Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

@ Hervé: Ce modèle convient tout à fait et penses à prendre un jeu de pannes 3,2 mm, 1,6 mm et 0,8 mm si non inclus d'origine :!: :wink:

J'ai rencontré cet après-midi Jean-François et Olivier pour la livraison de leurs kits MCX32-FDJ, une réunion fort agréable et très sympathique, mais bien trop courte à mon goût (impératifs de chacun obligent) :!: 8) :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par fneck »

Patrice, tu ne nous as même fait une petite photo d'un KIT complet :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

@Fabien: Je vais faire ça prochainement (kit assemblé) :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

@Patrice : Encore merci Patrice, c'est une super rencontre, toi et Jean François, vous êtes vraiment très sympa, simple et ouvert.
Cela fait plaisir de vous avoir rencontré.

Si on arrive à proposer des évolutions Soft ou autres pour Alice, j'aimerai bien que l'on fasse une journée échange sur paris.

Encore merci pour tes astuces pour le kit et les échanges, j'ai hâte de trouver ce support pour mettre le timer sur ma carte.

Et enfin merci à Darren, pour ton travail, je n'aurais jamais cru connaitre le jour ou un Alice possèdera cette interface,
un travail magnifique et très professionnel.

@très bientôt
Olivier,

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par jfg »

Petite rencontre sympa cet après midi (de 14h00 à 16h30 devant un café), c'était évidemment trop court, mais ça m'a fait très plaisir. Il est fort probable qu'on remettra ça d'ici quelque temps (avec d'autres passionnés si ils se déclarent).
Maintenant il ne reste plus qu'à souder (et pour ce qui me concerne, à rapatrier un Alice, un lecteur et quelques disquettes).

Un grand merci à Darren en premier lieu, qui a fait vraiment un travail fantastique (les cartes font vraiment professionnelles avec une finition excellente, le soft est très élaboré, vraiment un ensemble superbe pour un prix vraiment modique), et à Patrice ensuite qui a poussé et bien aidé pour que le travail de Darren soit utilisable aussi sur nos Alice français... Nous étions des petits veinards, Patrice nous ayant prodigué beaucoup de petits conseils afin de limiter les risques lors de l'assemblage de nos kits.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par cosmos99 »

Enfin reçu ! Apres un petit tour de France , mais avec le mauvais code postal forcément ,et apres on accuse la poste :!: :roll:

Allez hop ! Un gage ! Le tour du village à poil ! :mrgreen:

edit: Waouh ! Je viens d'ouvrir le colis , ce kit est magnifique ! :) Tres pro.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

Etat de livraison des kit MCX32-FDJ:
Livraison des colis kit MCX32-FDJ(01).PNG
Livraison des colis kit MCX32-FDJ(01).PNG (39.66 Kio) Consulté 4554 fois
Etat actuel de remboursement des fdp de réexpédition:

- 8N03162958615 (cosmos99).. = réglé (7,10€)
- 8N03162958608 (Markerror).. = réglé (5,70€)
- 8U01116409978 (Patrick)..... = réglé (8,20€)
- 8U01116409961 (6502man).. = réglé (9,60€)
- 8U01116409985 (Eric_80).... = réglé (8,20€)
- 8N03162958585 (Irios)....... = réglé (6,00€)
- 8N03162958622 (sinus)...... = réglé (5,70€)

Merci à tous :!:
Tous mes vœux de réussite pour l'assemblage de vos kits, n'hésitez pas à faire part de vos questions et/ou difficultés éventuelles rencontrées lors du montage du kit :!:
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrick »

Bonjour,
Mon kit est monté et testé : extension mémoire et nouvelle ROM. Pas d'essai joystick ou lecteur de disquette pour l'instant.
Actuellement, je recherche un boitier externe pour lecteur de disquette, une solution pour l'alimenter (à ce sujet, à quoi sert le petit bornier sur la carte, avec les signaux +5, Gnd, Rx, Tx et NMI ? Est-il possible d'alimenter le lecteur de disquette avec ?), et réaliser le câble de liaison. Encore un peu de travail avant de pouvoir tester complètement l'interface.
D'autre part, je n'ai pas réalisé les trous dans le boitier : existe-t-il un gabarit de perçage pour éviter de faire des bêtises et arriver au même résultat que l'exemplaire de Patrice réalisé par Darren ? Comment compter vous procéder (cutter, perceuse...) ?
Par ailleurs, je vois que certain n'ont pas d'Alice fonctionnel pour tester l'interface. J'ai plusieurs Alice 4K disponibles pour ceux que cela intéresse. Avec l'extension mémoire, cette configuration trouve un regain d'intérêt en comparaison à l'Alice 32 ou l'Alice 90.
Encore merci à Darren et Patrice.
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

Le bornier sur la carte sert uniquement au HxC (lecteur émulateur de disquette en sd.)
Je crois qu'il faut alimenter le lecteur de disquette par un secteur extérieur et que patrice l'a marqué dans la doc.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

@ Patrick:
- Le connecteur cité permet d'utiliser une extension série (USB) telle que celle jointe en doc dans le dossier Datasheet\Micro Drive SD\ document intitulé: "uDRIVE-uSD-G1-DS-rev2.pdf".

- Pour l'alimentation du lecteur de disquette une solution est donnée dans le document de base "Dossier de présentation de l'interface MCX 32-FDJ.pdf" au § I-) "Présentation générale de l'interface" et il ne faut surtout pas alimenter le(s) lecteur(s) à partir du + 5v présent sur ce connecteur car on alimente déjà, à partir de ce + 5v, l'interface MCX32-FDJ et il n'y a que 300 mA de disponible au total (consommation pour un lecteur 3½" ~800 mA sous + 5v).

- Le câble de liaison entre l'interface MCX32-FDJ et le(s) lecteur(s) de disquette peut être réalisé à partir d'un câble de liaison PC, il faudra simplement les fils 10 et 12 si le lecteur utilisé ne dispose pas de commutation DS0/DS1. (voir la documentation complémentaire jointe au dossier d'assemblage du kit dossier "Floppy Alps DF354H914B\Lecteurs de disquette compatibles", ainsi que les photos du câble réalisé dans le document de base).

- Le gabarit de perçage n'a pas encore été réalisé faute temps, mais un scan à l'échelle 1/1 sera fait.
Pour le montage des 4 colonnettes une astuce consiste à coller la base de chaque colonnette en prenant garde à ne pas obstruer avec la colle les 4 trous au niveau du boîtier et qui facilite, également, grandement la fixation du circuit imprimé.

- La réalisation des trous dans le boîtier peut être effectuée à l'aide, par exemple, d'une perceuse Dremel ou équivalent équipée d'un flexible muni d'un mini disque à tronçonner (disponible chez Leroy-Merlin, Castorama, Bricorama, etc...).

@ Olivier:
- Je pense que l'interface HxC se connecte normalement à la place du lecteur de disquette comme pour les autres micro-ordinateurs (Amstrad CPC, etc...) et il faudra également utiliser une alimentation + 5v externe.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrick »

Merci à vous pour vos réponses.
Patrice, l'interface SD me semble intéressante : elle est à 28.70 € chez Lextronic http://www.lextronic.fr/P2261-module-de ... sd-g1.html.
Mais quel est le support dans la ROM ? Est-ce identique au support du lecteur de disquette ?
Cordialement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

@Patrick : très bonne question je ne savais pas que l'on pouvait mettre un lecteur de carte SD.
Si patrice a la réponse, j'aimerais savoir aussi si les sdhc marche et combien de go la rom de darren peut lire.
car je n'ai pas de petite carte de 2go comme le demande la doc, et il me reste que des grosses cartes micro SD.

merci

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1562
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par Patrice »

Concernant cette extension il y a un petit souci d'alimentation car sur le connecteur de l'interface MCX32-FDJ c'est du +5v et l'interface "uDRIVE-uSD-G1" s'alimente en +3,6v :!: :shock: , Je signalerai ce bug à Darren et le niveau de tension des signaux TX/RX à l'état haut est également à vérifier (normalement +3,3v).

@ Olivier: L'interface "uDRIVE-uSD-G1" gère une carte SD de 2 Go maximum.

@ Patrick: Mais quel est le support dans la ROM ? Est-ce identique au support du lecteur de disquette ?
RE: Je n'ai pas encore regardé cette possibilité de l'interface MCX32-FDJ par manque de temps :!: :?
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

@Patrice : Merci beaucoup pour cette réponse, donc dans un premier temps on ne peut pas utiliser cette fonction ?

Concernant la carte SD de 2 go, est ce que l'alice voit un espace disque de 2go ? pour stocker tous ses programmes ?
(je sais que l'on peut en mettre à vie pour 2 go) Ou il y a des pages de mémoires ? mais l'espace disque est ultra intéressant
pour ne pas avoir de disquettes et je le vois comme un disque dur.

En espérant avoir compris.
merci
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 540
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Commande Kit MCX 32 - FDJ (Alice 4k, 32 et 90)

Message par PcKid »

Patrice a écrit :Concernant cette extension il y a un petit souci d'alimentation car sur le connecteur de l'interface MCX32-FDJ c'est du +5v et l'interface "uDRIVE-uSD-G1" s'alimente en +3,6v :!: :shock:
Bonjour Patrice,

J'ai vu dans la doc du uDrive qu'il acceptait une valeur de 3.6 à 6v .

La platine peut être alimentée de 3,6 à 6 Vcc.
Sa consommation est de l'ordre de 23 mA sous 5 Vcc.

Donc cela devrait fonctionner ? tu as des infos patrice si cela marche ou si c'est une fonctionnalité future ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre