"C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

"C'était jaune" / Chimie inside - 3 ans plus tard

Message par fneck »

Tout d'abord je pense qu'il est nécessaire de faire un rappel des différents topics traitant du Retr0brigt, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont pas suivi l'aventure depuis le début:
Janvier 2009 - les premiers essais http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1262
Mars 2009 - les résultats http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1322
Mai 2010 - le point 1 an après http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2255
Février 2011 - une autre méthode sans eau oxygénée http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2752 (j'y reviendrai très prochainement)

Et enfin aujourd'hui un bilan 3 ans après ici-même.

J'ai ressorti tout le matériel utilisé en 2009, à savoir les touches Thomson, le Commodore VIC20 et la souris Amiga. J'ai essayé de me mettre exactement dans les mêmes conditions de prises de vue afin de se faire une idée la plus précise possible mais ce n'est pas facile.


1) Tout d'abord les touches Thomson :
Image
photo février 2009

Image
photo mai 2010

Image
photo juin 2012

Sur la photo suivante on voit des touches "surexposées" lors du traitement de 2009:
Image
photo mai 2010

Image
photo mai 2012

Il est très difficile de se faire une idée exacte sur ces photos, j'ai l'impression que les touches ont légèrement rejaunie mais ce n'est pas flagrant. J'ai surtout l'impression que la balance des blancs de mon appareil a été modifiée entre les deux prises (en fait c'est sûr) :?


2) Ensuite le VIC20 :
Image
photo février 2009

Image
photo mai 2010

Image
photo juin 2012

Image
photo février 2009

Image
photo juin 2012

Je pense que le VIC a également repris une teinte plus jaune. Encore une fois ça ne saute pas aux yeux et il est loin d'être aussi moche qu'il n'était il y a trois ans, mais il me semble que les méfaits du temps sont revenus.


3) Et pour terminer la souris Amiga :
Image
photo février 2009

Image
photo juin 2012

Ici c'est certain, on aperçoit bien la teinte jaune et on revoit même la marque au milieu qui délimitait une moitié plus jaune en 2009. A noter que cette souris était dans une boite fermée depuis 3 ans.


Alors quel bilan peut-on faire aujourd'hui?
Comme on l'avait déjà évoqué à demi-mots et comme on pouvait s'en douter, le temps continue de faire ses dégâts et le jaunissement des plastiques reprend le dessus avec les années. Ceci étant probablement dû à la présence de brome toujours contenu dans l'ABS qui compose le plastique. Je ne sais pas si à terme, en reprenant des traitements successifs on pourrait arriver à le faire totalement disparaître?

Maintenant il faut aussi savoir relativiser, le VIC20 en est un bon exemple. Il avait mis plus de 20 ans pour prendre cette couleur jaune profond et franchement horrible, aujourd'hui 3 ans après le traitement, même s'il reprend une coloration jaune il semble qu'il faille encore attendre un certain temps avant de le retrouver dans l'état initial. Contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur internet, entre autre de la part de personnes qui n'ont même pas essayé, à mon avis le jaunissement ne revient pas spécialement plus vite après passage au Retr0bright. Encore une fois, il suffit de regarder les photos du VIC20.

Donc si c'était à refaire en connaissance de cause, je n'hésiterai pas une seconde.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par laurel »

Est-ce que pendant ces 3 ans les ordis ont été stockés à la lumière naturelle? Au soleil? dans le noir, sous plastique?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Totor le Butor »

Est ce que l'on sait exactement pourquoi le plastique jaunit ?

Pardonnez moi cette question limite troll velu :mrgreen: qui, semble t-il, a déjà eu énormément de réponses, mais je me base sur ce que je vois sur différentes machines.
En effet, les parties protégée par des étiquettes et autres logos ne jaunissent presque pas, parfois, des pans entiers de carroserie jaunissent beaucoup moins vite que d'autres parties.

Au delà du traitement, y aurait-il un moyen de freiner considérablement , je n'ose pas dire stopper, ce changement de couleur par un moyen ou un autre.
Par exemple, tout mettre à l'abri de la lumière, ça me parait évident mais aussi à l'abri de l'oxygène, dans un sac en plastique étanche dont on aurait aspiré le plus possible d'air pour le remplacer par de l'azote qui est assez facile à se procurer.

En fait ce qui m'ennuie dans ce traitement c'est qu'il est temporaire et recommencer tous les 3 à 5 ans n'est pas satisfaisant et comporte des risques qui me semblent beaucoup plus élevés que la satisfaction d'avoir une machine comme neuve à un moment donné.
Là je m'avance dans une contrée bourrée de Troll avec l'éternelle question :
Préfère t-on une machine en état de marche dans son jus ou une machine respendissante de tout ces chromes comme neuve.
La réponse dépend de chacun de nous, personnellement je préfère un truc qui fait vieux avec de la patine qu'un truc de 50 ans tellement bien conservé qu'on a l'impression qu'il est neuf.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Carl »

en 3 lignes... :roll:

- 95% des boitiers sont en ABS (Acrylonitrile butadiene styrene)
- il a été nécessaire et obligatoire d'incorporer dans l'ABS un retardeur de flamme à base de brome...Tetrabromobisphenol A (TBBPA)
- il existe un long post ou Merlin et moi avont exposé nos différentes théories sur la migration du TBBPA et son élimination par de H2O2 + UV

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

laurel a écrit :Est-ce que pendant ces 3 ans les ordis ont été stockés à la lumière naturelle? Au soleil? dans le noir, sous plastique?
La question est intéressante, d'autant qu'on a eu beaucoup de témoignages divergents la dessus. En particulier tout le monde est d'accord pour dire que c'est une réaction aux UV qui provoque le jaunissement, et pourtant on observe parfois des jaunissement alors que la machine est stockée à l'abri total de la lumière. C'est le cas de la souris Amiga ci-dessus qui a jauni en boîte :?

Les touches Thomson étaient également en boite alors que le VIC20 est resté sur une étagère dans une pièce à la lumière du jour mais sans soleil direct.
Totor le Butor a écrit :En effet, les parties protégée par des étiquettes et autres logos ne jaunissent presque pas, parfois, des pans entiers de carroserie jaunissent beaucoup moins vite que d'autres parties.
Personnellement je n'ai pas la réponse. Il y a encore plus étonnant à l'instar de certains claviers dont quelques touches jaunisses plus que d'autres alors que leur exposition aux UV a toujours été identique. La seule explication plausible que je vois est une différence de composition lors de la fabrication du plastique.
Totor le Butor a écrit : En fait ce qui m'ennuie dans ce traitement c'est qu'il est temporaire et recommencer tous les 3 à 5 ans n'est pas satisfaisant et comporte des risques qui me semblent beaucoup plus élevés que la satisfaction d'avoir une machine comme neuve à un moment donné.
Et pourquoi avoir cette approche négative. Je viens de faire la démonstration qu'après 3 ans, même si on devine une légère prise de teinte, il n'y a rien de comparable avec ce qu'on avait avant. Le VIC20 ci dessus me donnais la nausée en le regardant, aujourd'hui il est encore quasiment neuf et tu écris qu'il faut recommencer le traitement, non. Je vais tourner la phrase d'une autre manière en disant que le traitement est temporaire et qu'il faudra peut-être le recommencer dans 10 ans 8)
Là je peu dire que mon VIC20 n'est pas neuf mais qu'il a 3 ou 5 ans... même 10 ans, est-ce grave? avant il en avait 40.

Quant aux risques, il faudra développer un peu et de manière scientifique pour me convaincre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Totor le Butor »

fneck a écrit :Quant aux risques, il faudra développer un peu, et de manière scientifique, pour me convaincre...
Alors là je suis bien incapable de répondre (avec mes connaissances niveau chimie 2000 junior :) ) mais il me semble que ce type de traitement peut être nocif pour certain type de plastique (sur de la Nintendo je crois).

Je trouve super qu'on puisse redonner un coup de jeunesse à nos vieux coucous mais je suis résolument dans l’optique "prévenir que guérir" et j'ai vraiment horreur d'effectuer une action sans en mesurer/maitriser les conséquences en toute connaissance de cause et aujourd'hui personne n'est capable de prédire, même à la grosse maille, les effets d'un tel traitement sur le long terme.
Mon expérience est quasi nulle et se réduit à des conversations avec le responsable d'essais de vieillissement de matériaux chez Valéo à Nevers et les principaux réactifs pour accélérer le vieillissement sont le brouillard salin, chaleur et UV et il est hallucinant de voir l'état des plastiques et ferrailles même protégées après quelques semaines de traitement de cheval, c'est pourquoi je ne suis pas prêt d'utiliser des techniques de lifting non maitrisées sur mes "bébés" :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Carl »

je connais bien les enceinte de vieillissement QUV mais "quelques semaines de traitement de cheval" peuvent correspondre à 30 ou 40 ans de vieillissement naturel à la lumière du jour...
http://www.labomat.com/Produits/QUV.php


pour le jaunissement, 2 causes possibles :

* le brome du retardateur de flamme

* le vieillissement du polymère : Les UV peuvent amorcer des réactions avec le dioxygène de l'air ; ces réactions d'oxydation coupent les chaînes polymères. Cela produit une coloration, par exemple un jaunissement, et/ou une dégradation de la résistance à la rupture...

carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Markerror »

Bonjour,

Concernant la protection des coques, j'avais vu il y a déjà quelques années à un meeting CPC un
6128+ dans un état neuf (ce qui devient assez difficile à trouver, les coques blanches, ça jaunit
effectivement... ).

La machine avait été nettoyée à fond (pas de retrobright) et un polish de protection avait été passé
dessus (produit issu du monde automobile). Je devrai revoir le week-end prochain le possesseur de
cette machine à un meeting CPC sur Coutances, je lui demanderai des précisions.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Carl »

si c'est du polish, c'est de la micro abrasion...

carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par Markerror »

Hum, je n'ai probablement pas utilisé le bon terme, cela devait être une cire de protection.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit :(...) mais je suis résolument dans l’optique "prévenir que guérir" et j'ai vraiment horreur d'effectuer une action sans en mesurer/maitriser les conséquences en toute connaissance de cause et aujourd'hui personne n'est capable de prédire, même à la grosse maille, les effets d'un tel traitement sur le long terme.
Eh bien justement parlons de prévention. Le jaunissement est également une forme de dégradation de la matière au niveau moléculaire, les chimistes qui ont conçus ces composés il y a 50 ou 60 ans (peut-être plus?) n'avaient pas imaginés non plus le jaunissement.

Encore une fois en utilisant une approche différente du problème, on pourrait dire que si le jaunissement est une dégradation, le traitement par Retr0brigth aura peut-être freiné cette dégradation et ainsi qui peut dire aujourd'hui qu'une machine non traitée vieillira mieux qu'une machine traitée? Il faudrait pour cela faire des test on est bien d'accord. Et c'est ce coté que je reproche à ceux qui affirment avec aplomb que le traitement fragilise le plastique; D'accord, c'est peut-être vrai mais comment l'ont-ils mesuré, quelles sont les test qu'ils ont réalisés sur les matériaux ainsi traités, quel est le taux de fragilisation après traitement, y a t'il une différence entre un traitement léger ou profond, etc...?

Dans tous les cas je ne suis pas certain que l'immobilisme soit la meilleure solution, on peut effectivement attendre de constater que nos plastiques se décomposent naturellement... mais on fera quoi alors?

Markerror a écrit :La machine avait été nettoyée à fond (pas de retrobright) et un polish de protection avait été passé
dessus
Attention, le jaunissement dont on parle est dans la masse du plastique (couche très superficielle, sans doute de l'ordre de quelques microns). Tous les nettoyages possible n'y feront rien quelque soit le produit utilisé. Après les polish et dérivés sont des abrasifs qui ont une action mécanique sur les matériaux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
aden045

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par aden045 »

Est-ce que pendant ces 3 ans les ordis ont été stockés à la lumière naturelle? Au soleil? dans le noir, sous plastique?????
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Bonjour, au revoir 8)

Ils sont de plus en plus pertinents dans leurs interventions ces spammeurs.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par laurel »

Il m'a piqué mon message :!: :evil:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: "C'était jaune" / Chimie inside - 3 an plus tard

Message par fneck »

Que veux-tu dire Aurélien?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre