SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Sans extension mémoire, pas de son dans Big Crunch. Le test peut être fait dans dcmoto.
Bingo! Bravo.. C'était tout simple finalement. Du coup je n'ai plus besoin de dumper les ROM.

A propos de dumpage de ROM, je me suis posé la question du transfert SD/FD au sein de DCMOTO. As tu prévu qu'il soit possible de monter un fichier FD en plus du fichier SD de sorte que le FD soit monté en 2: et 3: histoire de pouvoir transférer facilement du TO8 au PC en copiant certains fichier contenu dans les disks du fichier SD dans un fichier FD des familles pour lequel il est possible d'accéder au contenu depuis windows.

Plus généralement parlant je me suis posé la question d'extraire ou d'injecter des fichiers d'une D7 contenue dans un SD depuis windows. Par exemple je voudrais pouvoir copier "TOTO.BIN" compilé sous windows en lieu et place du fichier "TOTO.BIN" de la diskette 1 du fichier SD (donc "1:TOTO.BIN") et réciproquement. Comment procéder ? (tout ca en vue d'échanger avec le thomson exclusivement par fichier SD).

Je ne sais pas s'il existe mais un outil qui comme WINZIP ou 7ZIP permette de voir le contenu d'un fichier SD thomson dans une fenêtre windows acceptant le drag&drop serait bien pratique.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Confirmation après essai sur les vraies machines : Avec l'extension 256K la présentation de Big Crunch retrouve la musique et la voix, et on peut voir la deuxième partie de la vidéo Shuttle Medley. Aussi bien sur TO8D que sur TO8.

Image Image

Il y a une autre démo qui ne fonctionne pas sans extension mémoire : http://dcmoto.free.fr/programmes/megar-demo1/index.html

Image

Au travail ! http://dcmoto.free.fr/bricolage/extensi ... index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Plus généralement parlant je me suis posé la question d'extraire ou d'injecter des fichiers d'une D7 contenue dans un SD depuis windows.
Je sais qu'il faudrait faire un outil, mais la difficulté est de trouver le temps.

Voici comment je procède actuellement, avec les moyens du bord :

1) Pour insérer un programme Basic dans une image de disquette au format .sd
- Monter le fichier .sd dans dcmoto nouveau (en sélectionnant le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO)
- Utiliser la fonction de simulation du clavier, puis SAVE"nom du programme"

2) Pour insérer un fichier binaire dans une image de disquette au format .sd
- Monter le fichier .sd dans dcmoto nouveau (en sélectionnant le contrôleur CS91-280 et l'interface SDMOTO)
- Faire le CLEAR nécessaire pour réserver la mémoire
- Avec la fonction "charger un fichier binaire" de l'outil de mise au point, charger le fichier
- Sauver par SAVEM"nom du fichier", adresse début, adresse fin, adresse exécution

Pour les opérations 3) et 4), mettre dans un répertoire dcfdutil.exe, sd2fd.exe, fd2sd.exe, les fichiers .fd et .sd à traiter.
Créer un sous-répertoire "fichiers".

3) Copie de fichiers d'une disquette x.fd vers une disquette y.sd
- Ouvrir le fichier x.fd avec dcfdutil, et exporter le contenu de la disquette vers le sous-répertoire fichiers
- Dans le sous-répertoire fichiers, garder uniquement les fichiers à copier, supprimer les autres
- Transformez y.sd en y.fd avec sd2fd.exe
- Ouvrir y.fd avec dcfdutil et importer le répertoire fichiers
- Transformez y.fd en y.sd avec fd2sd

4) Copie de fichiers d'une disquette y.sd vers une disquette x.fd
C'est un peu comme l'opération précédente mais à l'envers. Je ne repète pas :wink:

Même si ça paraît un peu compliqué, ce n'est pas long. Je réalise ces opérations dans tous les sens plusieurs fois par jour. Pour éviter les conversions sd2fd et fd2sd il faudrait que dcfdutil puisse aussi ouvrir directement les fichiers .sd. J'y pense depuis longtemps, mais je suis paresseux. Ca viendra le jour où j'en aurai vraiment besoin :wink:

Il y a aussi de petites failles dans le système :
- La détermination du type de fichier (Basic ou pas, texte ou binaire). DCFDUTIL fait une hypothèse en fonction de l'extension. Pour les extensions BAS, BAT, BIN, pas de problème. Pour les autres extensions c'est la loterie, il peut y avoir des erreurs.
- Les caractères non reconnus par Windows dans les noms de fichiers. Ils sont transformés en underscore par dcfdutil, ce qui peut être gênant dans un enchaînement de programmes. Il faut penser à les corriger ensuite sur Thomson (ou avec l'émulateur).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Il faudrait avoir un SDFD_explorer.exe qui ouvr(e)irait ([EDIT] emploi du conditionnel) un fichier SD ou FD, présente(rait) le contenu des disquettes contenues dans le fichier. Puis que par drag&drop l'outil puisse lire/écrire un fichier avec l'OS hôte. C'est un fonctionnement simple mais qui me semble suffisant pour couvrir tous les besoins.

Je ne sais pas spécialement faire de GUI en C sous windows et j'ai la flemme de m'y mettre. Ca ne doit pas être compliqué, mais ca prend du temps de trouver la bonne librairie (il y en a bien trop à regarder) alors qu'on a déjà pleins d'autres choses à faire ou à apprendre. A la limite en java je saurais le faire (SWT sous eclipse), mais personne d'autre que moi saurait l'utiliser. Bon je garde ca dans un coin de ma tête pour un jour où je serais à la fois motivé d'apprendre une nouvelle API et en manque de projets à coder.
Dernière modification par __sam__ le 26 janv. 2015 23:08, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

SAM, ou est le lien pour télécharger cet utilitaire : SDFD_explorer.exe :roll:

Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par __sam__ »

Nulle part. C'est un rêve perso (j'ai mal employé le conditionnel). Je le ferais peut être un jour si je trouve une bibliothèque sympa pour produire des EXE petits incluant du graphisme sous windows.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Carl »

Daniel a écrit : Voici comment je procède actuellement, avec les moyens du bord :
...
...
Daniel, ne devrais tu pas le préciser également sur ton site ?

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

J'ai commencé une nouvelle version de dcfdutil permettant de traiter aussi les fichiers .sd. J'espère pouvoir la mettre en ligne dans quelques semaines. Ce sera plus propre que mes petits bricolages.
dcfdutil_2015.png
dcfdutil_2015.png (20.14 Kio) Consulté 4797 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par frodon69 »

Une petite question Daniel : où se trouve sur ton site la page expliquant comment utiliser winhex pour programmer une carte SD ?
J'ai changé de carte et ai malheureusement oublié comment faire...
Frodon69
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Le lien est donné à la page du contrôleur CS91-280 : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
ATTENTION : cette page décrit le contrôleur CS91-280 fonctionnant avec une EPROM de version 2014.12.08 ou plus récente.
Si vous utilisez une version précédente de l'EPROM, vous pouvez consulter cette page archivée : Version archivée
Les méthodes de détermination de l'adresse physique d'un fichier sont décrites dans la version archivée de ce document.
Avec les versions de l'EPROM diffusées depuis le 12 décembre 2014 il est inutile de connaître les adresses physiques des fichiers .sd, Bootadress.exe et WinHex ne servent plus. J'ai laissé la page archivée sur le site dcmoto pour les utilisateurs des versions précédentes.

Avec ces nouvelles versions et le programme SDSEL contenu dans le fichier boot.sd, il suffit de copier les fichiers .sd sur la carte et de sélectionner celui que l'on souhaite utiliser dans une liste déroulante :

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par frodon69 »

Ok merci ; j'ai une vieille rom, et je n'avais pas vu le lien de la version "archivée" ; je ne suis pas au gout du jour ;)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par 6502man »

J'ai rencontré un problème avec l'interface SD, lorsque je crée un disque RAM 64K et que je lance boot.sd, j'ai bien le choix des images disk et je peux les utiliser, par contre le disque ram est inutilisable et corrompu, est ce normal ???
Si je n'active pas la SD le disque RAM fonctionne correctement, ce n'est donc pas un problème de RAM, surtout que j'ai testé la Secte Noire sur ce TO8D, et toutes les bank sont utilisé :roll:

configue : TO8D + interface nanoSD + adaptateur catalex et micro sd.

Est ce que d'autres personnes on rencontré le même problème ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Le RAM disk utilise probablement le contrôleur de disquette interne, il doit être incompatible avec tous les contrôleurs de disquette externes, en particulier avec le CS91-280 (A vérifier, ce n'est qu'une supposition).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par 6502man »

Oui c'est fort probable que cela soit géré par le contrôleur de disquette, donc forcement incompatible avec la SD !!!

Par contre sur un TO8 simple sans lecteurs est ce que l'option RAM DISK est disponible, car sur DCMOTO c'est toujours actif !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SDMOTO : interface carte SD pour Thomson

Message par Daniel »

Je pense que le problème est le même sur TO8, car il est identique au TO8D. La seule différence est que le lecteur de disquette est toujours connecté sur TO8D, alors que sur TO8 on peut le déconnecter, ce qui fait disparaître les lignes 4 et 5 du menu d'accueil. Mais ça ne change rien pour le RamDisk.

Dans DCMOTO, si on désactive tous les contrôleurs dans les options et que l'on déconnecte le lecteur de disquette dans la boîte de dialogue "Supports amovibles", les lignes 4 et 5 du menu d'accueil disparaissent, sur TO8D comme sur TO8. C'est équivalent à déconnecter le lecteur de disquette du TO8, ou débrancher la nappe interne du TO8D. C'est plus facile en émulation car il n'est pas nécessaire d'ouvrir le TO8D.
01.png
01.png (1.54 Kio) Consulté 4602 fois
02.png
02.png (1.25 Kio) Consulté 4602 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre