Citadelle sur EXL100

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens enfin de boucler un petit projet sur Exelvision, l'adaptation du jeu d'aventure Basic "Citadelle" de feu la société Loriciels. Bon, évidemment, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais à l'époque, il n'aurait sûrement pas dépareillé la logithèque de cette machine :-).

Download ici : http://tj.gpa.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Citadelle sur EXL100

Message par DataPro »

J'ai adoré ce jeu sur VG5000µ... Je n'ai jamais réussi à le finir à l'époque (1986). J'ai appris beaucoup plus tard qu'il était buggé... Je n'ai pas eu le temps encore d'essayer la version Amstrad (téléchargée à sa sortie)... J'espère faire mieux avec la version EXL100.
Merci pour ton travail.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Fabrice Montupet »

Ce jeu est sympathique, bon travail :) Cela me rappelle les premiers jeux auxquels j'ai joué sur TRS-80 et Apple II ^^
Et, en effet, il aurait très bien pu faire partie d'une logithèque de certains éditeurs de logiciels pour Exelvision de l’époque .

Il est clair qu'un EXL à 64Ko de RAM aurait été l'idéal, cela aurait permis de faire usage de graphismes et de la synthèse vocale, une particularité d'Exelvision.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Surement le meilleur jeu de ce type sur Exl100... ça ressemble vraiment à un jeu commercial de l'époque sur d'autres machines.
Après il y a surement moyen d'améliorer un peu les choses: routines LM pour l'analyseur syntaxique (plus complet) et pour décompresser le texte, routine LM pour afficher l'intro en mode graphique 8 couleurs, ajouter des petites zones graphiques pendant le jeu pour insérer des mini-images graphiques (version disquette), faire péter de la musique sur 2 voix + exeldrums, ajouter des samples créé à l'aide de Qbox (version disquette).
Si tu veux t'amuser il y a une tonne d'API et d'utilitaires que j'ai développé et dont une bonne partie est compatible avec exelbasic... histoire de pas réinventer la roue... idem 6502man a aussi développer pas mal de choses. Tout est dispo sur le site de Daniel... sinon je dois avoir les dernières versions (sans les bugs découverts après coup).

Sinon pour faire des choses intéressantes sur Exl100/Exeltel, il faut utiliser le Langage Machine et privilégier : version cartouche ou version disquette (pour du 100% assembleur avec 28ko de dispo... sans écriture possible pour la version cartouche).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Citadelle sur EXL100

Message par DataPro »

jester a écrit :Sinon pour faire des choses intéressantes sur Exl100/Exeltel, il faut utiliser le Langage Machine et privilégier : version cartouche ou version disquette (pour du 100% assembleur avec 28ko de dispo... sans écriture possible pour la version cartouche).
Oui mais cela restreint le nombre d'utilisateurs potentiels... vive la cassette!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Non, le problème n'est pas le support.
L'Exl100/Exeltel possède 2ko de SRAM dont 1ko est réservé pour le Basic... 1ko de RAM ça fait peu pour faire des choses.
Dans le monde des collectionneurs je suppose qu'il y a quand même pas mal de monde avec exelmémoire et/ou Exeldisk.
De toute manière 99% des possesseurs d'Exl100 testent les programmes sur dcexel... le matos étant généralement au fond d'un carton lui même sous une pile.
Même sur Atari ou Amiga les mecs produisent aujourd'hui des démos pour des STE gonflés à bloc, ou des Amiga avec pleins d'extensions... on ne peut pas vivre éternellement dans le passé. L'objectif est quand même de tirer le maximum de ces machines.
Il ne faut surtout pas essayer de faire un truc pour les possesseurs de machine, j'ai commis cette erreur... en fait la majorité des collectionneurs s'intéressent à leur collection (un programme nouveau n'ayant aucune valeur sur le marché), et les autres ont souvent recours aux émulateurs pour des machines secondaires car ils ont comme tout le monde des contraintes de place.

Conclusion sur Exl100 si tu veux un truc qui ressemble vaguement à un jeu/démo sur CPC, ZX Spectrum, TO8, tu dois absolument cibler la cartouche ou la disquette afin de disposer d'au moins 29ko de SRAM ou 45ko avec une CRAM.
Il faut comprendre une fois pour toute que les 32ko de RAM sur Exl100 c'est du pipo, c'est de la VRAM qui n'est pas directement adressable par le CPU... sinon pour y stocker/lire des données (et de manière assez complexe et lente). Cela explique la lenteur de l'ExelBasic.

Le programme de MarkError en Basic est déjà un pur exploit et dépasse de très loin la qualité des softs sur Exl100... rien que l'intro en mode texte, la présentation de l'ensemble est loin devant, même la petite musique est sympa. Je n'ose imaginer ce qu'il pourrait produire avec d'autres outils.
Je propose d'ouvrir un autre sujet sur la question K7, cartouche, disquette si vous le désirez... histoire de ne pas polluer le sujet initial qui reste ce fort bon jeu d'aventure textuel .
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par gilles »

Même sur Atari ou Amiga les mecs produisent aujourd'hui des démos pour des STE gonflés à bloc, ou des Amiga avec pleins d'extensions... on ne peut pas vivre éternellement dans le passé. L'objectif est quand même de tirer le maximum de ces machines.
C'était vrai à une époque mais ça l'est de moins en moins. C'est cette course à l'armement qui avait pratiquement tué le mouvement du demomaking mais maintenant que les plateformes sont totalement obsolètes et qu'un accélerateur ridicule (c'est à dire 20x moins performant que votre smartphone) coûte un bras (le droit), la scène repasse justement vers le "vanilla" c'est à dire la machine d'origine. C'est également vrai pour le retro-coding pour les jeux (vrai sur Amstrad, C64, spectrum, msx). Il y a quelques petites entorses, comme l'usage du 3p1/2 pour l'amstrad. Les émus c'est bien, pour savoir si ca vaut la peine d'installer en vrai et pour développer.
Fabrice Montupet

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :De toute manière 99% des possesseurs d'Exl100 testent les programmes sur dcexel... le matos étant généralement au fond d'un carton lui même sous une pile.
Si tu as l'occasion de passer dan la Nièvre, je t'invite à venir à mon domicile; Dans mon bureau, tu y verras (entre autres) plein de matériels Exelvision prêts à l'usage, en fonctionnement :) Tous mes cartons sont vides et rangés au garage.
Ton pourcentage estimé à 99% est fort élevé, mais tu as raison car l'idée est là : peu de personnes utilisent encore vraiment leur matériel (toutes marques confondues)... et c'est bien dommage.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Fabrice tu es quand même une exception... si on parle d'Exl100, combien de personnes ont la machine sur un bureau près à tester le programme ultime :wink: Même moi j'ai laissé une config minime sur le bureau mais je ne vois pas quoi en faire puisque je n'ai plus le temps de développer. A part pour tester un développement , franchement :?
Le Cas Exl100 est quand même particulier, avec 1ko de RAM on peut pas faire grand chose... Je ne suis pas contre l'usage du format K7, mais il faut au moins une exelmémoire (16ko de RAM) pour s'amuser avec cette machine.

Je note juste qu'on a quand même plusieurs programmeurs très doués pour Exl100:
- 6502man (vous verrez dans pas longtemps un truc de fou)
- gilles (qui s'y connait quand même légèrement beaucoup en démo)
- markerror (son programme Basic ne trompe pas)
- un peu moi aussi (mais je n'ai pas les réflexes du LM et je suis assez laborieux)

A la limite il y a plus de développeurs que d'utilisateurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Carl »

Markerror , bravo pour cette adaptation du jeu Citadelle que je connais bien sur VG5000.
Datapro, je n'ai pas remarqué que le jeu était buggé, peux tu m'en dire plus ?


carl
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Daniel »

jester, tu m'as oublié : j'ai fait aussi des démos EXL100 :wink:

Coup de chapeau à Hervé pour son jeu. Comme toujours je suis enthousiasmé par ces développements à la fois difficiles et inutiles. Passer des heures sur un programme sans aucun soucis de rentabilité ou de reconnaissance est la marque des artistes que nous sommes, chacun dans notre domaine. Sur EXL100, les contraintes imposées par l'architecture singulière de la machine augmentent encore le mérite.

Question pour Hervé : gardes-tu l'exclusivité de la diffusion de Citadelle, ou veux-tu que je l'ajoute aux autres réalisations EXL100 de jester et 6502man à la page Programmes du site dcexel ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Citadelle sur EXL100

Message par jester »

Daniel tu es à un niveau meta avec dcexel, tu as créé l'outil qui nous permet d'en créer d'autre... mais c'est vrai tu as aussi créé quelques démos. Je me souviens même d'un lecteur de musique sample non officiel grâce auquel j'ai encore les oreilles qui sifflent (c'est la qu'on a compris que le TMS7020 était vraiment très lent).
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Bonsoir,
Daniel a écrit :(edit Fabien... STP, ne quote que ce qui est nécessaire à la compréhension.)
Question pour Hervé : gardes-tu l'exclusivité de la diffusion de Citadelle, ou veux-tu que je l'ajoute aux autres réalisations EXL100 de jester et 6502man à la page Programmes du site dcexel ?
Le programme est fait pour être diffusé. Vu la faible fréquentation de mon site personnel, je pense qu'un hébergement sur Dcexel n'est pas superflu !

Concernant le développement, dire que cela a été difficile, c'est très exagéré, c'étaot à la portée du premier bidouilleur Basic venu. Un peu long oui car je ne m'attendais pas à tant de tracasseries de la part du basic Exelvision, et dans un jeu d'aventure, il y a toujours une action à laquelle on n'a pas pensé. Pour le reste, je n'ai pas inventé grand chose. Le code de base est bien celui du VG5000. J'ai juste rajouté des actions supplémentaires et du vocabulaire et modifié quand même un peu l'aventure qui était par certains points assez bidon, surtout la troisième partie, on sentait que la deadline approchait... Ca n'est toujours pas génial, mais maintenant, cela tient à peu près la route :-). Il n'y a que les combats qui restent assez mauvais, mais je n'ai pas eu le courage de revoir le système.

Quant à savoir si je ferai d'autres programmes sur Exelvision, je n'en sais rien, il y a tellement d'autres trucs que je dois finir sur Amstrad que j'en ai probablement pour des années :-).
Fabrice Montupet

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Fabrice Montupet »

Hervé, je viens de faire de la publicité pour ton programme sur le site exelvision.fr, ici :)
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Citadelle sur EXL100

Message par Markerror »

Bonsoir,

Merci pour les hébergements, si avec ça Citadelle ne se diffuse pas à des milliers d'exemplaires, je veux bien être pendu :-).
Répondre