Relecture de mes cassettes Alice

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Juste une petite précision sur "AlicetelX". Je l'ai appelée comme ça, car sur la boîte de la cassette, il n'y avait écrit que "Alicetel" et pas le numéro de version, donc je ne savais pas si c'était le 1 ou le 2...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Daniel, je suis toujours interpellé par "alicetel.x.k7" car sur la cassette il y a un autre fichier "alicetel2.k7" qui semble être le même fichier et qui se charge correctement dans DCAlice 201104-18 :!: :?

Image
Ici c'est "alicetel.x.k7" qui est analysé par catalog5, il y a visiblement un problème avec la fonction <SKIPF> du basic.

Image
Avec "alicetel2.k7" qui est analysé par catalog5, ici la fonction s'exécute correctement.

La conversion par DCAliceK7 de ces 2 fichiers n'a pas été identique :!: :?
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

Visiblement alicetelx est la version 2. Je ne sais pas s'il y a des différences avec la cassette alicetel2.

Patrice, pour éviter les confusions avec les premières versions fausses des cassettes, j'ai effacé tous les fichiers et je les ai générés avec la dernière version de dcalicek7. Ils sont à http://alice32.free.fr/tmp . Peux-tu me dire si les anomalies que tu as signalées subsistent dans ces nouvelles versions :?:

Au final, tous les fichiers .wav ont été décodés sans erreur avec les options par défaut de la nouvelle version de dcalicek7, en cochant la case inversion de phase. J'ai réussi à contourner les quelques petits défauts de décodage par des ruses diaboliques. En fait, les enregistrements sont très bons. Le magnétophone est également excellent (sauf qu'il inverse la phase, mais ce n'est pas grave). Les transitions entre les blocs, avec le bruit de fond dans le silence et l'octet de synchronisation partiellement tronqué, étaient mal interprétées par la version officielle de dcalicek7. Ma dernière version de test s'en accommode très bien. Il reste à la finaliser et à mettre à jour la documentation avant de la diffuser, probablement avant la fin de la semaine.

Je remercie beaucoup Jean-François. Il nous fait découvrir des prototypes de logiciels inédits, mais il m'a aussi permis d'améliorer mon programme de conversion :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Toutes les nouvelles versions se chargent correctement :!: 8)


Image
La preuve avec le fichier altl1.s.k7 qui contient les sources et les objets de Alicetel version 1 :!: 8)

[EDIT] Je viens de charger ALTL1.S dans l'éditeur/assembleur et grande nouvelle le programme source est complet et l'assemblage s'exécute sans erreur :!: :D :D :D 8)

Daniel, ce coup-ci c'est gagné :!: 8) et vraiment :D :D :D pour toi :!:

En voici la preuve
Image
Dernière modification par Patrice le 22 avr. 2011 13:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

:idea: Grâce à la fiabilité de conversion de l'utilitaire "DCAliceK7" de Daniel, je vais pouvoir convertir au format k7 tous mes programmes Alice :!: 8) :lol: :lol: :lol:

Voici le volume réel que cela représente (~300 cassettes) :!: :roll:

Image

[EDIT]Question à Jean-François :!: :wink: Le bug de l'éditeur/assembleur ne serait pas le suivant:
Après être entré dans l'éditeur/assembleur par <SHIFT> <&> l'écran est fond bleu et caractères blancs, sortie par 2 <BREAK> successifs, puis on retourne dans l'éditeur/assembleur par la commande <SHIFT> <%> et là :o le fond d'écran est vert et les caractères sont noirs :?: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Eric_80 »

Superbe travail les gars! Et si on retrouve des programmes manquant pour Alice (Jeu de dames,etc.)
ce sera très utile aussi en cas de lecture difficile d'une cassette mal conservée. Très bon outil de restauration.

Pour l'anecdote JF, la jeune fille vient du jeu Tank ? ou est-ce l'inverse ? :D

Image Image

Ton titre en rouge avec l'effet carreaux est très réussi. Te souviens-tu comment tu l'avais réalisé ?
Création d'un outil de dessin fait maison ? Genre une grille de dessin qui te fournissait ensuite les coordonnées des points
sur la matrice sous forme de data en Basic ? Comme un éditeur de sprite en fait.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Daniel, concernant les programmes alicetel2.k7 et alicetelx.k7, j'ai la réponse. Je viens de les comparer et le résultat est qu'ils sont différents. J'ai constitué un fichier txt qui contient tous les octets différents et ceci octet par octet. Si tu le souhaites je peux te l'envoyer :?:

Par contre les paramètres de chargement et leur volume respectif sont les mêmes:

- Adresse de début de chargement: --- $9000
- Adresse de fin de chargement: ------ $A7FF
- Adresse d'exécution: ------------------ $9000
- Volume occupé par le programme: -- 6144 octets
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

Oui, j'ai vérifié moi aussi, les programmes sont différents.

Avec les en-têtes de blocs dans les fichiers .k7, il est difficile de comparer deux cassettes : même avec des données identiques elles peuvent produire des fichiers .k7 différents à cause de subtiles différences d'espace entre les blocs ou d'octets de synchronisation.

Pour permettre une comparaison fiable, j'ai ajouté dans dcalicek7 une option de suppression des en-têtes de blocs. Sans les en-têtes, il reste 6321 octets différents entre les fichiers alicetel2.k7 et alicetelx.k7
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Pour comparer ces 2 programmes j'ai chargé alicetel2 dans DCAlice, je l'ai déplacé avec Debug555 dans la zone $5000 à $67FF, puis j'ai chargé alicetelx dans DCAlice et j'ai comparé avec Debug555, ensuite j'ai imprimé dans un fichier avec Debug555 + DCAlice. L'avantage de cette méthode, c'est de comparer les fichiers binaires tels qu'ils sont chargés en mémoire :!: :wink:

L'ajout de cet outil dans DCAliceK7 va encore apporter un plus pour les expérimentateurs super :!: :wink: :D 8)
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par jfg »

Eric_80 a écrit :Pour l'anecdote JF, la jeune fille vient du jeu Tank ? ou est-ce l'inverse ? :D
(...)
Je ne m'en rappelle plus maintenant, mais il est fort probable que la source de ces jeunes filles soient la même, et donc... la co-auteur du programme. Si vous regardez les sources, on était deux à travailler sur ce programme, Catherine Muset et moi-même. Catherine est beaucoup plus douée que moi pour les graphismes, et par ailleurs, étant chez MTE, elle était en contact avec les sociétés de soft qui programmaient sur Alice. J'imagine que c'était elle qui avait créé le personnage, je l'ai utilisé pour la page d'accueil de mon programme, mais il a pu aussi être donné aux sociétés qui voulaient l'utiliser pour avoir une certaine unité entre les programmes faits pour Alice. Peut être nous donnera t-elle un jour sa version.
Pour le quadrillage, je pense que c'était aussi son oeuvre, mes talents artistiques étant proches du zéro absolu. Elle connaissait sur le bout des doigts le fonctionnement du chip 9345. Par contre, pour le réaliser, c'est complètement manuel, il suffit de voir le source ALPAG1.s pour trouver le tableau de données qui contient toute cette page... On avait du dessiner le texte sur une grande page, en déduire les coordonnées X et Y et le caractère à y afficher, et mettre tout cela dans le tableau. Il faudrait que je revois ce programme, parce qu'il est possible que cette page ait été programmée sous la forme d'une page Minitel que je n'aurais eu qu'à passer au programme d'affichage. Là encore, au bout de 25 ans, je ne me rappelle plus de grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Il y a eu, en effet, pas mal d'éditeurs de logiciels qui ont repris cette présentation, notamment Loriciels, EH Services, Free Game Blot et bien sûr Matra Data Systeme :!:
Donc Catherine MUSET doit, certainement, être à l'origine de celle-ci :!: :wink:
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

Encore un petit avertissement concernant les fichiers .k7 à http://alice32.free.fr/tmp

Ceux de ce matin avaient une anomalie dans les en-têtes de blocs. Aucune importance si vous les utilisez avec l'émulateur, car l'en-tête est ignorée. Par contre, si vous voulez générer des fichiers .wav pour créer de vraies cassettes, les espaces entre blocs ne sont pas bons. J'ai corrigé et remis de nouveaux fichiers. Ils sont datés de 17h36. Cette fois je crois que c'est définitif 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Eric_80 »

jfg a écrit :Catherine, par ailleurs, étant chez MTE, elle était en contact avec les sociétés de soft qui programmaient sur Alice.
Peut être nous donnera t-elle un jour sa version.
Ce serait très intéressant en effet. Elle a dù rencontrer pas mal d'acteurs de l'époque:
Les gens de chez Loriciels, infogrammes etc... Ca doit fourmiller d'anecdotes intéressantes.

Par exemple: Saviez-vous que Bruno Bonnell (co-fondateur d'infogrammes) avait obtenu le contrat
pour faire le jeu "Les 6 lys" sur Alice, mais débordé de travail... il a complétement oublié!
Quand Matra-Hachette a réclamé que le jeu soit livré... Ils ont programmé pendant 48 heures sans dormir chez infogrammes!
Et le jeu a été terminé,dupliqué,livré. Faut pas oublier qu'ils faisaient des logiciels pour quantité de micro-ordinateurs différents. :)
jfg a écrit :Par contre, pour le réaliser, c'est complètement manuel...On avait du dessiner le texte sur une grande page, en déduire les coordonnées X et Y et le caractère à y afficher, et mettre tout cela dans le tableau.

C'était vraiment sportif, comme dit Patrice. Je me souviens avoir commencé comme ça aussi, avec des grilles en papier!
puis j'ai programmé une grille qui enregistrait les cordonnées x,y et les couleurs des sprites et des motifs. Ouf! :P
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Patrice »

Daniel a écrit :Encore un petit avertissement concernant les fichiers .k7 à http://alice32.free.fr/tmp

Ceux de ce matin avaient une anomalie dans les en-têtes de blocs. Aucune importance si vous les utilisez avec l'émulateur, car l'en-tête est ignorée. Par contre, si vous voulez générer des fichiers .wav pour créer de vraies cassettes, les espaces entre blocs ne sont pas bons. J'ai corrigé et remis de nouveaux fichiers. Ils sont datés de 17h36. Cette fois je crois que c'est définitif 8)
As-tu essayé de les charger sur ton Alice 90 (à nouveau opérationnel) :?: :wink:
Je ferais l'essai peut-être demain, si j'ai un peu de temps (ce qui n'est pas sûr) :!:
Daniel
Messages : 17400
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Relecture de mes cassettes Alice

Message par Daniel »

Quand ça marche avec dcalice, ça marche aussi avec l'Alice 90 :wink:
alicetelx.jpg
alicetelx.jpg (98.82 Kio) Consulté 4108 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre