Apple Macintosh Portable M5120

A partir de maintenant la course à l'armement est lancée.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par jvernet »

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Daniel »

Oui, c'est bon. J'avais suggéré 5A, mais comme le régulateur limite le courant à moins de 3A celle-ci convient très bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Totor le Butor »

Les diodes, il y en a plein les alims de PC comme les condos X2 d'ailleurs :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Bonjour, je me permets de déterrer le topic pour éviter de faire un poste doublon.

J'ai lu (un peu en diagonale car je suis un peu en noob en ordi vintage) le topic et je viens faire part de mon soucis (à moi).
En rangeant la maison familiale, je suis tombé sur un Macintosh Portable M5120 dans son étui de transport. Je connaissais pas du tout et poussé par la curiosité, je tente de faire démarrer la bécane.

Soucis, elle ne démarre pas alors que d'apparence, la machine est très propre, stocké par feu Pépé, relativement maniaque.
Je jette un coup d'oeil dedans et je m'aperçois que la batterie n'est plus présente.

Du coup, plein de questions se bousculent :
J'ai l'alim "officiel" mais malgré ça, ça ne fonctionne pas. Est ce que la présence de la batterie est indispensable pour faire démarrer la bête ?
La pile 9V n'a pas coulé mais doit être morte. Est ce que ça peut venir aussi de là ?
Bref, comment je fais pour démarrer cette bête curieuse sans la batterie d'origine ?

Merci d'avance pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par fneck »

Il faut les deux, la batterie de puissance 6V et la pile 9V pour pouvoir démarrer cette machine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Merci pour la réponse rapide.

Donc si la batterie de base n'est pas disponible comme dans mon cas, qu'est ce que je peux mettre pour remplacer ça ou au pire est ce qu'il existe un moyen de la démarrer sans ? Je veux voir s'il fonctionne pour savoir si je le garde, si je le vends pour pièce etc etc.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Bernouilli92 »

Si tu veux le vendre, je serai intéressé en fonction du prix.
Sinon on peut encore trouver des batteries au plomb compatibles.
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Alors pour l'instant, je préfère voir s'il fonctionne parce qu'à tout moment je le garde. De plus, je pense que l'état de fonctionnement a forcément une incidence sur le prix. Et surtout honnêtement, j'ai aucune idée du prix, les ordinosaures, c'est pas trop mon truc.
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Est-ce que quelqu'un aurait un lien vers une éventuelle batterie de remplacement ? Même si c'est pas une solution viable sur le long terme, c'est vraiment pour savoir si la bécane boote ou pas et, éventuellement, voir s'il y a des messages d'erreur.
J'ai entendu parler sur un autre forum d'utiliser une batterie de moto. Possible ? Difficile à mettre en oeuvre ?
J'ai aussi vu un vendeur sur Ebay en vendre une "refaite" avec une imprimante 3D. Vous en pensez quoi ?
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Bernouilli92 »

Difficile d'avoir la bonne référence, mais si tu prends une batteris de moto au plomb en 6v, cela fonctionnera même si elle n'a pas la bonne taille pour entrer dans l'emplacement. Il faudra juste des pinces crocodiles.
Dernière modification par Bernouilli92 le 10 mars 2023 22:33, modifié 2 fois.
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Salut.
Merci pour ta proposition. Je vais essayer de bidouiller de mon côté pour voir un peu l’état général et en fonction, je verrais si je le vends ou si je le garde.
Je viens d’essayer de le démarrer juste avec une pile neuve 9v et il a démarré (avec difficultés) et m’a affiché un code d’erreur avec un sad mac
00000014
0000CD36
Une idée ?
J’ai une batterie 6v 4,5A (mais je sais pas si elle est au plomb) est ce que je peux l’utiliser en la branchant directement sur les broches de l’ordi ?
Je mets le + sur le + et me - sur le - (oui je suis un noob en bricolage). Est ce que la section des fils pour brancher la batterie a une importance ?
Merci d’avance pour les réponses.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Zebulon »

J'ai relu le début du fil par curiosité. Je ne suis pas sûr d'avoir suivi tes manips. Tu as réussi à démarrer la machine avec une pile 9v sans la batterie interne et sans alim externe ?
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Oui, juste en mettant la pile neuve.
J’avais vu dans certains posts avant (ou peut être sur un autre forum) que ça pouvait fonctionner.
Et ça fonctionne mais ça tient pas, ça faisait que redémarrer pour m’afficher le code d’erreur du dessus.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Zebulon »

OK c'est ce que j'avais compris mais je t'avoue que ça m'a fait le même effet qu'en lisant ceci et j'ai un peu la même réaction que Notator ici.

Quand bien même un "petit miracle" se produit ce n'est forcément pas viable sinon Apple aurait juste mis une pile 9v.

Si tu ne branches pas d'alimentation externe, la batterie interne ne se rechargera pas donc sa technologie importe peu pour effectuer ton test. Moi j'utiliserais une alimentation externe mais j'ai lu en début de fil qu'il fallait quand-même 5A... Donc oui la polarité et la section des fils est importante.

Si tu n'es pas sûr de tes manips, ne fais rien sinon tu risques de détruire irrémédiablement des composants.
Blob11
Messages : 7
Inscription : 01 mai 2022 19:12

Re: Apple Macintosh Portable M5120

Message par Blob11 »

Bah si c’est juste relier les deux pôles de la batterie avec des pinces crocodiles ça devrait pas être trop compliqué non ?
Il y a vraiment tout un process à faire (genre brancher un câble en premier, ne connecter que le - au dernier moment…) ou on peut y aller franco ? (Je branche mes deux câbles sur la batterie puis ensuite sur le moins et le plus de l’ordi ?)
Je sais bien que je joue aux apprentis sorciers mais d’un autre côté, si je fais rien, je vais le remettre au grenier.
La, au moins, s’il démarre je verrais ce que j’en fais.
Si je le flingue ben soit il finira à la benne soit au grenier soit en vente pour pièce.
Mais de toutes les options, je trouve celle de le laisser au grenier la plus frustrante.
Répondre