windows vs apple qui a le plus changé le monde

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Mais les utilisateurs d'Android, qu'en font-ils?
Voila le résultat d'une étude:
Si Android écrase le marché des smartphones avec une part de marché autour des 75% (contre 15% pour les iPhone), les usages en ligne liés à ce parc sont proportionnellement très faibles. Selon une étude de NetMarket Share, les terminaux iOS concentrent 60% des visites sur l'Internet mobile (en mai dernier). Certes, cette part a tendance à baisser mais celle d'Android, malgré des ventes massives de terminaux, stagne autour des 20% depuis le début de l'année.
source: http://www.zdnet.fr/actualites/android- ... 784832.htm
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2795
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par DataPro »

jfg a écrit :mais personnellement je ne suis pas attiré par les Windows Phone.
J'étais pro Windows Phone jusqu'à l'apparition de WP7 et de son absence de retro compatibilité avec les applications Pocket PC, WM5 et WM6.
Du coup je reste sur WM6.5
De toute façon, je reste avec le même téléphone au moins 5 ans (en fait jusqu'à ce qu'il rende l'âme...)

l'iPhone me laisse aussi froid que facebook... je suis allé jusqu'à dépense 150€ dans un MSX2, je mettrai pas jamais cette somme dans un mobile surtout estampillé Apple.
D'ailleurs, je n'aime pas trop cette vie connectée qui nous est proposée...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

DataPro a écrit :l'iPhone me laisse aussi froid que facebook... /.. D'ailleurs, je n'aime pas trop cette vie connectée qui nous est proposée...

Que tu n'apprécies ni Apple, ni Facebook (dont je ne suis pas fan non plus d'ailleurs), pourquoi pas; Par contre, que tu assimiles la politique de ces deux sociétés m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

Fabrice Montupet a écrit :Mais les utilisateurs d'Android, qu'en font-ils?
Cocher le meilleur choix:
  • Peut être qu'ils se rappellent qu'un smartphone est avant tout un TELEPHONE, qui sert à appeler les gens
  • Éventuellement à envoyer des sms...
  • Que pour jouer ou pour surfer, il y a des appareils bien plus pratiques
  • Qu'ils ont déjà sacrifié une partie de leurs précieuses économies pour acheter un gadget hors de prix et que leur banquier ne leur en voudra pas trop si ils ne dépensent pas leurs derniers euros pour des âneries sans nom.
  • Qu'ils peuvent déjà montrer leur superbe engin et ainsi afficher leur ascension sociale, que ce n'est plus la peine d'en rajouter...
  • Que les applications fournies avec (gratuitement) permettent déjà de passer le temps dans les transports en commun
Certains de ces arguments ne doivent pas toucher les possesseurs d'Iphone, peut être que les possesseurs d'appareil Android ont gardé suffisamment de neurones (pour les possesseurs d'Iphone, la joie de toucher leur précieux engin a dû griller les derniers encore valides). Pour ceux qui possèdent un Windows Phone, la preuve est faite (dès l'achat) que c'est foutu...

(Je précise que c'est de l'humour, à prendre au 2nd degré).
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

J'ai bien vu que ton message etait le ton de l'humour :)
Heureusement que l'on peut communiquer avec les gens autrement qu'avec un téléphone, nous sommes au 21ème siècle. Et puis s'informer, se cultiver sur le web sont de merveilleux et enrichissants passe-temps dans les transports en commun.
Surfer sur le web, un moyen permettant d'afficher son ascension sociale... :D heureusement que son accès est possible au plus grand nombre!.
Si ces utilisateurs Android du sondage ont acheté un appareil avant tout pour téléphoner, préfèrent les SMS aux emails, surfer sur le net avec un autre dispositif... Pourquoi avoir acheter un Smartphone plutôt qu'un téléphone mobile? ... peut-être pour faire beau, ou pour frimer? ^_^ et parce qu'ils ont de grandes poches pour y loger également en même temps leur notebook :)

Quant aux prix, et dire que lorsque Apple a sorti son iPhone, les concurrents avaient été choqué par son prix qu'ils trouvaient mille fois trop cher... ils avaient dit qu'ils feraient des produits identiques mais à des prix très bas... Quand on voit que cette concurrence pratique des prix finalement pas si loin de ceux d'Apple...
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2795
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par DataPro »

Fabrice Montupet a écrit :Pourquoi avoir acheter un Smartphone plutôt qu'un téléphone mobile? ... peut-être pour faire beau, ou pour frimer? ^_^ et parce qu'ils ont de grandes poches pour y loger également en même temps leur notebook :)
Il est de plus en plus difficile de trouver un téléphone mobile classique... le segment est envahi par des modèles chinois, en dehors de çà il ne reste à peine 1 à 2 modèles par marque et encore... HTC, Apple et d'autres n'ont jamais proposé de téléphone classique.
Je connais des tas de gens qui ont un smartphone pour mettre un beau fond d'écran ("c'est joli regarde!") ou juste pour montrer la photo de la jupe sur laquelle elle pense craquer s'il y a une promo la semaine prochaine... :lol:

Et en fait, le vrai dans tout çà est que si les smartphones n'étaient pas subventionnés par les opérateurs et refacturés de manière cachée dans l'abonnement et le prix des communications, il n'y en aurait pas autant.
Ca explique pourquoi tant de possesseur de smartphone n'utilisent pas d'application... ils n'en ont pas besoin.

En 2006, avec mon Pocket PC Phone Edition, je faisais un peu figure d'extra-terrestre avec mon téléphone à écran 3 pouces... "Qu'est ce que tu fais avec ce truc là ?"... Aujourd'hui avec mon HTC HD sans connexion internet, je suis dépassé...has-been... mais mes besoins n'ont pas changé... mon téléphone non plus.
Je m'en sers toujours comme un agenda/bloc-notes/organiseur de poche et çà me suffit.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

Je suis assez d'accord avec dataPro... L'offre de téléphones ordinaires est très très limitée, et aucun vendeur n'oriente vers ces modèles. Ensuite, la méthode de subventionnement masque le gros surcoût des smartphones. Et pour ceux qui ne sont pas subventionnés (chez Free par exemple), je serais curieux de connaître la proportion des utilisateurs d'iPhone, de smartphones d'autres marques et de téléphone récupérés ou ordinaires.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2795
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par DataPro »

Je crois que l'arrivée de Free à fait décoller le marché de l'occasion.

Il y a même des gens qui font de juteux petit "trafic" en revendant bien neuf le smartphone acquis en promo avec les points fidélités... certains font le calcul qu'en le revendant il paye leur abonnement voire font un bénéfice...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

..et bien voila! Une preuve de plus qu'Apple prend des mesures pour améliorer Plans :)
Dernière modification par Fabrice Montupet le 28 nov. 2012 13:16, modifié 1 fois.
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

DataPro a écrit : Ca explique pourquoi tant de possesseur de smartphone n'utilisent pas d'application... ils n'en ont pas besoin.*
Cela n'explique pas pourquoi les utilisateurs de Smartphones sous Android , contrairement à ceux sous iOS, surfent très peu.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

Fabrice Montupet a écrit :..et bien voila! Une preuve de plus qu'Apple prend des mesures pour améliorer Plans :)
Il me semble que c'est surtout la preuve qu'ils n'ont pas de solution pour le moment...
Fabrice Montupet

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par Fabrice Montupet »

Ah? .. Et quels sont les éléments probants qui te confortent dans cette idée?
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

Fabrice Montupet a écrit :Ah? .. Et quels sont les éléments probants qui te confortent dans cette idée?
D'après les articles que j'ai lu (Clubic et Le Monde), ils ont corrigé les problèmes les plus visibles, mais les problèmes de fond sont toujours là. Pour les réduire ou les corriger, ils appellent Tomtom à la rescousse (société qui a une expérience certaine et une légitimité prouvée, alors qu'ils font assez amateurs...). Travaillant un peu dans la cartographie, je ne suis pas étonné... tous ceux qui se lancent là dedans croient que c'est très simple et découvrent assez rapidement l'ampleur des difficultés. Dans le cas d'Apple, le gros soucis ce n'est pas d'avoir ces difficultés, mais d'avoir laissé leurs clients les découvrir, sans un contrôle qualité digne de ce nom. Et en plus d'avoir retiré le service qui donnait satisfaction auparavant.

Quelques extraits:
Concernant le limogeage de Richard Williamson (leMonde.fr: http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html):
Apple Maps, dont il a supervisé le développement, est considéré comme un fiasco par la firme.
Apple se rapprocherait d'ailleurs de TomTom, géant de la navigation, pour régler les problèmes de localisation, rapporte encore Bloomberg.
Sur Clubic (http://www.clubic.com/univers-mac/apple ... ios-6.html):
Mais on apprend néanmoins qu'Eddy Cue réclamerait à TomTom de l'aide pour améliorer l'intégration de ses données cartographiques, sur lesquelles l'application Plans repose. Apple a rapidement rectifié les erreurs les plus grossières, mais il faut probablement tout repasser en revue. En virant Forstall puis Williamson, Apple envoie un signal fort au marché, tout en mettant en place une nouvelle équipe.
Probant?
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: windows vs apple qui a le plus changé le monde

Message par jfg »

Pour expliquer un peu les problèmes, Apple doit intégrer (au moins) 4 types de données dans son application Plan (c'est très classique):
  • des données vecteurs (ce qu'ils ont acheté à Tomtom - les rues, les rivières, les frontières, etc.)
  • des données image (images satellites ou photos aériennes)
  • des données de relief - ce qu'on appelle un modèle numérique de terrain (MNT), qui donne l'altitude en chaque point de la terre
  • et des données dynamiques (information sur la circulation par exemple).
Pour que l'application marche, il faut synchroniser toutes ces données, et c'est une énorme difficulté, surtout quand les données viennent de sources décorrélées. Quand cette synchronisation est de mauvaise qualité, on a le résultat vu sur Plans (des trous, des perspectives impossibles, etc.). Par exemple, il était assez courant qu'il y ait des zones sans données dans les fichiers MNT (je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais cela ne m'étonnerait pas). Il faut alors patcher ces fichiers en calculant ce que ça pourrait "raisonnablement" être. Ou alors on a un espace vide entre plusieurs fichiers. Ou une falaise qui n'existe pas dans la réalité, car les fichiers sont issus de 2 sources différentes avec des référentiels terrestres différents...

Il est alors facile de corriger très localement (et donc de masquer temporairement les problèmes), mais resynchroniser toute une base mondiale, c'est une autre affaire. Google a une énorme expertise dans ce domaine grâce à Google Earth / Maps (ils avaient acheté la société Keyhole pour acquérir cette expertise, il ne suffit pas d'envoyer 10 ingénieurs en formation pendant 3 semaines...), je pense qu'Apple a du pain sur la planche.
Répondre