[Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par boris »

J'ai essayé la nouvelle eprom avec sdsel, sur to8, to7 + megabus tout fonctionne.

J'ai essayé sur to9+ et la je pensais qu'en retirant le lecteur ça fonctionnerait mais non

Y a t'il beaucoup de différence entre un to8d (si on enlève la nappe çà fonctionne) et le to9+ ?

On est obligé de faire POKE&HE7E7,&HD4 et EXEC&HE025 à chaque fois ...

Je continue, vraiment génial !!!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Daniel »

Merci pour ces bonnes nouvelles !
Et surtout pour le test sur TO7, je ne l'avais pas encore fait. Il reste à essayer sur MO5 avec l'interface SDMOTO, et aussi avec SDMO.

Je n'ai pas encore essayé sur le TO9+ en enlevant la nappe du lecteur de disquette. A priori je ne vois pas de différence avec le TO8D sur ce point, les deux machines ont des moniteurs extrêmement voisins et le même Basic. Les différences essentielles sont le modem intégré, la gestion du clavier, l'absence de support du QDD dans le TO9+. Je vais enquêter pour comprendre ce comportement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Daniel »

Pour le TO9+ je viens de faire un essai : j'ai débranché la nappe du lecteur de disquette interne, connecté le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO avec une carte SD et mis l'ordinateur sous tension.

En tapant "B" au menu d'accueil le programme SDSEL se lance automatiquement. Je n'ai pas fait le POKE ni l'EXEC. Donc pour moi le TO9+ se comporte exactement comme le TO8D : il démarre sur le contrôleur externe quand la nappe du lecteur de disquette est déconnectée. Je ne sais pas ce qui a pu se passer lors de ton essai. Il serait intéressant d'essayer une nouvelle fois pour vérifier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Carl »

Nouveaux tests avec :
TO8
256Ko
CTRL CS91-280, firmware cs91280_20141228.bin
SDSEL version 20141229
µSD 2Go FAT16

Aucun bug pour le moment 8)

Carl

ps : j'ai eu du mal à griller l'eprom 2732 en 25V...il va falloir que je passe par un hub alimenté...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Carl »

Autre essai avec :
MO5
Interface BiBus
CTRL Jeux
CTRL CS91-280, firmware cs91280_20141228.bin
Boot.sd (DOS 3.5 MO5)
µSD 2Go FAT16

ça boot sans soucis...
WP_20141231_006[1].jpg
WP_20141231_006[1].jpg (111.1 Kio) Consulté 3150 fois
WP_20141231_007[1].jpg
WP_20141231_007[1].jpg (29.5 Kio) Consulté 3150 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par 6502man »

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire le test de cette dernière version, mais dès que je peux je vais mettre à jour l'EPROM.
C'est tellement génial et pratique que ca serait dommage de s'en priver :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Daniel »

Merci Carl pour le test sur MO5, ça m'évite de le faire :wink:
Le TO8 était ma machine de développement et j'ai fait beaucoup d'essais, je savais que c'était bon, ton test le confirme.

J'ai mis ci-dessous deux fichiers boot.sd avec SDSEL et le DOS, pour permettre de tester SDSEL en Basic 1.0 sur MO ou sur TO.
- boot_sdsel_mo5.sd (à renommer boot.sd) contient SDSEL et le DOS pour MO
- boot_sdsel_to7.sd (à renommer boot.sd) contient SDSEL et le DOS pour TO
Ils fonctionnent tous les deux en émulation, mais n'ont pas encore été testés sur les vraies machines.
Sur TO7 l'extension mémoire 16K est obligatoire pour charger le DOS. Il y aura peut-être un problème de taille mémoire pour lire le répertoire de la carte SD, mais en revanche ça devrait être bon sur TO7/70.
boot_sdsel_mo5_to7.zip
(30.13 Kio) Téléchargé 102 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par boris »

Je viens de refaire un essai avec un to9+ sans lecteur de disquette et tout fonctionne
Mon probleme venait de la sdcard qui est bloquée en lecture seule
J'ai essayé plusieurs systemes mais pas de formattage possible , bref poubelle
essai avec une autre et la ça fonctionne

to8 + CS91-280 = ok
to7/70 + 64ko+megabus+CS91-280 = ok
to9+ +CS91-280 = ok
mo5 + CS91-280 +megabus ???? rien , je verrai demain :(
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Daniel »

Avec le Megabus sur MO5, j'ai fait l'essai il y a un peu plus d'un an et je n'ai pas réussi. Je l'ai attribué à la trop grande distance entre le port d'extension du MO5 et les connecteurs sur le Megabus. A l'époque j'utilisais l'ancienne version de SDMOTO sans buffer d'adaptation.

Il est possible que la nouvelle version avec le module Catalex fonctionne mieux, grâce au buffer LC125A intégré. Carl a réussi avec le Bibus, et chez moi elle fonctionne parfaitement avec mon doubleur de bus artisanal.

Image

A noter qu'en Basic 1.0 sur MO5 il faut utiliser une disquette boot.sd contenant le DOS version MO. A la page officielle du contrôleur CS91-280 j'ai mis en téléchargement trois versions de boot.sd : sans le DOS (pour Basic 128 et 512 sur MO ou TO), avec le DOS TO (pour Basic 1.0 sur TO) et avec le DOS MO (pour Basic 1.0 sur MO).

http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Avec le TO7, l'instruction COLOR 8 du programme SDSEL.BAS est invalide (le TO7 n'a que 8 couleurs numérotées de 0 à 7). Je l'ai remplacée par COLOR 6. Sur TO7 également, en Basic 1.0, l'extension mémoire 16K est obligatoire pour permettre de charger le DOS. Toutefois je ne suis pas sûr qu'il y ait assez de mémoire pour SDSEL. Le TO7 a des capacités très limitées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Daniel »

Diffusion d'une version améliorée du programme de sélection de disquette dans le répertoire de la carte SD.
SDSEL version 2015.01.17 à http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html

Dans cette nouvelle version le parcours de la liste des fichiers est beaucoup plus rapide. C'est la seule modification.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par __sam__ »

:?: Il me vient une idée pour SDSEL: Au lieu de laisser à l'utilisateur le choix de faire lui-même run"AUTO.BAT" ou exec&HE007, le programme pourrait:
1) scanner rapidement le repertoire thomson pour voir si AUTO.BAT figure et si oui, faire le run qui va bien
2) si auto.bat n'est pas trouvé, regarder le bootblock de la D7 pour voir si elle est autoboot et faire l'exec
3) si ni auto.bat ni le bootblock sont présents, alors afficher le résultat de la commande "DIR".

Peut-être faudrait-il inverser les priorités 1) et 2) pour respecter ce que fait le dos (je crois qu'il teste le bootblock avant l'auto.bat).

Je vais essayer de voir à maquetter cela un de ces quatre.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Lecture du répertoire d'une carte SD

Message par Daniel »

Il y a beaucoup de pistes possibles pour améliorer le système. La difficulté est de prévoir tous les cas de lancements possibles, avec ou sans secteur de boot, en Basic 1.0 ou 128 ou 512, MO ou TO, etc.
Avec Carl nous avions essayé pas mal de jeux commerciaux protégés, et chacun avait une petite particularité nécessitant une méthode de lancement différente. On devrait pouvoir recenser tous les cas, mais il y a encore du travail...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre