[SONDAGE] Un nouveau programme ?

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par DataPro »

Bonjour,

Voilà. Me remettre à la programmation avec Citadelle me donne des idées... je ne sais pas si j'aurais le temps ou la compétences de les réaliser mais j'aimerai savoir si elles intéressent d'autres amateurs de jeux sur vieilles machines.

1) Je me verrai bien convertir Citadelle sur une autre machine... laquelle ?
Parmi les candidats je vois le MSX et le TRS-80... d'autres suggestions ?

2) Soit en partant du moteur de Citadelle, soit en créant un autre moteur, je me verrai bien créer un autre jeu.
J'aimerai bien un jeu du style des visual novel japonais... c'est un genre de jeu très peu répandu chez nous et qui ne nécessite pas de grandes capacités pour l'ordinateur.
Il n'y a pas d'interpréteur mais seulement une liste d'action à choisir et des dialogues.
Evidemment il y a des graphismes et je ne suis pas graphiste (enfin un peu mais bon...)

L'avantage d'un jeu d'aventure completement textuel reste la portabilité. On peut se contenter de 16 Ko de RAM même si c'est un peu juste...et d'un ordinateur à cassettes.
Pour les visuals novels, je pense qu'il faut un ordinateur a disquette si on veut assez de graphismes.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par Fabrice Montupet »

Au hasard.. le TI-99/4A en Basic Etendu 8) :)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par DataPro »

Hum j'aurais parié que tu aurais dit cela... et Jester va dire sur EXL100!
Très honnêtement je n'ai pas envie de faire quoique ce soit sur EXL100 depuis que j'ai testé Citadelle et que j'ai réalisé que le clavier était une ... bouse!

Citadelle sur TI99/4A, pourquoi pas! Je ne sais pas si j'ai de la doc sur le TI Basic Extended... la cartouche je crois que tu me l'as envoyé Fabrice... En plus avec plus de 13000 octets disponibles çà devrait tenir...

Il faudrait voter :wink: : MSX, TRS-80 ou TI99/4A... j'aurais bien fait quelque chose pour le malheureux VTECH Laser 310, mais je rappelle que le mien a fumé!!
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par jester »

Le clavier de l'Exl (version gomme) est peut être une bouse mais la machine est intéressante:
- 320x250 en 8 couleurs sans contrainte
- mode texte avec 4x128 caractères redéfinissables
- un processeur facile à programmer en assembleur
- un synthe vocal
- un panel d'API clé en main pour tout faire
- pleins d'extension (16ko de RAM et un lecteur de disquette avec 32 ko de RAM)
- une version exeltel qui permet du 640x250 + beaucoup de VRAM (64ko)

Et une machine qu'on connait bien et sur laquelle il n'y a pas grand chose... à éviter les machines peu connu avec peu de docs !

Bien sur si c'est pour faire un truc en Basic ou bien faire un groupe de 1 personne, je dirais que peu importe la machine dans ce cas, tu es libre... comme il y aura de toute manière entre 0 et 2 utilisateurs :mrgreen:
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par kweeky »

Sur ZX-81, non ?

Que des avantages :

* un clavier de compétition, permettant la frappe rapide à deux mains.
* N&B, donc on n'est pas ennuyé par le choix des couleurs.
* des possibilités graphiques étendues, bien nécessaires pour un jeu de ce type.
* si les 16Ko (ben oui, quand même, on va pas partir sur la version de base, hein ?) te semblent peu, possibilité de chainage des différentes parties grâce à une interface K7 fiable et très véloce.
* si tu programmes en Basic, tu pourras ensuite faire la course avec la version TI-99/4A (tu pourras faire partir ce dernier quelques minutes en avance, quand même, qu'il ne soit pas trop désavantagé !)

:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par 6502man »

Pour un jeu Basic en mode texte n'importe quelles machines conviendra !

Pour EXL100 il faut pas s’arrêter au clavier, la machine est intéressante !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par gilles »

l'exl100 est intéressant mais pas tellement en basic, plutôt en langage machine et sur support cartouche ou disquette.

Le msx serait intéressant et il y a assez peu de productions francaises dessus. Sinon thomson, amstrad... tout dépend de ce que tu envisages graphiquement. Un nouveau jeu pour thomson MO5-TO7/70 serait un événement, avec une base d'utilisateur potentiels large, le tout sur une machine assez rapide en basic.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par 6502man »

Oui, tient pourquoi pas, un jeux sur TO8 ou MO5 ?

Graphiquement y a t'il des contraintes de proximités pour les couleurs en HR sur les Thomson ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par Markerror »

Bonjour,

Je dirai un programme sur Laser 310, histoire de motiver Daniel à faire un émulateur pour cette machine :-).

Bon, sans rire, le support importe peu. Ce qui compte, c'est le plaisir qu'on prend à travailler sur un projet et sur des vieilles bécanes. C'est pour moi le meilleur moyen de (re)découvrir un ordinateur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par jester »

Un truc sur Laser XXX sera pas mal effectivement, y'a vraiment pas grand chose pour ces machines.
J'avais hésiter à récupérer un Laser500... principalement à cause de l'absence d'émulateur... un dcLaser devrait pas poser soucis à Daniel vu la complexité des machines... mais il faut la motivation pour ça et il aura pas grand chose pour valider le fonctionnement de l'émulateur :lol:
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par Markerror »

Bonjour,

C'était une boutade pour l'émulateur Laser :-). Mais bon, la machine n'est pas aussi confidentielle qu'on pourrait le penser, et sa logithèque n'est à mon avis pas plus malingre que celle de l'Alice ou du VG5000 (bon, évidemment, je prends des cas extrêmes :-) ).
La machine avait même eu droit à un lecteur de disquettes, chose pas si courante avec les machines dites d'"initiation".
Je vais essayer de retrouver le mien dans mon bazar pour voir s'il fonctionne encore (c'est un des premiers sasfépus que j'avais acheté il y a déjà des lustres).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par gilles »

j'ajoute que le laser peut être amusant comme machine car relativement inexploré. Il est possible que MESS l'émule plus ou moins correctement... D'ailleurs le wiki mess repointe vers un émulateur natif ici:
http://vzalive.bluebilby.com/emulators/
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par 6502man »

Les Laser sont emulé il me semble mais plutot les autres clones VZ200 .... :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par gilles »

Pas certain que ce soient des clones, plutôt des noms différents en fonction du pays non?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SONDAGE] Un nouveau programme ?

Message par 6502man »

Oui tu as certainement raison, plus un nom différent que un clone :roll:
Mais il y a plusieurs nom differents il me semble pour les LASER 200 et 310 ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre