MO5E bizarre

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

MO5E bizarre

Message par 9i11es »

Bonjour à tous,
J'ai ressorti de mon placard un vieil MO5E que j'ai acquis il y a 2 ans environ. Il est en sale état : coque sale et jaunie, carte mère sale avec composants ayant rouillé (heureusement il ne s'agit que de straps type résistance 0 ohm), agglomérats de calcaire autour des soudures (visiblement la CM a fait trempette dans l'eau chez le précédent proprio). Bref, une cata. :cry:
Mais il y a de l'espoir : la coque n'est pas cassée et un coup de retr0bright devrait améliorer sérieusement le look (même si l'étiquette "MO5E" n'est pas là), et surtout l'ordinateur fonctionne encore, ce qui relève du miracle, franchement. :shock:

Bref, j'en viens aux faits : sur ce modèle il y a un interrupteur installé avec des branchements directement sur le PIA, mais aussi une ROM datée à la main du mois de Mars 1985 (le modèle ayant été lancé en 1986 il me semble), et une foultitude de straps sur les deux côtés de la carte mère. Enfin, une comparaison avec des photos de CM d'autres exemplaires montre plusieurs différences.

Sur le forum d'à côté, on m'a dit que les gourous du Thomson rôdaient par ici. J'ai donc quelques questions à soumettre à votre sagacité : savez-vous à quoi peut servir l'interrupteur (voir photo pour le détail) ? S'agit-il plutôt d'une customisation d'un bon bidouilleur (dans quel but), ou bien plutôt d'un modèle de pré-série (il y a un sticker avec le chiffre "7" écrit à la main collé sur la CM) ? Ou bien encore un modèle standard dont la finition est bâclée ? Peut-être quelqu'un a vu passer cet exemplaire dans le passé ?

Je vous mets quelques photos, merci à vous !!!

Image

Image

Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5E bizarre

Message par Daniel »

Sur la ROM, est-ce bien écrit 5/3/85 :?:
La date de la ROM ne prouve pas grand chose. Par contre en relevant toutes les dates de fabrication des circuits intégrés (6809, 6821, mémoires, etc.) on peut trouver la plus ancienne date de fabrication possible. Elle permettra de savoir si c'est un prototype ou une machine bidouillée plus tard. Je lis déjà 8342 sur le 6809, il faudrait relever les autres dates.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

Re: MO5E bizarre

Message par 9i11es »

C'est bien 5/3/85 inscrit sur la ROM.

Voici les autres dates que je relève :
- ROM : 8505
- PIA (les 2) : 8419 2
- Gate Array : 8412 1
- SN74LS* : 8446 pour le plus récent

Ce qui signifierait qu'il n'ait pu être fabriqué qu'après Mai 1985.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MO5E bizarre

Message par fneck »

9i11es a écrit :le modèle ayant été lancé en 1986 il me semble
Dans la base de donnée j'avais noté 1984 pour la date de sortie du MO5E -> http://www.system-cfg.com/detail.php?ident=229
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

Re: MO5E bizarre

Message par 9i11es »

fneck a écrit :
9i11es a écrit :le modèle ayant été lancé en 1986 il me semble
Dans la base de donnée j'avais noté 1984 pour la date de sortie du MO5E -> http://www.system-cfg.com/detail.php?ident=229
Je me suis fié aux infos suivantes :
http://mo5.com/musee-machines-mo5e.html
http://silicium.org/site/index.php/Fran ... -mo5e.html

Mais comme chacun peut se repiquer une info pas forcément fiable à la source, la preuve la plus tangible dont je dispose est cette archive de SVM Juin 1985 qui évoque le MO5E comme venant d'être conçu pour l'export :
http://fr.1001mags.com/parution/svm/num ... e-integral
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5E bizarre

Message par Daniel »

Autre question pour cerner un peu mieux ce MO5E :
Est-ce un modèle pour la France (clavier et ROM AZERTY) ou pour l'export (clavier et ROM QWERTY) ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

Re: MO5E bizarre

Message par 9i11es »

Daniel a écrit :Autre question pour cerner un peu mieux ce MO5E :
Est-ce un modèle pour la France (clavier et ROM AZERTY) ou pour l'export (clavier et ROM QWERTY) ?
Pour la ROM, je ne saurais dire (tout est démonté), mais le clavier est QWERTY.

Tant que j'y suis, voici la référence de la CM telle qu'imprimée sur le PCB (côté pistes) :
POP 6001 M
503-832-00
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: MO5E bizarre

Message par petitjd »

Hello,
Si le clavier est qwerty la rom sera qwerty. La cm est un peu differente dans l'implantation de certains composants, c'est un clasique chez Thomson, d'une serie a l'autre on ameliore le pcb pour eviter les horribles straps.
Le bouton sur le PIA semble être une bidouille et j'ai l'impression qu'il ne sert a rien, -Daniel confirmera ou pas - les fils semblent arriver au même endroit mais le signal passe quand même par la resistance quoi qu'il en soit a moins que la photo ne soit pas assez precise: le strap noir qui passe pile par dessus la soudure du cable du bouton empeche de voir ou il est soudé precisement.

Si les taches orangatres sur la face soudure/ gate array sont de la rouille il va falloir traiter rapidement, a terme la rouille se propagera sur les composants (si ca n'est pas déjà le cas) et il faudra les remplacer. Une bombe contact desoxydant devrait déjà bien degrossir la chose.

En tout cas c'est une belle piece!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MO5E bizarre

Message par Daniel »

Effectivement, sur la photo on ne voit pas trop où sont soudés les fils de l'interrupteur et les différentes résistances ajoutées. Il faudrait faire le schéma pour comprendre le but du bricolage.

Le grand fil noir reliant une diode au connecteur d'extension est peut-être une réparation pour une piste coupée ? Dans ce cas un examen minutieux côté cuivre doit permettre de confirmer.

Une impression (toute personnelle) est que ce bricolage n'a pas été réalisé par une équipe Thomson. Ils auraient fait plus propre. Mais je peux me tromper.

A ma connaissance il n'y a pas sur internet la documentation technique Savema du MO5E. C'est un appel aux thomsonistes susceptibles de l'avoir. S'ils n'ont pas le temps de la scanner, je peux m'en charger.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5E bizarre

Message par Fool-DupleX »

Bon, avant toute chose, il conviendrait de ne pas confondre le MO5E avec le MO5E. Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra avancer.

- Le MO5E est sorti relativement peu de temps après le MO5 et uniquement à l'origine en Allemagne. Je dirais que la conception date de fin 1984 début 1985. Un test complet de la "toute nouvelle" (je cite) machine a été réalisé dans le magazine allemand "Happy Computer" de Septembre 1985. Le MO5 ne pouvait concurrencer le Commodore 64, il était trop étriqué (même pas de port manette de jeu en version de base). C'est la raison de la conception du MO5E qui propose un port parallele et des manettes de jeux en standard. Dans ce cas de figure, le E signifie "Export". Prix: 699 Deutschmarks de l'époque.

- Le MO5E, lui, est sorti en même temps que le MO5NR. Le MO5E ayant fait un flop en Allemagne et dans les autres pays, Thomson a pensé à le reproposer en France comme une version améliorée du MO5. Dans ce cas de figure, le E signifie très astucieusement "Etendu". Il est sorti en France en 1986, quand Thomson a compris, trop tard, que c'était stupide de s'attaquer au C64.

La photo est sans equivoque. Il s'agit d'un MO5E. Je veux dire "Export". Tout simplement parce qu'il a la carte modulateur RF PAL. C'est la principale différence avec le MO5E, c'est-à-dire "Etendu", plus le clavier (QWERTY/Z vs. AZERTY).

L'interrupteur est relié a une pull-up et a l'un des signaux chip select du 6821 peripherique semble-t-il (la photo est tres moyenne). Je pense donc qu'il pourrait servir à désactiver les périphériques internes, c'est-a-dire le port parallele et les manettes de jeux, pour pouvoir utiliser un peripherique externe qui partage les memes adresses. Pourquoi pas une interface serie type CC90-232 qui fait justement aussi port parallele. Ca reste une hypothese.

Je ne m'en étais jamais aperçu, mais c'est donc du MO5E (Export) que provient l'infâme bidouille du MO6 consistant à mixer le port parallèle et les manettes de jeux sur le même 6821 ... hmmm. Réduction des coûts quand tu nous tiens.

Fool
Dernière modification par Fool-DupleX le 08 mai 2013 13:56, modifié 2 fois.
9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

Re: MO5E bizarre

Message par 9i11es »

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Voici quelques nouvelles : j'ai effectivement nettoyé la CM de son calcaire et de sa rouille. Voici une petite photo du résultat :

Image

Concernant le switch, c'est vrai qu'il n'est pas évident d'y voir grand chose avec la photo que j'avais envoyé. Voici donc quelques gros plans sur plusieurs angles. Sur la première photo, vous constaterez que la patte 23 (CS2) du PIA est coupée, pour être soudée à un fil de l'interrupteur et à la patte 20 (Vcc) du PIA via la résistance. L'autre fil de l'interrupteur est soudé en lieu et place de la patte 23.

Image

Image

Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5E bizarre

Message par Fool-DupleX »

C'est donc bien cela : il permet de desactiver le 6821 qui contrôle les périphériques additionnels du MO5E.
9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

Re: MO5E bizarre

Message par 9i11es »

Fool-DupleX a écrit :C'est donc bien cela : il permet de desactiver le 6821 qui contrôle les périphériques additionnels du MO5E.
Oui, tu as vraisemblablement mis dans le mille avant même que j'envoie les autres photos, merci d'avoir résolu le mystère.

Quel est ton impression sur cette CM, en considérant les autres détails, notamment les différences par rapport aux autres CM de MO5E que tu as pu observer ?
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: MO5E bizarre

Message par Fool-DupleX »

Un peu trop de straps ici et là, surtout sur le côté inférieur, pour une machine de série. Les ROMs Thomson de série sont des ROMs fermées sans vitre et sans étiquette de date. Soit c'est un bon bricoleur qui l'a eue entre les mains, soit c'est une présérie. Sachant que la sortie en Allemagne a vraisemblablement eu lieu à la rentrée 1985, une ROM marquée 5 mars me laisse perplexe ... En plus, le CPU est sur un socle, inexistant à ma connaissance sur une machine de série. Par ailleurs, l'étiquette MO5E sur le capot est en plastique et colle vraiment bien alors si elle manque ... y'a des traces de colle ?

Je vais demander à un expert.

Fool
9i11es
Messages : 24
Inscription : 07 mai 2013 18:56

Re: MO5E bizarre

Message par 9i11es »

Il n'y a pas de trace de colle sur le capot. L'emplacement est même jauni uniformément avec le reste (voir photo), cela fait donc un moment qu'il n'y en a plus, ou bien il n'y en a pas eu.
Du coup j'ai regardé un peu les empreintes de date de moulage sur les éléments de la coque. 2 sont de 84 (fond de coque et volet de cartouche), et un de 85 (le dessus). A vrai dire, je ne sais pas si ces marques sont d'une réelle fiabilité.

Image
Répondre