[Sanyo PHC-25] Citadelle

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Je pense que le jeu sera prêt pour le printemps.

J'ai quasiment fini les deux premières parties (sur 3). Il y a beaucoup plus de bugs dans la version VG5000µ que je ne l'aurai cru.
La partie 1-ORAN est assez cohérente dans l'ensemble mais dès la partie 2-KRAN çà se gâte sérieusement. J'ai librement adapté certaines descriptions, tout en m'inspirant des améliorations de la version CPC.
Attention, étant donné la quantité de mémoire disponible, il ne sera pas possible de sauvegarder. Je n'ai pas ajouté de lieu, cette version sera donc très proche de la version VG5000µ.
J'espère avoir assez de mémoire pour une petite surprise inédite.

La seule difficulté pour l'instant, c'est l'introduction... en effet, le Sanyo ne permettant l'autorun après chargement, je n'arrive pas à trouver la méthode la plus efficace pour charger l'image d'introduction.
L'instruction SLOAD doit faire partie d'un programme BASIC. Toutefois, considérant que la plupart des utilisateurs ne feront pas appel à un magnétophone mais à un PC ou à un lecteur MP3, l'instruction de télécommande du magnetophone est inutile.
Ainsi il faudrait charger dans l'ordre, le programme BASIC d'introduction puis taper RUN, mettre à charger le fichier de l'image, puis mettre à charger la partie 1...
C'est assez contraignant pour l'utilisateur.

Si quelqu'un a une idée...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par Carl »

quel type de bug dans la version VG5000 ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Dans la partie KRAN, on peut descendre dans le puits sans le grappin et la corde, on peut sortir de l'oubliette sans la barre... Dans ORAN et dans KRAN, il y a une pièce dans laquelle on entre en tapant OUEST et pour en sortir il faut taper OUEST... (pas logique)...
Sans compter les incohérences : on change de lieu en ramassant une clef (pas de message pour expliquer)... etc...

Après j'ai remarqué des soucis dans l'affichage des issues mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la version VG5000µ, je dois verifier si ce n'est pas inhérent à ma conversion.
Enfin la version PHC-25 intégrera certaines améliorations apportées par Markerror sur les versions CPC et EXL100.
Bien sûr, je suis limité par la mémoire : 14265 octets donc il n'y aura pas tout.
Il y aura aussi des différences dans la mesure où j'ajoute ma petite touche personnelle et que les textes s'affichent sur 32 caractères de large. J'essaie aussi de mettre quelques synonymes courants en faisant tester le jeu à quelqu'un qui n'a jamais joué à ce type d'aventure textuelle.
Dernière modification par DataPro le 24 janv. 2012 08:00, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Allez courage... on est derrière toi.

Au fait n'y-a-t'il pas un document avec le scénario/script du jeu sans avoir à décrypter les différents programmes ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Merci. J'ai le soutien de Markerror et je m'appuie sur les sources et solutions qu'il m'a fournit.
Après il y a le site http://citadelle-rpg.com/index.html qui malgré les fautes d'orthographe fourni plans et script du jeu VG5000µ (incomplet). Toutefois, cela ne m'a pas servi.
Maintenant je comprends assez bien le code.

Je viens d'avoir une nouvelle idée concernant le jeu, un nouvel élément pour différencier un peu plus cette version des autres. Avec la petite surprise que je compte ajouter depuis le départ, j'espère que le jeu sera suffisement différent pour valoir le coup même pour ceux qui ont connu la versions VG5000µ ou même CPC/EXL100.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Le problème pour l'affichage des issues ne vient pas de la version VG5000µ mais de ma transcription... J'avais juste mis deux fonctions IF sur une même ligne séparée par ":"
J'ai fini la transcription de IRUN avec les modifications apportées au "moteur" de jeu sur ORAN & KRAN...
Il ne me reste plus qu'à tester tout çà et à apporter les modifications scénaristiques nécessaires à un jeu cohérent et plaisant à jouer.

Pour l'instant, j'avance plus vite que prévu et c'est plutôt bien!!

Si j'ai du temps, je regarderai la version Oric pour voir quelle sont les différences ?

Si par la suite tout va bien, j'envisage peut-être de faire un portage sur MSX. Avec un peu plus de 28000 octets disponibles, il me sera peut-être possible de fusionner les 3 parties...
Je suis quasiment sûr que dans l'état, la version PHC-25 tourne tel quelle sur MSX et même sur NEC PC-6001.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Je suis parti à la chasse à l'octet... finalement j'ai gagné de 1500 à 3000 octets par diverses actuces sur chacun des 3 listings.
Aujourd'hui, avec plus de possibilités et de texte, le listing Sanyo PHC-25 est moins long d'au moins 500 octets par rapport à la version VG5000µ :D

J'ai souhaité ajouter une petite amélioration cosmétique (pas d'affichage de l'étiquette MONSTRES) s'il n'y a pas d'ennemi et j'ai une petite question programmation (en BASIC) :

Pour tester s'il y a un monstre dans le lieu courant j'utilise :

Code : Tout sélectionner

IFQ(1)<>P AND Q(2)<>P AND Q(3)<>P AND Q(4)<>P AND Q(5)<>P AND Q(7)<>P AND Q(8)<>P THEN MO=0:RETURN
avec P le lieu et Q(x) le monstre.. la valeur stockée étant le lieu...

Est-ce qu'il aurait une solution plus consise (moins de 84 octets) ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Il ne faut pas raisonner sur le nombre de caractères dans ta ligne, ton programme n'est pas stocké de la sorte en mémoire (j'espère !). En fait chaque instruction est codée sous la forme d'un opcode avec ces paramètres, idem pour les noms de variables (souvent le cas), etc. Même les chaînes de caractères peuvent être stockées d'une manière optimisée (mais la je ne pense pas).
Donc ta ligne ne fait pas 84octets en mémoire, mais beaucoup moins !

Pour ton test en Basic tu pourrais utiliser une répétition (boucle FOR I) et parcourir chacun des tests mais en raisonnant à l'inverse pour éviter des tests inutiles (si Q(I)=P alors M0=1; fin de procédure)
A tester si ça prend moins de place en mémoire ? difficile à évaluer.
Tu peux faire aussi avec une expression arithmétique: répéter pour I croissant de 1 à 8; M0=M0+(Q(I)-P)

Après si tu veux gagner de la place il faut essayer de mutualiser au maximum ton code... ça sera moins efficace à l'exécution mais en Basic c'est pas très grave. Il faut voir aussi si les DATA qui décrivent le script peuvent être formatées/compressées d'une manière simple et gérable en Basic (???).
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Pour la mutualisation du code, c'est ce que j'ai fait. J'ai même mis les sous-programmes les plus utilisés sur les lignes 5 à 9 afin de remplacer les GOSUB 2990 par GOSUB7 ce qui pour 54 occurences me fait gagner dans les 200 octets.
En plus j'ai l'impression que l'affichage est plus rapide...
A la fin je numéroterai les lignes de 1 en 1 plutôt que de 10 en 10.

La façon dont le Sanyo PHC-25 stock les lignes BASIC, je ne la connais pas.

D'après ce que tu écris, je pense que j'ai fait au plus court.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Faut tester... tu essaies 2 méthodes et tu verras la taille mémoire restante (tu as une instruction FRE je crois).
A la louche je pencherais sur ma solution car l'instruction FOR est longue mais compte pour 1 instruction, donc ça doit pas prendre beaucoup de place, et il y a ensuite très peu de tests... toi tu as beaucoup d'expression à coder. Mais bon... ça va se jouer à qqs octets :roll:
Faudrait que tu montres ton code Basic, pas facile de raisonner sur 1 ligne hors de son contexte.
Dans Citadelle il y a un vrai moteur qui interprète le script ou il y a du code ad-hoc un peu partout ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

J'ai suivi tes conseils afin de gagner encore quelques octets.
J'avais bien remarqué que "Vous êtes " revenait souvent mais en fait c'est "Vous êtes dans " qui revient toujours. Avec quelques autres bouts de phrases comme çà, j'ai encore gagné 150-200 octets par partie.
Autant de place pour intégrer de nouveaux élements. :D

C'est vrai qu'en repensant le "moteur" de jeu, il sera sûrement possible de gagner pas mal de place et d'efficacité. Au point où j'en suis et les dizaines d'heures déjà passées, c'est trop tard; tout ce que je souhaite c'est d'arriver au bout avec tout ce que je veux dedans, peu m'importe la 'beauté du code'. :roll:

La version PHC-25 sera bien supérieure à la version VG5000µ. Il y aura des pièces inédites, une nouvelle énigme et une nouvelle fin avec un combat contre un bossl, notion tout à fait absente des autres versions.
Nous ne serons peut-être pas au niveau de la version CPC mais vraiment pas loin tout en restant dans les 16 Ko...
Il y aura au moins une autre surprise et la solution de Citadelle VG5000µ ne sera pas suffisante pour triompher du jeu.
Par contre, pas de sauvegarde. Le jeu étant divisé en trois parties pas très longues, il suffit de noter les actions réalisées pour revenir assez rapidement à l'endroit où çà coince.

Finalement, alors que je pensais Oran (la partie 1) finie, je vais me remettre dessus pour ajouter quelques actions à accomplir, et rendre quelques objets présents utiles...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

DataPro a écrit :J
Par contre, pas de sauvegarde. Le jeu étant divisé en trois parties pas très longues, il suffit de noter les actions réalisées pour revenir assez rapidement à l'endroit où çà coince.
Pourquoi, il n'y a pas d'instructions de gestion de fichiers (accès séquentiel/direct) sur PHC-25 ?
Généralement un Basic intègre toujours ce genre de commande... souvent une simple variante de PRINT/INPUT.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par DataPro »

Très honnêtement :
1- Le Sanyo PHC-25 n'a que des cassettes audio pour support
2- J'ai pas envie de m'embêter avec un truc qui ne servira pas (vu le nombre d'utilisateurs potentiels)
3- Je ne suis pas sûr d'avoir assez de mémoire après mes derniers ajouts... je préfère privilégier l'intérêt de l'aventure.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par jester »

Honnêtement j'avais aussi laissé tomber la sauvegarde pour mon jeu Sokoban... pour les mêmes raisons :D (et je n'ai jamais eu de plainte d'utilisateur).
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Citadelle

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je ne pense pas effectivement que Citadelle nécessite une sauvegarde (je l'avais fait pour la version CPC, mais les parties s'enchaînaient et le joueur ne pouvait pas choisir laquelle charger). La durée de vie de l'aventure une fois les mystères percés n'est pas très longue. En prime, il faudrait sauvegarder sur une cassette avec la vraie machine, ce qui représente de nos jours une vraie aventure :-).

Markerror
Répondre