[Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

Tu n'as pas compris le principe : chaque touche de l'Alice est émulée par une touche (et une seule) de ton clavier. C'est comme si tu avais une matrice de boutons poussoirs. Oublie un instant Windows et Mac-OS, tu es sur un ordinateur des années 1980.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par jester »

En fait c'est tout con... il faut prendre une soirée ou deux pour parcourir les docs, ensuite après une demi journée devant ton Alice tu en connaitras tous les secrets connus. Les gens finissent par devenir rouge lorsqu'une même personne aligne les questions alors qu'un wiki existe et pleins de docs disponibles + des émulateurs.
Ensuite tu vas revenir avec des questions plus pointus car, connaissant bien l'architecture, tu mettras le doigt sur des sujets intéressants/non traités ou de vrais bugs de l'émulateur. Et la il y aura des discussions sur plusieurs pages sans que personne ne se lasse.

En bref, je te conseille de te poser les fesses devant la machine ou l'émulateur et de couper le forum... je suis passé par la aussi. En tant qu'informaticien tu vas tout capter à la vitesse de l'éclair... il s'agit de technos de 25/30ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par PcKid »

autant pour moi.

merci @ vous

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
gef59
Messages : 52
Inscription : 13 nov. 2012 13:50
Localisation : Bédarieux - Hérault

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par gef59 »

Bonjour,
Je me permets de mettre ça, ce n'est pas de l’Alice mais ça correspond peut-être à ce que tu cherches.
Si tu veux programmer avec un environnement PC, tu as Basinc, c'est un émulateur spectrum mais avec un ide avec coloration synthaxique. Pas d'installation faut juste décompresser l'archive.
Tu peux le trouver ici, si tu veux y jeter un oeil : http://www.worldofspectrum.org/emulators.html#pcwin
Et tu peux facilement trouver sur ce site le manuel utilisateur et du basic.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par PcKid »

Merci à toi , les choses ont evoluées depuis l'année dernière, je n'ai pas eu le temps de me mettre à fonds dans l'alice cette année à part quelques tests, mais je vais regarder attentivement pendant les vacances d'hiver tes liens .

Nous avons reçu une interface pour alice, qui va permettre d'avoir un lecteur de disquette sur la machine, et de développer plus facilement avec sur le hard d'origine.

Merci à toi
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Carl »

à mon avis le développement est plus simple sur DCAlice que sur un vrai Alice...avec par exemple sur DCalice les outil de mise au point ou la simulation de clavier....

carl
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par PcKid »

Peut être carl, mais il y a deux choses :

Le débogueur de Patrice, permet d'améliorer le développement sur le vrai hard,
ainsi que la nouvelle interface disquette. (même l'emplacement pour brancher HxC)

Et le fait que maintenant l’émulateur d'alice, n'a pas encore l'émulation du lecteur de disquette
et des nouvelles commandes, ce qui fait que l'on va être plus obliger de développer sur le hard,
si on veut créer des applis ou jeux sur cette nouvelle interface. Avec un Alice 90 se sera plus confortable,
c'est sur.

Et puis peut-être qu'un jour on aura on l'émulation de l'interface sur l'émulateur de Daniel. !

Pourquoi Carl , ne pas avoir pris cette nouvelle interface, toi qui fait des démos, test et présentation de hard dans
ce domaine, c'est assez étonnant et maintenant c'est fini, je ne sais pas si on aura l'occasion d'en avoir d'autres un jour.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Carl »

le floppy est très intéressant sur Alice mais je n'ai pas de temps pour monter, tester et utiliser la carte floppy....il faut être un grand passionné comme Patrick ou Darren !

j'ai déjà le DVD Audio avec mon câble sur Alice pour charger des softs existants....mais globalement c'est bien plus rapide sur émulateur pour jouer, tester et bricoler le soft sur Alice....

Carl
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par PcKid »

Dommage Carl, c'est une page de l'histoire qui s'écrit pour l'alice.

Jean Francois parlait même que les techniciens matra à l'époque voulaient mettre un processeur 6809,
et patrice lui disait que l'on peut mettre un processeur dans l'interface permettant de monter les capacités du Alice en 16bits
et même plus (mais ce ne serait plus un alice répondait il.).

Formidable interface, je suis impressionné de ce que l'on peut faire aujourd'hui et voir dans le futur.

@ bientot Carl.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Carl »

j'ai connu le même enthousiasme début des années 90 quand j'ai équipé pour mon C64 (8bits) avec divers interfaces dont le CPU 65C816 (celui de l'apple 2GS)...après 2, 3 démos et qlqs jeux optimisés puis l'environnement Geos Wheels / TopDesk...puis plus rien sur cette interface...et pourtant la communauté CBM est bien plus grande que celle de l'Alice....

carl
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par PcKid »

Carl, si tu sais programmer, il faut te lancer pour le C64, cela va faire boule de neige.

De mon coté il faut que je prenne des vacances, je pourrais m'occuper des ordis alice et de son interface, pour voir ce que je peux faire, cela me fera le plus grand bien. Et je pourrais tester sur la machine réel et sur l'emu de daniel.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par rendomizer »

Carl a écrit :ça c'est du 9345 :

Image


la page consacré au 9345 dans le VG5000 et comme le rappelle Daniel, chez Philips, les ingénieurs n'ont pas utilisé les possibilités du 9345 dans le VG5000, j'ai découvert le mode 80 colonnes grace au travail de Daniel et les 27 pseudo couleurs....

http://vg5k.free.fr/index.php?gosub=sEJ-gF15F]dO5WnKt4BAeCwE

Image

Image
Comment avez-vous réalisé ce graphisme ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

C'est très simple :
Dans la mémoire vidéo de l'EF9345, on prépare deux écrans avec des bandes de couleurs différentes. Le programme alterne l'affichage des deux écrans dans une boucle. La commutation rapide entre deux couleurs donne l'impression visuelle du mélange des deux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par rendomizer »

Daniel a écrit :(...)
je cherche a savoir comment on programme le EF9345 mais j'ai pas mal de frein notamment les adresses. Ou l'on peut accéder au circuit avec un VG5000µ ?
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Daniel
Messages : 17317
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

La réponse a été donnée dans un autre fil de discussion : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 2&start=14
C'est par les ports cf et 8f. Mais ici c'est hors sujet, le fil de discussion concerne uniquement l'émulateur dcalice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre