Aquarius 2 - HS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

Bonjour à tous,

J'ai reussi à trouver un Aquarius 2 , le problème est qu'il s'allume pas.

J'ai commencé à tester le transfo, je n'ai pas le schema technique.
Et il n'y a pas de courant en sortie.

Savez vous si on peut trouver , des transfo similaire à l'aquarius II,
ou comment puis je en recréer un pour tester la machine.

D'avance merci pour vos lumières.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par 6502man »

De mémoire la tension n'est pas standard ( 6,9,12) !

Rappelle moi les indications du transfo ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

hello Phil,

Je vais le ressortir du carton pour lire les infos sur le transfo.
un aquarius 2 j'ai l'impression qu'on n'en voit pas beaucoup.

Pourquoi à l’époque il faisait plusieurs tension dans un transfo et non sur la carte mère ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par 6502man »

Un électronicien pourras te l'expliquer :!:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

Sur les consoles d'aujourd'hui , elle prend les 9v et à l'interieur il y a des parties convertissent le voltage en 5v,
ce qui permet d'avoir plusieurs tensions et même aussi 3 v. Je crois que sur la pc engine duo ca marche comme çà.

Mais là ce type de transfo ressemble en conception à la colecovision.

Tu en as un Aquarius 2 ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par 6502man »

Oui :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par fneck »

PcKid a écrit :Pourquoi à l’époque il faisait plusieurs tension dans un transfo et non sur la carte mère ?
C'est bien la carte mère qui a généralement besoin de plusieurs tensions. Après il y a plusieurs façons de procéder et là ça devient un choix du constructeur, l'alimentation peut être totalement intégrée à l'ordinateur, complètement externe ou un mix des deux.

Il y a aussi d'autres exemples, comme Amstrad qui a inclus celle-ci dans un moniteur voire même une imprimante.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

Alors voilà Philippe

Sec1 : 8,8VAC => 1,33A
Sec2 :16,2VAC => 0,26A

input 220V - 50 Hz - 21 W

o°°o dans un transfo comme cela c'est du alternatif ou continu le mot VAC ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par 6502man »

Ah oui effectivement c'est bien ce qui me semblait c'est un transfo très spécifique aucune tensions standards :(

Le VAC il me semble que c'est Volt Alternatif !

Tu as essayé de regarder sur ebay.US si il y a des transfo aquarius 2 en vente, a mon avis plus facile a trouver la bas qu'ici en europe ( il me semble ).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Daniel »

V = Volt
AC = Alternative Current = Courant Alternatif

Si on mesure la tension de sortie d'un transformateur ferromagnétique avec un voltmètre en position courant continu, on obtient 0V quelle que soit la tension de sortie du transformateur. C'est peut-être là l'erreur. Refaire la mesure en position courant alternatif.
Sinon, il y a probablement un dispositif de protection : fusible ou disjoncteur thermique. Il faut ouvrir le boîtier pour vérifier.
On peut remplacer ce transformateur par deux transformateurs standard : un de 9V 14VA et un de 15V 3.5VA
En dernier recours, un transformateur peut toujours être rebobiné. C'est facile pour les secondaires, long et délicat pour le primaire, mais c'est parfois la seule solution.
Remarque: les transformateurs en provenance des Etats-Unis sont rarement en 220V. Attention !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

Bonjour à tous les deux,

En effet mon transfo est français , donc prise française et en 220v. Je vais tester le transfo en mode Alternatif.
Et en espérant que je vais trouver une valeur.

Sinon est ce qu'une personne ayant les bases vraiment mini, peut rebobiner un transformateur. Comment connaitre la section
du câble, et le nombre de tour.(ou la longueur du cable) un tuto ?

ps :
Je me suis toujours posé la question si on rebobine un transfo 110v, pour avoir un 220v est ce possible ?

merci

Je vous tiens au courant.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par jb_jb_fr »

Si on parle uniquement de transformateur(support métallique + bobinage), il n'y a pas vraiment de transfo 110 ou 22V volt.
Les transformateurs c'est juste un rapport de la sortie par rapport à l'entrée.
Donc un transfo de 110V ira sur du 220 et vice Versa.

MAIS ATTENTION: Les tensions de sortie seront modifiées mais aussi l'ampérage. Car forcement, la section du fil utilisé est aussi importante pour l'ampérage.
U2/U1 = I1/I2 (le rapport de tension est égal à l'inverse du rapport du courant) (mes cours d’électronique sont loin....)
Donc si tu branche un transfo 110V sur du 220V tu auras le double de tension en sortie, mais tu aura la moitié de l'ampérage prévu au départ.

Jacques
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par humeur »

OH LA STOP

Un transformateur en 110 volts ne fonctionne pas sur du 220 sa résistance ( je ne parlerais pas d'impédance même si cela serait le bon terme ) étant différente cote primaire le bobinage a vide vas chauffer et se mettre en court circuit et pouff.

Il serait dommage qu'a erdf ou edf on s'embête à avoir des transfos hta en 20 kv 15kv ou 5.5 kv si tu peut mette un 5.5 sous 20 kv et je ne parle pas des 400 kv.

transfo 110 utilisable sous tension réseau de 110

transfo 220 utilisable sous tension réseau de 230 volts et aussi en 110 volts par contre tension secondaire /2
et intensité plus faible aussi

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Daniel
Messages : 17403
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Daniel »

PcKid a écrit :Je me suis toujours posé la question si on rebobine un transfo 110v, pour avoir un 220v est ce possible ?
Oui c'est possible, mais c'est tellement pénible qu'il faut être très motivé pour le faire. On débobine l'enroulement 110V en comptant les tours. On mesure la section du fil, et on rembobine avec le double de tours et un fil de la moitié de la section d'origine. Pour des gros transformateurs c'est encore du domaine du possible, pour des petits de moins de 20 VA c'est de la folie.

On trouve dans la littérature toutes les tables et abaques nécessaires pour construire un transformateur en fonction de la qualité des tôles. Leur section est déterminée par la puissance du transformateur. La section et la qualité des tôles détermine alors le nombre de tours par Volt. On multiplie par la tension pour avoir le nombre de tours des enroulements. L'intensité dans chacun des enroulements détermine la section du fil.

Un transformateur 110V ne peut pas fonctionner en 220V. Le nombre de tours par Volt est trop faible par rapport à la section des tôles, l'impédance en 50 Hz sera au moins dix fois trop faible : il consommera une telle puissance à vide qu'il va chauffer, puis les isolants vont fondre, et ça finira par un beau court-circuit avec fumée et étincelles. A éviter.

Dans l'autre sens, faire fonctionner un transformateur 220V en 110V est possible. Cependant il ne travaillera pas dans des conditions optimales, et ses caractéristiques seront très mauvaises par rapport à sa taille (résistance interne beaucoup trop forte).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par yo_fr »

pas de volontaire pour un petit diagramme de Kapp :?: , ok je :arrow:
Répondre