Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Oui je pense que l'on peut encore améliorer l'émulation reste à trouver les meilleurs réglages entre délais et répétitions ...

Sinon pour le mode Turbo j'ai implémenté ce que tu proposai hier (bouton du milieu) en plus de ce que j'avais implémenté au départ.
Du coup je pense que si l'on garde les 2 possibilités tout le monde pourras l'utiliser ?
De plus je me demande si il est vraiment nécessaire de mettre une LED pour indiquer le passage en mode Turbo ?
Sinon je pense à une autre solution plus visuel ...

Daniel, je te laisse proposer un prototype compact tu seras bien meilleur que moi dans ce domaine :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
summer77

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par summer77 »

Bravo...superbe sujet. :lol: :lol:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

@summer77 : merci ! Es-tu un vrai robot ou un vrai membre du forum ou les deux ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Pour le mode turbo j'ai pensé à quelque chose qui pourrait permettre d'éviter de mettre une LED sur le montage.

Si on appuie sur le bouton du milieu l'émulation passe ne mode Turbo (déplacements X fois plus rapide), et pour indiquer que l'on passe dans ce mode je pense faire ceci :
déplacement du curseur de la souris horizontalement droite/gauche (sauf si le curseur est contre le bord droit de l’écran ou la le curseur fait un bon vers la gauche évidemment)

Quand pensez vous ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

C'est une bonne idée. Mais est-ce vraiment nécessaire d'indiquer le changement de mode ? On doit s'en rendre compte immédiatement dès qu'on déplace la souris.

Autre possibilité : la grande majorité des Arduinos (ou doit-on écrire Arduini au pluriel ?) a une LED en standard sur la sortie digitale 13. C'est peut-être suffisant comme indicateur ?

Concernant l'affectation des entrées/sorties, je ferai peut-être des demandes de changement pour faciliter le câblage du prototype. Si c'est possible il faudrait que le numéro de broche affecté à chaque signal soit facilement paramétrable, par exemple par des définitions en début de programme. En choisissant bien les broches, on doit pouvoir souder les connecteurs directement sur l'Arduino Pro Mini sans câbles ni circuit imprimé supplémentaires, pour faire un adaptateur aussi petit que possible. J'ai vu qu'il y a plusieurs versions avec de légères différences dans la position des broches, j'attends d'avoir reçu ma commande pour déterminer le meilleur choix possible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

On verra pour l'effet visuel ou pas ... et puis pour la LED on peut s'en passer comme tu le signal on verra bien la différence de comportement :wink:


Pour D13 je l'ai attribué pour une des lignes (Xa il me semble) mais on peut la réaffecter comme on veux :wink:

Pour les affectations tout est paramétrables, si tu regarde au début du source tu as des #DEFINE qui définissent justement l'attribution des PIN, tu peut les réaffecter comme tu as besoin :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Je viens de recevoir la version pro mini de l'Arduino mais c'est tellement petit que je n'arrive pas à souder :(

Après il faut que je le programme, j'ai déjà un cable USB avec 4 fils comme ca :
Image

très bientôt la suite ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Je n'ai pas encore reçu l'Arduino pro mini, mais ça ne devrait pas tarder. Je ne pense pas avoir de difficultés particulières pour le souder, les connexions sont au pas de 2,54 mm, c'est beaucoup plus facile que les petites diodes CMS du module SDMOTO :wink:

Pour le programmer, il faut un module adaptateur USB-->RS232 5V. Mais il y a aussi une méthode très astucieuse pour utiliser l'adaptateur USB-->RS232 d'un autre Arduino (par exemple l'Arduino nano) : https://www.youtube.com/watch?v=FHkhnQDFyYQ

Autre explication de la même méthode : http://forum.arduino.cc/index.php/topic,7571.0.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Aujourd'hui j'ai réussi à faire des soudures sur l'Arduino pro mini :D
Et j'ai réussi à le programmer avec le cable usb en connectant juste les 4 fils ;)
Il faut relier le +5V de l'USB sur RAW sinon l'Arduino ne s'allume pas !!!

J'ai pu tester la souris PS/2 et sa fonctionne très bien :D
Et le monde moniteur série fonctionne aussi .

Du coup en branchant ce cable sur le PC avec l'Arduino et la sourie PS/2 le PC à trouver une nouvelle souris :lol:

Demain je fait les soudures de la DB-9 et les tests ...


Edit: je précise que la câble embarque un PL-2303 incorporé dans le boitier plastique de la prise USB :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Tu branches le câble USB-RS232 sur quelles pins pour que la souris soit détectée par le PC ?
Avec l'Arduino nano, qui dispose d'un convertisseur USB-RS232 intégré, je n'ai pas réussi.
Il faut peut-être utiliser le deuxième port série de l'Arduino ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

En faite je connecte le Pro Mini comme ca :

Code : Tout sélectionner

USB --> Arduino Pro mini
 GND ... GND
 +5V ... RAW
 TXD ... RXD
 RXD ... TXD
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Ca y est j'ai fini les soudures et ca fonctionne très bien :D

je vous propose la version
DELUXE de l'adaptateur souris PC PS/2 pour TO8/9/9+

Voici ce que cela donne une fois assemblé : :D
Image
L'arduino Pro Mini avec les cables soudés:
Image
Côté soudure (désolé pour la finition pas excellente ) :roll:
Image
POur avoir une idée de la taille du boitier (l'Arduino rentre largement) :wink:
Image

Je pourrais le compléter avec un push bouton pour le reset et une LED Power en Bonux.

Je met à jour le premier post de ce sujet avec la liste de ce qu'il faut pour monter cette version de l'adaptateur :wink:

Je vais préparer un schéma pour cette version et le code par la suite une fois que j'aurais réglé au mieux le mode Turbo...

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par 6502man »

Daniel si tu veux tu peux en faire une page dans la section bricolage de ton site ?

Avec la version compact que tu va faire :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris PC sur TO8/9/9+ pour remplacer les souris THOMSON

Message par Daniel »

Tu as été plus rapide que moi. J'ai reçu l'Arduino Pro Mini et le connecteur ps/2 à midi. J'ai chargé le programme dans l'Arduino Pro Mini au travers de l'Arduino Nano (par la méthode indiquée dans mon post précédent), et j'ai testé sur TO8 : ça fonctionne parfaitement bien.

Avec une souris optique Logitech, la souris est opérationnelle deux secondes après le démarrage de l'ordinateur. Avec une autre souris optique Heden, il faut démarrer l'ordinateur puis débrancher et rebrancher la souris pour qu'elle fonctionne. J'ai l'impression qu'elle ne s'initialise pas si elle est sous tension avant que l'Arduino soit prêt. Bon, ce n'est pas grave, il suffit de le savoir.

Prochaine étape : supprimer tous les câbles de liaison. L'interface devrait mesurer environ 5x2x2 cm et j'espère pouvoir l'intégrer avec le connecteur DB9. Mais tout reste à faire. Quand le prototype sera terminé, je préparerai une page du site dcmoto pour expliquer pas à pas la fabrication. A suivre...

Image
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre