Amstrad CPC 464+

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17427
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad CPC 464+

Message par fneck »

Effectivement le 464 ne dispose pas d'une prise pour lecteur de cassettes, donc les choix possibles sont:
- utiliser une cassette adaptatrice comme indiqué plus haut
- ouvrir le CPC pour chercher à brancher directement ton lecteur (voire installer une prise)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
ggilles26
Messages : 9
Inscription : 09 août 2010 20:41

Re: Amstrad CPC 464+

Message par ggilles26 »

ggilles26 a écrit :(....) Sauf éventuellement en démontant la machine, ce que je n'ai pas encore osé le faire
Est-ce que j'ai droit de répondre moi-même à question ?

Parce que ce "bidouillage" ne semble bien. http://amstrad.eu/modules/smartsection/ ... itemid=102

A +
Gilles (Alfaromux)
ggilles26
Messages : 9
Inscription : 09 août 2010 20:41

Re: Amstrad CPC 464+

Message par ggilles26 »

Pardon Fabien. Je n'ai pas vu ta réponse pendant que je répondais à ma propre question.

Je pense que je vais opter pour ce système qui me semble nettement plus efficace.

Encore merci à tous pour vos renseignements.

Gilles (Alfaromux)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17427
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Amstrad CPC 464+

Message par fneck »

Le principe est bon mais par contre je suis étonné de voir le branchement directement sur la tête de lecture, coté niveau électrique c'est pas trop compatible. Il doit y avoir d'autres solutions sur les différents sites Amstrad.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: Amstrad CPC 464+

Message par Milka69 »

Moi pour ma part, avec mon téléphone en guise de lecteur MP3 (ou plutôt WAV pour limiter les erreurs de lecture au max), ça passe très bien. Sur les 464, il y a un peu de place pour faire sortir le cordon de l'adaptateur MP3. Sinon, l'autre solution est de laisser le lecteur ouvert et de glisser l'adaptateur dedans. Un peu pénible d'enlever l'adaptateur ensuite, mais ça marche bien.
Par contre sur les lecteurs de cassette Thomson (MO5, MO6 ou TO7), ça marche pas, pas de place pour le cordon ou pour mettre l'adaptateur MP3 en laissant le lecteur ouvert.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad CPC 464+

Message par Markerror »

SInon, il y a toujours la possibilité de récupérer des cassettes originales :-). 25 ans après, la plupart fonctionnent encore !
ggilles26
Messages : 9
Inscription : 09 août 2010 20:41

Re: Amstrad CPC 464+

Message par ggilles26 »

J'ai consulté quelques personnes à mon boulot. Il se trouve que l'on utilise une application qui se sert encore de tête de lecture pour bandes magnétiques. On va caler quelques signaux sur un oscillo. Histoire de voir si se "brancher" directement à la sortie de la tête magnétique semble "raisonnable".
A priori, d'une manière générale, selon les gars à qui j'ai déjà demandé, théoriquement il y a 2 difficultés potentielles :
- en 1, le niveau des signaux doit rester faible (quelques millivolts), c'est le volume sonore de sortie du lecteur mp3 qui réglera le problème.
- en 2, effectivement, la qualité de l'encodage mp3 semble pourvoir poser problème. C'est la lecture des signaux sur oscillo. qui nous dira la "vérité" de ce coté là.

Reste qu'en pratique, en faisant le tour des sites, visiblement cela semble fonctionner. Même si de l'avis de mes "experts", un encodage en flac ou en wav se serait tellement mieux. Mais, la plupart des sites propose exclusivement du mp3. Ou peut-être, je n'ai pas bien vu.

Voilà, laissez-nous quelques semaines (les collègues et moi) pour faire nous faire un avis technique. Je vous tiens au courant de l'évolution de nos recherches.

Est-ce que quelqu'un sait me dire où trouver des programmes autrement en mp3 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles (Alfaromux)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13256
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Amstrad CPC 464+

Message par Carl »

tu peux télécharger sur le web des images K7 aux formats CDT ou TZX et ensuite les transformer en format audio avec l'outil playtzx
voir ICI

carl
Avatar de l’utilisateur
Milka69
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2012 11:39
Localisation : Lyon

Re: Amstrad CPC 464+

Message par Milka69 »

Pour les images cassette, le mieux est en effet de trouver un fichier .cdt (par exemple, et au hasard complet Cauldron II : http://www.cpc-power.com/index.php?page ... sk&num=530) puis de transférer ce cdt en Wav avec le lien de Carl ;-)
Daniel
Messages : 17321
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Amstrad CPC 464+

Message par Daniel »

ggilles26 a écrit :de l'avis de mes "experts", un encodage en flac ou en wav se serait tellement mieux.
Les experts ont raison : le format mp3 est particulièrement mal adapté à la compression des cassettes de programmes. Non seulement il déforme le signal au point de le rendre indécodable si la compression est trop forte, mais en plus il compresse très très peu par rapport à ce que l'on peut obtenir avec d'autres méthodes. J'ai développé une méthode de compression originale pour les cassettes Exelvision. Exemple :
- fichier wav de Citadelle (5000Hz 8bits mono) compressé en zip : 129 977 octets
- fichier .mp3 de Citadelle (128Kb/s 44100Hz mono) compressé en zip : 12 672 246 octets
Le fichier wav se charge toujours sans erreur et se compresse 97 fois plus que le mp3.
Le mp3 est très aléatoire avec les modes d'enregistrement analogique à sinusoïdes (cpc, vg5000, exl100, alice, TO7, etc...).
Le mp3 ne marche pas (ou très mal) avec les modes d'enregistrement "tout ou rien" à créneaux rectangulaires (MO5 et MO6).
Si vous voulez essayer vous-même : http://dcexel.free.fr/programmes/citadelle/index.html

Le format flac est excellent pour la compression audio, mais son faible taux de compression (environ 50%) ne peut pas rivaliser avec ma méthode (plus de 99%).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre