Transfert pc vers to8

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
defcard

Transfert pc vers to8

Message par defcard »

bonjour, :D
"
comme je l'ai précisé dans ma présentation je possède un Thomson to8 et je voudrais créer une disquette "thomson" à partir de linux (slitaz 4.0) ,j'ai un lecteur disquette usb connecté au pc

à partir de là, comment faire le boulot ?

j'ai le logiciel "dcmoto" + "sap2" (qui ne fonctionne pas en mode interactif) + "dcfdutil" (j'utilise wine, sauf pour sap2) ...j'ai essayé biensur mais je n'y arrive pas...j'ai suivi des instructions trouvé sur le site mais rien ne fonctionne .
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: transfert pc vers to8

Message par Daniel »

Ce sujet peut être utile : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=56
Ou celui-ci sur le système CC90 : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=2848

La création de disquettes dans Linux n'a pas souvent été traitée à cause du nombre réduit d'utilisateurs. Il faudrait créer un fil de discussion spécial pour ce sujet. Dans le passé il y avait les "saptools" de Nostalgies Thomsonistes : http://nostalgies.thomsonistes.org/transfert.html

Aujourd'hui je préconiserais surtout les transferts par carte SD : http://dcmoto.free.fr/programmes/sdtransfert/index.html
Une autre méthode, plus ancienne, est le transfert par disquette au format 720Ko : http://dcmoto.free.fr/programmes/dctran ... index.html

Ma préférence va naturellement à SDTransferts, on ne peut pas faire plus rapide et plus fiable.

A défaut de carte SD, on peut utiliser DCTransferts, il fonctionne avec un lecteur de disquette USB externe.

Sinon une liaison CC90, avec un adaptateur USB-RS232 si le PC n'a pas de port série.

Ou encore saptools. Encore faut-il avoir le vieux PC équipé d'un lecteur de disquette compatible avec le format Thomson.

Après on pourra aussi parler de méthodes exotiques avec un Amiga, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Les méthodes ne manquent pas, chacun choisit celle qu'il préfère. Pour ma part, j'insiste lourdement mais avec l'expérience je suis sûr d'avoir raison, le transfert par carte SD surpasse toute les autres méthodes et il est compatible avec tous les systèmes d'exploitation et tous les PC modernes sans exception.
Dernière modification par Daniel le 01 déc. 2014 14:35, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: transfert pc vers to8

Message par Xavier »

Salut,

Moi j'ai fait la commande DOS : "ERASE DC??????.*"
Et maintenant, je ne me pose plus de questions...
Mais, je m'ennuie pas mal maintenant!
:lol:
Ma préférence va naturellement à SDTransferts, on ne peut pas faire plus rapide et plus fiable.
Mais il a dit qu'il ne voulait pas de la DCsdMOtoCard qui va vite.
Sinon, y a le transfert K7... pour les puristes mélomanes.
Ou faire des listings et les envoyer en Inde pour les faire saisir à pas chère, par contre, retour sur carte SD 1G. :oops:
:shock: Bien regarder les messages de ce forum...
:shock: Bien regarder les messages de ce forum...
:shock: Bien regarder les messages de ce forum...
:shock: Bien regarder... forum...
defcard

Re: transfert pc vers to8

Message par defcard »

j'ai sur le pc linux une partition avec "freedos", mais lors du formatge (petit trou occulté) le message "general protection" apparait et plus rien, je dois redémarrer !!

est ce que quelqu'un habite en moselle vers metz ou thionville afin de me donner un coup de main ??

j'ai biensur essayer avec une disquette formaté directement sur le to8...et à nouveau le message "general protection"...et lorsque je lance le lecteur disquette en tapant "a:" -- erreur "recommencer ou ignorer ou echecs"

je lance sap2 , je choisis le formattage et ...re "general protection"
Dernière modification par defcard le 01 déc. 2014 12:47, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

defcard a écrit :j'ai un lecteur disquette usb connecté au pc
Aie, j'ai un doute sur le bon fonctionnement des lecteurs "USB" avec les D7 thomson. En général ces lecteurs sont limités au 1.44Mo et ne supportent pas le formatage thomson au contraire des vieux controleur de D7 embarqués dans les vieux PC.
"sap2" (qui ne fonctionne pas en mode interactif)
Qu'appelles tu le mode interactif ? Normalement sapfs utilise la ligne de commande. Tes problèmes d'utilisation des saptools ou de dcfutil sont peut-être liés à l'aspect USB du lecteur de D7 que j'évoquais plus haut. Néanmoins tu peux tenter de compiler cette version plus moderne de SAPFS faite par pulkomandy (pour son Haiku à l'origine), sur ton linux et voir si ca passe mieux. http://pulkomandy.tk/projects/thomson/b ... tools/sap/
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: transfert pc vers to8

Message par Daniel »

J'irai même plus loin : pourquoi utiliser encore des disquettes physiques de nos jours ?
Une carte micro SD de 32Go contient environ 25 000 images de disquettes Thomson, et croyez-moi elle prend beaucoup moins de place.

Pour les transferts PC vers TO8 :
- Copier le fichier .sd sur la carte : durée 3 secondes
- Porter la carte du PC au TO8 : durée 5 secondes
- Démarrer le TO8 : 2 secondes

Au total le transfert a duré 10 secondes, avec une fiabilité absolue. Essayez l'équivalent avec des disquettes physiques un peu vieilles et des lecteurs mal entretenus, vous comprendrez vite la différence.

Attention : les lecteurs USB sont incompatibles avec le format Thomson.
Dernière modification par Daniel le 01 déc. 2014 12:53, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: transfert pc vers to8

Message par defcard »

bon...ok...je me rends !! je suis en moselle vers metz, je peux trouver çà où ??
Dernière modification par defcard le 02 déc. 2014 23:23, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: transfert pc vers to8

Message par Daniel »

En Chine : http://www.ebay.fr/itm/Micro-SD-Storage ... 1485468743
Voir aussi ce fil de discussion : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=131
Et cette page sur internet : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmoto/index.html

Image

Avec un lecteur externe USB, le seule méthode de transfert possible est DCTransferts, comme je l'ai écrit dans un post précédent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: transfert pc vers to8

Message par defcard »

en chine ??

est-ce que l'un d'entre vous peut m'envoyer çà en colis postal ?? je renverais un chèque par la poste ensuite...juste me dire à combien cela me revient...et je voudrais celle qui se branche dans le port manette :)

ou un lien où je peux la commander ...

...mais bon je préfèrerais une bonne vieille disquette quand même
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: transfert pc vers to8

Message par Daniel »

defcard a écrit :est-ce que l'un d'entre vous peut m'envoyer çà en colis postal ??.. ou un lien où je peux la commander ...
Le lien est dans le fil de discussion cité dans mon post précédent. Attention, il ne s'agit pas d'un produit de consommation, mais d'un petit bricolage pas du tout plug and play. Voir en particulier l'autre lien vers la page sdmoto, et la réponse faite à jihel dans le fil de discussion SDMOTO.

D'une manière générale, presque tout a été dit dans le forum sur les transferts PC-Thomson, sur les interfaces SDMO et SDMOTO, sur l'émulation de disquette Thomson avec le contrôleur CS91-280. Les pages de la section Bricolage du site dcmoto sont des synthèses très complètes des différentes possibilités. Il n'est pas inutile de lire (au moins en diagonale) la documentation existante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: transfert pc vers to8

Message par defcard »

bon, bon...je verrais bien ce que çà donne, je vais continuer mes investigations

à plus !!
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: transfert pc vers to8

Message par Daniel »

Je le répète car j'ai l'impression de ne pas avoir été entendu :
Avec un lecteur de disquette USB la seule méthode possible de transfert d'une disquette de PC vers TO8 est dctransferts.

J'ajoute que dctransferts est très fiable, je n'utilisais que ça avant la création du driver Omniflop pour Windows.
Seul reproche : c'est un peu long pour écrire la disquette 720K sur PC, la relire sur le TO8 et créer la disquette Thomson. Il faut compter environ 10 minutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: transfert pc vers to8

Message par defcard »

je viens d'essayer "omniflop" mais le format thomson n'est pas reconnu par le logiciel.
et avec "dctransferts", je vois pas du tout comment faire .

quelle version de omniflop comprend le format thomson
voici le lien de omniflop tout en bas il y a les versions
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: transfert pc vers to8

Message par Daniel »

Omniflop est un logiciel pour Windows 32 ou 64 bits, avec un driver de périphérique spécial pour le lecteur de disquette. Il reconnaît parfaitement bien les deux formats Thomson de disquettes 3"1/2 double densité : soit simple face (320K) soit double face (640K).
Il n'y a aucune chance (vraiment aucune) de faire fonctionner Omniflop avec un système Linux.

Pour dctransferts, sauf erreur de ma part j'ai tout expliqué dans la documentation. Quel point pose problème :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: transfert pc vers to8

Message par defcard »

oui mais mon père a un "vista" et je m'en suis servi.
je dois selectionné quel format pour thomson dans la liste de "omniflop" ??

précédemment j'ai choisis 512 DOS 1440...la copie a fonctionner mais comme le format n'etait pas le bon ca n'a pas fonctionner sur le to8
Dernière modification par defcard le 02 déc. 2014 23:23, modifié 3 fois.
Répondre