Emulation du Tavernier 6809

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Bonjour,

Je confirme ce que dit GéCé.

A+
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Merci à tous les 2.
Jean, ton source du TAVBUG aussi avait des $02 en LF30D et LF30E. Je ne savais pas ce détail!

Comme dit Daniel, petit à petit, nous rassemblons tous les morceaux du puzzle.

A la fin, il faudra faire un résumé de l'histoire reconstituée ...

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Daniel,

Je constate, toujours, les mêmes problèmes qu'a décrit Frédéric vers le 02/02/2014 dans DCTavernier.

Après quelques opérations de création et de suppression de fichiers, l'image DSK devient vite inutilisable. Il semble (constat rapide sans nombreux essais) qu'à certain moment le numéro de la piste (inscrit dans le premier octet du secteur du fichier) devant pointer sur la piste du secteur suivant, passe à zéro (je précise que ce n'est pas le dernier secteur, car le numéro de secteur n'est pas nul). Ce qui ne doit pas être, puisque la zone des données utilisateur commence en piste n°1.

D'autre part le formatage, par DCTavernier, ne crée pas le chaînage des secteurs dans l'image DSK.

Ce qui m'étonne, car c'est le FLEX (ou PRODOS ou TAVDOS) qui gère ce chaînage et non le contrôleur WD 1795 (et donc l'émulateur).

il se peut que l'ambiguïté vienne de la commande FORMAT. Je pense que c'est la seule à utiliser l'écriture de piste entière, alors que FLEX utilise la lecture/écriture de secteurs ( à vérifier ). La commande FORMAT doit générer la structure physique de la disquette avec les octets inter-secteurs et inter-pistes. L'émulateur doit extraire de la piste les données concernant chaque secteur et les inscrire dans l'image DSK. C'est une bonne raison pour laquelle les émulateurs n'utilisent pas la commande FORMAT.

Si vous le souhaitez je peut rédiger une note sur le chainage des secteurs, le contenu du SIR (important),...

Et enfin il est désagréable de préciser le format d'une image DSK (et pire : image non utilisable si format éxotique) alors que FLEX trouve toutes ces informations dans le SIR !!!

A+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Pour le premier point, je n'ai pas encore identifié le problème. Dctavernier se contente de lire et d'écrire des secteurs sans se préoccuper de leur contenu. Si le chaînage est détruit je ne vois pas bien d'où ça peut venir. Il faudra suivre le programme pas à pas pour comprendre comment le numéro de la piste suivante est remis à zéro.

Le deuxième point (formatage incorrect) sera corrigé dès que j'aurai un peu de temps à y consacrer. Je ne connaissais pas la technique du chaînage des secteurs. Dans la version actuelle le formatage des pistes est faux, car les secteurs sont initialisés à zéro. Il faut que je récupère leur contenu dans le buffer de piste préparé par l'instruction FORMAT.

Une explication du chaînage des secteurs m'intéresse, pour comprendre comment il fonctionne. Mais dans l'émulateur je ne compte pas programmer le calcul, puisqu'il est déjà fait par FLEX.

La détection du format en fonction de la taille de l'image, ou du choix de l'utilisateur, est un pis aller en attendant mieux. J'espère que nous trouverons, en y réfléchissant tous ensemble, une méthode plus sûre et plus élégante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par yo_fr »

C'est donc l'instruction format a track qu'il te manque ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Le formatage utilise la commande "écriture piste complète" du WD1795. Je ne savais pas que le contenu des secteurs avait une importance, alors je les ai initialisés à zéro. Ce n'est pas correct, il faut les initialiser avec les valeurs préparées dans le buffer de piste par la commande FORMAT. Dès que j'aurai une heure ou deux à y consacrer, ce sera fait.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Daniel,

Il n'y avait pas d'urgence dans mes propos. :oops:

C'était simplement pour vérifier que ces problèmes étaient pris en compte et traités le moment venu.

A+
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonjour,
J'ai avancé un peu sur les soft Tavernier.
Je vous re-donne le FLEX appelé EXTDOS. On y retrouve un flex standard avec une protection expliquée dans le fichier Read-Me. Toujours une vérification de la ROM. Il fonctionne bien et est assez complet avec l'assembleur.
EXTDOS.zip
FLEX pour le Tavernier
(33.96 Kio) Téléchargé 201 fois
Le TBASIC est un XBASIC de TSC, mais je n'ai pas essayé de le dé-assembler pour voir les différences. Les fichiers d'erreurs sont très longs et il y a l'utilitaire de renumber. Il ne semble pas marcher sur une autre machine ...
EXTBASUnlock.dsk.zip
TBASIC pour le Tavernier
(19.55 Kio) Téléchargé 194 fois
Le compilateur basic est classique, similaire au ABASIC de TSC. Très pratique pour les utilitaires qui se contentes d'un Integer BASIC
COMBASIC.dsk.zip
Compilateur BASIC pour le Tavernier
(9.57 Kio) Téléchargé 183 fois
La suite dans le post suivant ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Suite ...

Le Pascal est très puissant, proche du langage standard, mais qui nécessite d'être lancé par un programme (le fichier compilé n'est pas exécutable directement) J'ai mis un fichier Read-Me pour expliquer comment je l'ai récupéré.
PASCAL09.zip
PASCAL pour le Tavernier
(58.19 Kio) Téléchargé 195 fois
Enjoy !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Merci pour ces nouvelles disquettes et documentations. Depuis ce matin elles sont en ligne à http://dctavernier.free.fr

J'ai aussi les documentations et disquettes FLEX envoyées par Frédéric, mais j'hésite à les mettre sur le site dctavernier pour deux raisons :
- Elles sont disponibles à http://www.flexusergroup.com/flexusergroup/default.htm
- Je ne suis pas sûr que les disquettes soient 100% compatibles avec le Tavernier

De plus, le Flex User Group a fait toutes les démarches auprès des auteurs pour obtenir l'autorisation de publier les logiciels. Ils sont maintenant, pour la plupart, dans le domaine public, mais les recopier serait profiter un peu facilement du travail de sauvegarde du patrimoine entrepris par le Flex User Group.

Je préfèrerais mettre un lien vers http://www.flexusergroup.com. Qu'en pensez-vous :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonjour,
Mon avis sur la recopie des disquettes Flex: il y a de très nombreux fichiers sur flexusergroup, et tous ne fonctionnent pas. Ceux que j'ai préparés ont été vérifiés et la documentation mise avec. La majorité sont d'origine TSC, le concepteur du FLEX. Si tu as des scrupules, je peux contacter l'administrateur du flexusergroup et lui demander ? Je ne penses pas qu'il y soit opposé dans la mesure où j'ai déjà discuté avec lui des bienfaits du stockage des informations en de multiples endroits. J'ai aussi prévu de lui faire parvenir les fichiers des disquettes du Tavernier avec la documentation pour qu'il l'archives sur son serveur, à disposition de tous les membres de son groupe (je lui ai déjà envoyé ce que j'ai fait pour le Goupil II). Ceci étant dit, tant que le flexusergroup est en ligne, un lien vers le répertoire de stockage du site est suffisant.

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

OK, on fait comme ça : dans un premier temps, je mets un lien vers http://www.flexusergroup.com. Ensuite, si tu obtiens l'approbation de l'administrateur du Flex User Group, je copierai les fichiers sur le site dctavernier.

La majorité des documents FLEX est en pdf mode texte. Ils ont une taille raisonnable, je pourrai les laisser tels quels. Deux ou trois sont en mode graphique (scannés), donc trop gros pour une consultation en ligne, je les compresserai au format DjVu. Pour la documentation du Pascal09 Tavernier, par exemple, j'ai réussi à faire un fichier djvu de 807 Ko à partir du pdf de 21 868 Ko. La qualité reste excellente (600dpi monochrome).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par fneck »

Je suis également pour la multiplication des sources de téléchargement sur le web. Nous avons tous vu des sites, au demeurant bien sous tous rapports et normalement actifs, disparaitre du jour au lendemain pour diverses raisons.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre