Raspberry Pi

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par 6502man »

Daniel tu as une grande mémoire :wink:

D'ailleurs j'avais carrément oublié de la diffusé :oops: :oops: :oops:

Maintenant il faut que je la retrouve sur un de mes anciens disque dur :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Carl »



carl
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Raspberry Pi

Message par ampuma »

Daniel a écrit :dcmoto utilise DirectX et ne peut tourner que dans Windows.

Par contre tous mes émulateurs SDL doivent pouvoir être compilés pour le Raspberry Pi : dcvg5k v2, dcmo5, dcto8d et dcto9p en particulier. Ils fonctionnent sur toutes les machines Linux, mais pas seulement. Ils ont été adaptés pour des consoles de jeux et des ordinateurs plus ou moins exotiques.
Merci Daniel pour les infos, je vais essayer tout ça :wink:

A ce propos, j'avais bien des notions sur linux, mais loin d'être opérationnel vraiment. J'ai acheté il y a plusieurs semaines un livre qui s'appelle "Reprenez le contrôle avec Linux" de Mathieu Nebra, et depuis mes progrès sont spectaculaires.

Image

Le terminal ne me fait plus peur :wink: Un bon bouquin que je recommande au débutant sous Linux.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par claudounet »

A l'epoque ou je suis passé a bosser plus sur Windows, beaucoup de chose m'ont manqué de Linux. Le command line permet de faire beaucoup de choses. Ceci dit, les temps ont évolués et les interfaces graphiques aussi. Configurer des serveurs webs sur IIS est quand même bien plus simple que sur Apache (même si je sais que les administrateurs unix qui vont me lire ne sont pas d'accord :D ).

Le cote negatif d'unix, c'est qu'il faut quand même pas mal de command line.

Un article interessant de David Larousserie, journaliste du Monde http://alasource.blog.lemonde.fr/2013/0 ... ou-mac-os/

Mais bon, quand je vois des utilisateurs qui ont de la peine à bouger l'ascenceur d'une fenetre (de navigateur web, pas de leur appart) et qui croient que l'ecran bleu du fond d'ecran est une erreur, Linux aura de la peine a percer pour le grand public (aussi a cause du lobbying Microsoft).

Et il faut esperer que le Raspberry Pi permettra de lancer des jeunes vers l'informatique, quoi que :lol: , s'ils en deviennent fous comme nous autres collectionneurs de vieux Z ordis :roll: .
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Daniel
Messages : 17396
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Daniel »

Pour un informaticien, Linux est séduisant. Il y a déjà une dizaine d'années que j'ai tenté l'expérience, avec plus ou moins de bonheur : j'ai perdu un temps considérable pour faire fonctionner certains périphériques : plusieurs dizaines d'heures pour une carte WiFi pcmcia, pareil pour la carte son d'un vieil IBM Thinkpad et une interface réseau 3COM, et beaucoup d'autres cas où je n'ai même pas réussi : il aurait fallu recompiler le noyau où réécrire un driver, bref c'est impossible.

Mais le pire, ce sont les mises à jour lors de la diffusion de nouvelles versions. Avec Ubuntu, toutes mes tentatives (3 ou 4) de cliquer sur le bouton d'upgrade automatique se sont soldées par kernel panic ou destruction de l'installation précédente. Je ne suis jamais arrivé au bout, et à chaque fois j'ai tout réinstallé à partir d'un disque reformaté. Pour constater ensuite qu'une partie des applications et des périphériques ne fonctionnaient plus avec la nouvelle version. Très grosses galères à chaque fois. Pour finir j'ai abandonné, Windows est beaucoup plus stable et je m'y sens mieux.

Une grande partie des problèmes de Linux est probablement provoquée par la complexité et la diversité du matériel informatique. Par contre, avec un matériel simple et bien connu, comme le Raspberry Pi, et un système conçu spécialement pour lui, ça change complètement la donne. Il doit être possible, avec un peu d'expérience, de bien maîtriser le système. C'est la condition indispensable pour développer sereinement. Ca donne envie de se lancer :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Raspberry Pi

Message par ampuma »

Bonjour Daniel,

Je suis d'accord avec ton analyse de Linux :wink: C'est tout à fait ça, même si ça c'est un peu amélioré ces dernières années. Linux reste un système pour les informaticiens et les bidouilleurs.

Maintenant, ma machine principale est sous windows 7, pas de problème depuis des années avec ce système, démarrage rapide depuis que j'ai fait un gros nettoyage et pas de plantage.

J'ai l'intention de me reprendre un nouveau PC dans l'avenir avec un processeur i7 pour remplacer mon Q6600 pour faire tourner encore mieux des machines virtuelles. Mais le gros soucis pour moi est Windows 8. J'ai eu l'occasion de le tester une bonne semaine et :roll: c'est quoi ces 'tuiles' ? Je trouve ce procédé pour tablette inutile pour un pc classique. Arf, même si on arrive à le contourner un peu, il reste obligatoire.
Bruno.
Daniel
Messages : 17396
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Daniel »

Tous les informaticiens utilisateurs de Windows 8 râlent contre l'interface Metro, qui leur est imposée. Quelquefois les ordinateurs neufs sont proposés avec une option Windows 7, mais c'est de moins en moins souvent le cas, alors il faut faire avec Windows 8. Il existe des solutions pour les bidouilleurs, permettant d'éliminer presque complètement Metro. Il faut installer des logiciels qui le masquent et le remplacent par la barre des tâches traditionnelle. En désactivant les services inutiles créés par Microsoft pour faire consommer leurs produits (et surtout facturer l'utilisateur), on retrouve un système normal.

Il y a tellement de protections dans Windows 8 qu'il paraît impossible de réinstaller la version officielle sur un autre disque. Par exemple un utilisateur ayant remplacé son disque dur par un ssd n'a pas pu réinstaller le Windows 8 dont il a payé la licence. Même avec l'assistance de Microsoft ça n'a pas été possible. Alors il a installé une version pirate, c'est beaucoup plus facile.

Les mauvaises langues disent que Microsoft rate un système sur deux : XP était bon, Vista raté, Seven bon, Windows 8 raté. Le prochain devrait être bon, je l'attend pour abandonner Seven, comme j'ai attendu Seven pour abandonner XP :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par claudounet »

Conclusion: Daniel, achete toi un Raspberry Pi :lol: .

Une histoire sans rapport avec Windows 8, mais avec le Raspberry Pi et les vieux micros.

Hier soir j'ai eu l'appel le plus fou de ma carriere:
Un chef d'entreprise Irlandais a vu la video ci-dessus (NDLR: ou page precedente) ou je presente le ZX81 et Raspberry Pi dans le contexte du mouvement "Coder Dojo". Il se rapproche de la retraite est commence à chercher quelqu'un pour reprendre certains clients.

On a pas mal parlé et il m'a dit avoir cotoyé Steve Jobs directement dans ses debuts. Il habitait aux States à l'époque. On a bien accroché et je le rencontre Mardi. Il est depuis très fidèle à Apple. Je sens qu'il va avoir une conversation interessante. Et sait-on jamais, peut-être des vieilles pièces Apple :lol: .
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Carl »

Oui un Apple 1 par exemple :roll:
Carl
Daniel
Messages : 17396
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par Daniel »

claudounet a écrit :Conclusion: Daniel, achete toi un Raspberry Pi :lol:
J'y songe, mais dans l'immédiat ce n'est pas possible : j'ai trop de travail pour finir de maîtriser le MO5. Quand il n'aura plus de secrets à dévoiler, je passerai peut-être au Raspberry...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Raspberry Pi

Message par ampuma »

Quelqu'un as-t-il réussit à installer cette distribution sur le raspberry ?

Image

J'ai tenté de le faire avec les deux versions disponibles, mais le raspberry ne boot pas :cry:

Pourtant les autres distribution linux s'installent sans problème. Bref, je suis à la pèche aux infos :wink: Je pense que les fichiers disponible en Torrent sont corrompus
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Raspberry Pi

Message par ampuma »

Image

Un petit aperçu de mes essais avec le raspberry, les photos sont faites à l'arrache, c'est très net évidement en hdmi.

Pour le moment, impossible d'installer le chameleon, donc, je laisse ça de côté pour le moment car j'ai des doutes sur la qualité du fichier torrent.

Alors, j'ai bidouillé un peu avec le terminal et j'ai fini par trouver une distribution de vice qui fonctionne sur le raspberry.

Bon, j'ai bien avancé, j'arrive à lancer le pack complet de vice, x64, xvic etc etc... J'arrive aussi à lancer des softs, donc c'est déjà pas mal.

Cependant, pas moyen de taper des chiffres sur le clavier, rien n'apparaît dans l'emulateur alors que le clavier fonctionne parfaitement dans linux.

Mon linux est en clavier français par défaut et j'ai peut-être une incompatibilité. Je continuerai demain quitte à bidouiller un peu dans le fichier de configuration clavier.

Image

Cela dit, pas mal ce petit ordinateur à 30€ :wink:
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Raspberry Pi

Message par ampuma »

J'ai modifié un peu le fichier de mappage de clavier et cette fois-ci les chiffres fonctionnent :lol:

Je n'ai pas terminé celui-ci, mais il m'a déjà bien dégrossit l'utilisation de Vice sous raspberry.

Je trouve ce petit ordinateur très pratique pour l'émulation finalement, même si je regrette ne pas réussir pour le moment à installer Chameleon.

Coté fonctionnement, le démarrage est très rapide, à la mise sous tension, il faut 10/15 secondes pour être dans le terminal et 2 à 5 secondes pour lancer l'émulateur désiré en tapant tout simplement x64, xvic ect directement en ligne de commande.

Ensuite pour charger un soft, F12 et on accède à la sdcard, on choisit le logiciel qu'on a chargé avant le démarrage et le lancement s'opère.

Image

Sur cette photo, j'utilise un convertisseur RCA vers VGA sur mon moniteur habituel, c'est pas trop mal. Ici en mode C64.
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Raspberry Pi

Message par fneck »

Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre