[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Salut à tous
Bon, comme annoncé dans ma présentation, je crée ce petit Topic (certains l'auront peut-être déjà croisé par ailleurs) pour annoncer la fin prochaine d'un nouveau jeu d'aventure sur nos machines 8bits.
Titre définitif : Athanor (anciennement : La Confrérie des Érudits)
Machines cibles : Oric, Amstrad, C128/64, Atari 800XL, MSX, TO8D, Apple IIc, IIgs, Mac 68k, PC at/xt..
Langages utilisés : Basic, Assembleur 6502, Z80, 6809, 8088, 68000
Il s'agit d'un jeu d'aventure ambiance : Enquête médiévale
Du graphismes vectoriels à la "Manoir du Dr Génius" Très amélioré. (N&B pour ce premier opus..)
En effet, j'ai débuté le jeu en Avril 2013, scénario, dialogues et réalisations des vues sur Thomson TO8D.
Aujourd'hui la totalité des vues sont prêtes (48 au total) et la programmation quasi terminée.
Quelques petites précisions intéressantes :
- Ce jeu est réalisé sur les machines d'origines (et non pas sous émulateur)
- Il sera (à terme) disponible sur les plateformes citées plus haut
Allez je republie une image assez représentative du jeu, j'en mettrais quelques autres (mais pas trop..)
Bon, comme annoncé dans ma présentation, je crée ce petit Topic (certains l'auront peut-être déjà croisé par ailleurs) pour annoncer la fin prochaine d'un nouveau jeu d'aventure sur nos machines 8bits.
Titre définitif : Athanor (anciennement : La Confrérie des Érudits)
Machines cibles : Oric, Amstrad, C128/64, Atari 800XL, MSX, TO8D, Apple IIc, IIgs, Mac 68k, PC at/xt..
Langages utilisés : Basic, Assembleur 6502, Z80, 6809, 8088, 68000
Il s'agit d'un jeu d'aventure ambiance : Enquête médiévale
Du graphismes vectoriels à la "Manoir du Dr Génius" Très amélioré. (N&B pour ce premier opus..)
En effet, j'ai débuté le jeu en Avril 2013, scénario, dialogues et réalisations des vues sur Thomson TO8D.
Aujourd'hui la totalité des vues sont prêtes (48 au total) et la programmation quasi terminée.
Quelques petites précisions intéressantes :
- Ce jeu est réalisé sur les machines d'origines (et non pas sous émulateur)
- Il sera (à terme) disponible sur les plateformes citées plus haut
Allez je republie une image assez représentative du jeu, j'en mettrais quelques autres (mais pas trop..)
Dernière modification par Atlantis le 13 janv. 2014 17:33, modifié 2 fois.
Jeu d'aventure en Dév : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4853
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Bonsoir,
Datapro m'avait parlé de ce projet, je dis chapeau ! Cela fait vraiment penser à un "vieux" jeu d'aventure comme je les aime . En plus, j'ai cru comprendre que tout le code était fait sur chaque machine, c'est encore plus étonnant !
Une petite question me taraude par contre. J'ai lu je ne sais plus où qu'il n'y aurait que des versions disquettes ? Le soft ne tient pas en mémoire et charge des datas régulièrement ?
Datapro m'avait parlé de ce projet, je dis chapeau ! Cela fait vraiment penser à un "vieux" jeu d'aventure comme je les aime . En plus, j'ai cru comprendre que tout le code était fait sur chaque machine, c'est encore plus étonnant !
Une petite question me taraude par contre. J'ai lu je ne sais plus où qu'il n'y aurait que des versions disquettes ? Le soft ne tient pas en mémoire et charge des datas régulièrement ?
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Salut Markerror
Et merci pour tes compliments.
Effectivement, je n'ai actuellement prévue que des versions disquettes (3", 3"1/2 et 5"1/4) car la mémoire est pleine à craquer (les 36Ko de l'Oric par ex). (code, dialogues (16Ko) etc..)
J'ai un petit buffer de 2Ko réservé pour charger chaque vue en overlay mais c'est impossible avec une K7.
Si je décidais de faire une version K7, il me faudrait revoir tout les graphs car aussi modeste soit-ils je devrais les transformer en vectoriel pur (à la Manoir du Dr génius par ex.) et là je pourrais en stocker pas mal en mémoire et donc ne pas avoir d'accès à faire à la K7.
A bientôt
Et merci pour tes compliments.
Effectivement, je n'ai actuellement prévue que des versions disquettes (3", 3"1/2 et 5"1/4) car la mémoire est pleine à craquer (les 36Ko de l'Oric par ex). (code, dialogues (16Ko) etc..)
J'ai un petit buffer de 2Ko réservé pour charger chaque vue en overlay mais c'est impossible avec une K7.
Si je décidais de faire une version K7, il me faudrait revoir tout les graphs car aussi modeste soit-ils je devrais les transformer en vectoriel pur (à la Manoir du Dr génius par ex.) et là je pourrais en stocker pas mal en mémoire et donc ne pas avoir d'accès à faire à la K7.
A bientôt
Jeu d'aventure en Dév : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4853
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Bonsoir,
Si effectivement, les graphismes ne sont pas vectoriels, il n'y a pas trop le choix pour que le jeu soit "confortable". Et pourtant, à l'époque, certains éditeurs ont osé le jeu d'aventure sur K7 avec rechargement d'images à chaque déplacement (on ne dénoncera personne, mais le logo de l'éditeur était un chat). Un vrai calvaire pour les joueurs .
Si effectivement, les graphismes ne sont pas vectoriels, il n'y a pas trop le choix pour que le jeu soit "confortable". Et pourtant, à l'époque, certains éditeurs ont osé le jeu d'aventure sur K7 avec rechargement d'images à chaque déplacement (on ne dénoncera personne, mais le logo de l'éditeur était un chat). Un vrai calvaire pour les joueurs .
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
C'est un superbe projet
Quand je vois l'image, j'imagine si le jeu était sorti à l'époque sur ORIC en disquette ca aurait fait un carton
Le dessin à pas mal de détails, c'est la version ORIC ?
Quand je vois l'image, j'imagine si le jeu était sorti à l'époque sur ORIC en disquette ca aurait fait un carton
Le dessin à pas mal de détails, c'est la version ORIC ?
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Salut Phil
Merci pour le compliment, je vais essayer de contacter Laurent Weil (ex boss de Loriciel) voir s'il pense la même chose et prêt à me filer un coup de main pour l'Opus n°2 de La Confrérie des Érudits.
Oui, c'est bien une photo d'écran de la version Oric.
J'ai choisi l'Oric comme machine de départ pour 2 raisons principales.
La première est que c'est sentimentalement une machine à laquelle je suis très attaché.
La seconde est plus pragmatique, je me disais qu'en partant de la machine "la plus faible", je portage devrait être facilité sur les autres machines.
Évidemment ce deuxième point m'oblige à (plutôt) niveler les graphismes par le bas puisque pas mal d'autres machines ont des capacités bien meilleurs. (notamment au niveau des couleurs)
Mais je voulais surtout, dans un premier temps, avoir une "matrice" commune à toutes les plateformes. Le deuxième temps prendra en compte les spécificités de certaines machines afin d'élever le niveau graphique notamment.
A bientôt
Merci pour le compliment, je vais essayer de contacter Laurent Weil (ex boss de Loriciel) voir s'il pense la même chose et prêt à me filer un coup de main pour l'Opus n°2 de La Confrérie des Érudits.
Oui, c'est bien une photo d'écran de la version Oric.
J'ai choisi l'Oric comme machine de départ pour 2 raisons principales.
La première est que c'est sentimentalement une machine à laquelle je suis très attaché.
La seconde est plus pragmatique, je me disais qu'en partant de la machine "la plus faible", je portage devrait être facilité sur les autres machines.
Évidemment ce deuxième point m'oblige à (plutôt) niveler les graphismes par le bas puisque pas mal d'autres machines ont des capacités bien meilleurs. (notamment au niveau des couleurs)
Mais je voulais surtout, dans un premier temps, avoir une "matrice" commune à toutes les plateformes. Le deuxième temps prendra en compte les spécificités de certaines machines afin d'élever le niveau graphique notamment.
A bientôt
Jeu d'aventure en Dév : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4853
- atari800xl
- Messages : 35
- Inscription : 24 mars 2013 18:02
- Localisation : Bordeaux
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Salut,
Cool ,
j'attend avec impatience la version pour atari xl .
Connais-tu graph2font ?
http://g2f.atari8.info/
Apparemment c'est un bon logiciel sous Windows pour faire des dessins pour atari xl.
A+
Arnaud
Cool ,
j'attend avec impatience la version pour atari xl .
Connais-tu graph2font ?
http://g2f.atari8.info/
Apparemment c'est un bon logiciel sous Windows pour faire des dessins pour atari xl.
A+
Arnaud
atari 8 bit sinon rien !!!!!
recherches tous sur atari 8 bit
ma collection : https://www.youtube.com/watch?v=HXWA7d60qQo
recherches tous sur atari 8 bit
ma collection : https://www.youtube.com/watch?v=HXWA7d60qQo
- irios
- Messages : 3398
- Inscription : 04 nov. 2007 19:47
- Localisation : Rochefort du Gard (30)
- Contact :
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Super boulot Atlantis !!!
Ici il y a la possibilité de faire une équipe du tonnerre entre le hardware et le soft !!
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http://irioslabs.over-blog.com/
La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
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I2C
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Bonsoir,
Les graphismes de la version Oric ont déjà un petit cachet sympa je trouve. Sur d'autres machines (au hasard le CPC ), en colorisant et en utilisant des tramages, ils devraient pouvoir être améliorés à peu de frais.
Les graphismes de la version Oric ont déjà un petit cachet sympa je trouve. Sur d'autres machines (au hasard le CPC ), en colorisant et en utilisant des tramages, ils devraient pouvoir être améliorés à peu de frais.
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Salut atari800xlatari800xl a écrit :(...)
Connais-tu graph2font ?
http://g2f.atari8.info/
Apparemment c'est un bon logiciel sous Windows pour faire des dessins pour atari xl.
Et merci pour cet info.
Cependant, je n'aurais pas besoin (pour ce titre) de faire des retouches directement sur Atari. Je vais garder ce premier Opus en N&B sur toutes les versions.
J'intégrerais les spécificités (de couleur notamment) pour la suite..
Jeu d'aventure en Dév : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4853
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Cette phrase est très importante car elle nous en apprend un peu sur la folie de l'individu... déjà faire du cross-developpement est charmant, mais la c'est de l'art.Atlantis a écrit : - Ce jeu est réalisé sur les machines d'origines (et non pas sous émulateur)
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Merci jester, je n'irai pas jusque là...Mais on en parlera à la fin..jester a écrit :Supp Modo: quote inutile. Merci de ne pas répéter systématiquement le message précédent.
J'avoue que parfois, je peine un peu...La moindre petite chose prends 3plombes alors qu'avec un PC 3 fenêtres ouvertes en simultanée..etc..etc..
News :
- Relecture des dialogues avec corrections et légères adaptations.
Il me reste env. 2700 octets de dispo...ça va être tendu vu qu'il me reste quelques petites choses à implémenter..
Stay tuned..
Jeu d'aventure en Dév : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4853
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
C'est pour la version ORIC ?
2700 octets ca fait juste, mais si tu travail sur disquette tu pourrais gagné de la place avec les chaines en les stockant soit avec les images soit indépendamment et les charger a la demande soit par groupe soit une à une ?
2700 octets ca fait juste, mais si tu travail sur disquette tu pourrais gagné de la place avec les chaines en les stockant soit avec les images soit indépendamment et les charger a la demande soit par groupe soit une à une ?
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Oui c'est pour la version Oric mais j'aurais le même problème pour les machines ayant (a peu près) le même mapping mémoire. sur 48Ko.6502man a écrit :Supp Modo: quote inutile. Merci de ne pas répéter systématiquement le message précédent.
Oui j'ai bien pensé à l'intégration des dialogues dans les images mais je ne pourrais faire ça qu'a la toute fin une fois que les dialogues seront hyper définitifs sinon la manut des datas devient ingérables.
Je vais tacher de gagner un peu de mémoire en nettoyant au mieux le code Basic déjà...A voir..
A bientôt
Jeu d'aventure en Dév : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=4853
Re: [DEV] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits
Bravo pour le développement (en plus sur ma plateforme préférée)
Je rève depuis quelque temps de produire un jeu d'aventures également.
J'ai déja écrit quelques lignes de scénario, et la carte du jeu.
Reste ... à faire des tonnes de graph, insérer les idées dans le jeu et coder coder coder.
Personnellement.
Je rève depuis quelque temps de produire un jeu d'aventures également.
J'ai déja écrit quelques lignes de scénario, et la carte du jeu.
Reste ... à faire des tonnes de graph, insérer les idées dans le jeu et coder coder coder.
Personnellement.
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits