[SC-3000] comment sortir du composite ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Fabrice Montupet »

Avec un peu de retard, j'ai reçu la carte et les premiers tests sont concluants. Équipements testés: TI-99/5 et un PCB Ms Pac-Man. Une remarque: Je trouve le rendu sur moniteur TFT VGA presque trop net :lol: et que cela nuit de fait à l'ambiance nostalgique. J'accompagnerai donc prochainement cette carte d'un SLG3000 afin d'avoir des scanlines, ce rendu si particulier des moniteurs cathodiques :)

J'ai bien fait de conseiller cette GBS-8220 sur ce topic car je vois qu'elle va répondre aux attentes de plusieurs d'entre vous :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par fneck »

Pour l'instant personne n'a répondu à mon interrogation qui concernait le fonctionnement avec une péritel au niveau analogique, c'est à dire un signal à 0,7V et non pas du TTL ou RGB à 5V. Fabrice, si tu pouvais faire le test en branchant pas exemple un signal issu d'un magnétoscope ou d'une télé en entrée?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Fabrice Montupet »

En effet, ce serait intéressant d'avoir une réponse à cette interrogation! Mais j'ai peur de ne pouvoir t'aider sur ce coup car je n'ai plus que des moniteurs informatique à la maison. Il y a un an, jai mis à la déchetterie tous mes appareils disposant d'un tuner, téléviseurs, magnétoscope, et même mon vieux caméscope VHS-C Sony.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 26 janv. 2014 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Bonne nouvelle :D
Tu confirme donc que cette carte permet d'entrée un signal théoriquement prévu pour une peritel RGB de 15.725hz (Scart broches : 7/11/13).
Pour ce qui est des synchro : uniquement composite ou doivent elles (ou peuvent-elles) être séparées ?
Merci des info !

[EDIT] Mon post est parti avec 1/2h de retard et devait partir avant celui de fabien => La question est donc la même, mais j'ai ajouté les N° de broches SCART qui permettent, éventuellement, d’approcher la réponse.
neocps1
Messages : 34
Inscription : 06 janv. 2014 15:09
Localisation : Chateaudun (28)

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par neocps1 »

fneck a écrit :Pour l'instant personne n'a répondu à mon interrogation qui concernait le fonctionnement avec une péritel au niveau analogique, c'est à dire un signal à 0,7V et non pas du TTL ou RGB à 5V. Fabrice, si tu pouvais faire le test en branchant pas exemple un signal issu d'un magnétoscope ou d'une télé en entrée?
http://pinouts.ru/Home/Scart_pinout.shtml

0.7V pour les signaux RGB
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par fneck »

Ce n'est pas si simple, il y a du RGB analogique et du TTL, l'un à 0,7V et l'autre à 5V. Tous les essais qui ont été fait précédemment sont en TTL et moi j'aimerai justement savoir si ça fonctionne aussi en analogique. Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas mais tant que ce n'est pas testé j'aurai toujours un petit doute.

J'ai trouvé ceci pour expliquer : http://courses.engr.illinois.edu/ece390 ... sld001.htm

Avec en particulier ces deux pages :
Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Le schéma d'Hector (site de Yves) indique qu'il existe 2 types de sorties sur les machines Micronique, les 2 types de signaux étant sortis sur la DB25, mais seuls les signaux peritel sont connecté à la prise SCART).


Image

une sortie TTL (issue d'un 7486) et peritel
(signal peritel à 3,3V ? ( 5V moins 0.7v de jonction transistor *75/100 = 3.3V), il faudrait que je mesure cela...)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par fneck »

Oui, d'après le schéma en théorie environ 3V.
Il serait effectivement intéressant de mesurer avec un oscillo (pour la culture générale en tout cas :D ).

Mais de plus en plus je me dis que l'entrée analogique d'un appareil doit être simplement saturée avec un signal TTL, sans plus de conséquence sur le matériel ou l'affichage. Par contre un montage prévu pour du TTL n'est sans doute pas capable de détecter un signal à 0,7V.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

oui, théorie possible. Néanmoins j'ai une interrogation : même sur Hector, on a des demi-teintes (16 couleurs possibles sur 1 les 4 teintes possible en même temps, 8 pour les 3 autres). C'est l'objet des 3 résistances et diodes qui affaissent le signal (avant les 3 diodes sur les bases des transistors) en provenance d'un TTL (74153), pour faire cette 1/2 luminosité (1,2k * 5v et équivalent à 1k * (5v-0.7v - 0,7v pour la diode anti retour).
Doc même si le signal est à 3.3V au maxi, la moitié nous ferait 1.65V soit un 0.7V super saturé...(et donc sans possibilité d'avoir une demie teinte).
Ce we je vais y jeter un oeil... :wink:

[EDIT] D'ailleurs, ce signal de demi luminosité n'est pas pris en compte dans les sorties TTL RVB chez Micronique. La 1/2 luminosité en TTL n'est possible comme cela :
Les moniteurs CGA avaient une entrée supplémentaire pour créer cette 1/2 luminosité et passer de 8 à 16 teintes ou avec des RVB et R'V'B' pour faire les 64 possibilités de EGA.
Dernière modification par yo_fr le 29 janv. 2014 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par irios »

Fabrice Montupet a écrit :... J'accompagnerai donc prochainement cette carte d'un SLG3000 ...
Fabrice, j'ai fait l'acquisition de cette magnifique carte et je suis vraiment très content du résultat. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

et moi la GBS 8220 dès lundi :wink:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Carte reçue aujourd'hui, donc après le boulot mise en place des connecteurs déjà prêt, connections d'Hector(**) et.. run !

Bon 1ere impression : ça fonctionne ! je l'ai paramétrée en anglais (c'est plus simple que même le chinois simplifié :wink: ) un petit réglage de position horizontale. et c'est ok !

test en 640*480, 800*600 : pas de pb
mise en 1024*768 : quelques pixel blanc apparaissent parfois (*)

entre les modes il faut ajuster la taille et position de l'écran.
Bref : comptant !

(*) Ce défaut est peut être du à l'alimentation que j'utilise (5V 1,2A alors que 2A sont nécessaires, ce we l'essayerais plus en détail avec une alimentation digne de se nom (Alim de labo LFE))
(**) Pour info je suis sur les connections PERITEL et pas encore TTL, là aussi à essayer.
Fabrice Montupet

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content de voir que la carte te donne satisfaction :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par 6502man »

Il me reste plus qu'a en acheter un pour pouvoir connecter mes machines RGB ;)


Sinon je reviens sur la remarque de Fabien :
fneck a écrit :C'est quoi le fil absent sur le SC3000 soudé au repère P9/P10 sur le 3000H?
Est ce que quelqu'un sait a quoi correspond ces repère sur le schèma du SC3000-H ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Daniel »

La GBS-8220 est-elle vraiment mieux que la GBS-8200 v3 ? Selon vous, la différence de prix est-elle justifiée ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre