[Minitel] Communication poste à poste

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

On chatte par minitel !!! comme dans les années 80 :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Wow! on peut faire buzzer l'autre, un truc de ouf!
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

La communication passe très bien entre les deux minitels via des livebox, de mon côté la livebox a plus chauffé que le minitel, quelques artéfact vers la fin et une coupure après plus d'une heure de communication, peut-être qu'Orange considère que les com illimitées sont limitées dans le temps...

On a donc échangé du teste au fil de l'eau, ce n'est pas du 3615ULLA mais ce système a servi en son temps entre autre par les sourds pour lesquels le france-Telecom de l'époque avait un service spécifique de liaison poste à poste non surtaxé.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

De mon côté la freebox a chauffé, bah, comme d'habitude, en fait. :mrgreen:

Je ne sais pas si le système de FT via un serveur intermédiaire était plus ergonomique, mais sans l'édition avancée et l'echo, c'est de la folie!

Du coup, Grappyl, si tu veux tenter.
On a mis un protocole en place, pour ne pas écrire les deux en même temps, on fait le retour et nettoyage ligne, puis on met un tiret pour rendre la parole.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

Si on veut pousser le truc plus loi : le minitel 5 (le portable) peut s'interfacer avec les téléphones mobile analogiques de type Radiocomm200 ou LigneSfr ; ces réseaux ne sont plus en service mais certains radio amateurs bricolent avec dans la bande VHF.
Je n'ai pas les compétences techniques pour ça mais j'aimerai bien participer à une communication texte entre deux minitels via la bande VHF :)
Sinon il me semble que des minitels sont déjà été raccordés à des Rpi en tant que terminal d'accès...
Ces minitels sont formidables :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Papy.G »

Il y a des petits modules Wifi qui embarquent les couches protocoles et communiquent via série, il doit être assez facile de faire un dongle qui se branche sur le port din, qui une fois programmé, peut te permettre d'accéder à n'importe quelle machine du réseau (internet compris) en SSH. :mrgreen:
J'ai essayé de m'en servir dans un premier temps de terminal de supervision de ma fonera, que j'ai brické suite à une mauvaise manip visant à configurer le port série comme il faut.

Tu veux occuper des gosses chez les grand-parents un aprèm' ? Sors du grenier deux minitels, des rallonges téléphoniques avec prises gigognes, et tu les scotche à l'écran pour des heures, le minitel génère le courant de ligne nécessaire à sa communication.

Avec un adaptateur de vitesse de transmission, on pourrait envoyer des SMS via un téléphone portable en liaison série, grâce aux commandes AT.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Communication minitel poste à poste

Message par LeGrapyl »

Il va falloir que tu me guides pas à pas...je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :mrgreen:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

Papy.G a écrit :Tu veux occuper des gosses chez les grand-parents un aprèm' ? Sors du grenier deux minitels, des rallonges téléphoniques avec prises gigognes, et tu les scotche à l'écran pour des heures, le minitel génère le courant de ligne nécessaire à sa communication.
ça peut être amusant pour une expo ; mais faut il obligatoirement "retourner" un des deux minitels ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Communication minitel poste à poste

Message par fneck »

Oui. Une particularité du Minitel est d'avoir une vitesse différente en réception 1200 bps et en émission 75 bps (norme V23). Par conséquent si tu veux faire communiquer deux minitels entre eux il faut en "retourner" un, c'est à dire le faire fonctionner à 1200 bps en émission et 75 bps en réception (c'est le mode natif du serveur télématique). Sinon les deux machines ne vont pas se comprendre.

Pour l’anecdote, dans les années 80 alors qu'apparaissaient les premiers modems hors de prix, nous avions utilisé avec des collègues nos minitels pour faire du transfert de données 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Communication minitel poste à poste

Message par jvernet »

fneck a écrit :
Pour l’anecdote, dans les années 80 alors qu'apparaissaient les premiers modems hors de prix, nous avions utilisé avec des collègues nos minitels pour faire du transfert de données 8)
En entreprise, ça se faisait beaucoup.

Prochaine étape: monter un veritable serveur télématique. L'ExelTel le permet nativement, il me semble ??
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Communication minitel poste à poste

Message par Daniel »

Oui, l'Exeltel le permet, de même que le Thomson TO9+ (le modem est intégré).
Sinon tous les Thomson MO et TO ont des extensions télématiques et des logiciels serveurs.

Image Image

Image Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Communication minitel poste à poste

Message par LeGrapyl »

Je vais avoir un contre temps... minitel HS pour le moment. A l'allumage j'ai un sale bourdonnnement et pas d'image (alim ? THT ?) bon va falloir que j'ouvre la bête... :?
[EDIT] Le bruit vient du relais REO1? (ref R6SN?) sur la carte placée sur le côté; Pour info c'est un Minitel R 722680C TELIC ALCATEL...[/EDIT]
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

Si vous avez besoin d'un testeur, j'ai encore mon M12 dans le salon ... ;)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Communication minitel poste à poste

Message par LeGrapyl »

Merci Frodon... il semblerai qu'il y en a it un autre qui se cache quelquepart à la maison
Mais si je devais en acheter un, vous me conseilleriez (hormis "un en état de marche" :mrgreen: ) lequel de ces deux modèles:
- celui ci gris clair ?
-Ou celui là gris foncé
Y'a t'il besoin de rester sur un modele particulier ? des modeles plus fiables les uns que les autres?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Communication minitel poste à poste

Message par frodon69 »

Ils sont bien tout les deux, le clavier rabattable offre une protection à l'écran pour le stockage (choc, poussière...).
Frodon69
Répondre