la même option pour MO5 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par jb_jb_fr »

Bonsoir

Pour ce qui est de OS9, pas de soucis, je peux m'en charger.
Je ne suis plus a un driver pret.
Je gérerais la carte par secteur. Au format Natif OS9.
Par contre il faut savoir que les secteur de la carte SD sont de 512 octets.
OS9 ne sait gérér que des secteur de 256 octets.
Je suis donc obligés de faire des bidouilles logiciel pour lire des secteurs standard OS9. Je gere une sorte de cache.
Et donc a cause de cela, le retrait a chaud ne sera pas possible, car il y aura une perte de données.

Ne risque tu pas d'avoir le même soucis daniel?
As tu l'intention de lire des données de 512 aussi.
Je sais que sur la carte SD on peux lire le nombre d'octet que l'on veut.
Par contre l'écriture se fait obligatoirement par secteurs de 512.
Ca ne risque pas de te poser des problemes?

Jacques
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: la même option pour MO5 ?

Message par OlivierP »

attention aux brevets pour le format FAT : http://en.wikipedia.org/wiki/File_Alloc ... t_lawsuits
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

jb_jb_fr a écrit :OS9 ne sait gérér que des secteur de 256 octets....Ne risque tu pas d'avoir le même soucis daniel?
Dans le prototype je n'utilise que des secteurs de 512 lus entièrement. Je n'ai donc pas de problème.
Pour travailler avec des secteurs de 256 octets il y a deux solutions :
- soit lire des secteurs de 512 et les décomposer ensuite par soft
- soit définir des secteurs de 256 (c'est possible), mais il restent toujours alignés sur des frontières de 512. Concrètement, ça signifie que l'on perd la moitié de la capacité de la carte. A mon avis ce n'est pas un problème, il suffit de prendre une carte de capacité double. J'ai compris que dans ce cas une lecture ne retourne que les 256 premiers octets du secteur. Par contre une écriture nécessite toujours 512 octets, mais peu importe : on envoie les 256 octets du secteur suivis de 256 octets quelconques qui ne servent à rien.

J'ai ici un document au format djvu qui donne toutes les explications :
http://dcmoto.free.fr/homebrew/mo5sd/sd ... anual.djvu
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par jb_jb_fr »

Bonjour Daniel

Pour ta 2eme solution, je me suis douté que tu me répondrais ca, mais je n'adhère pas du tout a cette méthode.
Car comme tu l'as dit, on perd la moitié de la capacité, ce que je trouve triste.
En théorie OS9 sait géré jusqu'a 4 Go (0x1000000 secteurs * 256). Donc on pourrait presque tiré partie de grosse SD.
Mais en pratique, OS9 ne gere que 16 Mo (0x10000 secteurs * 256) ce qui est bien en dessa des carte SD actuelle.

Mais en plus, j'ai créé un soft qui permet de créer une image OS9 sur une machine host. Il est possible de transférer tel quel l'image sur la carte SD, et toutes l'arborescence OS9 peut ainsi être vu par la machine.

J'ai envi de garder une image pure du disque pour être le plus proche possible d'OS9. Quitte à me rajouter des contraintes dans le driver.

Et l'avantage de lire 512 octets plutôt que 256, c'est un peu comme le cache des micro: Si les données sont déjà la, pas besoin de ré-accéder au disque. Il y a un gain de vitesse dans certains cas.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par 6502man »

Pour gérer 1 Go réparti en secteur de 512 octets ca oblige d'utiliser des adresses sur 24 bits, et le catalogue risque d’être énorme ???
A moins de gérer des répertoires mais ca alourdi le système !

Daniel quel est la taille moyenne d'un jeu ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

Pour en revenir au chargement du bootstrap, etant donné qu'il est tres petit et se chargera rapidement depuis un lep, si il peut être mis a disposition au format wav voir mp3, on devrait pouvoir le charger facilement depuis un balladeur usb par exemple.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Comme promis voici la partie logicielle du projet MO5SD :
- dcsdboot_mo5sd : initialisation de la carte SD et lecture des secteurs de boot
- androides_mo5sd : exemple d'utilisation

Une page web donnant tous les détails du projet est en cours de préparation, mais ne sera pas prête avant quelques jours. C'est pourquoi je diffuse en avant-première les deux fichiers ci-dessus. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de tester le système, et aux développeurs de bien s'amuser. Reste à décider qui fait quoi : portage des routines de base sur TO, conception d'une cartouche pour le boot automatique, programmation d'un système de fichiers, création d'une carte SD contenant tous les jeux Thomson, etc. Les applications sont innombrables.

Pour finir un peu de pub pour MO5SD.
C'est le système de stockage de masse pour MO5
- Le plus petit : 2 cm² pour le prototype, un peu plus pour la version définitive
- Le plus gros : 4 Go et peut-être plus (à confirmer)
- Le plus léger : quelques grammes
- Le plus silencieux : 0db
- Le plus fiable : pas de parties mécaniques
- Le plus durable : pas de support magnétique
- Le plus rapide : temps d'accès négligeable, transfert 32 Kbit/s
- Le plus simple : 2 diodes et 2 résistances
- Le plus économe : consommation électrique négligeable
- Le moins cher : 5 euros

Alors, si vous êtes convaincus, sortez les fers à souder, ou manifestez-vous pour qu'irios puisse commander les pièces :D

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par fneck »

Je n'ai pas encore manifesté mon intérêt sur ce topic, mais bien évidemment je suis également preneur d'un montage :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: la même option pour MO5 ?

Message par sinus »

Bonjour!

Ben... je suis admiratif! Le peu de composants est vraiment étonnant, l'essentiel tenait plus dans la programmation, alors...

Je suis preneur d'un montage! Moi ce sera pour un TO(9+) :D

Sinus
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par 6502man »

Comme je l'ai dis précédemment je serais intéressé par 2 exemplaires :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Question pour les possesseurs de TO9+ : où est-il le plus pratique de récupérer le +5V ? Y-a-t'il, comme sur MO5, un connecteur crayon optique près du connecteur magnétophone ? Ou encore des connecteurs joysticks ?

La partie logicielle pour TO n'est pas encore écrite. L'idée est d'avoir un seul programme qui teste le type de machine, avec une partie commune, des routines MO et des routines TO. J'ai essayé de faire du code translatable pour la version MO5, l'adaptation ne doit pas être difficile. Si un programmeur TO se manifeste, je le laisse faire le portage. Sinon je peux le prendre en charge en fin de semaine prochaine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par fneck »

Pour le TO9+ voici la réponse en image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: la même option pour MO5 ?

Message par petitjd »

Salut Daniel,
le TO9+ a tout: port crayon optique, port LEP, 2 ports manettes. Le floppy est le 640Ko, il a 512Ko de RAM nativement et embarque même un modem. Il y a aussi de memoire une souris qui se branche sur le clavier.

Pour le développement, mes compétances s'arretent là ou celles des developpeurs commencent: je ne pense pas que du Visual Basic 6 ou du PHP4 tres lointains puissent aider à la réalisation de ce projet coté PC. Coté Thomson je me suis arreté en plein développement qui pourtant marchait qui consistait à créer à la volée une disquette Thomson avec un TO7-70 branché à un lecteur de disquette 640Ko et l'interface serie RF57932 elle même branchée à un port série d'un PC qui lancait un logiciel développé en VB6 et qui envoyait secteur par secteur un .fd sur la disquette Thomson et inversement on pouvait aussi creer à la volée un .fd depuis le Thomson vers le PC. Bref ce petit projet n'est jamais sorti de mes cartons car trop lent (de mémoire 3 minutes pour créer la disquette), trop contraignant vis à vis de la rareté de la RF57932 et pendant son developpement est sorti CC90 qui défonce tout!
Ah oui j'avais fait aussi un IRC pour que les Thomsons puissent chatter entre eux sur Internet toujours branché à la RF57932 et un PC et un prog VB6 qui se connectait à un serveur sur internet avec l'appli super-serveur VB6 qui allait avec et qui gerait les comptes utilisateurs et tout le bordel. Mais ca plantait, parce que le driver de la RF57932 deconnait quand il recevait de la data pendant qu'il emmettait. Enfin ,à l'epoque je n'avais pas utilisé la fonction LOC() qui aurait peut être put me sauver sur ce coup la.
Bref tout ca pour dire que coté Thomson mon niveau se résume à "petit pousseur de bois en basic".

En revanche s'il faut participer à un effort de financement ou faire le beta testeur je suis la.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Carl »

un petit récap à faire évoluer...

?x_irios
?x_Daniel
1x_OlivierP
1x_boris
1x_Carl
2x_6502man
1x_petitjd
1x_Jacques
1x_Fool-DupleX
1x_jester
1x_DataPro
1x_frodon69
1x_jb_jb_fr
1x_Fabien
1x_sinus


carl
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Fabien, merci pour la photo :D
Je propose la même alimentation 5V pour MO5, MO5E, MO5NR, MO6, PC128, TO8, TO8D, TO9 ?, TO9+ : une fiche DIN gigogne sur le connecteur du crayon optique avec 10 cm de câble et une fiche mini-usb au bout. Qui peut trouver les bons connecteurs et faire un prototype ? On laissera les amateurs de TO7 et TO7/70 se débrouiller comme ils peuvent :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre