[Matra] Alice

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Matra] Alice

Message par jester »

Et puis une machine comme l'Alice me semble être un assemblage de composant tout prêt... les machines (mêmes anglo-saxonnes) qui ont marché intégraient des puces spécifiques à certains niveaux (développées juste pour la machine)... ça faisait la différence.
Mais je comprends bien que de la R&D à ce niveau était impossible dans le contexte économique... l'idée était de surfer sur les opportunités de vendre un truc à la mode (à moindre coût).
Sur ce point au moins Exelvision était mieux placé: la société disposait des dernières puces de chez Ti (vidéo et son).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Bon moi j'ai regardé un peu les vidéos du VG5000 mais je ne vois guere comment on peut comparer avec les Alice, les Alice sont plus rapides (toujours l'impression que j'ai eu) et me paraissent bien mieux, plus évolués, alors pas assez de logiciels pour comparer peut être , je reste convaincu qu'ils en ont dans le ventre (32/90 bien sur) et je ne sais toujours pas s'il y a des contraintes de couleurs, qui veut me répondre ?
Eric
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Matra] Alice

Message par jester »

Le seul moyen de le savoir est de réaliser la même démo en LM sur les deux machines !
La différence peut se faire sur le Z80à 4Mhz et le 6803 à 1Mhz... attention aussi que l'illusion de vitesse ne soit pas qu'une implémentation différente du Basic Microsoft.
la différence de performance entre deux machines de ce type réclame une unité particulière. Elle a été formalisée il y a bien longtemps. Formellement on la nomme le pdp... ou Poil de Cul.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: [Matra] Alice

Message par jfg »

jester a écrit :Et puis une machine comme l'Alice me semble être un assemblage de composant tout prêt...
C'est assez simplificateur. Il y avait un certain nombre de circuits spécifiques (PGA par exemple si je me souviens bien). Mais naturellement, l'objectif était d'avoir le minimum de spécifique, car c'est ce qui coûte le plus cher (en ingénierie, en temps de mise sur la marché, en risque...).
jester a écrit :Sur ce point au moins Exelvision était mieux placé: la société disposait des dernières puces de chez Ti (vidéo et son).
Par exemple (mais ce n'était pas du spécifique, simplement ils avaient avant tout le monde la connaissance de ces puces et un support fort des équipes qui les avaient développées, c'est très utile). Autre exemple, le 9345 était développé par THOMSON EFCIS. Dans ce cas l'avantage était moindre car il était largement utilisé depuis longtemps par les fabricants de Minitel dont Matra.

Pour revenir sur les limitations d'Alice, il faut aussi se rappeler que l'Alice 4K n'est qu'un TRS MC10 avec des modifications mineures (pour la vidéo française), et les Alice 32 et 90 des améliorations de ce modèle de base. La base en question n'est déjà pas une machine de course, et peut être que c'est la 1ère erreur. Un COCO 2 aurait été (à mon avis, mais avec le recul que n'avaient pas les gens à l'époque) une base plus intéressante, mais dans une gamme de prix supérieure, sûrement incompatible des objectifs pour participer aux plans de l'éducation nationale.
cosmos99 a écrit :je ne sais toujours pas s'il y a des contraintes de couleurs , qui veut me répondre ?
Je n'ai pas la réponse sous la main... Elle doit se trouver dans les Astuces d'Alice, le livre a un chapitre sur le sujet si mes souvenirs sont bons. Il se trouve en intégralité sur le Wiki d'Alice.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par 6502man »

Si tu parle de "contraintes de couleurs" comme sur spectrum ou oric alors non.
Par contre la définitions des couleurs dépend du mode sélectionné ( 40/80 colonnes, bi/quadrichrome) pour tout savoir il faut lire le bouquin "les astuces des alice 32/90"
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Daniel »

cosmos99 a écrit :les Alice sont plus rapides
Il est généralement admis que le processeur Z80 à 4MHz est plus rapide que le 6803 à 1MHz. Si tu as montré le contraire, publie tes travaux en détail, ils vont apporter un nouvel éclairage.

Les contraintes de couleurs dépendent du mode utilisé. Tout est expliqué dans la datasheet de l'EF9345. Il faut faire l'effort de lire la documentation avant de poser la question. Le forum est là pour compléter la doc, pas pour la remplacer.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Entendu entendu..... Quand à la vitesse c'est une impression.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: [Matra] Alice

Message par Eric_80 »

cosmos99 a écrit :les Alice sont plus rapides (toujours l'impression que j'ai eu), je reste convaincu qu'ils en ont dans le ventre (32/90 bien sur) et je ne sais toujours pas s'il y a des contraintes de couleurs, qui veut me répondre ?
Si tu veux vraiment voir la vitesse de l'Alice, tu peux essayer Galaxion, en arrivant au 5ème tableau. (les précédents sont ralentis exprès). Ca te donnera une bonne idée de la rapidité de la machine avec une trentaine de sprites très rapides à l'écran bougeant en même temps.

Maintenant, chaque machine ayant ses qualités et ses contraintes, tu n'obtiendras jamais des images plein
écran en haute résolution, mais pour faire des jeux galaga simples avec des sprites, en redefinissant les caractères, y a de quoi faire et c'est quand même très rapide si tu sais coder.
Mais faudra te mettre à l'assembleur, ce qui prend 6 mois maximum à un débutant, c'est à la portée de toute personne motivée.
StarshipUK
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2013 04:07

Re: [Matra] Alice

Message par StarshipUK »

I own a Alice 32 and a Alice 90, but I do not understand how Alice 32 games could work on a Alice 90 when the machines have a different Video Processor - The Alice 32 has a MC-6847 Video Generator and the Alice 90 has a EF 9345 Video Generator.

When I tried playing Alice 32 games on my Alice 90 the games played correctly but the colours were different. Is this a result of the different video processors or somthing else?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Carl »

Hello StarshipUK,

about video processor for Alice Matra :

Alice 8000 : EF 9345 Video Generator
Alice 90 : EF 9345 Video Generator
Alice 3 2 : EF 9345 Video Generator
Alice 4K : MC-6847 Video Generator

Kind regards

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Daniel »

My guess is you own an Alice 4K and an Alice 90, not an Alice 32.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
StarshipUK
Messages : 22
Inscription : 28 déc. 2013 04:07

Re: [Matra] Alice

Message par StarshipUK »

Merci pour la réponse, mais peut-on expliquer techniquement pourquoi ce serait rendre les couleurs montrent différemment et pourquoi les jeux continuent à travailler, en dépit de la machine à l'aide d'un générateur de vidéo différente.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Daniel »

I presume these games are Basic programs. They use only Basic instructions, not video processor commands. The Alice 4K Basic translates the display commands for the MC6847, and the Alice 90 Basic translates the display commands for the EF9345.

This should not work with machine code programs, due to video processor incompatibility.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Comme j'avais un Alice 4K d'ouvert , hop une photo.... Son numero de série est 918.

Revision A

Image

et trouvées sur le net,

révision B

Image

révision C

Image

Pas de grossse difference visible entre A et B , j'en ai pas vu d'ailleurs ,

[edit] J'en ai vu une entre temps, le processeur principal n'est plus un Motorolla , mais Thomson...

par contre la C c'est déja plus visible , une vraie ROM (je suppose) au lieu d'une EPROM , et des puces en moins dans le quart sud-est.

Je ne sais pas si le chiffre sur la carte mere correspond a son numero de production , mais ne correspond pas au numero de série de l'ordi inscrit derriere.
Dernière modification par cosmos99 le 16 août 2015 18:37, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par fneck »

Les révisions A et B sont du même mois, juillet 83. Ca sent bien le petit bug corrigé très vite plus qu'une véritable évolution comme avec la révision C.

C'est intéressant, c'est un sujet que l'on n'a pas abordé sur le wiki.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre