la même option pour MO5 ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par gilles »

petite suggestion pour les MO6, TO8 et 9+, il doit y avoir de la place en ROM pour y loger un bootstrap (par exemple dans la zone de l'image des concepteurs pour le MO6, dans la gestion QDD pour les autres). La grande majorité des TO8 et TO9+ dont j'ai observé la carte mère sont équipés d'EPROM qui peuvent donc s'effacer aux UV pour être reprogrammées.
Initialement je pensai le mettre en oeuvre pour faire communiquer un TO8 et un PC en détournant CC90 mais ce serait plus utile avec ce montage.

Pour ma part je continue avec le teensy (donc avec un microcontroleur intercalé entre le port LEP et la SD) car le côté autonome et compatible nativement avec le format K7 et FAT(32) pour la SD me branche bien (et développer sur microcontroleur m'amuse assez).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

J'ai oublié de dire que la liaison vers le connecteur magnétophone sera identique pour tous les Thomson, sauf le MO6.
Pour le MO6 il faudra ouvrir le boîtier, débrancher le connecteur du magnétophone sur la carte mère et brancher à la place un câble de liaison au module MO5SD. Pas de chance pour Olivier :cry:

Le projet de Gilles (émuler le LEP) est aussi très intéressant, avec l'avantage d'utiliser un format de fichier existant, et de nécessiter moins de développement sur la machine Thomson. L'optique est différente, je pense que les deux projets ne sont pas directement en concurrence. Il faut les mener parallèlement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Carl »

Daniel, pour ta pub ! :wink:


Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Dommage pour l'extension MO5, Carl. Tu l'as sciée à la tronçonneuse ?
A l'époque je n'étais pas du tout sensible à ce genre de publicité : celle-ci, celle du QDD, celles de Michel Platini et de Léon Zitrone. Ajourd'hui ça fait juste un peu sourire :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Carl »

au pinceau à cloner.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par jb_jb_fr »

Daniel a écrit :Comme promis voici la partie logicielle du projet MO5SD :
- dcsdboot_mo5sd : initialisation de la carte SD et lecture des secteurs de boot......
Merci Daniel de nous mettre l'eau à la bouche.

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ton code.
Il peut encore être optimiser pour les boucles de bas niveau.
Tu fais en boucle du PSHS B / DEC B / PULS B
Mais si tu travail direct dans la pile en faisant DEC ,S tu gagneras quelques cycles. en évitant du dépilage et rempilage successif.

En ce qui me concerne je vais me charger d'OS9. Même si très peu de monde est intéressé (A ma connaissance on est deux seulement: Fool-Duplex et moi même).
Je laisse aux autres le soin de faire du MO5 classique.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par jb_jb_fr »

Carl a écrit :un petit récap à faire évoluer...

?x_irios
?x_Daniel
1x_OlivierP
1x_boris
1x_Carl
2x_6502man
1x_petitjd
1x_Jacques
1x_Fool-DupleX
1x_jester
1x_DataPro
1x_frodon69
1x_jb_jb_fr
1x_Fabien
1x_sinus


carl
C'est ok pour moi.
J'ai presque envi d'en prendre une deuxième car comme je l'ai dit j'ai bien envi de tester la bidouille en le branchant sur le 6852.
J'ai une extension MO5 qui possède le QuickDisque. Il suffirait de la modifier pour mettre la carte dedans. C'est vraiment tentant.
Ce sera fonction du prix (malgré ce qu'a dit Petit_JD).

Serais-t-il possible d'avoir une estimation du prix de cette géniale extension?

Jacques
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Le coût de l'interface (hors carte microSD):
irios a écrit :Alors pour une base de 10 cartes de développement modifié à la sauce Daniel :
-Carte : 4,20Euros
-CMS 4148 : 2 x 0,04cts
-CMS 100µF/6.3V tantale : 2 x 0,08cts
-CMS 10K 0805 : 2 x 0,002cts
-CMS régulateur L78L33ACUTR : 0,10cts
Soit un total de : 4,54Euros. (prix valable pendant 4 jours, au delà, les prix vont changer !!) :wink:
Le driver:
jb_jb_fr a écrit :Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ton code. Il peut encore être optimiser pour les boucles de bas niveau.
Il y a certainement beaucoup de points à améliorer dans ce code, car j'ai uniquement cherché à faire fonctionner l'interface sans me préoccuper de la performance ni de l'élégance du driver. La vitesse de transfert actuelle peut être améliorée, et doit pouvoir atteindre 50 Kbits/s.

Je teste actuellement l'écriture d'un secteur. En lecture je ne vérifie pas les deux octets de CRC, par contre en écriture il faut les calculer justes, sinon la commande CMD24 renvoie un code d'erreur. Le calcul n'est pas simple à programmer, si quelqu'un peut m'aider j'apprécierais beaucoup. La participation des maîtres de la programmation Thomson (j'ai nommé Sam et Prehisto) serait bénéfique pour le projet :wink:
The CRC check sum is a 16-bit value and is computed as follows:
generator polynomial G(x) = x16 + x12 + x5 + 1
M(x) = (first bit) * xn + (second bit) * xn-1 + ... + (last bit) * x0
CRC[15...0] = Remainder [M(x) * x16) / G(x)]
The first bit is the first data bit of the corresponding block. The degree n of the polynomial denotes the number of bits of the data block decreased by one. For example, n = 4,095 for a block length of 512 bytes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Alimentation 5V pour l'interface MO5SD :
Comme je le supposais, la broche 3 "audio in" du connecteur LEP du MO5 est connectée au circuit "son" du MO5 par l'intermédiaire d'un condensateur (C19, 220nF). Son potentiel est donc libre : il n'y a aucun inconvénient à la relier au +5V de la carte mère. Pour moi c'est la solution la plus simple et la plus élégante. Le module MO5SD peut ainsi être relié uniquement à ce connecteur PM01, sans autre câble ou bidouille annexe. On évite une fiche DIN, un câble, un connecteur 5V, le problème de connexion du crayon optique. C'est propre, beau, simple, économique. Dès aujourd'hui j'adopte cette solution et je modifie mon MO5. Le module MO5SD peut très bien être conçu sur ce principe en standard, tout en prévoyant une option "alimentation extérieure" et une option "alimentation crayon optique" pour ceux qui ne veulent pas ouvrir leur ordinateur. Ainsi tout le monde sera satisfait. Avez-vous des objections :?:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Non votre Honneur !!! Ce soir ou demain, je passerai commande des composants et des cartes de développement. Je vous confirmerai le prix et je vous demanderai à l'issue de bien vouloir passer à la caisse messieurs !! :mrgreen:
Pour ma part, concernant l'alimentation, j'opterai pour la solution de Daniel.

PS: Je pourrai négocier les prix des cartes de développement mais pas les composants car ils sont déjà au plus bas. En conséquence, il faudrait arrêter la liste au plus tard mercredi, contrairement à ce que j'ai annoncé ci-dessus afin que les retardataires puissent aussi en profiter. Merci pour votre compréhension. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par 6502man »

POur moi ca me parait trop compliqué d'avoir a bidouillé un MO5 :oops:

je préfère passer par une alimentation externe !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Fool-DupleX »

Il y a la routine de CRC du lecteur de disquette qui est tres compacte et prehisto a aussi ecrit une version ultra-rapide, un peu plus gourmande en memoire.

Il y a effectivement de quoi optimiser ton code pour aller plus vite, j'ai quelques idees.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Daniel »

Si vous voulez que la modification du MO5 soit réversible sans laisser de traces, je vous conseille la solution que je viens d'appliquer : des micro-pinces qui se clipsent sur la queue des composants :
Image

Pour la commande des cartes, j'ai juste une toute petite crainte (vraiment très petite) : je n'ai pas encore testé le système avec des microSD et microSDHC. Je les ai commandées et je dois les recevoir jeudi. Ceci dit, on peut prendre le risque, il est très faible.
Compte tenu du travail effectué par irios, je crois qu'il n'est pas décent de pinailler sur des centimes : je propose un prix pour le module de base, avec connecteur DIN pour la prise magnétophone, sans la carte microSD, de 10 euros port compris, payables à la commande. Toute autre option d'alimentation serait en supplément. Qu'en penses-tu, irios ?

Je suppose que les intéressés ont compris que le système est à l'état de prototype, et qu'il ne doivent pas s'attendre dans un premier temps à un périphérique utilisable de façon simple. Ce sont les développeurs qui en feront (ou pas) un moyen de stockage pratique et accessible à tous. Si vous maintenez votre option, vous le faites en connaissance de cause : c'est un système de développement, pas un produit fini. L'initialisation de la carte et la lecture de secteurs physiques fonctionnent bien, mais il n'y a aujourd'hui rien d'autre, même pas l'écriture de secteurs. Le driver actuel est uniquement pour MO, je proposerai plus tard (délai indéterminé) une version TO.

Pour la quantité, j'ai compté une petite vingtaine. Mais si le projet se développe il y aura d'autres demandes. Je propose pour la première commande de prendre au minimum 30 cartes, ce qui doit permettre à irios de négocier le prix. Je m'engage à payer les invendus.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par irios »

Ok Daniel pour 30 et si il y a des invendus, je participerai aussi !!!!!! :lol:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: la même option pour MO5 ?

Message par Carl »

Irios, pouvons nous te "Paypaliser" ?

carl
Répondre