TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Les GIF d'origine ne sont rien d'autres que des captures des écrans de la version ST...eux aussi en vectoriel. Le bitmap n'est pas meilleur que le vectoriel, c'est juste une astuce car le dessin sur Exl était trop lent en vectoriel... le problème est moindre sur CPC et il est surement possible de dessiner un écran très rapidemment en double buffering (pour ne pas voir le dessin en fabrication).
A noter que l'Exl propose du 320x250 en 8 couleurs (fixes), ce qui autorise des dessins assez fins et des dégradés intéressants pour les couleurs intermédiaires inexistantes.
Pour la synthèse vocale vous oubliez les enfants... on a profité de la puce embarquée sur sur Exl et d'outils existants sur PC pour générer les chaines de synthèses hyper compact: les voix sont réalistes et tiennent peu de place, les bruitages corrects et prennent qqs octets (qqs Ko pour les plus complexes/long).
Une version K7 est surement possible et très pertinente... un joli défi... en conservant les données vectorielles (compression sans doute possible) et de jolies musique + bruitage classique en utilisant la puce du CPC (pas de synthèse ni de digit).

Le problème de ce programme est le BAsic, le même 100% assembleur permettra de libérer plein de mémoire pour les ressources.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par __sam__ »

Xavier a écrit : Il faudra impérativement passer par un système de compression pour le stockage des bitmaps...
Il sera impossible de passer de tableau en tableau en imposant un accès disque, même de 1/2Kb.
Mets en place un cache des 10 derniers tableaux accédés (plus ou moins suivant la ram dispo). C'est un bon compromis: ca ramouille pour les trucs peu accédés, mais pour les tableaux courants, c'est très rapide. On a un truc similaire avec "Secte Noire", sauf que la mémoire étant énorme, le cache permet de contenir tous les tableaux. Mais le principe est valide.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

@Xavier: tu veux partir sur une version Vectoriel ?
J'ai testé ton programme ça dessine vite l'image mais pour le remplissage ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

J'ai pensé à un préremplissage UDG en 8x8, puis du vectoriel pour les détails...
Mais, le véctoriel n'est pas "La" solution, mais il faut commencer par quelque chose.

Par contre, les photos du jeu ST semblent ne pas faire honneur à sa technologie!
Il a l'air ennuyeux... et spartiate.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Oui les graphismes sur les version Amiga et ST sont minimalistes, mais un peu plus jolie que le version APPLE II :lol:

Pourquoi tu dit "Il sera impossible de passer de tableau en tableau en imposant un accès disque, même de 1/2Kb." ?

Jester peut te fournir les images qui nous ont servi de base de conversion, comme ça tu peux essayer ce que ça peut donner sur le CPC ?

Si le CPC à 128k - xxK disponible tu peux très bien partitionner la RAM par exemple comme ça :

- xx Ko graphisme compressé (chargé à chaque scène)
- xx Ko bruitages (peut être regroupé pour être chargé qu'une fois ou à la demande)
- yy Ko pour le programme Basic

Avec 128Ko ça devrait être pas trop difficile !

Quelle taille occuperait cette image sur CPC :
trans02.gif
trans02.gif (4.28 Kio) Consulté 3608 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Quelle taille occuperait cette image sur CPC :
En bitmap:
17 Ko en plein écran. non compressée.
environ 12Ko compressée...
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Pour les graphismes:
Mode 0: 15 couleurs sur 27+ le fond.
Mode 1: 3 couleurs sur 27 + le fond.

Original:
prestrans.jpg
prestrans.jpg (19.44 Kio) Consulté 3596 fois
En mode 0: 17k
prestrans0.jpg
prestrans0.jpg (39.94 Kio) Consulté 3596 fois
En mode1: 17k
prestrans1.jpg
prestrans1.jpg (47.88 Kio) Consulté 3596 fois
Outils:
CPCimageConverter(Demoniak):http://www.genesis8bit.fr/frontend/graphic.php
CPCscreen:http://dskcenter.free.fr/CPC
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Voici l'archive des fichiers mais malheureusement il me semble que je n'ai gardé que les fichiers retraités (donc avec tramage pour les couleurs intermédiaires):
gfx.zip
(232.17 Kio) Téléchargé 93 fois
La taille max des fichiers compressés est 8ko, mais la moyenne est de 4-5ko. L'objectif, pour nous, était que ça tienne sur 1 disquette avec une exploitation maximale du syntéh vocale embarqué dans l'Exl pour la frime.

Mais pourquoi continuer à adapter ce jeu assez ringard... il existe tellement de jeux d'aventures infiniment meilleurs. AdapterTransylvania était rigolo mais y jouer révèle du masochisme, je vois le truc comme une démo "Eh, regardez ce qu'on aurait pu avoir sur cette bouse d'Exl à l'époque". Autant c'était justifié sur Exelvision avec un bon challenge, autant sur CPC... avec sa grande ludothèque et le nombre de jeu d'aventure de ce type (nettement plus mieux), bof :roll:
Personne n'a essayé d'adapter sur 8bits un Sierra-On-Line par exemple (mais en simplifiant beaucoup et en supprimant le personnage animée) ni un Lucas Art... et il y a d'autres bons éditeurs. Enfin bon, chacun fait ce qu'il lui plait plait plait...
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Markerror »

Transylvania est quand même un titre "mythique", comme aime à le dire la télé à toutes les sauces :-). C'est effectivement assez moche graphiquement, mais on peut peut-être en faire quelque chose de correct sur CPC. Je verrai bien un graphiste refaire les images, histoire d'avoir un rendu un peu plus sympa. Reste à voir si l'histoire tient vaguement la route, c'est quand même le plus important sur un jeu d'aventure (quitte à le bricoler pour que la solution soit différente, ce qui est finalement le plus intéressant dans ce type de développement :-) ).

Pour les jeux Lucasfilm, un projet avait commencé sur CPC il y a déjà quelques années. Megachur avait essayé d'adapter le moteur SCUMM sur notre machine, mais par faute de temps (et aussi parce que c'est un très gros boulot), c'est pour l'instant en sommeil.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Quel est la résolution du mode 0 et du mode 1 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Quel est la résolution du mode 0 et du mode 1 ?
On s'en fout!
C'est du vectoriel pour le moment.
Mode 0, 1 ou 3...
On verra le graphisme après.
jester a écrit :Voici l'archive des fichiers (...)
Merci Jester.
Mais pourquoi continuer à adapter ce jeu assez ringard...
Justement parce qu'il est ringard et mal conçu!
L'adaptation sur Excel donne des idées sur l'enrichissement du jeu.
La synthèse vocale est très bonne, et donne une nouvelle profondeur à l'interface!
Il est même "décevant" que les messages dans le jeu ne soit pas non plus vocalisés...

Mais, ce jeu est encore perfectible! niveau graphismes, j'entends.
Nous avons le recule, les routines et les nouveaux outils de création et de partage pour faire un BON jeu.
Tout sera plus rapide à créer.
L'avantage est d'avoir une base... une histoire.
Donc, les problèmes sont purement techniques!
Le but est de mettre en pratique les "nouveaux" moyens de mise en commun les sources et les partages de compétences.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

:oops:
Mode 0 ou mode 1...
Si on peut faire les deux, ce serai bien, mais on gère le programme avec une souche basic donc ...
Le mode 1 pour l'affiche du texte, pour éviter d'avoir des descriptions de 10 lignes... et le mode 0 pour les couleurs!
Mais de toute façon les écrans de fond sont à refaire, ainsi que les objets (en bitmap).
Je dois simplement regarder si le gestionnaire d'icones fonctionne en mode 0 !
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Le code BASIC est très pénible... il nous a pollué un peu le développement Exl en prenant beaucoup de ressources mémoire pour pas grand chose... le réécrire en ASM était faisable mais aurait pris beaucoup de temps sans réel gain de perf dans ce type de jeu.

Par ringard je ne parlais pas de la réalisation/graphiques/etc. mais du scénario sans réel intérêt, d'une niaiserie rare... et qui ne pouvait capter que les pré-ado boutonneux de l'époque. Même un blockbuster de misère ressemble à un livre d'auteur à coté de cette histoire regroupant tous les cllichés ridicules ponctués par un ramassage d'objet. On avait essayé de rehausser l'intro (inexistante à l'origine) et de mettre un peu de piment dans le final... beaucoup de jeux d'aventures des années 80 étaient nullissimes (pas tous quand même), les années 90 furent la grande période avec enfin un coté cinématographique qui fit une rupture avec les livres dont vous êtes le héros.

Si vous refaites les graphismes, bon courage et gros challenge... on était pas du tout doué pour ça avec Philippe.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Si vous refaites les graphismes, bon courage et gros challenge... on était pas du tout doué pour ça avec Philippe
Bhen, zut!
Moi qui comptais sur toi pour ça!
Entre nous, ça peut pas être pire que leur vectoriel...
Et CPCconvImage est vraiment très bien pour nous les nuls!

Pour le driver d'icones, il fonctionne aussi en mode 0, donc pas de problème pour la réalisation en mode 0, plus colorée!
Par contre, j'ai un un problème avec le compresseur UnCrunch qui plante, je vais être obligé de prendre l'ancienne routine.

De ton côté, au niveau son, peux-tu adapter les digits sur CPC?
Pour la présentation, il sera possible de jouer un digit au lieu de créer un analyseur vocal par allophones...

J'essai de faire une démo de l'interface, puis on voie pour le script!
C'est vrai qu'il serai plus intéressant de porter "the day of the tantacle" sur CPC, mais bon...
On se limite à un jeu d'une seule disquette! pour le moment.
Le code BASIC est très pénible... il nous a pollué un peu le développement Exl en prenant beaucoup de ressources mémoire pour pas grand chose... le réécrire en ASM était faisable mais aurait pris beaucoup de temps sans réel gain de perf dans ce type de jeu.
Avec le système d'icones, le traitement sera plus simple, de toute façon.
On appuie sur l'icone 1=prendre >>>> si tableau=ok then truc_pris=1
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Par convertir les digits tu veux dire produire les samples par les chaines de synthèse vocal... si c'est cela je n'ai aucune compétence la-dedans, ou tu dois me dire ce que tu veux comme sampling exactement... Sur Exl je t'explique comment on a procédé pour les paroles:
- création d'un WAV à partir d'un synthétiseur de parole On-Line de très bonne facture (on ne voulait pas s'enregistrer et on avait pas le matos)
- préparation du WAV dans le format attendu par l'outil de conversion WAV vers TMS5220
- utilisation de l'outil de conversion pour construire les chaines de synthèses pour le TMS5220

On a procédé de la même manière avec les bruitages mais le paramétrage de l'outil de conversion est plus aléatoire dans ce contexte et certains bruitages n'ont pas pu être converti.

Il est totalement impossible de stocker tout cela sous forme de samples, ça tiendrait trop de place. Un bruitage Exl fait moins d'1ko, chaque séquence de texte (parfois longue) ne fait jamais plus de 5ko. J'insiste sur le fait que le jeu était déjà peu jouable avec un petit système de cache et ces tous petits fichiers à charger... plus gros le lecteur de disquette va devenir un ventilateur !
En plus l'Exl pouvait jouer les chaines de synthèse en tâche de fond (ça prend quasi aucune ressource CPU), ça va être très différent sur CPC.
Franchement sur CPC je miserais sur la musique (de bonnes Zik exploitant au max le AY-3) et qqs petits bruitages sans Digit (l'AY-3 peut produire des petits bruits sympa).
Répondre