement il y a une erreur de type I/O ERROR, alors qu'il est converti par DCAliceK7 et que toutes les checksums sont correctes :!: :?

Concernant ALTL1.S.k7, ce qui m'interpelle c'est de trouver exactement la même erreur au même endroit du programme sur le fichier wav (cassette) pour les 2 enregistrements, alors que le procédé d'enregistrement était analogique en asynchrone (probabilité normalement très faible de retrouver un défaut cyclique). J'aurais plutôt tendance à penser que cette erreur était présente dans le source au moment de sa sauvegarde sur la cassette :!: :(

Image

Le défaut est identique pour les 2 enregistrements et situé exactement au même endroit du programme source, dégradation à partir de $9351, pour une longueur inconnue puisqu'on ne connait pas la longueur du dernier bloc, donc pas l'adresse de fin du programme non plus :!: :?
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Daniel, je viens de découvrir encore un autre problème au niveau du fichier "alt1.s.k7" (je n'avais utilisé que alt2.S.k7 pour mes expérimentations hors mis pour la comparaison de "ALTL1.S.k7" , seul le premier fichier ("ALTL1.S.k7") se charge pour les 6 autres, le nom n'ai pas reconnu au moment du chargement du programme (Skipf permanent) :!: :(
Le fichier "alt2.s.k7" ne présente pas ce défaut, le nom de chacun des programmes est reconnu. La conversion plante également à ce niveau à priori.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

J'ai fait quelques modifications dans dcalicek7 pour améliorer la conversion de altl1.s. J'ai obtenu cette nouvelle version, mais je ne sais pas si elle est meilleure : http://alice32.free.fr/tmp/altl1.s_corrige.k7

L'erreur de lecture avec alicetelx est aussi un mystère pour moi. Je n'ai pas encore trouvé d'explication, mais je continue les recherches...

[Edit] Si c'est un fichier binaire, il ne peut pas être chargé avec CLOAD. L'erreur peut-elle s'expliquer ainsi ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Avec la version corrigée, le problème est réglé :!: 8)

Pour "alicetelx", c'est bien un fichier binaire et la commande utilisée est bien CLOADM pour tenter de le charger

Voici le résultat avec Debug555 :!:

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par 6502man »

L'image est invisible :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

6502man a écrit :L'image est invisible :wink:
:)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

J'ai cru un moment que les en-têtes de blocs ajoutés par dcalicek7 (pour stocker la longueur du silence et le nombre d'octets de synchronisation avant le bloc) pouvaient, dans certains cas rares et aléatoires, être interprétés comme un début de bloc et provoquer l'erreur. Alors je les ai toutes enlevées, mais l'erreur subsiste. Ce n'était donc pas ça. Je continue les recherches...

[Edit] Erreur trouvée :
C'est un bug de la dernière version de dcalice. Avec la version précédente le programme se charge et se lance correctement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Je vous aurais donné du travail! Mais quel enthousiasme. Pour l'instant je n'ai pas d'autres cassettes. En plus, ce que j'ai envoyé, c'est des fichiers piqués un peu au hasard, ceux qui me semblaient les plus intéressants. Mais les boites sont un peu mélangées maintenant (par contre, l'association k7 <> boite est conservée, c'est sur la boite que j'ai les noms des fichiers, je pense que je vais tout marquer ce week end pour limiter les risques de bêtises!!!). Mais bon, je n'ai qu'une dizaine de cassettes, dont plusieurs semblent avoir le même contenu. J'espère en avoir d'autres à mon ancien domicile, mais je n'ai pas l'occasion d'y aller ces temps ci, et de plus ça demandera un énorme effort de rangement. Il pourrait aussi y avoir des documents intéressants, mais rien de sûr.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Daniel a écrit :................
[Edit] Erreur trouvée :
C'est un bug de la dernière version de dcalice. Avec la version précédente le programme se charge et se lance correctement.
Bon réflexe et as-tu réussi à identifier le bug :?:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par 6502man »

jfg a écrit : Il pourrait aussi y avoir des documents intéressants, mais rien de sûr.
Ca serait super quelques documents de développeur de l'époque :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

jfg a écrit :Je vous aurais donné du travail! Mais quel enthousiasme. Pour l'instant je n'ai pas d'autres cassettes. En plus, ce que j'ai envoyé, c'est des fichiers piqués un peu au hasard, ceux qui me semblaient les plus intéressants. Mais les boites sont un peu mélangées maintenant (par contre, l'association k7 <> boite est conservée, c'est sur la boite que j'ai les noms des fichiers, je pense que je vais tout marquer ce week end pour limiter les risques de bêtises!!!). Mais bon, je n'ai qu'une dizaine de cassettes, dont plusieurs semblent avoir le même contenu. J'espère en avoir d'autres à mon ancien domicile, mais je n'ai pas l'occasion d'y aller ces temps ci, et de plus ça demandera un énorme effort de rangement. Il pourrait aussi y avoir des documents intéressants, mais rien de sûr.
Oui mais ça ne compte pas en regard de la récompense obtenue :!: Alicetel version 2 et le source de Alicetel version 1 et peut-être d'autres trésors à venir. :D :D :D :D
Pour Alicetel version 2, avais-tu rédigé un bout de notice :?:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Patrice a écrit :Pour Alicetel version 2, avais-tu rédigé un bout de notice :?:
Je n'ai rien retrouvé de tel. Mais le fonctionnement est le même que celui de la v1, mais en mieux. Et puis, avec les sources, on peut tout retrouver...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Sauf que pour la version 2 il va falloir désassembler,sans trop de difficulté grâce aux sources de la version 1 :!: :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Non, j'espère bien retrouver les sources! Mais il faut un peu de patience, et sûrement l'aide de Daniel.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

Nouveau point sur la situation d'alicetelx.k7
- Finalement il n'y a pas de bug dans dcalice :D
Alicetelx fonctionne uniquement avec l'Alice 90 (comme jfg l'a expliqué). Si on le charge par CLOADM en mode Alice 32, on obtient ?IO ERROR. C'est ce qui m'est arrivé hier. C'est une faute d'inattention, pas une erreur dans l'émulateur.
- Il y a bien un problème avec les en-têtes de blocs de dcalicek7
Ce problème se produit si un octet de l'en-tête contient la valeur hexadécimale $3C et si cet octet est précédé d'une configuration de bits semblable à des octets de synchronisation. Il y a moins d'une chance sur 1000, mais c'est arrivé pour Alicetelx.

Conclusions
- Utilisez cette version d'alicetelx : http://alice32.free.fr/tmp/alicetelx.k7
- Utilisez la dernière version de dcalice en sélectionnant l'Alice 90 dans les options
- Chargez le programme par CLOADM et exécutez par EXEC 36864
- De mon côté je modifie dcalicek7 pour éviter l'octet $3C dans l'en-tête de bloc. La nouvelle version sera diffusée bientôt...
alicetelx_01.png
alicetelx_01.png (1.69 Kio) Consulté 4146 fois
alicetelx_02.png
alicetelx_02.png (1.63 Kio) Consulté 4146 fois
Dernière modification par Daniel le 22 avr. 2011 09:58, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre