Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
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Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Chema, un programmeur espagnol qui est déja a l'origine des jeux Oric Cosmos:1999, 1337 et SkoolDaze vient de sortir sa propre version Oric de "Uridium" (un shoot-em-up sur ZX Spectrum): Oricium
Le jeu est très différent de l'original (plus de niveaux, niveaux bonus, ...)
Vous pouvez le télécharger sur http://oricium.defence-force.org
Amusez vous bien
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Quand je vois la qualité des graphismes de présentation de jeux atteints sur Oric, je suis admiratif. Pourquoi n'a t'on pas d'aussi bon graphismes sur thomson?
Je me demande si un portage Oric TO7 serait façile à faire...
Je me demande si un portage Oric TO7 serait façile à faire...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Encore un superbe soft pour ORIC
@Sam: Un portage sur Thomson est possible sauf la musique et les bruitages ou ca va être plus difficile car l'Oric à un AY-3-8912 qui aide énormement
Sinon question graphique l'Oric à des contraintes de proximités par "cases" en mode caractères ou par octopixel en mode bitmap, un peu comme les TO7/MO5
Après reste à savoir si les Thomson sont capables de faire un scroll 4/5 d'écran ???
@Sam: Un portage sur Thomson est possible sauf la musique et les bruitages ou ca va être plus difficile car l'Oric à un AY-3-8912 qui aide énormement
Sinon question graphique l'Oric à des contraintes de proximités par "cases" en mode caractères ou par octopixel en mode bitmap, un peu comme les TO7/MO5
Après reste à savoir si les Thomson sont capables de faire un scroll 4/5 d'écran ???
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Bah pour les bruitages on peut faire quelques bruits pendant une animation ==> http://www.pouet.net/prod.php?which=573436502man a écrit :@Sam: Un portage sur Thomson est possible sauf la musique et les bruitages ou ca va être plus difficile car l'Oric à un AY-3-8912 qui aide énormement
Sauf que sur oric je crois que les blocs font seulement 6 pixels de larges au lieu des 8 thomson. Ca ne change pas grand chose sur les performances graphiques cependant.Sinon question graphique l'Oric à des contraintes de proximités par "cases" en mode caractères ou par octopixel en mode bitmap, un peu comme les TO7/MO5
Etant donné que l'oric n'a pas d'accélération video pour le scroll comme sur C64, si il y arrive, le TO doit y arriver aussi. En ASM on peut scroller très vite l'écran par blocs de 8 pixel à coups de PULU/PULS. http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=504 Mais je ne sais pas si dans ce jeu le scroll se fait par déplacement en mémoire video, ou plus simplement par re-affichage tuile par tuile du décors décalé d'un bloc sur la gauche (le hack de synchro verticale servant à caler le dessin correctement dans le temps pour ne pas voir les tuiles se dessiner).Après reste à savoir si les Thomson sont capables de faire un scroll 4/5 d'écran ???
Je suis sur qu'il y aurait pleins de trucs à apprendre pour TO de la scene ORIC. Je leur ai déjà piqué l'affichage utilisé dans "oh la belle bleue" ci-dessus.
Samuel.
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
En faite sur Oric 6 bit par octet sont affichés les 2 autres servent aux attributs (couleur, taille,...)__sam__ a écrit :....Sauf que sur oric je crois que les blocs font seulement 6 pixels de larges au lieu des 8 thomson. Ca ne change pas grand chose sur les performances graphiques cependant.
J'ai pensé à la même chose que toi mais n'ayant pas eu le temps de tester analyser sur emu le comportement du programme je ne suis pas sur que cela soit exactement par bloc de 6 ?.....Etant donné que l'oric n'a pas d'accélération video pour le scroll comme sur C64, si il y arrive, le TO doit y arriver aussi. En ASM on peut scroller très vite l'écran par blocs de 8 pixel à coups de PULU/PULS. http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=504 Mais je ne sais pas si dans ce jeu le scroll se fait par déplacement en mémoire video, ou plus simplement par re-affichage tuile par tuile du décors décalé d'un bloc sur la gauche (le hack de synchro verticale servant à caler le dessin correctement dans le temps pour ne pas voir les tuiles se dessiner).
Et au faite la RAM Vidéo est géré comme sur MO/TO directement par CPU, ce qui donnent une certaine rapidité,et de plus le CPU 6502 est très rapide avec des accès à la RAM par la page zéro
Oui les réalisation sur Oric sont très ingénieuses ca permet de découvrir des astuces très pratiques ...Je suis sur qu'il y aurait pleins de trucs à apprendre pour TO de la scene ORIC. Je leur ai déjà piqué l'affichage utilisé dans "oh la belle bleue" ci-dessus.
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Je pense que la discussion sur le scrolling du jeu s'est réalisé ici: http://forum.defence-force.org/viewtopi ... 3d91a7c8d3__sam__ a écrit :Je suis sur qu'il y aurait pleins de trucs à apprendre pour TO de la scene ORIC. Je leur ai déjà piqué l'affichage utilisé dans "oh la belle bleue" ci-dessus.
Il semble que ce soit un mode texte qui soit utilisé. Je ne le connais pas bien sur ORIC, est-ce que les caractères sont générés à l'écran par une puce matérielle, ou est-ce une routine en rom qui comme sur TO écrit les 8 octets de chaque caractère en mémoire video?
DBug : pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le mode texte de l'oric? est-ce que pour scroller l'écran en mode texte il faut copier 1000 octets ou 8000 octets en mémoire vidéo ?
Samuel.
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Pas mal du tout!
Cela dit, je préfère de loin la version pour TI-99/4A réalisée par Rasmus
https://m.youtube.com/watch?v=Xi-m-3xVKWM
Cela dit, je préfère de loin la version pour TI-99/4A réalisée par Rasmus
https://m.youtube.com/watch?v=Xi-m-3xVKWM
Uridium n'est-il pas plutôt un jeu pour Commodore C64? Il fut ensuite porté sur d'autres plateformes dont le ZX Spectrum.Dbug a écrit :SkoolDaze vient de sortir sa propre version Oric de "Uridium" (un shoot-em-up sur ZX Spectrum): Oricium
Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Le mode texte de l'ORIC est totalmeent différent de celui des TO.
En faite il y a en RAM le générateur de caractère, et le circuit vidéo fait le travail d'afficher intégralement les caractères
Exemple:
- le générateur de caractère est en RAM : A { 128,0,128,0,128,0,0,0 } B { 1,8,1,8,1,8,1,8 } C { ...} (données totalement arbitraire de ma part) .
- la Ram vidéo Text : 65 (A) ,66(B) ,67(C) ....
Donc le circuit vidéo va faire le travail de chercher pour chaque octet présent en RAM Vidéo Text la correspondance du générateur sélectionné et va afficher ligne à ligne les octets correspondants ...
Le même principe que l'on trouve sur beaucoup de micros 8 Bits.
En faite pour faire ton scrolling tu as plusieurs solutions soit au pixel près soit au caractères près
Le plus rapide reste de ne déplacer que la RAM VIDEO TEXT
En faite il y a en RAM le générateur de caractère, et le circuit vidéo fait le travail d'afficher intégralement les caractères
Exemple:
- le générateur de caractère est en RAM : A { 128,0,128,0,128,0,0,0 } B { 1,8,1,8,1,8,1,8 } C { ...} (données totalement arbitraire de ma part) .
- la Ram vidéo Text : 65 (A) ,66(B) ,67(C) ....
Donc le circuit vidéo va faire le travail de chercher pour chaque octet présent en RAM Vidéo Text la correspondance du générateur sélectionné et va afficher ligne à ligne les octets correspondants ...
Le même principe que l'on trouve sur beaucoup de micros 8 Bits.
En faite pour faire ton scrolling tu as plusieurs solutions soit au pixel près soit au caractères près
Le plus rapide reste de ne déplacer que la RAM VIDEO TEXT
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
donc ca répond à la question: pour scroller tout l'écran il suffit de déplacer 40x25=1000 octets contrairement au 40x200=8000 des thomson qui n'ont pas de vrai mode texte. Du coup une adaptation Thomson rapide n'est peut-être pas possible car traiter 8x plus de données à processeur identique n'est pas toujours possible.
Samuel.
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Tout simplement parce que l'image vient du jeu sur Zx: http://forum.defence-force.org/viewtopi ... 151#p11151__sam__ a écrit :Quand je vois la qualité des graphismes de présentation de jeux atteints sur Oric, je suis admiratif. Pourquoi n'a t'on pas d'aussi bon graphismes sur thomson?
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Oui, je suis partit de l'image de la version Spectrum.
Je n'ai eu eu gros que trois soirées pour la faire, je n'avais pas vraiment le temps de faire un truc original.
Je n'ai eu eu gros que trois soirées pour la faire, je n'avais pas vraiment le temps de faire un truc original.
Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
Bonjour,
Je viens de regarder le jeu sur Oricutron (je n'ai pas encore la fameuse carte miracle pour le voir sur un Atmos), c'est du très bon boulot ! Je n'aime pas trop le jeu sur CPC ou ses adaptations, j'ai toujours trouvé qu'une zone aussi limitée de déplacement était assez frustrante, mais là, je trouve que c'est plutôt plaisant à jouer avec les différents ajouts (le saut à la 1942 est une excellente idée ). L'animation est tout simplement parfaite, les graphismes plutôt lisibles. Le fait que la zone de jeu principale soit en monochrome n'est pas vraiment gênante je trouve.
Seul (petit) reproche, l'adaptation de la musique d'introduction est un peu fantaisiste . J'ai eu un peu de mal à retrouver sa provenance ("Tainted Love" - Soft Cell).
[Edit] Allons bon, la version de Soft Cell est une reprise... L'original est de Gloria Jones. La version des années 80 est à mon avis meilleure.
[/Edit]
Ca manque aussi d'une petite jaquette .
Je viens de regarder le jeu sur Oricutron (je n'ai pas encore la fameuse carte miracle pour le voir sur un Atmos), c'est du très bon boulot ! Je n'aime pas trop le jeu sur CPC ou ses adaptations, j'ai toujours trouvé qu'une zone aussi limitée de déplacement était assez frustrante, mais là, je trouve que c'est plutôt plaisant à jouer avec les différents ajouts (le saut à la 1942 est une excellente idée ). L'animation est tout simplement parfaite, les graphismes plutôt lisibles. Le fait que la zone de jeu principale soit en monochrome n'est pas vraiment gênante je trouve.
Seul (petit) reproche, l'adaptation de la musique d'introduction est un peu fantaisiste . J'ai eu un peu de mal à retrouver sa provenance ("Tainted Love" - Soft Cell).
[Edit] Allons bon, la version de Soft Cell est une reprise... L'original est de Gloria Jones. La version des années 80 est à mon avis meilleure.
[/Edit]
Ca manque aussi d'une petite jaquette .
Dernière modification par Markerror le 02 août 2014 17:57, modifié 1 fois.
Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
On l'avait fait pour Skooldaze, mais la en gros Chema voulais sortir le jeu cet été, avant de partir en vacances.Markerror a écrit :Ca manque aussi d'une petite jaquette .
Si il y a de la demande, on peut essayer de préparer une jaquette pour les deux versions, K7 et D7
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema
C'est quand même super bien! Quel outil de dessin ?Dbug a écrit :Je n'ai eu eu gros que trois soirées pour la faire, je n'avais pas vraiment le temps de faire un truc original.
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