Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Tout ce qui concerne le logiciel original et sa sauvegarde avec entre autre la régénération des disquettes ou autres supports physiques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par PcKid »

oui c'est vraiment plus chouette, mais on ne dispose pas des sources pour le changer c'est dommage,
on a que le wav ou le c10, est qu'avec ces fichiers on peut modifier ou récupérer le programme ?
Car j'ai cherché et aucun site pour l'auteur Greg Dionne.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Daniel »

Il y a juste deux codes de couleurs à changer, c'est facile de le faire directement dans le code en langage machine, même si on n'a pas les sources.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par PcKid »

On peut le faire dans l'emulateur ? et puis le reenregristrer le point K7 ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par jfg »

Pour les puristes, il faut désassembler le programme, ça permet aussi de comprendre comment il marche... Ca doit être faisable, à l'époque en 1 weekend on avait désassemblé le Basic... Du fait de la taille mémoire, il n'y a pas de gros programmes sur ces machines.
Sinon, seulement rechercher les appels aux routines d'affichage, pas loin il doit y avoir le chargement des couleurs.
Il y a quand même un peu de boulot pour y arriver.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Daniel »

J'ai étudié le programme, il utilise un mode graphique 4 couleurs du 6847. Dans ce mode, il y a deux palettes de couleurs, l'une avec le fond vert, l'autre avec le fond gris clair. En changeant de palette, j'obtiens l'image de fond de pac-man en magenta sur fond gris clair, mais il est impossible d'avoir un fond noir. Entre les deux palettes, l'auteur a choisi la "moins pire", on ne peut donc pas lui reprocher une faute de goût.

Il ne reste plus qu'une solution : convertir le programme pour l'Alice 32. Pour ça, je vous souhaite bien du courage :wink: :wink: :wink:

Remarque : Le scan de la page 124 du livre "Les Mystères d'Alice" est illisible. C'est pourtant l'une des pages les plus intéressantes. Si l'un d'entre vous possède ce livre, pourrait-il la scanner proprement ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par PcKid »

Merci daniel,

Ce jeux est visible en assembleur ?
J ai failli avoir le bouquin les mystères d Alice donc , il reste Gaël je crois qui le possède.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Patrice »

Daniel a écrit :.........................
Remarque : Le scan de la page 124 du livre "Les Mystères d'Alice" est illisible. C'est pourtant l'une des pages les plus intéressantes. Si l'un d'entre vous possède ce livre, pourrait-il la scanner proprement ?
Daniel, Il y a déjà un certain temps que je te l'ai renvoyé (à l'époque ou tu as créé l'émulateur Alice 4k/MC-10), tu avais même prévu, en ces temps reculés, de la remplacer dans le fichier djvu correspondant :!: :wink: :roll:
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par jfg »

Daniel a écrit :Remarque : Le scan de la page 124 du livre "Les Mystères d'Alice" est illisible. C'est pourtant l'une des pages les plus intéressantes. Si l'un d'entre vous possède ce livre, pourrait-il la scanner proprement ?
Si nécessaire, j'en ai un exemplaire :D ...
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Patrice »

@ Daniel: je t'ai renvoyé la page 124 (via courriel) :!: :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Daniel »

@jfg : merci de la proposition, mais finalement j'ai retrouvé le scan de Patrice, je vais pouvoir remplacer la page illisible dans le document du site dcalice.

@Patrice : désolé, tu as plus de mémoire que moi, j'ai effectivement retrouvé le scan de la page 124 dans mes archives. Tu me l'as envoyé le 13/03/2008, et il est de très bonne qualité. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas remplacé la page à l'époque, mais je vais le faire dès demain pour ne pas oublier.
[Edit 21h53] Je viens aussi de recevoir par mail le nouveau scan, Merci !

@PcKid : je ne comprends pas bien la question : "Ce jeux est visible en assembleur ?"
Le jeu PacMan est en langage machine, il suffit d'utiliser un désassembleur pour générer le listing des instructions. C'est ce que j'ai fait pour accéder aux routines d'affichage de l'écran. J'ai ensuite modifié l'instruction de sélection du mode 6847 pour utiliser la deuxième palette (remplacer LDAA #$24 par LDAA #$64 avant le STAA $BFFF ). Le décor s'est affiché en magenta sur fond blanc cassé, ce n'est pas mieux qu'en bleu sur vert.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Patrice »

Trop de projets en parallèle :!: :lol: :lol: :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Daniel »

Nouvelle version du document "Les Mystères d'Alice" en ligne depuis ce matin à http://alice32.free.fr
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Patrice »

@ Daniel: La lecture en ligne s'arrête à la page 2 ensuite plantage et impossible à télécharger à priori :!: :( :?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Daniel »

J'ai remplacé les fichiers DjVu (index et fichiers individuels des pages) sans changer leur nom. Cela perturbe certains navigateurs, qui gardent en cache d'anciennes versions des fichiers. Ils mélangent le nouvel index et d'anciennes pages, ou l'inverse, et provoquent ainsi une anomalie qui perturbe la consultation du document.

La solution est simple : vider le cache du navigateur. Ensuite tout doit rentrer dans l'ordre. Désolé pour cet inconvénient :(
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Nouveau jeux MC10 et Alice 4K

Message par Patrice »

Merci Daniel :!:

Le document est incomplet dans la nouvelle version, il s'arrête à la page 191 djvu (196 réelle) alors que la fin normale est page 223 djvu (233 réelle face arrière de la couverture) :!: :?
Répondre