Quel programmateur d'EPROM...

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par jb_jb_fr »

Salut
humeur a écrit : ah cela doit être le même que l' elan1000 aurais tu le soft pour l'exploiter du pc ??
Non désolé je n'ai aucun soft.
J'ai bien la doc original qui est dans mon fouillis quelque part, mais aucun soft.

Jacques
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par humeur »

la doc j'ai, c'était juste pour faire les transferts du pc au programmateur sans manip

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par yo_fr »

Salut,
Question aux bidouilleurs sur Arduino du site (ou aux professionnels, je ne veux choquer personne..). Je n'ai pas de programmateur d'eprom et je souhaiterais lire 2/3 chips en ma possession. Existe-t-il un montage et un script pour faire un programmateur ?
=> respect des timing pour les échanges
=> pour l'écriture : des multiplicateur de tension ou source externe de tension ?

Pour des Eproms simple type 2732 ou 2764...
(si non ce sera mon prochain bidouillage :) )
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Totor le Butor »

Si ce n'est que pour lire, un arduino DUE ou MEGA 2560 + un support ZIF se suffit à lui même.
Ils ont suffisament de pattes d'entrées/sorties pour adresser et lire directement une eprom au delà du mégabit, après il "suffit" de transmettre le mot de 8 bit par la laison série.
Pour utiliser un arduino UNO il faut passer par l'intermédiaire de 2 compteurs 8 bits montés en cascade (74HC590 ou 74269) pour adresser 16 bits au max.

Pour écrire c'est un peu plus compliqué outre l'algorythme d'écriture, l'arduino a des limitations en terme de buffer de réception et il n'est pas question de lui envoyer plusieurs Ko de données sans exercer de contrôle de flux.
Tu peux aller voir ici pour avoir une bonne idée de ce qu'il y a à faire.

Si tu n'as qu'un besoin unique de lire quelques eproms je peux te le faire (vers otobre car je déménage et pars dans une longue série de travaux :? ).

Autrement je dois dire que l'exercice de style doit être bien sympa à faire et j'y pense aussi fortement pour programmer de l'Eprom tritension comme la 2708 ou la 1702.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par yo_fr »

Bien, je n'avais pas vu ce site... Cela ressemble fort à ce que j'imaginais.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Mumu21 »

Voici le programmateur dont je dispose : un Topmax de EE Tools

Il marche bien et peut aussi tester de très nombreux composants. Bien que pas très récent le logiciel de pilotage sur PC ets toujours dispo et mis à jour régulièrement. Ce qui est sympa c'est que le soft est gratuit en téléchargement. c'est bien utile quand on récupère des appareils qui souvent ont perdu leurs disquettes depuis longtemps !

infos dispos là :
http://www.eetools.com/index.cfm/produc ... solete.cfm
Programmateur EPROM.JPG
Programmateur EPROM.JPG (67.13 Kio) Consulté 9090 fois
Vue intérieure :
Topmax 1.jpg
Topmax 1.jpg (62.8 Kio) Consulté 9090 fois
Topmax 2.jpg
Topmax 2.jpg (60.12 Kio) Consulté 9090 fois
veco
Messages : 8
Inscription : 12 févr. 2012 14:49

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par veco »

Pour l'emulateur d'eprom, j'en ai concu un. Ceux du nets sont parallele ou serie, et je voulais utiliser de l'USB (plus facile et rapide sur mon laptop). Je n'ai pas encore eu le courage d'ecrire la page web qui le decrit, mais je peux filer les schémas et le code a ceux qui sont interesses. C'est teste et ca marche nickel pour les 2764, 128, 256 et 512. (Ca n'a finalement rien de difficile, on connecte ou non une RAM vers l'exterieur ou vers le microcontrolleur)

http://www.vecoven.com/elec/epromusb/epromusb.html

A+

-Fred
Fabrice Montupet

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Fabrice Montupet »

Je suis intéressé par les schémas et le code ! Par avance, je te remercie :)
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Totor le Butor »

Moi aussi !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par irios »

Image Image
Un wellon WP380 qui fonctionne à merveille sous XP sur port USB (jamais testé sous W7 et W8) et il programme un bon nombre d'eprom, microcontroleur, prom, gal... (http://weilei.com/VP-380E.htm). J'avais un WP180 qui fonctionnait très bien jusqu'au jour d'une mise à jour firmware et depuis il ne fonctionne plus !! :cry:

Image Image
Un kit CS-6100 (acheté chez humeur) carte courte sur port ISA avec possibilité de duplication sur 4 cibles, programmes les vieilles EPROM de la 2716 jusqu'à 272048 en passant par les microcontroleurs INTEL de la série 87 (ne programme pas les 25xx). Installé dans l'analyseur logique (PC industriel) fonctionnant sous DOS.

Image
Un Texas Instrument pouvant programmer de la 2732 jusqu'à 27256 avec tous les microcontrôleurs de la famille TMS370. Installation sous DOS via une communication série.

Image
Un émulateur d'eprom 2732 jusqu'à 27512 EconoROMII sur port série et fonctionnant sous windows 98.

Et un effaceur d'eprom : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... s&start=45
Dernière modification par irios le 07 avr. 2014 22:03, modifié 1 fois.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par humeur »

Ennio je ne t'ai pas payer mon achat la lettre partiras lundi.

J'ai comme toi le matériel Texas et pas le soft pourrais tu m'en faire une copie si cela ne te gène pas.

merci

Jean Louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par irios »

Pas de problème Jean-Louis, je te ferai une copie du soft. :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Jeff_HxC2001 »

En parlant d'EPROM : Voici pourquoi il faut absolument bien fermer les fenêtres ( ;) ) après programmation !

http://youtu.be/VSI0dhN_I6A

Il n'y a pas qu'un problème de possible effacement, mais également de fiabilité/stabilité du composant par rapport à la lumière ambiante...
Les 2 chips ont fini par bruler...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par fneck »

Intéressant. Je n'ai pas compris ce qu'était la lumière qu'on aperçoit dans l'EPROM vers la fin de la video.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Jeff_HxC2001 »

Le filament d'alimentation interne qui brule a cause d'une contention générale du chip...
Répondre