[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis »

Salut à tous

Bon, comme annoncé dans ma présentation, je crée ce petit Topic (certains l'auront peut-être déjà croisé par ailleurs) pour annoncer la fin prochaine d'un nouveau jeu d'aventure sur nos machines 8bits.

Titre définitif : Athanor (anciennement : La Confrérie des Érudits)
Machines cibles : Oric, Amstrad, C128/64, Atari 800XL, MSX, TO8D, Apple IIc, IIgs, Mac 68k, PC at/xt..
Langages utilisés : Basic, Assembleur 6502, Z80, 6809, 8088, 68000
Il s'agit d'un jeu d'aventure ambiance : Enquête médiévale
Du graphismes vectoriels à la "Manoir du Dr Génius" Très amélioré. (N&B pour ce premier opus..)

En effet, j'ai débuté le jeu en Avril 2013, scénario, dialogues et réalisations des vues sur Thomson TO8D.
Aujourd'hui la totalité des vues sont prêtes (48 au total) et la programmation quasi terminée.
Quelques petites précisions intéressantes :

- Ce jeu est réalisé sur les machines d'origines (et non pas sous émulateur)
- Il sera (à terme) disponible sur les plateformes citées plus haut

Allez je republie une image assez représentative du jeu, j'en mettrais quelques autres (mais pas trop..) :mrgreen:

Image
Dernière modification par Atlantis le 13 janv. 2014 17:33, modifié 2 fois.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Markerror »

Bonsoir,

Datapro m'avait parlé de ce projet, je dis chapeau ! Cela fait vraiment penser à un "vieux" jeu d'aventure comme je les aime :-). En plus, j'ai cru comprendre que tout le code était fait sur chaque machine, c'est encore plus étonnant !

Une petite question me taraude par contre. J'ai lu je ne sais plus où qu'il n'y aurait que des versions disquettes ? Le soft ne tient pas en mémoire et charge des datas régulièrement ?
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis »

Salut Markerror

Et merci pour tes compliments.
Effectivement, je n'ai actuellement prévue que des versions disquettes (3", 3"1/2 et 5"1/4) car la mémoire est pleine à craquer (les 36Ko de l'Oric par ex). (code, dialogues (16Ko) etc..)

J'ai un petit buffer de 2Ko réservé pour charger chaque vue en overlay mais c'est impossible avec une K7.
Si je décidais de faire une version K7, il me faudrait revoir tout les graphs car aussi modeste soit-ils je devrais les transformer en vectoriel pur (à la Manoir du Dr génius par ex.) et là je pourrais en stocker pas mal en mémoire et donc ne pas avoir d'accès à faire à la K7.

A bientôt
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Markerror »

Bonsoir,

Si effectivement, les graphismes ne sont pas vectoriels, il n'y a pas trop le choix pour que le jeu soit "confortable". Et pourtant, à l'époque, certains éditeurs ont osé le jeu d'aventure sur K7 avec rechargement d'images à chaque déplacement (on ne dénoncera personne, mais le logo de l'éditeur était un chat). Un vrai calvaire pour les joueurs :-).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par 6502man »

C'est un superbe projet :)

Quand je vois l'image, j'imagine si le jeu était sorti à l'époque sur ORIC en disquette ca aurait fait un carton :D

Le dessin à pas mal de détails, c'est la version ORIC ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis »

Salut Phil

Merci pour le compliment, je vais essayer de contacter Laurent Weil (ex boss de Loriciel) voir s'il pense la même chose et prêt à me filer un coup de main pour l'Opus n°2 de La Confrérie des Érudits. :D

Oui, c'est bien une photo d'écran de la version Oric.

J'ai choisi l'Oric comme machine de départ pour 2 raisons principales.
La première est que c'est sentimentalement une machine à laquelle je suis très attaché.
La seconde est plus pragmatique, je me disais qu'en partant de la machine "la plus faible", je portage devrait être facilité sur les autres machines.
Évidemment ce deuxième point m'oblige à (plutôt) niveler les graphismes par le bas puisque pas mal d'autres machines ont des capacités bien meilleurs. (notamment au niveau des couleurs)

Mais je voulais surtout, dans un premier temps, avoir une "matrice" commune à toutes les plateformes. Le deuxième temps prendra en compte les spécificités de certaines machines afin d'élever le niveau graphique notamment.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
atari800xl
Messages : 35
Inscription : 24 mars 2013 18:02
Localisation : Bordeaux

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par atari800xl »

Salut,

Cool :P ,

j'attend avec impatience la version pour atari xl .

Connais-tu graph2font ?
http://g2f.atari8.info/

Apparemment c'est un bon logiciel sous Windows pour faire des dessins pour atari xl.

A+
Arnaud
atari 8 bit sinon rien !!!!!
recherches tous sur atari 8 bit

ma collection : https://www.youtube.com/watch?v=HXWA7d60qQo
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par irios »

Super boulot Atlantis !!!
Ici il y a la possibilité de faire une équipe du tonnerre entre le hardware et le soft !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Markerror »

Bonsoir,

Les graphismes de la version Oric ont déjà un petit cachet sympa je trouve. Sur d'autres machines (au hasard le CPC :-) ), en colorisant et en utilisant des tramages, ils devraient pouvoir être améliorés à peu de frais.
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis »

atari800xl a écrit :(...)
Connais-tu graph2font ?
http://g2f.atari8.info/

Apparemment c'est un bon logiciel sous Windows pour faire des dessins pour atari xl.
Salut atari800xl

Et merci pour cet info.
Cependant, je n'aurais pas besoin (pour ce titre) de faire des retouches directement sur Atari. Je vais garder ce premier Opus en N&B sur toutes les versions.
J'intégrerais les spécificités (de couleur notamment) pour la suite..
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester »

Atlantis a écrit : - Ce jeu est réalisé sur les machines d'origines (et non pas sous émulateur)
Cette phrase est très importante car elle nous en apprend un peu sur la folie de l'individu... déjà faire du cross-developpement est charmant, mais la c'est de l'art.
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis »

jester a écrit :Supp Modo: quote inutile. Merci de ne pas répéter systématiquement le message précédent.
Merci jester, je n'irai pas jusque là...Mais on en parlera à la fin..
J'avoue que parfois, je peine un peu...La moindre petite chose prends 3plombes alors qu'avec un PC 3 fenêtres ouvertes en simultanée..etc..etc..

News :

- Relecture des dialogues avec corrections et légères adaptations.

Il me reste env. 2700 octets de dispo...ça va être tendu vu qu'il me reste quelques petites choses à implémenter..


Stay tuned..
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par 6502man »

C'est pour la version ORIC ?

2700 octets ca fait juste, mais si tu travail sur disquette tu pourrais gagné de la place avec les chaines en les stockant soit avec les images soit indépendamment et les charger a la demande soit par groupe soit une à une ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis »

6502man a écrit :Supp Modo: quote inutile. Merci de ne pas répéter systématiquement le message précédent.
Oui c'est pour la version Oric mais j'aurais le même problème pour les machines ayant (a peu près) le même mapping mémoire. sur 48Ko.
Oui j'ai bien pensé à l'intégration des dialogues dans les images mais je ne pourrais faire ça qu'a la toute fin une fois que les dialogues seront hyper définitifs sinon la manut des datas devient ingérables.
Je vais tacher de gagner un peu de mémoire en nettoyant au mieux le code Basic déjà...A voir..

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par dvallet »

Bravo pour le développement (en plus sur ma plateforme préférée)
Je rève depuis quelque temps de produire un jeu d'aventures également.

J'ai déja écrit quelques lignes de scénario, et la carte du jeu.
Reste ... à faire des tonnes de graph, insérer les idées dans le jeu et coder coder coder.
Personnellement.
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Répondre