Quel programmateur d'EPROM...

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par petitjd »

J'ai egalement acheté un G540 que je vais recevoir au debut du mois prochain.
J'ai une petite question concernant l'effacement des eprom, faut-il absolument un effaceur a UV ou y a t il une autre solution?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
bilbo

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par bilbo »

j'ai le PRG-055 True-USB PRO GQ-4X Willem Programmer et le top853

le top853 a un interet :) il programme les GAL...
(il faut quand même tweaker les configs...)

ca passe avec les GAL Lattice... pour les autres, je ne sais pas

pour le top853 il ne marche pas sur windows 7 64 bits...
j'ai donc utilisé une virtual box (un peu galere a configuré, si on n'a pas le produit déja installé sur une machine)

si besoin je vous passe les codes pour que la virtual box capture l'usb du top853 et seulement cet usb...
elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par elektrax »

bonsoir,

je découvre votre forum des collectionneurs et utilisateurs de pc anciens
premier pc en 1993 486 hdd 400megas pas de cd pas carte sons et a un prix.....
question programateur d'eprom : en 1996 un sunshine expro80 presque un clone du all-03 de hi-lo system, branché sur carte isa qui fait 2eme lpt, test de ci logiques, pas de mise à jour du logiciel, fonctionne toujours sur mon pc DOS de 1993, j'ai du changer la batterie "clock cmos" et la carte isa lpt1 com1 sur celui-ci depuis 1993, je ne l'utilise que pour le programmateur : test circuits integres et pgmateur eprom 2716, 27c16, 64, et les 28c64

j'ai aussi un "genius g540", même pas essayé de pgmer une eprom, le test des ci logiques est foireux, et il sait juste pgmer des 16f84 et 628, et encore en chargeant les bits de config à la main, ils ne sont pas mis automatiquement même si le fichier hex les contient

si ceux qui ont un g540 parviennent a en tirer quelque chose de bon, merci pour les infos
new_expro2..jpg
new_expro2..jpg (71.04 Kio) Consulté 9858 fois
new_expro3.jpg
new_expro3.jpg (72.09 Kio) Consulté 9858 fois
923
Messages : 38
Inscription : 25 août 2010 18:44
Localisation : Puy de Dôme, Auvergne

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par 923 »

merci pour le tuyau
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par leduigou »

Bonsoir,

Je profite de la photo faite lors de la copie de l'EPROM de la carte graphique du Tavernier pour montrer mon installation.
Un vieux 386 sous Win98 et le programmateur ERMES en RS232.
Marche bien à partir de la 2716. :)
Mon programmeur d'EPROM
Mon programmeur d'EPROM
IMG_0105.jpg (45.8 Kio) Consulté 9804 fois
A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Carl »

J'ai celui-ci (celui que m'a vendu jean-Louis), testé sur un portable HP sous XP, nickel !

Image

Carl
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

Pour éviter de consacrer un ordinateur XP au programmateur, j'utilise pour le TOP853 une machine virtuelle XP dans virtualbox, c'est une solution simple et elle fonctionne parfaitement bien.

Le TOP853 ne dépasse pas 12.5V, il ne peut pas programmer les EPROMs en 27V. Sais-tu si le TOP2004 en est capable :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Carl »

How to get the TOP2004 programmer running under Windows 7 64-bit :
http://blog.killtheradio.net/tricks-hac ... -7-64-bit/


TOP2004 Universal Programmer Supported Chip List :
http://www.digiwarestore.com/img/d/Top2 ... edList.pdf
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

Les listes fournies avec les programmateurs TOP sont complètement bidon. C'est juste un argument de vente pour dire "j'ai la plus longue".

Les deux questions importantes, dont on ne trouve aucune trace dans la doc :
- Programme-t-il les eproms tri-tensions :?: (je suis sûr que non)
- Programme-t-il les eproms 25V :?: (ce n'est pas sûr, il faut essayer pour vérifier, ou mesurer les tensions en ouvrant le boîtier)

Le TOP853 ne programme pas les 25V, et pourtant elles sont dans la liste des EPROMs supportées. Quand on regarde le schéma ou qu'on mesure les tensions, on voit clairement que c'est impossible en écriture. Bien évidemment, on peut quand même les lire.

L'article disant que le logiciel sous Virtualbox plante Windows 7 64 bits me surprend. J'utilise très fréquemment TopWin dans les mêmes conditions et je n'ai jamais eu le moindre plantage. Les seuls problèmes concernent les versions récentes de Virtualbox, qui semblent incompatibles avec mon processeur ATOM. Pour ne pas avoir ce souci j'utilise l'ancienne version 4.2.20. Mais ça n'a aucun rapport avec TopWin.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par humeur »

Daniel les programmateurs tri tension sont des modèles pro, si tu as besoin de programmer des 2708 ou autre je te le ferais avec plaisir.

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
elektrax
Messages : 61
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par elektrax »

bonjour à tous,

j'ai besoin d'un programateur universel USB surtout pour les eprom et anciens pics (16c54 12c509 f629 675 etc..)

comme expliqué plus avant dans réponse précédente, j'ai des programmateurs anciens, mais pas usb, sauf le g540 qui est une daube immonde, plus couteux que le top853 d'ailleurs.
ma crainte principale est que les pc qui pilotent les pgmateurs ne tiennent pas aussi longtemps que moi
et mon eepc winxp sp3, qui n'a pas de rs232, qui sert de pc bureau avec clavier souris graveur , hdd et écran externes et que je dois absolument reformater, ou bien mieux changer de hdd interne quand on peut encore trouver des sata compatibles, quand j'aurais copié tous mes dossiers sur un hdd externe et retrouvé le dvd de restauration fourni par asus (pour un notebook qui n'a pas de lecteur dvd, lol) pour que son espérance de vie augmente de façon significative

donc je pense a un top3000 (120 euros en moyenne à coté de 40 pour le top853), qui a une alimentation externe, mais est-ce qu'il programme les 16c5x ? les eproms 21 volts ( à la limite je peux me contenter des 12v5) ? la liste des devices supportés donnée dans l'annonce des vendeurs est toujours exagérée

merci de m'avoir lu
Marcopolo

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Marcopolo »

C'est encore un truc chinois aux caractéristiques inconnues, au soft à moitié débuggé et garanti 8 jours.
Comme tu le dis ainsi que Daniel, la liste des composants supportés ne correspond jamais à la réalité.

Il est certainement plus sûr d'acheter du matériel d'occasion d'une grande marque US ou EU.

Marc
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par Daniel »

Lecture eprom 2708 avec le TOP853

J'ai quelques eproms 2708 sur une carte CPU à base de 6800, et depuis longtemps je me demandais s'il était possible de les lire avec le Top853. Aujourd'hui j'ai tenté l'expérience, et ça marche bien.

L'eprom est alimentée à partir d'une alimentation régulée +12V. Le +5V est généré avec un module à découpage +12V --> +5V. Le -5V est généré à partir du +5V avec un circuit inverseur de polarité 7660S. L'eprom 2708 est placée sur une plaque d'essai et alimentée par les trois tensions. La masse, les 8 bits de données, les 10 bits d'adresse et l'entrée /CS sont reliés au programmateur.

Dans le logiciel du programmateur je sélectionne une classique 2732, je lance la lecture, et j'obtiens le contenu de la 2708. Evidemment, elle est 4 fois plus petite qu'une 2732 donc les données sont lues quatre fois, il suffit ensuite de sélectionner les 0x400 premiers octets du fichier binaire.
top853_2708.jpg
top853_2708.jpg (56.87 Kio) Consulté 9349 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par irios »

C'est le même principe que j'ai réalisé, avec une alimentation de vieux pc, pour pouvoir lire les 2708 de petitjd avec mon programmateur mais j'ai pu choisir la 2716. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
mrevelat
Messages : 112
Inscription : 05 oct. 2014 14:24
Localisation : Egriselle le Bocage (89)

Re: Quel programmateur d'EPROM...

Message par mrevelat »

J'utilise le WILLEM PCB50b pour la reprogrammation automobile avec une alimentation externe et je n'ai jamais rencontré de problème jusqu’à maintenant.
Image

Par contre je commence a en avoir pour lire les ROM de mon SILEX. Si vous avez une méthode je suis preneurs.
Mathieu Revellat
Répondre