Aquarius 2 - HS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Elesias
Messages : 784
Inscription : 08 mai 2007 14:33
Localisation : Lançon de Provence

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Elesias »

Demande à Fabrice, je lui ai vendu le mien il y a quelque temps de cela.
Il pourra peut être t'aider avec cette bécane exotique :wink:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 541
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

@Elesias : tu es aussi sur ce forum : dis donc ca fait plaisir ! tu parles de quel fabrice, le 93 ou Fabrice montupet (celui qui ressemble à luke perry)

@Daniel : je suis très impressionné par tes réponses en electronique et ton post sur le magneto alice, tu es electronicien d'origine
ou developpeur ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 541
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

Des nouvelles de l'aquarius !

J'avais testé le transfo et en alternatif, il fonctionne donc à merveille.

Avec le retour de ce post, je me suis dit tiens je vais le tester, et bien
il remarche, j'ai vu cette diode verte s'allumer mais d'un eclat non continue,
je le mets sur mon téléviseur et je vois le basic sur son fond bleu ,

Oh là là quel surprise, j'ai pensé aux diodes un moment, mais peut être que cela provient d'un condensateur.
Je n'en sais rien , c'est la 1ere fois qu'un effet pareil se produit.

par prudence je vais le tester assez souvent.

@Elesias : Je trouve que cette machine ressemble pas à l'alice 30 ou 90 en fait ,il manque l’éditeur assembleur.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Daniel »

PcKid a écrit :tu es electronicien d'origine ou developpeur ?
Ni l'un ni l'autre. Mais quand on aime bricoler (les semi-conducteurs ou les octets), on apprend petit à petit. J'ai commencé il y a longtemps, dans les années 1950, avec la boîte du "Jeune Radio", sa diode et son transistor au germanium.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Totor le Butor »

Désolé pour le HS mais... Daniel tu n'aurais pas commencé avec cette boite ?
19384boite gege 001.jpg
19384boite gege 001.jpg (70.01 Kio) Consulté 3543 fois
Dans ce cas on est 2 :mrgreen:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Aquarius 2 - HS

Message par kweeky »

Je l'ai eu cette boite ! :D

Je l'ai hérité de mon grand frère.

Malheureusement, je ne l'ai plus, mais je crois qu'il me reste toujours le petit livret.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 541
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Aquarius 2 - HS

Message par PcKid »

Daniel a écrit :
PcKid a écrit :tu es electronicien d'origine ou developpeur ?
Ni l'un ni l'autre. Mais quand on aime bricoler (les semi-conducteurs ou les octets), on apprend petit à petit. J'ai commencé il y a longtemps, dans les années 1950, avec la boîte du "Jeune Radio", sa diode et son transistor au germanium.
Cela me donne espoir d'y arriver !
Dernière modification par PcKid le 08 oct. 2012 10:10, modifié 1 fois.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Daniel »

Totor le Butor a écrit :Désolé pour le HS mais... Daniel tu n'aurais pas commencé avec cette boite ?
Désolé aussi pour le HS... Mais cette photo me rappelle de tellement bons souvenirs : je reconnais tous les composants, les deux socles en plastique, les connecteurs, la bobine, le condensateur variable à secteur rotatif... Ma boîte était pratiquement identique, mais s'intitulait "Le Jeune Radio, à l'écoute du monde". L'écouteur était en bakélite noire, avec un arceau en acier laqué noir pour le tenir sur la tête. Il y avait aussi un tube électronique, qui avait la particularité de fonctionner en basse tension (une pile 18V + une pile 4,5V pour le filament). Je ne me souviens plus s'il était d'origine dans la boîte, ou s'il fallait l'acheter en option. Dans l'embase en plastique rouge, on voit bien le support prévu pour ce tube. On pouvait aussi faire de l'émission-réception en morse avec un émetteur à limaille de fer (de la limaille entre deux aimants). C'est comme ça que j'ai commencé l'électronique. A la fin du livret, il y avait le schéma d'un amplificateur à deux transistors (OC80 et OC81, PNP au germanium en tube de verre, je les ai encore !), pour sortir le signal du récepteur radio sur haut-parleur, par l'intermédiaire d'un transformateur basse fréquence : j'ai acheté les composants et bricolé l'engin sur une plaque de contreplaqué. Et, depuis plus de 50 ans, je m'instruis davantage chaque jour.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Aquarius 2 - HS

Message par jfg »

Je l'ai eue aussi pour Noel quand j'étais gamin... Décidément!!!
Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aquarius 2 - HS

Message par Daniel »

Images trouvées à http://dspt.perso.sfr.fr/Gege2V.htm
C'est une version plus récente que la mienne (l'écouteur est remplacé par un modèle miniature moderne), mais on retrouve bien la diode, le transistor sur sa grosse rondelle rouge, le tube électronique. Et la pile Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert.

Image
Image

[Edit]
Ecouteur retrouvé, dans la boîte ci-dessous. Par contre j'avais la pile la Wonder (ci-dessus).

Image

Le schéma du tube. Je me suis trompé, il ne fonctionnait pas en 18V, mais en 13V environ. On mettait 3 piles de 4,5V, comme sur la photo de la boîte, une autre pile 4,5V pour le filament, et encore une autre pour l'étage final à transistor.

Image

Et finalement, cet Aquarius 2, on l'a un peu oublié. Il marche ou pas :?:
Pour les condensateurs électrolytiques, le pire est de ne jamais mettre l'appareil sous tension. Lorsqu'ils sont alimentés, la couche isolante d'alumine a tendance à se régénérer. Je ne dis pas qu'ils s'auto-réparent, ni qu'ils retrouvent leur capacité d'origine, mais ils se portent mieux. La bonne solution reste toujours de les remplacer par des neufs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre