Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Chema, un programmeur espagnol qui est déja a l'origine des jeux Oric Cosmos:1999, 1337 et SkoolDaze vient de sortir sa propre version Oric de "Uridium" (un shoot-em-up sur ZX Spectrum): Oricium

Le jeu est très différent de l'original (plus de niveaux, niveaux bonus, ...)

Vous pouvez le télécharger sur http://oricium.defence-force.org

Amusez vous bien :)
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

Quand je vois la qualité des graphismes de présentation de jeux atteints sur Oric, je suis admiratif. Pourquoi n'a t'on pas d'aussi bon graphismes sur thomson?
Image
Je me demande si un portage Oric :arrow: TO7 serait façile à faire...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man »

Encore un superbe soft pour ORIC :D


@Sam: Un portage sur Thomson est possible sauf la musique et les bruitages ou ca va être plus difficile car l'Oric à un AY-3-8912 qui aide énormement :wink:
Sinon question graphique l'Oric à des contraintes de proximités par "cases" en mode caractères ou par octopixel en mode bitmap, un peu comme les TO7/MO5 :wink:
Après reste à savoir si les Thomson sont capables de faire un scroll 4/5 d'écran ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

6502man a écrit :@Sam: Un portage sur Thomson est possible sauf la musique et les bruitages ou ca va être plus difficile car l'Oric à un AY-3-8912 qui aide énormement :wink:
Bah pour les bruitages on peut faire quelques bruits pendant une animation ==> http://www.pouet.net/prod.php?which=57343
Sinon question graphique l'Oric à des contraintes de proximités par "cases" en mode caractères ou par octopixel en mode bitmap, un peu comme les TO7/MO5 :wink:
Sauf que sur oric je crois que les blocs font seulement 6 pixels de larges au lieu des 8 thomson. Ca ne change pas grand chose sur les performances graphiques cependant.
Après reste à savoir si les Thomson sont capables de faire un scroll 4/5 d'écran ???
Etant donné que l'oric n'a pas d'accélération video pour le scroll comme sur C64, si il y arrive, le TO doit y arriver aussi. En ASM on peut scroller très vite l'écran par blocs de 8 pixel à coups de PULU/PULS. http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=504 Mais je ne sais pas si dans ce jeu le scroll se fait par déplacement en mémoire video, ou plus simplement par re-affichage tuile par tuile du décors décalé d'un bloc sur la gauche (le hack de synchro verticale servant à caler le dessin correctement dans le temps pour ne pas voir les tuiles se dessiner).

Je suis sur qu'il y aurait pleins de trucs à apprendre pour TO de la scene ORIC. Je leur ai déjà piqué l'affichage utilisé dans "oh la belle bleue" ci-dessus.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man »

__sam__ a écrit :....Sauf que sur oric je crois que les blocs font seulement 6 pixels de larges au lieu des 8 thomson. Ca ne change pas grand chose sur les performances graphiques cependant.
En faite sur Oric 6 bit par octet sont affichés les 2 autres servent aux attributs (couleur, taille,...)

.....Etant donné que l'oric n'a pas d'accélération video pour le scroll comme sur C64, si il y arrive, le TO doit y arriver aussi. En ASM on peut scroller très vite l'écran par blocs de 8 pixel à coups de PULU/PULS. http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... ?f=3&t=504 Mais je ne sais pas si dans ce jeu le scroll se fait par déplacement en mémoire video, ou plus simplement par re-affichage tuile par tuile du décors décalé d'un bloc sur la gauche (le hack de synchro verticale servant à caler le dessin correctement dans le temps pour ne pas voir les tuiles se dessiner).
J'ai pensé à la même chose que toi mais n'ayant pas eu le temps de tester analyser sur emu le comportement du programme je ne suis pas sur que cela soit exactement par bloc de 6 ?
Et au faite la RAM Vidéo est géré comme sur MO/TO directement par CPU, ce qui donnent une certaine rapidité,et de plus le CPU 6502 est très rapide avec des accès à la RAM par la page zéro :lol:

Je suis sur qu'il y aurait pleins de trucs à apprendre pour TO de la scene ORIC. Je leur ai déjà piqué l'affichage utilisé dans "oh la belle bleue" ci-dessus.
Oui les réalisation sur Oric sont très ingénieuses ca permet de découvrir des astuces très pratiques ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit :Je suis sur qu'il y aurait pleins de trucs à apprendre pour TO de la scene ORIC. Je leur ai déjà piqué l'affichage utilisé dans "oh la belle bleue" ci-dessus.
Je pense que la discussion sur le scrolling du jeu s'est réalisé ici: http://forum.defence-force.org/viewtopi ... 3d91a7c8d3

Il semble que ce soit un mode texte qui soit utilisé. Je ne le connais pas bien sur ORIC, est-ce que les caractères sont générés à l'écran par une puce matérielle, ou est-ce une routine en rom qui comme sur TO écrit les 8 octets de chaque caractère en mémoire video?

DBug : pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le mode texte de l'oric? est-ce que pour scroller l'écran en mode texte il faut copier 1000 octets ou 8000 octets en mémoire vidéo ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet »

Pas mal du tout! :)
Cela dit, je préfère de loin la version pour TI-99/4A réalisée par Rasmus 8)
https://m.youtube.com/watch?v=Xi-m-3xVKWM
Dbug a écrit :SkoolDaze vient de sortir sa propre version Oric de "Uridium" (un shoot-em-up sur ZX Spectrum): Oricium
Uridium n'est-il pas plutôt un jeu pour Commodore C64? Il fut ensuite porté sur d'autres plateformes dont le ZX Spectrum.
Xavier

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Xavier »

Bravo !
Superbe jeu...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man »

Le mode texte de l'ORIC est totalmeent différent de celui des TO.

En faite il y a en RAM le générateur de caractère, et le circuit vidéo fait le travail d'afficher intégralement les caractères ;)

Exemple:

- le générateur de caractère est en RAM : A { 128,0,128,0,128,0,0,0 } B { 1,8,1,8,1,8,1,8 } C { ...} (données totalement arbitraire de ma part) .
- la Ram vidéo Text : 65 (A) ,66(B) ,67(C) ....

Donc le circuit vidéo va faire le travail de chercher pour chaque octet présent en RAM Vidéo Text la correspondance du générateur sélectionné et va afficher ligne à ligne les octets correspondants ...

Le même principe que l'on trouve sur beaucoup de micros 8 Bits.

En faite pour faire ton scrolling tu as plusieurs solutions soit au pixel près soit au caractères près :)

Le plus rapide reste de ne déplacer que la RAM VIDEO TEXT
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

donc ca répond à la question: pour scroller tout l'écran il suffit de déplacer 40x25=1000 octets contrairement au 40x200=8000 des thomson qui n'ont pas de vrai mode texte. Du coup une adaptation Thomson rapide n'est peut-être pas possible car traiter 8x plus de données à processeur identique n'est pas toujours possible.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit :Quand je vois la qualité des graphismes de présentation de jeux atteints sur Oric, je suis admiratif. Pourquoi n'a t'on pas d'aussi bon graphismes sur thomson?
Image
Tout simplement parce que l'image vient du jeu sur Zx: http://forum.defence-force.org/viewtopi ... 151#p11151
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Oui, je suis partit de l'image de la version Spectrum.

Je n'ai eu eu gros que trois soirées pour la faire, je n'avais pas vraiment le temps de faire un truc original.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Markerror »

Bonjour,

Je viens de regarder le jeu sur Oricutron (je n'ai pas encore la fameuse carte miracle pour le voir sur un Atmos), c'est du très bon boulot ! Je n'aime pas trop le jeu sur CPC ou ses adaptations, j'ai toujours trouvé qu'une zone aussi limitée de déplacement était assez frustrante, mais là, je trouve que c'est plutôt plaisant à jouer avec les différents ajouts (le saut à la 1942 est une excellente idée :-) ). L'animation est tout simplement parfaite, les graphismes plutôt lisibles. Le fait que la zone de jeu principale soit en monochrome n'est pas vraiment gênante je trouve.

Seul (petit) reproche, l'adaptation de la musique d'introduction est un peu fantaisiste :-). J'ai eu un peu de mal à retrouver sa provenance :-) ("Tainted Love" - Soft Cell).

[Edit] Allons bon, la version de Soft Cell est une reprise... L'original est de Gloria Jones. La version des années 80 est à mon avis meilleure.
[/Edit]

Ca manque aussi d'une petite jaquette :-).
Dernière modification par Markerror le 02 août 2014 17:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug »

Markerror a écrit :Ca manque aussi d'une petite jaquette :-).
On l'avait fait pour Skooldaze, mais la en gros Chema voulais sortir le jeu cet été, avant de partir en vacances.

Si il y a de la demande, on peut essayer de préparer une jaquette pour les deux versions, K7 et D7
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ »

Dbug a écrit :Je n'ai eu eu gros que trois soirées pour la faire, je n'avais pas vraiment le temps de faire un truc original.
C'est quand même super bien! Quel outil de dessin ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre