[OLIVETTI M240] Premier demarrage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par jvernet »

ah, il y a aussi l'histoire du "translation mode" à prendre en compte, un jumper sur le disque dur, et ça change le sparamètres de formatage bas niveau. CF la doc du disque.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par fneck »

Pour pouvoir faire un SYS C: il faut initialement que le disque soit préparé à recevoir un système lors du formatage. Je ne me rappelle plus mais il y a une option de FORMAT qui permet ça... mais en fait je crains que ça ne cherche à faire la même chose que le /S.

Je rejoins Daniel sur ces disques en fin de vie, on peut y passer des heures mais au final il ne fonctionnera plus jamais correctement. Un moment tu vas avoir l'impression que c'est mieux... jusqu'au prochain plantage et ainsi de suite.

[edit] la syntaxe est FORMAT /B
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par jojo »

Sûr ? :roll:
Je crois que l'option /B qui réserve de la place pour les fichiers système n'est apparue qu'à partir de Win95 (Je suis presque sûr que ça n'existe pas sous MSDOS ... mais ma mémoire est peut-être défaillante ! :? )
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par fneck »

Tu m'as mis le doute au point que j'ai ressorti mes anti-sèches :D

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par gleike »

J'essayerai bien de changer le disque dur, mais le contrôleur n'a pas l'air d'accepter n’importe quoi.
le plus vieux disque que j'ai est un SEAGATE ST3660A.
http://www.seagate.com/support/disc/man ... 60pmrb.pdf
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par jojo »

fneck a écrit :Tu m'as mis le doute au point que j'ai ressorti mes anti-sèches :D
:oops: Autant pour moi ! Je n'ai jamais utilisé cette option de commande ...... sauf pour un formatage d'un ancien disque dur depuis Windows XP. C'est pour cela que ça me semblait assez récent (depuis que MS-DOS est 'caché' derrière Windows) Sur un disque en bon état, l'option /S suffisait à réserver la place et à copier le système, c'est pour cela que je n'ai jamais dû utiliser l'option /B
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par gleike »

J'ai enfin réussi a formater mon disque et a installer MS DOS 3.2,
maintenant il boot correctement sur le disque dur au démarrage. :D

J'ai simplement activer le mode translation,ensuite formatage bas niveau,FDISK, FORMAT C: /S.
j'ai été obligé de recommencer 2 fois, la première fois il a échoué au cylindre 687,il passait de cylindres en cylindres en hésitant.
La deuxième fois ça a été pareil, mais je l'ai un peu aider a passer les cylindres suivants en donnant des pichenettes
sur l'axe du moteur de déplacement des têtes, qui est assez gros et qui dépasse beaucoup.

Je sais ce n'est pas très académique comme méthode, mais la fin justifie les moyens. :roll:
C’était juste pour le challenge de le remettre en route comme a l'origine.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par jvernet »

gleike a écrit : Je sais ce n'est pas très académique comme méthode, mais la fin justifie les moyens. :roll:
C’était juste pour le challenge de le remettre en route comme a l'origine.
C'est le moins que l'on puisse dire !!

Je ne sais pas si l'on peut lubrifier ce genre de chose. Mais déja le faire fonctionner peut le decoincer.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par gleike »

Une opération a cœur ouvert du disque dur pour le lubrifier, risque de lui être fatal je pense.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par jvernet »

Je pense aussi. On voit l'axe du stepper de la tête qui dépasse, en effet, sur les photos de ce disque.

Lien vers une photo de l'interieur du WD http://syskovics.atw.hu/belsos/wd021.jpg. On y voit d'ailleurs la trace d'un gros fail !.

Cela dit, j'ai acheté une fois sur eBay un 20 Mo d'origine IBM, ouvert, vendu comme "disque ayant servi à faire des démonstrations". Je l'ai depoussièrè à la bombe, photographié:
Image
Image
Image

Et j'ai eu l'idée saugrenue de le mettre dans mon 5150. Formaté, quelques secteurs défectueux, et il fonctionne comme un charme depuis quelques années !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par bubulemaster »

Et bien !

C'est courageux d'ouvrir un disque dur comme ça. Normalement, il faut être en salle blanche, la moindre poussière peut être fatale.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par jvernet »

Il était déjà ouvert ! Depuis des années, et il fonctionne encore (enfin, fonctionnait, pas testé depuis cet été).

par contre, j'ai tenté le coup avec le 60 Mo de mon AT (têtes bloquées, mécanisme inatteignable sans ouvrir). j'ai bien pu débloquer les têtes, il a refonctionné, mais très vite a commencé à rencontrer des erreurs de lecture. Et il s'est rebloqué.

Au bureau, on a essayé de faire tourner une machine avec un HD SATA 40 Go (qui présentait déjà des soucis de lecture) ouvert, pour voir. Il a tourné plusieurs jours.

JV
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par Tavdos85 »

fneck a écrit :Tu m'as mis le doute au point que j'ai ressorti mes anti-sèches :D

Image
Bonjour Fneck,

La photo de ton anti sèche me plait bien,
pourrait tu me donner les réf. de ce livre? Il me le faut absolument... (si je le trouve....)
merci.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par fneck »

Il s'agit de "MS-DOS 5.0" dans la série "Le guide Micro Application"
Edité par Micro Application ISBN: 2-86899-535-7

Il y en a un d'occasion sur Amazon à 2,5 euros, depuis 2002... 8)

Sinon, toujours chez le même éditeur tu as la série "Le Grand Livre de Ms-Dos 5.0, ou 6.00" peut-être plus facile à trouver.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Tavdos85
Messages : 48
Inscription : 02 nov. 2016 15:08
Localisation : Saint Pierre d'Allevard (38) Isère... et depuis peu Crêts en Belledonne

Re: [OLIVETTI M240] Premier demarrage

Message par Tavdos85 »

Super, je relis ce post et je vois que tu m'as répondu.
Je viens de trouver Dos 3.3 de Micro application, (1€! le port me coûte 4€...) je l'ai commandé.
j'ai aussi MS-DOS 6.22 PC poche de Micro application,
Merci
Répondre