Conseils pour vendre sur le forum (à lire avant de poster)

Petites annonces "oldies only" sinon c'est dans le "passage" que ça se passe.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Verrouillé
Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 12179
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Conseils pour vendre sur le forum (à lire avant de poster)

Message par fneck » 03 sept. 2011 23:14

Pour le bon fonctionnement des ventes sur le forum, il est nécessaire de respecter certaines règles ou principes, d'ajouter un peu de courtoisie et surtout du bons sens.

1) A l'attention des vendeurs:
  • - Il est toujours conseillé d'indiquer un prix de vente, c'est la méthode recommandée sur ce forum.
    - la vente au plus offrant, bien que fortement déconseillée, n'est pas strictement interdite. Cependant celle-ci ne doit pas se transformer en enchère au prix fort déguisée, la différence est très subtile et l'appréciation du caractère illicite est laissé aux modérateurs. Une annonce tendancieuse pourra être supprimée par l'équipe de modération sans autre forme d'avertissement préalable.
    - Le vendeur devra confirmer rapidement l'avancement des négociations, les accords ou les transactions finalisées sur le forum à la vue de tous et pas uniquement en message privée (MP). L'utilisation du MP doit se limiter au strict nécessaire.
    - Un vendeur occasionnel n'est pas obligé de s'inscrire sur le forum s'il ne le souhaite pas. La rubrique "De passage uniquement" est accessible à tous et prévue à cet effet.
2) A l'attention des acheteurs:
  • - Soyez clair et précis dans vos propos. Il ne doit pas y avoir d'interprétation possible dans vos réponses.
    - Si vous êtes intéressé vous l'écrivez ouvertement "je suis intéressé" mais évitez les phrases du genre "ça pourrait m'intéresser...", "si éventuellement...", "ça dépendrait de..." et j'en passe. Après avoir indiqué sans ambiguïté son intérêt les discussions diverses avec le vendeur pourront commencer.
    - La règle du "premier arrivé, premier servi" s'applique dans le cas d'une vente à prix fixe.
    - Il n'est pas interdit de se mettre en attente au cas où la transaction avec l'acheteur précédent ne se faisait pas. Par contre on n'accepte pas les réservations ou les options.
    - Pour une vente au plus offrant, il est préférable d'indiquer le prix proposé sur le forum, à la vue de tous. Évidemment cette règle ne pourra jamais être totalement sous contrôle.
    - Attention, la proposition d'un prix directement en MP sans avoir indiqué son "intérêt" au préalable sur le topic est inacceptable dans l'esprit de forum. Ce geste s'il est découvert est passible de l'exclusion définitive du forum.
3) A l'attention des autres membres:
  • - Il est de bon ton de ne pas faire de commentaires pouvant favoriser l'une ou l'autre des parties, donc on n'intervient pas sur le topic si on n'est pas directement intéressé. Un complément technique ou historique pourra exceptionnellement être posté si nécessaire, à condition que celui-ci soit totalement neutre.
4) A tous:
  • - Le but de ces quelques lignes est uniquement d'encadrer les activités régulièrement sujettes à polémiques. Si l'un de ces points ne convenait pas à quelqu'un, il est tout simplement invité à ne pas participer aux transactions sur ce forum.
Merci pour la prise en compte.

Verrouillé