Alimentation VG5000

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Alimentation VG5000

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je viens de récupérer encore un exemplaire de VG5000... En le branchant, j'ai constaté que l'image
n'était pas parfaite, on voyait nettement des changements de couleurs horizontaux sur le fond de
la page de copyright. Ayant déjà vu ce genre de phénomène avec une machine dont l'alimentation
faisait un bruit prononcé, j'ai changé d'alimentation, et tout est redevenu normal.

La coupable est donc l'alimentation.. Quelqu'un a déjà rencontré ce "problème" et y a t'il un moyen de
le résoudre simplement (changement d'un composant) ?

Ah tiens, pour la collection de numéros de série de Carl, voici celui de la machine :-).

Numero de serie Etat Modele Divers

SF00 432 190819 OK 13/06/2012 VG5000 type VG 5000/19 Philips Basic 1.0 carte fille

Markerror
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Daniel »

Ce phénomène est très certainement du à une ondulation résiduelle des tensions en sortie. Il y a au moins 9 chances sur 10 qu'elle soit causée par le vieillissement des condensateurs électrolytiques : avec l'âge ils perdent leur capacité, et remplissent mal leur rôle de filtre. La solution est de tous les changer. Ou encore, comme l'explique Carl sur son site, on peut remplacer l'alimentation du VG5000 par une alimentation de PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Carl »

fait chauffer le fer ! 8)
merci pour les S/N

carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Markerror »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, malheureusement, je suis une bille en électronique. Ca serait intéressant pour des gars comme moi un petit tutoriel expliquant comment remplacer ces composants diaboliques si ce n'est pas trop compliqué (le plus dur pour un profane étant probablement de trouver des références de composants permettant de remplacer les défectueux).

Hervé
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Daniel »

Les condensateurs électrolytiques sont faciles à trouver : leur capacité et leur tension de service est écrite en clair sur le boîtier, il suffit de prendre un modèle de même capacité et même tension de service ayant à peu près la même taille. Attention lors du remplacement : un des pôles (plus ou moins) est repéré, il faut impérativement respecter la polarité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Carl »

les condos électrolytiques....
Image1.jpg
Image1.jpg (77.82 Kio) Consulté 4697 fois
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alimentation VG5000

Message par Totor le Butor »

Il faut avant tout effectuer un bon visuel sur les condensateurs indiqués par Carl et plus particulièrement sur les 5 flêches les plus à droite.

Regarder si il n'y a pas de trace de coulure ou de fuite sur le circuit imprimé au pied des condensateurs ou de changement d'aspect (dessus légèrement bombé) ou de couleur, signe d'une surchauffe.

Dans le doute, une photo bien net nous aidera à te guider dans ta réparation.

Dernier détail utile, pour les condensateurs situés à droite, les remplaçants doivent supporter jusque 105 degrés de température, n'achète pas des modèles allant jusque 70°. En effet, les condos supportant jusque 105° sont construits spécialement pour être monté sur des alimentations à découpage (gougueulise "Low ESR" pour plus d'info).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai ouvert l'alimentation, rien ne m'a sauté aux yeux, les condensateurs ont tous un aspect bien net (mais bon, un mouton noir doit bien se cacher parmi eux :-) ).

Image

J'avoue que changer 11 condensateurs me semble une tâche plutôt hasardeuse pour mes modestes capacités :-).

A noter que par rapport à l'image de Carl, il y a un gros condo en plus sur cette alimentation.

J'ai ouvert une autre alimentation qui ne provoque pas ces perturbations, je n'ai pas noté de différence visible.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Carl »

as tu des condos gonflés comme ci-dessous (exemple qui n'a rien à voir avec une alim VG)

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Daniel »

Les deux pannes les plus fréquentes des condensateurs électrolytiques sont l'augmentation du courant de fuite et la perte de capacité.
- L'augmentation du courant de fuite provoque un échauffement du condensateur, qui finit par bouillir et gonfle sous la pression, comme ceux de la photo de Carl.
- La perte de capacité est plus insidieuse et ne se voit pas. Pour la mesurer il faut retirer le condensateur du circuit. Une fois cette opération effectuée, il n'est pas plus difficile de mettre un condensateur neuf que de remettre le vieux, c'est pourquoi on préfère généralement la première solution. C'est même plus simple car si on le remplace il n'est pas nécessaire de mesurer sa capacité.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Markerror »

Bonsoir,

Pour répondre à Carl, les condensateurs ne sont pas bombés. Je suppose que c'est donc le deuxième phénomène que décrit Daniel qui est en cause. Pour tester cette hypothèse probable, il faudrait que je trouve en neuf tous les condensateurs à changer, ça va être difficile pour un profane de récupérer toutes les références (j'avais déjà bien galéré sur un simple composant de filtrage sur une alimentation de To8, alors là :-( ).

D'un autre côté, ça pourrait être utile pour les générations futures de fans du VG5000...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par Daniel »

Si tu veux éviter de les changer tous : commence par remplacer le gros bleu en haut à gauche sur la photo. Si ça ne suffit pas, remplace le noir et les 4 bleus en bas à gauche. Si ça ne suffit toujours pas, les deux gros à droite de transformateur, puis les deux autres petits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alimentation VG5000

Message par Totor le Butor »

As-tu bien mesuré les tensions car tu n'en parles pas ?

Si non, mesure les avec la machine en fonctionnement mais coté machine et non directement sur l'alimentation, les tensions doivent se situer à + ou - 5 % de leur valeur théorique mais être stables quel que soit l'opération effectuée.

Le petit potentiomètre ajustable juste à gauche du circuit intégré sur ta photo peut te permettre d'ajuster la tension de sortie, cet ajustement va être identique sur les 3 tensions, sur ce type d'alimentation toutes les tensions sont liées, les 3 tensions vont monter ou descendre ensemble suivant la postion du potentiomètre, tu ne peux augmenter le 5 et diminuer le 12 par exemple, s'il faut choisir une bonne valeur calle toi sur le +5 qui est plus important que le +12 ou -12.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alimentation VG5000

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit :Le petit potentiomètre ajustable juste à gauche du circuit intégré sur ta photo peut te permettre d'ajuster la tension de sortie (...)
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose à faire sans avoir au préalable visualisé l'ondulation de la tension et pour cela il faut un oscilloscope. Car si les condensateurs de sorties sont fatigués, on mesurera avec un voltmètre une tension efficace trop faible, certes mais après ajustement à la tension voulue les pics de tension seront supérieurs à la valeur attendue. Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications mais je sais que tu m'a compris 8)

Donc pour moi il ne faut pas toucher le potentiomètre sans mesures préalables et au delà du simple multimètre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Alimentation VG5000

Message par Totor le Butor »

La remarque de Fabien est judicieuse ce qui me fait ajouter comme consigne de sécurité de ne pas essayer de bouger l'ajustable de + ou - 2 mm de sa position actuelle et de bien noter la position d'origine pour pouvoir y revenir par la suite.
Ne pas tenter de rattraper un écart de tension de plus de 0,2 v et bien observer sur l'écran si les problèmes vidéo disparaissent.

Si les problèmes persistent ou si tu n'as pas de multimètre, le condensateur à changer en priorité est le gros bleu en haut à gauche sur ta photo, juste à coté du cable de sortie d'alimentation du VG5000.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre