[SC-3000] comment sortir du composite ?

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Hors sujet : Belle photo, Daniel :wink:
J'ai dans les mains un GBS 8200 v4.0 (17/8/2012). Je n'ai pas de moyen de comparaison. Pour une machine en 250*225 l'image est pas mal du tout.
mon écran VGA que j'utilise est un 19" 4/3 et l'ensemble de l'image est affichée sur l'écran...
[EDIT] : La différence entre le 8200 et le 8220 c'est le nombre de sortie VGA (2 pour le 8220), pas de différence technologique pour moi. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Daniel »

En triant par prix + port croissant sur ebay.com, la première GBS-8200 est à 27,38 $, la première GBS-8220 est à 35,99 $.
La deuxième prise VGA pourrait être utilisée, par exemple, pour un vidéo-projecteur, mais est-ce bien utile ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

non, je ne pense pas. Faire du multi écran (en duplication, sûrement) avec nos 8 bits, je vois pas l’intérêt...
(sauf, peut être, lors de démo party :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Ce soir j'ai trouvé le 1 er problème de la GBS :? : lors d'une coupure de courant assez longue (inférieur à 24h supérieur à 45 min) les paramètres sont remis à l'initial... (langue, position, réglages...)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Salut à tous,

Bon pour le 1er bug, ça semble être un défaut de jeunesse car après avoir laissé la carte hors tension le même temps plusieurs fois (2) je n'ai pas eu de retour aux paramétres de base... wait and see.

sinon j'ai réalisé les essais suivant :
1) Branchement normal (sur sortie PERITEL) de l'Hector et branchement sur le RGBS de la carte (via la DB15 3 lignes)
2) Branchement TTL sur sortie vidéo de l'Hector et branchement sur le RGBS de la carte (via la DB15 3 lignes)

La courbe BLEU est le signal de SYNCHRO et la courbe jaune une couleur majoritaire à l'écran ROUGE :

Le tout en image :

1) sortie PERITEL :
Image

en zoomant un peu :
Image
2) sortie TTL :
Image

Par contre l'image était absolument pas bonne (vidéo inversé ligne par ligne):
Image


De plus en mode TTL je n'avais pas la demi luminosité sur l'une des couleurs. ( comme prévu car pas dans les signaux TTL...)

Par contre je ne comprends pas le niveau des signaux en mode TTL : je devrais avoir de beaux 5V/0V mais j'ai toujours un talon de 0.25V à 2.5V... Peut être est-ce l'impédance d'entrée de la carte qui charge trop les portes de sortie d'Hector.

Bref, je ne suis pas sûr que cette carte fonctionnera avec une sortie TTL tel que les CGA...mais avec les signaux peritel, rien à dire (mais je peux me tromper).

Voili, voila.

PS : Les 0V sont décalés entre les 2 signaux et sont situés au niveau du curseur "1" et "2" à gauche
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Un question : est ce que quelqu'un a déjà connecté ce GBS 8220 à un ATARI (520) ?

j'ai essayé sans succès :
1) J'ai connecté les RVB + les 2 synvhro H + V du STE aux entrées correspondantes de la carte, sans succès.
2) sur un site il faisait un montage avec les deux synchro mise en // à l'aide de résistances de 510 ohms et une capa de 0.47µf par contre il faut ouvrir le ST et shunté une capa (pas encore fait, c'est surement pour ça que cela ne marche pas !).
itou

Etat de base : les synchro H( jaune) +V (bleu) sur une trame entiere :
ST Trame entiere Sync H + V.jpg
ST Trame entiere Sync H + V.jpg (53.52 Kio) Consulté 5333 fois
évidement, contrairement au dessin obtenu, le signal jaune est bien plus haché que cela (nb ligne >13 dessiné ici) – Aterfact de l’oscillo.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

un zoom sur le signal jaune :
ST Zoom Synchro.jpg
ST Zoom Synchro.jpg (53.53 Kio) Consulté 4775 fois
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

et pour finir le signal obtenu à l'aide du montage avec 2 resistances (jaune la synchro composite obtenue) bleu une couleur présente à l'écran (le rouge sur l'écran de boot blanc) :
ST Synchro combinée  + rouge.jpg
ST Synchro combinée + rouge.jpg (56.92 Kio) Consulté 4775 fois
Un idée ?


Ps : Est il possible de mettre plusieurs image dans le même message ? (j'ai plus la possibilité d'ajouter un fichier, une fois le premier téléchargé...)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Daniel »

En cliquant à nouveau sur "Ajouter des fichiers joints" on peut insérer dans le message jusqu'à trois fichiers ou images, avec quelques restrictions sur la taille et le type de fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par fneck »

C'est exactement ça, 3 fichiers joints et chaque fichier limité à 300 Ko (c'était à 200 Ko je viens d'augmenter la taille max).
Je conseille d'ailleurs à tout le monde d'utiliser cette fonctionnalité car les hébergeurs d'images en général ont tendance à effacer les fichiers au bout de 6 mois :(

Si la limite de trois vous parait trop restrictif je peux l'augmenter.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par irios »

yo_fr a écrit :Un question : est ce que quelqu'un a déjà connecté ce GBS 8220 à un ATARI (520) ?
Oui et avec succès et sans composants additionnels !!! Voir le topic cité plus haut. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Avec quel câblage de synchro tu as obtenu cela ?

J'ai lu quelque part (mais je ne trouve plus ou...) quelqu'un qui a utilisé le 2 de la din13 comme synchro or pour moi la sortie 2 était du vidéo composite...ou du synchro composite... La vérité ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Yep !
Bon ça marche ! la synchro composite, je l'ai bien sur la 2 de la DIN13 d'Atari... contrairement à ce qui est indiqué ici :
http://info-coach.fr/atari/hardware/video.php#GBS (indiqué en 4&5 :x )

Le câblage est donc :

Signal............DIN13.......DB15 (GBS)
Rouge...............7..........1
Vert.................6..........2
Bleu................10..........3
SynchroC..........2..........12
Masse.............13..........7

Et l'audio sur la 1 de la DIN13 (et bien sûr la masse en 13, de la din13)

La GBS 8200 est donc compatible avec mon Hector et mon ST ! content :D
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par yo_fr »

Il est indiqué que la carte est compatible CGA / EGA. J'ai donc essayé de la connecter à mon Tandy 1000SL.
Il s'agit d'une DB9 avec les signaux R/G/B/ Hs /Vs / Intensité, ce qui correspond à de l'EGA.

Ne pouvant connecter l'intensité, je m'attendais à au mmoins avoir l'image en 8 couleurs au lieu de 16...
Je n'ai pas réussi à connecter à la GBS. Le meilleur résultat a été en étant en RGBS et en shuntant les signaux Hs et Vs. A ce moment là je pouvais lire le contenu de l'écran avec une synchro mauvaise :
Tandy GBS 1er.JPG
Tandy GBS 1er.JPG (41.04 Kio) Consulté 5181 fois
Je n'ai jamais réussi à avoir une image en RGBHV et je ne comprend pas pourquoi :?:

Au pire, je crains que les signaux ne soient pas compatible TTL, même si la doc parle bien de CGA/EGA.. :?
Ceci corroborerais mes craintes précédentes...
Irios, as tu réussi ce type de connexion ?
Fabrice Montupet

Re: [SC-3000] comment sortir du composite ?

Message par Fabrice Montupet »

J'ai toujours eu à l'esprit que le Tandy 1000SL envoyait un signal vidéo à la norme CGA (+ quelques modes propriétaires Tandy). Le tiens dispose t-il d'une carte EGA sur slot d'extension?
Répondre