Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Daniel »

@sam : Il est très difficile de savoir si les souris USB sont compatibles PS/2 sans les essayer. Les plus anciennes le sont, 6502man l'a souligné. A l'époque elles étaient pratiquement toutes livrées avec le fameux adaptateur USB-PS/2. Puis la plupart des constructeurs ont abandonné la compatibilité, mais pas tous. Ma souris laser Ednet n'a pas plus de 5 ans et elle est compatible. J'ai été très surpris de la voir fonctionner en PS/2 alors que d'autres souris optiques plus anciennes ne fonctionnaient pas.

La RX250 de Logitech, par exemple, a la double connectivité et est encore en vente partout (LDLC, Amazon etc.).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

certaines souris USB indiquent "compatible PS/2" mais pas toujours :wink:

Sinon je me demande vu que les version Arduino pro Micro embarquent un connecteur USB si il ne serait pas HOST car basé sur leonardo il faut que je creuse la question car du coup ca pourrais faire une interface double emploi USB et PS/2 :idea:
....

OUPS pas possible pour le mode double emploi car soit 5V pour le PS/2 soit 3.3V pour l'USB (et les pro micro sont soit 3.3V soit 5V) :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

UN autre host pour pro mini : USB
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par irios »

http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

Oui mais ca va augmenter la facture d'autant :(




----


J'ai mis à jour le programme, vous pouvez le re télécharger (voir lien sur la première page) :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

J'ai mis à jour avec les dernières modifications de la version PS/2 pour la version USB de mon programme d'émulation souris pour TO et ca fonctionne, sauf que pour gérer la molette c'est beaucoup beaucoup plus complexe :?

En fait la librairie USB permet de lire X,Y B1,B2,B3 de la souris mais pas plus, en bidouillant j'arrive à lire éventuellement les boutons supplémentaires B4 et B5, mais pas du tout la molette :(
Apparemment il faut refaire entièrement un driver spécifique pour pouvoir lire ces données :(
Je n'ai pas trop envie de perdre beaucoup de temps la dessus, donc je vais finaliser la version sans la gestion de la mollette pour le réglage de la vitesse, mais uniquement l'activation du mode Turbo par le bouton du milieu :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Silou78 »

Un petit up de ce topic pour te remercier Phil pour le partage du schéma et du programme pour réaliser cet adaptateur.

Je viens de terminer la réalisation d'un exemplaire grâce à toi :wink:
NM 90-122.jpg
NM 90-122.jpg (39.02 Kio) Consulté 4740 fois
L'adaptateur fonctionne parfaitement avec une souris Microsoft PS/2 à boule (consommation = 15mA).

En revanche je n'arrive pas à le faire fonctionner avec des souris PS/2 optiques (consommation >= 100mA).
Je n'ai pas essayé en reliant le +5V de la PS/2 au +5V de la DB9 (entrée RAW de l'Arduino Pro Mini) au lieu du Vcc de l'Arduino Pro Mini. Je subodore que le Vcc de l'Arduino ne permet pas de sortir autant de courant.
Mais je me trompe peut-être et la raison est tout autre...
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Daniel »

Il y a une anomalie dans l'alimentation de l'Arduino.

L'Arduino Pro Mini a un régulateur 5V intégré. L'entrée du régulateur est RAW, la sortie est VCC. Il y a deux possibilités :
1) Alimenter par RAW avec une tension (régulée ou non) comprise entre 7V et 12V.
2) Alimenter par VCC avec une tension de 5V régulée. Dans ce cas le régulateur interne n'est pas utilisé.

Il ne faut pas alimenter par RAW avec une tension de 5V, car ce n'est pas dans les tolérances du régulateur : il ne fonctionne qu'à partir de 7V. Dans ce cas la régulation ne fonctionne pas, la tension d'alimentation de l'ATMega est d'un peu plus de 3V. Avec cette tension trop basse l'Arduino fonctionne quand même, par contre la souris ne fonctionne pas.

Pour que le montage marche bien, il faut débrancher le fil qui arrive à RAW et le brancher directement à VCC.
Si vous observez attentivement mon prototype, vous verrez je l'ai câblé ainsi. Aucun fil n'arrive à RAW :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Silou78 »

Merci Daniel pour l'info. Je déplacerais l'alim venant de la DB9 sur le Vcc de l'Arduino.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Silou78 »

Ca y est. J'ai déplacé le +5V venant de la DB9 vers le Vcc de l'Arduino (au lieu de Raw).
Ca fonctionne à présent aussi avec les souris optiques (consommation >= 100mA).
Merci :D
Sylvain
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par Daniel »

Avec cette modification, l'interface est parfaite sur le plan électronique.

Le logiciel pourrait encore être amélioré. Il a été mis au point de manière empirique par 6502man, et il a beaucoup de mérite d'avoir réussi car ce n'était pas simple. Mais il reste de petites différences avec le comportement de la "vraie" souris Thomson, que l'on pourrait supprimer avec une approche scientifique et des mesures précises.

Il faudrait utiliser un analyseur logique pour enregistrer les signaux lors des différents mouvements, et ajuster les calculs pour obtenir exactement pareil avec la souris PS/2. Mais bon, c'est un projet qui nécessiterait beaucoup de moyens et beaucoup de temps, je ne suis pas sûr que ce soit très raisonnable vu le nombre d'utilisateurs de l'interface. Et il est plus facile de transformer une souris à boule de PC en souris Thomson, il suffit de refaire la carte électronique avec un LM339. C'est le même schéma que la souris Amiga, seul le câblage de la fiche db9 est différent.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par 6502man »

Il y a une erreur sur le schéma :roll:

Il va falloir que je le refasse ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par emilen72 »

salut, j'aimerais savoir s'il peut également être utilisé sur le MO6 ... et la disposition de la souris du MO6 est la même

merci
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par hlide »

Ok, vous avez sans doute remarqué que l'UNO et le MEGA ont un compagnon qui s'appelle ATmega16U2 et qui est utilisé précisément pour connecter un PC via l'USB et permettre le téléversement d'un firmware pour l'UNO ou le MEGA. Or ce CPU peut également gérer les HID tels que des joysticks, un clavier et probablement une souris. Il existe le Mini Leornardo qui est vraiment très petit. Certes, le connecteur USB n'est pas à la bonne taille. Avec cette carte, il devrait être possible de dialoguer directement avec une souris USB - et pourquoi pas un joystick USB.

Voici la carte en question :
s-l500.jpg
s-l500.jpg (34.64 Kio) Consulté 3998 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Adaptateur de souris PC PS/2 pour THOMSON TO8/9/9+

Message par hlide »

Concernant l'émulateur C64 sous Arduino, je rappelle que c'est un Arduino DUE - i.e, de l'ARM Cortex-M3 et non un AVR ! on est donc loin de l'exploit. Parce que faire tourner un INTERPRETEUR 6502/10 sur un AVR, je n'y crois pas trop même à 16 MHz (la fréquence ne fait pas tout). Quand à du JIT ? impossible puisque le code AVR n'est apparemment exécutable que depuis le flash : architecture de type Harvard.
Répondre