[TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

@Sam: demain je rajoute les SAP sur mon site ;)


@Fool-Duplex: Merci du compliment :oops:
Fool-Duplex a écrit :La crypte des maudits a l'air encore plus magnifique, vous envisagez quelque chose ?
Pour l'instant je suis sur mes bidouillages électronique, mais je suis toujours partant pour développer d'autres trucs en coopération :D
Fool-Duplex a écrit :Et si d'aventure vous allez encore plus loin et convertissez le manoir de mortevielle avec l'extension synthese vocale, je m'inclinerai devant votre puissance...
J'avais pensé à Mortevielle pour sa synthèse vocale, mais le gros problème c'est que je n'aime pas les jeux d'enquête policière :?
Et il faut aussi avoir l'extension que je n'ai pas, j'aimerais bien mais quand on la voit à 100 euros sur EB... :o

@Markerror: Tu est le deuxième à faire la remarque sur la rose des vents, sur ce coup on à raté quelque chose :?
Et oui l'icone déplacement permet aussi de ENTRER/SORTIR/DESCENDRE/MONTER :wink:
Pour la recherche ca peut paraitre fastidieux mais c'est avant tout un jeu de réflexion :lol:
En même temps on est tellement habitué à plus prendre notre temps dans les jeux modernes que l'on en oublie comment on jouai avant :lol:
De toutes manières on n'arrive pas à penser à tout sur un projet, mais il est bon d'avoir des avis ca permet de s'améliorer pour la prochaine fois :D

Sam à fait un excellent boulot sur les bruitages c'est vraiment impressionnant de réalisme, et je vois que tout le monde la remarqué :D

Pour la mémoire ont à utilisé tous ce qu'il y avait de disponibles dans toutes les banques RAM, le TO8 est bourré à craquer :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par __sam__ »

Markerror a écrit :- enfin, et j'arrêterai là, la musique de l'intro est trop courte et un peu étrange.
C'est un extrait de "danse macabre" de Camille Saint-Saens qui tourne en tache de fond avec le basic.

Il y a quelques "accrocs" quand le basic affiche du texte car les interruptions ne s'écoulent plus de manière régulières.. mais c'est quasi-imperceptible avec l'affichage lettre à lettre utilisé.
Ca aurait probablement été mieux en monovoie vu la qualité des bruitages, mais avec un petit thème adapté à chaque page. Après, je suppose que techniquement ou au niveau occupation mémoire, cela peut poser des problèmes.
La zik fait environ 2Ko et dure 3-4mins. Si on devait jouer 4 mins d'échantillons à 6khz, il faudrait 4*6000*60=1 440 000 échantillons soit grossièrement 720Ko pour tout stocker (l'encodage utilisé encode un échantillon 6 bits sur un nibble de 4 bit via une compression de type µ-law), soit plus qu'une D7 :!:
6502man a écrit :Sam à fait un excellent boulot sur les bruitages c'est vraiment impressionnant de réalisme, et je vois que tout le monde la remarqué :D
Merci, mais c'est surtout toi qui a fait le bon choix des bruitages. Je n'ai fait que leur conversion et le player associé plus 2 ou 3 coup de main et suggestions au moteur basic de-ci et de-là au passage.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par Fool-DupleX »

Effectivement, je dois avouer que mon premier reflexe a aussi ete de cliquer sur la rose des vents !

Finalement ce jeu est une sorte d'ancêtre de Myst et je trouve, toutes proportions gardées, que l'ambiance y est tout aussi prenante.

Puisqu'on critique (positivement), je n'ai pas reussi a interrompre l'intro, je trouve les transitions entre les lieux du jeu un peu lentes et je suis surpris que la musique fasse 3-4 minutes (j'avais reconnu le theme :wink: ). même si je salue l'effort polyphonique, j'ai l'impression qu'elle fait 30 secondes en boucle. De ce point de vue d'ailleurs (attention : avec les reserves qui s'imposent, car je ne connais pas toutes les implications), Polyphonia et Musique 3 voies donnent de meilleurs resultats. D'ailleurs, quelqu'un s'est-il interesse au moteur de ces deux logiciels ? Je pense que ce serait interessant de les desassembler.

J'etais destabilise par le fait que les bruitages s'interrompent quand on bouge la souris, mais je suppose que c'est lié a ce que la souris partage le même port.

Je pense que le BASIC comme point de depart pour la programmation est le handicap, comme toujours ; MAIS compte tenu de ca, je veux repeter ici que le resultat est vraiment tres beau.

Concernant la synthese vocale, j'ai vu aussi l'annonce sur e-bay, le type abuse. Ca ne vaut pas ca. Je suis en mesure de fournir des ersatz de synthese vocale pour ceux que ca interesse. Quand je dis ersatz, ce sera le même circuit que l'extension de CEDIC, mais sans le boitier plastique autour. Un peu comme il y a eu des copie de l'interface digitalisation a une epoque.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

Fool-DupleX a écrit :...Puisqu'on critique (positivement), je n'ai pas reussi a interrompre l'intro, je trouve les transitions entre les lieux du jeu un peu lentes ....
Effectivement pour l'intro je n'ai pas pensé à pouvoir l'interrompre :oops:
La transition entre chaque lieu est lente quand ont arrive pour la première fois dans un lieux car il y le chargement des bruitages avec le décors, le chargement n'a lieu que la première fois que l'on arrive dans un lieux si tu retourne dans ce même lieux le bruitage étant déja dans la BANK il n'est pas rechargé donc c'est plus rapide.
Il faut parcourir le jeu dans tous les sens pour bien s'en apercevoir et profiter au mieux du jeu :wink:

Fool-DupleX a écrit :...J'etais destabilise par le fait que les bruitages s'interrompent quand on bouge la souris, mais je suppose que c'est lié a ce que la souris partage le même port.
C'est surtout que le bruitage en tache de fond derrière le Basic c'est impossible ca rame trop, donc ont à choisi d'interrompre les bruitages dès que le joueur déplace la souris ou utilise le clavier :?


Fool-DupleX a écrit :...Je suis en mesure de fournir des ersatz de synthese vocale pour ceux que ca interesse. Quand je dis ersatz, ce sera le même circuit que l'extension de CEDIC, mais sans le boitier plastique autour. Un peu comme il y a eu des copie de l'interface digitalisation a une epoque.
Je suis très intéressé, comme faire pour en avoir un exemplaire ?
Au niveau fonctionnalité c'est identique à l'extension CEDIC et les logiciels sont compatibles ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par Fool-DupleX »

C'est surtout que le bruitage en tache de fond derrière le Basic c'est impossible ca rame trop, donc ont à choisi d'interrompre les bruitages dès que le joueur déplace la souris ou utilise le clavier
Interessant, ca montre vraiment les limites du basic et une fois de plus pourquoi ca a desservi nos cheres machines a l'epoque.
Au niveau fonctionnalité c'est identique à l'extension CEDIC et les logiciels sont compatibles ?
Oui c'est une copie fidèle. Attention : je ne l'ai pas encore realisee. Mais je suis tres optimiste quant a la faisabilite. Si je m'y mets, ce ne sera probablement pas disponible avant noel. Le probleme sera le prix. Comme mentionné tantot, le MEA8000 n'est pas donne. Realiser un circuit clone du MEA8000 est de nos jours de l'ordre du faisable, mais je ne compte pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

J'ai déjà un MEA8000 pour ma part, donc la carte peuplé sans ce composant m'iras très bien :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit :e suis surpris que la musique fasse 3-4 minutes (j'avais reconnu le theme :wink: ). même si je salue l'effort polyphonique, j'ai l'impression qu'elle fait 30 secondes en boucle.
C'est le morceau qui est comme ca. Dans cette partie avec la danse des squelette le morceau est très répétitif. C'est la fête, et un peu comme la techno actuelle, les rythmes se répètent.
De ce point de vue d'ailleurs (attention : avec les reserves qui s'imposent, car je ne connais pas toutes les implications), Polyphonia et Musique 3 voies donnent de meilleurs resultats. D'ailleurs, quelqu'un s'est-il interesse au moteur de ces deux logiciels ? Je pense que ce serait interessant de les desassembler.
Préhisto avait desassemblé et reproduit le player polyphonia sur le site (maintenant disparu) de Ghislain Fournier. Hélas, ce player (tout comme l'outil d'origine) est bloquant et occupe toute le CPU. Impossible de le faire marcher en parallèle du basic qui affiche du texte, des images etc.

Ici le payer est asynchrone et ne bloque pas le basic. Pour ne pas effondrer le CPU qui a beaucoup à faire, il est basé sur une interruption à 2khz. Le résultat est que le player ne peut bien reproduire que sons rectangulaires graves (maxi 0.5-1khz), ce qui sied bien à l'ambiance macabre du jeu :wink: Avec polyphonia, on pourrait avoir d'autres instruments que le créneau et des fréquences plus hautes type violon.
J'etais destabilise par le fait que les bruitages s'interrompent quand on bouge la souris, mais je suppose que c'est lié a ce que la souris partage le même port.
Comme l'a dit 6502man, c'est parce que la routine de sample est bloquante et joue en boucle indépendamment du basic. Ca lui permet de jouer des sons jusqu'à 6 ou 8khz (la fréquence est ajustée pour que l'échantillon tienne maxi dans les 16Ko d'une bank). Elle revient à l'appellant dès qu'on appuie sur une touche ou si bouge suffisamment la souris.
Je pense que le BASIC comme point de depart pour la programmation est le handicap, comme toujours ; MAIS compte tenu de ca, je veux repeter ici que le resultat est vraiment tres beau.
Le basic permet une souplesse dans la mise au point du jeu. Je pense que si 6502man l'avait fait en ASM, le jeu aurait été plus rapide et encore plus beau (musique en continu dès qu'on ne bouge plus la souris par ex), mais il n'aurait peut-être pas abouti du tout du fait des remaniements que le moteur a du subir localement pendant la mise au point.

Je pense que la solution pour garder souplesse et performance aurait été de coder le moteur de jeu générique sous la forme d'un interprête. Le jeu en lui-même aurait été un scenario encodé dans un fichier à coté. Ainsi la mise au point du jeu ne touche que le fichier scenario et pas le moteur générique. C'est je crois la solution de Lucas-Art avec leur moteur scumm.
Dernière modification par __sam__ le 24 sept. 2014 15:53, modifié 4 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par Fool-DupleX »

Parfait, MP-moi pour discuter d'un prix ; je serais interesse de savoir tout de même si d'autres personnes auraient un interet. Idealement, j'en produirai au moins 10, avec ou sans MEA, sinon ca ne vaut pas la peine.
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par Fool-DupleX »

@sam : j'ai envisage a une epoque de backporter le moteur SCIV de Sierra pour pouvoir jouter tous les jeux type "Quest", mais j'ai jete un oeil au code en C++ dans scummvm et j'ai renonce d'emblee. L'ideal aurait ete d'avoir une doc, mais le projet scummvm semble avoir prefere recoder le tout sans le documenter, c'est open source, super, mais si c'est illisible, c'est pas tres utile.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

Pour la carte synthèse vocale sa peut intéressé du monde mais le prix seras le point déterminant je pense :wink:

Pour l'adaptation d'un Sierra je pense qu'on en as tous rêvé :lol:
Ca me plairais bien mais c'est un très gros challenge et je le ferais pas tous seul en tout cas.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit :@sam : j'ai envisage a une epoque de backporter le moteur SCIV de Sierra pour pouvoir jouter tous les jeux type "Quest", mais j'ai jete un oeil au code en C++ dans scummvm et j'ai renonce d'emblee. L'ideal aurait ete d'avoir une doc, mais le projet scummvm semble avoir prefere recoder le tout sans le documenter, c'est open source, super, mais si c'est illisible, c'est pas tres utile.
Outre l'absence de doc, le soucis avec les moteurs existant et tournant sur d'autres machines est leur occupation mémoire bien trop lourde pour nos petits 8bits à l'organisation mémoire tordue.

A une époque j'étais tombé sur une description assez complète du moteur SCUMM qui expliquait pleins de détails pour programmer un jeu avec elle. De mémoire le moteur gère jusqu'à 64 processus/taches parallèles qui se programment de façon très simple et avec lesquels sont gérées les animations. Une zone mémoire partagée entre ces taches est utilisée pour les faire travailler en coopération, et faire dérouler le jeu. Ce principe là peut être porté avec succès.

Mais peut être qu'avant d'attaquer les gros moteurs de jeu apparus plus tard sur des machines plus puissantes, il pourrait être intéressant de se faire les dents sur des moteurs de même génération que nos 8bits. La Z-machine par exemple: http://en.wikipedia.org/wiki/Z-machine (http://inform-fiction.org/zmachine/standards/index.html)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

Oui avant d'attaquer de gros projet il faut essayé avec des projets plus modeste :wink:

J'avais aussi l'idée d'adapter des scott adams (avec les graphismes) car je ne veux pas faire de jeux d'aventures textuel :?
Le moteur est aussi archi connu et documenté :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2336
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par Fool-DupleX »

J'avais pour ma part commencé à étudier The Bard's Tale (sur PC) qui est un jeu que j'ai adore a l'epoque. J'ai detricoté tous les formats de données, extrait les cartes, les dongeons et les graphismes, mais quelle ne fut pas mon horreur lorsque j'ai decouvert que le scenario du jeu est presque entierement hardcodé avec des if et une quantité invraisemblable de variables dans le fichier bard.exe ... :roll:

Edit: sinon dans un genre différent, j'avais envisagé de faire un remix de Mandragore. Prehisto et moi (surtout Prehisto) avions entierement desassemblé le jeu de A à Z pour voir comment il etait fait. J'avais même pris contact avec Marc Cecchi, un des auteurs, qui avait salué l'initiative, mais ca n'etait pas alle plus loin.
yves
Messages : 467
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par yves »

rha The Bard's Tale & Mandragore, que de bons souvenirs !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

Depuis la disponibilité du jeux il n'y a eu que 12 téléchargements de la version classique et 7 de la version pirate :?

Bon ca fait que 2 jours mais ca ne bouge pas les foules ....

C'est pas grave puisque avant tout je me suis bien amusé à faire cette adaptation.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre