[HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

Comme je ne peut pas à avancer sur mes autres projets, je me suis lancé sur un nouveau truc .

Donc je me suis lancer sur Hector HRX/MX, je ne connaissais encore rien à cette machine et grâce à Yo_Fr que je remercie au passage pour tous ces renseignements technique sur la gamme Micronique et pour sa réactivité pour modifier son émulateur VBhector et au fur et à mesures de mes tests :D
J'ai découvert des machines sympathique et agréable à programmer.

Tout d'abord je me suis demandé quelles était les possibilités graphiques de la machine :
résolution de 240 X 230 en 4 couleurs parmis 8 (+ 8 demi teintes) sans conflits de proximité c'est pas extraordinaire.

J'ai malgrès tout voulu aller plus loin et voir qu'est ce que l'on pourrais faire et j'ai fait quelques test, ces machines ont des possibilités intéressantes au niveaux des routines rom et des échange avec le DISC 2.

Et avec l'aide de SAM (que je remercie aussi au passage :D ) qui à fait un script pour converti en 4 couleurs quelques images.
Il est très fort dans ce domaine pour obtenir des résultats extraordinaires sur nos vieilles machines limitées graphiquement :wink:

Je vous propose une petite capture de l'état actuel du projet :
PhotoRealiste.png
PhotoRealiste.png (69.67 Kio) Consulté 9776 fois
Il mes reste à compresser les images et faire un petit loader en conséquence même si je connais rien au Z80 cela me permettra de découvrir un nouveau processeur et j'adore ca :roll:

Ensuite faudrait pouvoir tester sur machine réel pour vérifier la conformité du programme et de l'affichage :)
Pour ca il faudras aussi que je ressorte mon matériel et que je puisse enfin tester mon DISC2 avec des D7 réel ...
Et si d'autres personnes sont intéressé pour tester en réel je diffuserais les images disk quand j'aurais suffisamment bien avancé.

C'est très sympa de pouvoir compter sur les connaissances d'autres personnes dans différents domaines, j'apprécie ce côté collaboratif des projets :D
Et surtout j'adore découvrir de nouvelles choses dans le domaine inépuisable des vieux micros :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yves »

magnifique, ca calme, je ne pensais pas que l'on pouvait arriver à ce résultat sur un hector :)

Yves
Fabrice Montupet

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Fabrice Montupet »

C'est vrai que l'on peut faire des choses sympathiques, ne serait-ce qu'avec 4 couleurs.
Si je reprends le thème de Lena (voir ici: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... a&start=45 )
J'arrive à obtenir ceci avec Gimp:
Image
:)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par __sam__ »

Voici ce que donne mon script sur la Lena (rien à voir avec le fleuve russe)
lena.png
lena.png (10.19 Kio) Consulté 9736 fois
Le résultat est correct. J'ai fourni à Philippe d'autres exemples à la résolution Hector qui sont pas mal non plus. (peut être les publiera-t-il ici, mais là il réfléchit à la compression).

Le format 4 couls produit des résultats que je n'imaginais pas. Par exemple voici quelques conversions du jeu amiga "Shadow of the beast" réputé pour ses centaines de couleurs à l'écran:
fffgdbhg.png
fffgdbhg.png (12.7 Kio) Consulté 9736 fois
fgddecef.png
fgddecef.png (11.75 Kio) Consulté 9736 fois
Je les trouve plus joli que la version amstrad en 4 couls (mais bon c'est du fixe et pas un jeu)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yo_fr »

De bien belles images :wink:
Iapetus
Messages : 155
Inscription : 22 nov. 2012 15:36

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Iapetus »

Awesome work! I was playing with the emulator yesterday and I have coded a little routine, this computer seems quite interesting. But I haven't found any information about it's hardware registers...
MO5 - MO6 - TO8D - C64C - Timex TC2048 - Acorn Electron - Amiga 500
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Carl »

cool, bientôt une démo du type slideshow sur Hector :wink:

Carl
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yves »

hop

nouvelle version en ligne ( http://hectorvictor.free.fr ).
@6502man, je me suis permis de mettre en ligne ta photo d'écran, ainsi qu'un lien sur ce thread.

A+
Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yo_fr »

merci, yves :wink:
Avatar de l’utilisateur
Atlantis
Messages : 35
Inscription : 17 mai 2013 20:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Atlantis »

C'est vrai que c'est impressionnant !!
Seulement 4 couleurs...Bluffant.
Ça confirme que toutes nos vieilles machines ont leur avenir devant elles. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Dominique »

Chapeau les gars ! Nos vieilles machines pouvaient vraiment sortir de belles choses.
Allez, hop, ça me donne l'envie de ressortir mon script pour le MO
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par __sam__ »

A noter que ces images 4 couls se prêtent bien à de l'animation. Voici par exemple ce que donne le script sur une caméra cachée de Rémi Gaillard:
Image
Daniel, tu n'avais pas en projet de faire de la vidéo couleur pour thomson ? Il y a probablement quelque chose à exploiter là dedans. (L'idéal serait de la 4 couls avec autre chose que de la diffusion d'erreur pour favoriser les redondances entre images).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Daniel »

Je cherche une solution pour éviter au maximum les modifications de pixels, en particulier dans les décors lorsqu'ils sont fixes. La diffusion d'erreur modifie trop les zones voisines d'objets en mouvement, il parait donc difficile d'utiliser cette technique.

J'ai essayé des images tramées, mais d'infimes variations de luminosité (par exemple dans un dessin animé) peuvent modifier tous les pixels du décor entre l'image n et n+1, et c'est la catastrophe. Si l'image n+2 est identique à l'image n, nouvelle modification de tous les pixels. Il faudrait pouvoir "lisser" ces modifications, éventuellement effectuer un post-traitement pour supprimer les changements inutiles.

Comme exemple, je peux donner simon's cat : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdmoan ... im_win.zip

Image

En observant les décors (canapé, rideaux, tapis) on voit qu'ils sont en partie redessinés à chaque image, alors que c'est inutile. Si on pouvait l'éviter ce serait une grosse amélioration de qualité et surtout une diminution considérable du nombre de différences entre deux images.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

@Yves: tu as très bien fait :)

Je viens de me pencher sur la compression, j'ai essayé d'utiliser Exomizer mais le décompresseur Z80 en ASM ne fonctionne pas sur l'Hector étant donné que je ne connais pas bien le Z80 ca n'est pas évident de savoir ou ca coince :oops:

Du coup j'ai rajouter a mon programme de conversion BMP2hector les débuts d'une compression et j'ai pu estimer passer de 14720 octets pour le fichier brut à environ 11/12000 octets selon que je compresse horizontalement ou verticalement c'est mieux que rien, mais comparait au 9200 octets avec Exomizer pour le même fichier ca fait quand même une belle différence.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

J'ai refait un test avec Exomizer et je n'obtiens rien de correct voici le résultat :
decompress.png
decompress.png (11.39 Kio) Consulté 9620 fois
La grosse bande du bas c'est le fichier compressé et la bande du haut c'est l'image décompressé (normalement ) mais la c'est pas correct du tout :(

Bon y a du boulot, déjà côté PC pour compresser j'utilise l'option RAW sans rien d'autres !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre