Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Le problème ici n'est pas de charger un programme mais bien de gérer un système, pour Alice 32/90 la ROM système occupe déjà un volume de 16 K, égal à la page qui lui est réservée à cela il faut ajouter ce que j'ai décris ci-dessus donc il y a un problème de place évident d'où la nécessité de ne sélectionner uniquement que les parties de la ROM système qui nous intéressent et trouver des astuces à ce propos pour tout faire tenir dans la page EPROM allouée :!: :wink:

Oui je développe en assembleur sur Alice 32/90 pour exemple tout les programmes présents sur le wiki d'Alice à la page software que j'ai écris ont été créés sur Alice. :wink:
Dernière modification par Patrice le 30 août 2012 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :Merci Patrice , on sera patient. :) Un espoir que tout un chacun puisse disposer d'un tel matériel ?
Il y aura quelques petites difficultés malgré tout à résoudre dans la réalisation de l'interface que tout un chacun ne sera pas forcément à même de réaliser:

- Trouver un WD177x (x=0,2,3) de prix abordable.
- Programmer le MAX3000A qui demande un matériel spécifique à cet effet.
- Programmer la X28C256 et le GAL 16V8 qui demande un programmateur pour réaliser cette opération.
- Le circuit imprimé de la carte est en technologie en double face à trous métallisés, ce qui est plus compliqué à réaliser.
Dernière modification par Patrice le 30 août 2012 10:31, modifié 1 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Il faudrait qu'on s'y mette à plusieurs ,une sorte de commande groupée d'un kit à monter ,moi je serais plus que partant. :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par PcKid »

+1

Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Pour tout vous dire, je n'ai pas encore abordé cet aspect avec Darren mais je pense lui en parler dès que nous aurons finalisé la mise au point pour Alice 32/90 et j'en reparlerai à ce moment. :wink:

[ÉDIT]: Le kit serait, je pense la meilleur solution car pour le(s) lecteur(s) il y a, à priori, pas trop de difficultés à se procurer un modèle compatible. Pour piloter 2 lecteurs il y a un câble spécifique à fabriquer dont je joindrai la photo au dossier qui sera ajouté au wiki d'Alice :!:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Merci Patrice ! Déja un lecteur et on sera tous aux anges je pense. :)

Bientot un lecteur cdrom ??? :arrow:
Eric
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par PcKid »

Patrice a écrit :[edit modo : quote inutile supprimée]
Patrice , pourrais tu m'expliquer en quoi un lecteur standard de pc est difficile à piloter pour l'interface de darren ?

Par exemple avec mon MSX, je peux formater sur mon PC ma disquette en 720k et mon msx peut la lire.
Puisque son interface est moderne , ou est le point qui pose un problème ?
(désolé si la question peut paraitre bête mais je n'arrive pas à saisir)

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Pour faire simple, certains modèles de lecteurs ont des spécificités dans les protocoles d'échange et/ou timing signaux voir emplacements de certains signaux au niveau de leur connecteur ce qui les rend incompatible avec l'interface de Darren.

Une précision concernant les disquettes il faut impérativement utiliser des disquettes 720 K, car les 1,44 M se laissent formatées en 720 K pour certaines en masquant le trou d'identification optique mais ensuite présentent des erreurs en lecture/écriture en cours d'utilisation.
Dernière modification par Patrice le 29 août 2012 23:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par PcKid »

Patrice a écrit :[edit modo : quote inutile supprimée]
Ces lecteurs sont utiles à cause du logiciel Disk Microsoft Color ? de la rom dans l'eprom ? ou un jour on peut esperer la mise
à jour de la rom pour utiliser un lecteur plus facilement trouvable ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Non c'est uniquement un problème de compatibilité hardware, cela n'a rien à voir avec le software. Le but principal de l'interface est de piloter 1 ou 2 lecteur(s) de disquette. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Des nouvelles fraîches du front:

- La version Disk Basic 2.2 vient de sortir rien de changé concernant les commandes, instructions Basic ... c'est juste une réorganisation de la structure pour pouvoir charger un petit patch utilitaire en RAM pour gérer sous éditeur-assembleur
Alice 32/90 les commandes de chargement/sauvegarde pour les fichiers assembleurs (sources) et objets (exécutables) sur disquette. Résultat tout est fonctionnel maintenant et la contrainte liée à ce patch est vraiment infime car il faut juste le charger en mémoire avant l'appel de l'éditeur-assembleur sans nécessité de lancer un EXEC. Ce dernier reste résident jusqu'au RAZ à froid suivant de Alice! 8)
Par contre concernant l'envoi de kit de l'interface MCX 32 - FDJ, Darren ne veut pas se prendre la tête avec les problèmes d'expédition etc.... De ce fait, il va m'envoyer tous les documents permettant la réalisation de cette interface c'est vraiment grand de sa part :!: :D :D :D
Il restera à trouver un volontaire pour réaliser les programmations des composants ainsi que la réalisation des 2 circuits imprimés (Interface MCX 32 - FDJ et adaptateur entre connecteur Alice et câble de la nappe interface MCX 32 - FDJ) :!:
Dernière modification par Patrice le 01 sept. 2012 21:45, modifié 1 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Rolalala ! J'en bave d'avance ! :D J'imagine de nouveaux jeux , des démos qui viendront peut être apres ,youpi ! Y a quand même quelques jeux qui claquent sur cette machine comme Al'berthe ou Galaxion voire même la grenouille , je me dis qu'on doit pouvoir faire de jolies choses avec un lecteur de disquettes non ? :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1516
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Oui pour ma part, j'ai même adapté le traitement de texte T'EXTRA, ce qui le boost assez sérieusement maintenant :!:
Je vais faire de même avec d'autres petits utilitaires Alice 32/90 tels que: Budget Familial, Contbank, etc.... :!: :wink:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Je reve d'un beau jeu d'aventure graphique sur cette machine, ce serait le pied, a-t-elle du conflit de couleurs car on dirait que non ? Bon moi j'oublie Alice 4k évidemment, sans grand interet. Tiens rappelle moi Patrice, Alice 4k et son extension mémoire n'a rien à voir avec Alice 32 ? Incompatibles il me semble ?
Eric
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Carl »

je te propose d'aller faire un tour ici http://alice.system-cfg.com/ et tu verras que ces 2 machines sont différentes....

carl
Répondre