Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Carl »

tu pourras toujours faire un graph de ce type (VG5000 / EF9345)
Image

carl
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Merci pour les précisions. :wink: Faudra que tu me montres pour la réalisation de dessins depuis un PC. Sinon la manette fonctionne bien, c'est juste que j'étais pas branché du bon coté ! :oops:
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Daniel »

Quelques précisions :

- Les disquettes Alice sont au format Microsoft 720K. Ces disquettes peuvent être manipulées dans Windows sans aucun autre outil. On peut les formater avec Windows XP en utilisant une ligne de commande, mais pas avec l'explorateur Windows. On peut y mettre des fichiers par copier/coller, nul besoin d'autre logiciel.

- Les fichiers .fd utilisés par dcalice sont des images de disquettes 720K au format "raw". On peut les copier sur une disquette réelle avec rawrite ou tout autre utilitaire de restauration d'une image raw : WinImage, WinHex etc. A l'inverse on peut créer un fichier .fd Alice à partir d'une disquette réelle avec rawread ou les autres utilitaires déjà cités.

- Le format Thomson est totalement incompatible avec le format Microsoft. Tout utilitaire écrit pour des disquettes Thomson est incompatible avec des disquettes Alice. Omniflop peut lire et écrire des disquettes Alice, mais il faut sélectionner le format MS-DOS 720K, surtout pas le format Thomson. Mais, dans le cas d'Alice, Omniflop est inutile, le driver de Windows n'a pas besoin d'être remplacé par un autre.

- Les lecteurs Thomson sont incompatibles avec les lecteurs Alice, toute modification de nappe faite pour Thomson ne peut pas fonctionner avec Alice.

- Le lecteur Alice est un lecteur de PC, avec la même nappe qu'un PC : soit elle est croisée comme sur le premier lecteur d'un PC, et alors DS0 et DS1 sont inversés. Soit elle est droite comme sur le second lecteur d'un PC, et alors DS0 et DS1 ne sont pas inversés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1517
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Daniel a écrit :...............................
- Le lecteur Alice est un lecteur de PC, avec la même nappe qu'un PC : soit elle est croisée comme sur le premier lecteur d'un PC, et alors DS0 et DS1 sont inversés. Soit elle est droite comme sur le second lecteur d'un PC, et alors DS0 et DS1 ne sont pas inversés.
Pas tout à fait Daniel, il n'y a que les fils 10 et 12 (DS0 et DS1) qui doivent être inversés lorsque le lecteur ne comporte pas de jumper DS0/DS1 et surtout pas les autres fils qui doivent restés câblés comme pour une nappe droite.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Je demande à voir sur ce dernier point puisque j'utilise justement une nappe prévue pour connecter un lecteur PC HD non modifié à un TO8D, nappe dont le montage est sur ton site Daniel. Par contre, ce cable ne permet pas l'utilisation de n'importe quel lecteur PC HD sur TO8D, il y a beaucoup plus de lecteurs incompatibles(tel quel). Mais toujours est-il que dans l'immédiat ça semble marcher parfaitement pour Alice. Après , je ne vois pas l'interet d'aller piquer un lecteur de TO8D pour utiliser avec Alice, le taux de compatibilité d'Alice et des lecteurs PC HD semble élevé. :wink:

Image

http://dcmoto.free.fr/bricolage/lecteur ... /0004.html
Eric
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Daniel »

OK, Patrice. Merci pour cette précision.
@cosmos99 : Le montage proposé pour adapter un lecteur de PC à un TO8D ne s'applique pas à l'Alice car le matériel est différent. Le Thomson attend un signal "READY", mais ce signal n'est pas généré par un lecteur PC. C'est pourquoi je l'ai mis à la masse pour tromper l'ordinateur. Ainsi le lecteur est toujours prêt. Pour l'Alice, ce fil a un autre usage et ne doit pas être mis à la masse. Il faut une nappe de PC, soit droite si le lecteur est configuré en DS0, soit avec le croisement indiqué par Patrice si le lecteur est configuré en DS1.

Par défaut les lecteurs de PC sont configurés en DS1. S'ils ont un jumper, on peut les configurer en DS0 et utiliser une nappe drroite. Sinon il faut une nappe croisée pour les voir en lecteur 0.

Le lecteur Thomson est aux normes Shugart, donc incompatible PC et incompatible Alice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par cosmos99 »

Je n'abime rien sinon ? Si tu as une petite nappe en rab d'ailleurs, je suis preneur, je n'avais que ça sous la main dans l'immédiat Daniel. Toujours est-il que dans "l'urgence" elle m'a permit de lire, formater une disquette, je n'ai rien essayé d'autre encore.
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par 6502man »

J'ai testé de nouveaux drives avec l'interface et ils fonctionnent très bien :

- ALPS DF354H121G
- ALPS DF354H089C
- SAMSUNG SFD 321B

Ce qui est marrant c'est que le premier ALPS est vraiment très silencieux par contre le SAMSUNG il faut un boucan d'enfer :shock:

@Patrice: tu peux les rajouter sur ta liste (j'ai utilisé une nappe croisée 10-12)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Lyric
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2019 22:47

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Lyric »

Bonsoir à tous et tous mes Bons Voeux pour cette nouvelle année.

Je suis nouveau sur ce forum qui est une incroyable mine d'or d'informations. Merci vraiment.

je viens de faire l'acquisition d'un alice 32 ainsi qu'un d'un 90 en valise. Ils sont trop classes. Je les adore déjà.

Je souhaiterais maintenant faire l'acquisition d'une interface pour lecteur de disquette. Si cela se trouve encore.

Merci d'avance.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par fneck »

Bonjour Cyril, je ne sais pas si finalement un kit complet a été fabriqué en dehors de la série initiale.
Patrice pourra probablement te répondre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1517
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Patrice »

Bonjour Cyril, ce kit n'a été réalisé qu'à 15 exemplaires à l'époque et il n'y a pas eu d'autres séries programmées.

Voir ici: viewtopic.php?t=4145 pour les détails.
Lyric
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2019 22:47

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Lyric »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, et pour le lien.
Si vous entendez parlez d'une nouvelle série. Suis preneur.
Merci d'avance.
Cyril
Lyric
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2019 22:47

Re: Un FDC 720 Ko pour MC-10, Alice 4K, 32 et 90

Message par Lyric »

Bonjour,
je n'y pense qu'aujourd'hui.
Serait-il possible de prendre contact avec Darren directement?
Merci d'avance.
Cyril
Répondre