.

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

mandrake
Messages : 1184
Inscription : 13 avr. 2007 09:53

.

Message par mandrake »

.
Dernière modification par mandrake le 24 juil. 2015 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par Carl »

8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par Rhod »

Superbes photos. merci
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

De bien belles photographies :-)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par 6502man »

Merci pour ces photos elles sont géniales :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Old school d'époque !

Message par __sam__ »

Je me demande comment ont évolués tous ces enfants. Est-ce que la proportion des gens "bossant dans l'informatique" est plus forte dans cette génération d'enfants ayant connus très tôt l'ordinateur. Est-ce que cette présentation précoce a fait passer l'ordinateur du statut de "machine sacrée réservée à une élite", à un simple outil du quotidien parfaitement accessible à tout le monde.

Mais je suis bête: ces enfants, c'est nous et nos frères et sœurs :!:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Old school d'époque !

Message par meridian »

mince j'aurai pu être dessus... :roll:

ça passe vite quand même :?
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 111
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: Old school d'époque !

Message par dvallet »

Qui aurait les mêmes avec des Thomson ?

Perso, je suis trop vieux pour avoir vu un ordi en classe !
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

dvallet a écrit :Perso, je suis trop vieux pour avoir vu un ordi en classe !
Quel age as-tu?
Trop vieux, je n'ai pas vu/utilisé de micro-ordinateurs Thomson, ni d'Exelvision et autres appareils du plan IPT . Par contre, et pour mon plus grand plaisir, j'ai pu utiliser l'Apple II 8) . Il y eu également des TRS80 puis des Goupil 3 dans des salles Informatique mais je n'ai jamais accroché avec ce type d'appareils.

Photographie d'un Micral 8022 sous LSE dans une école primaire française:
Image
(http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... p?page=epi)
bilbo

Re: Old school d'époque !

Message par bilbo »

les gamins en question, maintenant ils ont juste 50 ballais...

j'en ai connu plusieurs qui ont raté le bac a cause de l'informatique...

perso la première machine que j'ai utilisé, c’était un univac 1110 :) programmé en fortran.
la seconde c’était un commodore PET 2001...

et la dernière... ça seras un commodore :)

ce qui me navre c'est que les djeunes de maintenant ne s' interesse plus au machines

a vrai dire, les gamins de l’époque j'en ai une partie en contact sur linkedin :)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Old school d'époque !

Message par jojo »

mandrake a écrit :Image
:shock: Pinaise ! J'ai d'abord cru que c'était une photo de moi ! :D Et puis non, mes élèves étaient sans uniforme et plus vieux (j'ai été formateur pour les enseignants du primaire suite au plan IPT) et surtout je n'ai jamais porté de cravate ! :oops: :wink: La ressemblance est pourtant saisissante (barbichette, lunettes, coupe de cheveux et je suis photographié sensiblement dans la même position et le même contexte) J'espère retrouver la photo dans mes archives ... et peut-être que je la posterai ici !

PS: On ne jouait pas. Les collègues essayaient de maîtriser tant bien que mal Wordstar, Multiplan et DBase II !
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

Bilbo a écrit :ce qui me navre c'est que les djeunes de maintenant ne s' interesse plus au machines
Un grand nombre de Djeun's programment actuellement, il n'y a qu'à voir la vitesse à laquelle s'enrichissent les catalogues de logiciels sur le web. Je doute sincèrement que cette production ne soit l'oeuvre que de quadras et quinquas ;)
Et ces Djeun's le font avec une foultitude de langages et plateformes de développement mis à leur disposition. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu autant que de nos jours. Les prix sont souvent très bas, l'accès souvent open-source donc gratuit. Rien à voir avec la plupart des langages de l'époque qui, en dehors du médiocre Basic, étaient réservés aux jeunes relativement fortunés. L'achat d'un langage C, UCSD Pascal voir même Assembleur/Linker/Compiler/Loader ainsi que des livres pour bien se documenter représentait un budget conséquent dans les années 80. Je ne parle même pas des plateformes de dev. électroniques... intouchables!
Je doute qu'à l'époque les programmeurs étaient plus nombreux, je ne prend pas de risques à dire que les trois-quart de jeunes de l'époque (80-90) se servaient de leur micro-ordinateur uniquement pour jouer... Il n'y a que leurs parents qui pouvaient croire qu'ils en feraient un usage plus sérieux. En tant que revendeur informatique (en plus qu'être technicien) je peux t'assurer que bien peu de jeunes de l'époque me demandaient un ordinateur pour programmer.
Et en plus de pouvoir programmer avec des outils fantastiques proposés avec une littérature technique abondante et gratuite, les Djeun's actuels peuvent obtenir avec leur micro-ordinateur des réponses à n'importe quelles de leurs interrogations ou dialoguer avec n'importe qui dans le monde grâce au web, ils peuvent aussi jouer seuls ou à plusieurs, se simplifier la vie, regarder des films, écouter tous les groupes de musique de leur choix et de façon presque instantanée à travers des catalogues de médias renfermant un nombre de titre à donner le vertige. En comparaison, ils doivent bien sourire en voyant ce que faisaient les plus courageux de nos chères vieilleries: Passer des heures à programmer ou taper des centaines de lignes d'un listing pour obtenir une "merdouille" tenant sur quelques malheureux Ko.

Faut te faire une raison, la relève s’intéresse aussi, elle est bien mieux armée que nous, et tant mieux pour elle :)
tanuki
Messages : 39
Inscription : 30 août 2014 14:03

Re: Old school d'époque !

Message par tanuki »

j'ai connu le plan IPT, je devais avoir entre 11 ans. J'ai découverts ce plan pendant 1 h, dans une salle avec des to7 et le jeu androïde. Et c'est tout.

Quand j'ai eu mon premier ordi, un alice 32, la première chose que j'ai voulue c'est programmer mais j'ai laissé tomber faute de "moyen". Par contre j'ai utilisé les listing présents dans le manuel pour faire un jeu avec des sous-marins.
D'ailleurs j'adorerais revoir ce code, et le rendu, personne ne l'a ?

Pour ce qui est des programmeurs actuels plus nombreux, je pense que c'est assez faux. Oui il y a des jeux par dizaine, du indies surtout mais ça doit représenter tout au plus la même proportion qu'à l'époque. La différence étant que c'est plus visible puisque ces programmeurs peuvent mettre leurs jeux à disposition. La différence par contre c'est le niveau de compétences à mon avis, comme dit plus haut.

Avant par contre les gens se servaient de lignes de code pour tout et n'importe quoi (je parle d'avant windows), maintenant c'est du clic. Les gens serait incapables de se servir de leur PC avec du code. Le pc est rentré chez bcp de personnes oui mais ce sont plutôt les applications qui sont rentrées, le pc reste très mal connu.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Old school d'époque !

Message par Daniel »

Dans la cassette "Jouez avec Alice" il y a le jeu Sous-Marin sur Alice 4K. Je ne sais pas si c'est le même.

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Old school d'époque !

Message par Fabrice Montupet »

@ tanuki : ah? Parce que tu crois, qu'à l'époque, les jeunes comprenaient les listings qu'ils tapaient dans Hebdogiciel? La plupart d'entre eux utilisaient leur ordinateur comme console de jeux, taper du code leur (sans l'étudier ) servait à accéder à des jeux faute de pouvoir en acheter par manque de moyens.
En ce qui concerne MS-DOS, tu ne peut pas dire que savoir créer des répertoires, les effacer ou en changer, exécuter un programme .EXE ou .COM faisait que les jeunes de l'époque comprenaient mieux que les jeune d’aujourd’hui comment fonctionne un ordinateur.
Répondre