SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

C'est un autre sujet, un peu compliqué pour l'expliquer en détail ici. Disons qu'il faut stocker des échantillons d'avance pour les jouer pendant le changement de secteur, et bien compter les cycles pour respecter la fréquence d'échantillonnage. L'avantage du mode SPI est de pouvoir arrêter la transmission si on le souhaite pour rester synchrone. En optimisant le code de lecture de secteurs multiples par déroulement des boucles j'arrive à une fréquence de 5600 Hz pour des échantillons sur 6 bits. On ne doit pas pouvoir faire beaucoup mieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

il me semblais bien :D
alors pour le "plus simple" on repassera %)
non je crois que j'ai trouvé un moyen simple d'afficher par secteur, faut juste que je modifie toute mes routines.
pour le TO8 en revanche ... vous auriez un petit bout de code simple pour changer de mode vidéo/palette/afficher une image ?
parceque la je vois vraiment pas ce que j'ai pu oublier pour que ça ne marche pas (en même temps je part du principe que ça marche comme les MO6, les adresses étant juste différente, j'ai pas eu le temps de lire en détails les manuels technique)
Programmation rétro ! Orion_'s website
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par __sam__ »

Orion_ a écrit :alors pour le "plus simple" on repassera %)
:P
(en même temps je part du principe que ça marche comme les MO6, les adresses étant juste différente, j'ai pas eu le temps de lire en détails les manuels technique)
Pour changer les modes graphiques et la palette, tu passes par un accès direct aux registres ou par les routines du moniteur ? Le plus portable est clairement de passer par le moniteur qui est adapté à chaque machine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Orion_ »

oui enfin, quand tu vois que l'appel au moniteur ne ce fait pas de la même manière entre les TO et les MO ...
pour la portabilité c'est moyen !
Je tape directement dans les registres.
Je ne connais pas les appels pour changer la palette depuis le moniteur, c'est indiqué quelque part ?
Programmation rétro ! Orion_'s website
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par 6502man »

Dans la DOC technique des TO8/TO9/TO9+ consultable sur le site de Daniel, tout est expliqué pour utiliser le moniteur en mode TO :wink:

Tu peux soit définir couleur par couleur soit toute la palette d'un coup avec un tableau de données :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par __sam__ »

Orion_ a écrit :oui enfin, quand tu vois que l'appel au moniteur ne ce fait pas de la même manière entre les TO et les MO ...
pour la portabilité c'est moyen !
C'est vrai que les TO et MO sont totalement différents au niveau des routines systèmes, mais avec un macro processeur on peut se faire un jeu de macro réutilisables (CALL_PUTC, CALL_GETC, etc) qui marchent partout.
Je tape directement dans les registres. Je ne connais pas les appels pour changer la palette depuis le moniteur, c'est indiqué quelque part ?
Comme d'hab sur le MO6 y a pas de doc. Mais je pense qu'en mettant un point d'arret en écriture sur l'un des registre palette du MO6 sous DC-MOTO et en invokant PALETTE depuis le basic, la pile d'appel devrait permettre de retracer le bon point d'entrée.

En fait Daniel a déjà fait le travail pour nous: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 896#p87896

C'est SWI suivi de $3C comme ici

Code : Tout sélectionner

D908 3FBC       SWI    #$BC               19
(oui il y a $80 en trop, mais d'est parce que c'est un JMP et pas un JSR). Les registres A, X et Y doivent marcher comme sur TO.
Dernière modification par __sam__ le 11 sept. 2014 17:51, modifié 5 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par 6502man »

Je pense qu'Orion recherche les infos pour TO8 ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Fool-DupleX »

Petite question a la ronde concernant Petit FAT FS sur Thomson, quelle est la taille du code de la librairie compilée avec gcc6809 et combien de RAM faut-il pour les variables ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Je ne sais pas si Orion_ fréquente encore le forum et pourra répondre.
Il n'a compilé qu'une partie de Petit FatFS.
Son fichier SDEX.BIN d'exploration du répertoire de la carte SD et de sélection d'une image de disquette a une taille de 7Ko.
Sur MO6 il est chargé en $4000, et je suppose que les données sont à la suite.
Je n'utilise plus ce programme, car il ne traite pas les noms longs et ne fonctionne pas sur TO.

Mon programme SDSEL d'exploration du répertoire et de sélection d'un fichier fait à peu près la même chose, mais il utilise les noms longs et fonctionne indifféremment sur toutes les machines Thomson. Il est écrit en assembleur 6809 et sa taille est de 842 octets. Il est chargé en $6A00 sur MO et toute la mémoire jusqu'à $9FFF est réservée pour la table des noms de fichiers et de leur adresse physique dans la carte SD.

Il est disponible à la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Lien direct de téléchargement : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 150117.zip

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par LeGrapyl »

Tu es un peu pénible Daniel...maintenant tu me donnes envie de me replonger dans mes Thomson... malheureusement, il y Java, MySQL et PHP qui réclament beaucoup de mon attention et 150% de mon temps...ARRRRRGGGGGGGHHHH :lol: :lol:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par __sam__ »

Pourquoi pas du Thomson en java ? :P
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par LeGrapyl »

Wouaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh.... :shock: 8)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Fool-DupleX »

Mais ton programme de 842 octets gere tout FAT32 ou ne s'occupe que du catalogue ?

Je suis en train, purement comme exercice de style, de "compiler" Petit FATfs de tête. C'est interessant de se (re-)plonger dans l'arithmétique 32 bits avec des instructions 8 bits et surtout d'optimiser. Mais si tu as déjà le truc, je ne vais pas insister.

A première vue toutefois, je pense que mon code ne devrait pas dépasser 1 Ko. Après, il faut toujours savoir ou mettre le curseur entre la vitesse et la taille.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Fool-DupleX »

Quelqu'un peut me confirmer que Petit FAT fs est sensé gérer les noms longs ? J'ai l'impression qu'il ignore purement et simplement les phony entries des LFN ...

Plus j'avance dans ma compilation manuelle plus j'ai envie de réécrire ce truc ...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SD File Manager (Petit FatFS pour SDMOTO)

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit :Mais ton programme de 842 octets gere tout FAT32 ou ne s'occupe que du catalogue ?
Le programme actuel est très simplifié. Il parcourt uniquement la première unité d'allocation du catalogue pour rechercher les noms de fichiers et l'adresse physique de début de fichier (en FAT16 ou en FAT32). Il ne chaîne pas les unités d'allocation en explorant la FAT.

Il y a donc plusieurs limitations : les fichiers ne doivent pas être fractionnés, le nom de fichier recherché doit être dans la première unité d'allocation du répertoire. C'est pourquoi je conseille des unités d'allocation de 32K ou 64K. De plus je calcule l'adresse sur 16 bits, le fichier doit commencer dans les 64K premiers secteurs de la carte SD.

Le programme travaille avec les noms longs mais ne conserve que les 39 premiers caractères pour pouvoir les afficher sur une seule ligne de l'écran Thomson.

Dans l'état il me convient parfaitement pour rechercher le fichier boot.sd à la mise sous-tension, puis pour sélectionner une image de disquette dans une liste. Il pourrait servir de base pour un programme plus sérieux de gestion de fichiers.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre