Defcard Software-actus

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Bah FS et ses amis s'adaptent facilement. Il n'y est pas question de filtre de Gabor ni de phase de calibration des paramètres. En fait tout ces algos ont le mérite de leur simplicité qui fait qu'il sont universellement utilisés, malgré leur âge. Une implémentation typique tient sur une page écran et l'algo n'a pas besoin de paramétrage. Il s'utilise "out of the box". C'est un sérieux avantage pour son acceptation par le plus grand nombre.

En outre sur nos image 320x200, la différence entre une diffusion d'erreur simple et une diffusion tenant compte de la texture ne se voit pas beaucoup. Pour voir une différence il faut plutôt une image de haute résolution. Or en 320x200 la texture est déjà pas mal amochée par le filtre passe-bas que représente le redimensionnement et beaucoup de détails sont déjà perdus avant même la diffusion d'erreur.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Moi je pense que quatre couleurs font très bien l'affaire même du côté des pixels, on a bien à faire à des ecrans couleurs donc ,ils font la couleur...on sait que les couleurs se mélange et donc et tout de suite même, on imagine "la" couleur unique qui contient toute les autres, mais seul elle ne fera rien ! Et oui, une couleur ne pense pas et est quelque chose de mort même si parfois on les trouves très vivante :) ,seulement c'est un faux semblant, car hélas, elle est belle et bien démunie de sens et comme chacun sait, les sens sont la vie et la vie sans les sens n'est que mort ... :(

Je suis en train de mélanger les couleurs et j'ai belle et bien trouvé les quatres couleurs qui me font des images entière, seulement je l'ai dit dans le post précédent... si les huit couleurs que l'on connait et qui fonctionne avec l'ordinateur recrées toutes la palette de n'importe quelle image, les quatres couleurs ne peuvent pas recréer d'images "non-naturel", ce qui m'a "mordu" lorsque je l'ai remarqué...mais, je vous assure que c'est "là" que l'aventure commence !!! :D

..."Prenez à gauche en sortant puis sur la droite et vous montez la côte et ce sera sur votre gauche..."...si personne le lui avait dit, croyez vous qu'elle serait mère de trois beaux enfants aujourd'hui qui ont même déjà grandi et rendu fier leur père et leur mère ??
..."Excusez moi, je ne sais pas où se trouve cette rue...désolé..."...aujourd'hui seul depuis plus de dix ans, cette femme ne sait même pas que son rendez-vous manqué lui aura coûté la vie...d'ailleurs...moi non plus !! :!:

Les quatres couleurs c'est pareil, un dessin-animé n'existera pas si je n'utilise que ces quatres là !!
Or en 320x200 la texture est déjà pas mal amochée par le filtre passe-bas que représente le redimensionnement et beaucoup de détails sont déjà perdus avant même la diffusion d'erreur.
Oui , il suffit de passer deux ou trois fois de rvb à couleurs indexées pour ne plus retrouver ces quatres couleurs d'origine, mais ça se rattrape facilement...encore une chance !...et chance comme "chance" ! :)
Gimp est incroyable lorsque l'on passe du temps à découvrir ces outils, il y a, la plupart du temps des astuces pour avoir une image d'une netteté incroyable...Vraiment, je n'ai pas trouvé mieux pour moi...Avec paint.net, il faut obligatoirement être un artiste ! C'est pas un mal, c'est même drôlement ludique et je sais que c'est pensé et voulu...comme je l'ai dis plus haut: "c'est juste parfait" !! :)

@__sam__
Voilà une image que même le bm4 de __sam__ n'a pas réussi à sortir directement, j'ai due retoucher l'image à la mano (tout est relatif) , la première est l'original,et les deux suivante sont les deus premiers essais du convertisseur bm4, puis la troisième est celle que j'ai retouché et repassé dans le convertisseur bm4.
TEST__magician.gif
TEST__magician.gif (69.38 Kio) Consulté 2950 fois
J'imagine la même travaillé, et respectant la contrainte...on en trouve plein sur le net. :D

@edit
Que personnes ne fassent de préjugés, j'ai choisis cette image parce qu'elle était très coloré, et vue que je teste en ce moment alors elle convenait parfaitement et en plus elle est très jolie...
Dernière modification par defcard le 03 mars 2015 19:55, modifié 1 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Defcard Software-actus

Message par Fool-DupleX »

Je trouve l'image originale pas terrible. il semble y avoir des artefacts jpeg. Sam avait fait des essais avec des images tres colorees, le resultat etait bon donc je suis perplexe.

Pour ceux que les filtres de Gabor effraient, je propose la trame dispersée tournée, là pour le coup c'est une simple matrice de seuillage à appliquer, on ne peut pas faire plus simple, c'est comme Bayer. La regularité de cette trame, qui est tout de même à points dispersés, aura peut-être l'avantage de reconcilier Jester avec la dispersion.

Enfin pour la diffusion d'erreur préservant la texture, avec des couleurs orthogonales, il faut travailler avec des vecteurs et un peu de calcul matriciel. Pour les couleurs non orthogonales, c'est un peu plus complexe car il faut pondérer les vecteurs et le risque dans ce dernier cas est d'avoir un algorithme qui ne converge jamais. J'avoue humblement ne pas avoir fait cet exercice.

"Left to the reader as an exercise" :lol: :wink: ou version Fermat : "Hanc marginis exiguitas non caperet."
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

"trame dispersée tournée" (http://lspwww.epfl.ch/publications/colo ... fdh_94.pdf) correspond à threshold h8x8a dans imagemagick ?
Image
Hum non j'ai comme un doute: ca ne n'est pas du tout la même allure
Untitled picture.png
Untitled picture.png (96.39 Kio) Consulté 2919 fois
En tout cas ca doit se faire facilement avec cet outil puisqu'on peut entrer ses propres matrices de tramage.
http://www.imagemagick.org/Usage/bugs/ordered-dither/

Je vais essayer pour voir.. Ca peut être interessant.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Defcard Software-actus

Message par Fool-DupleX »

Non ca c'est du clustered.

En te basant sur la thèse de Victor, tu peux facilement calculer les matrices. J'en possède quelques-unes que je peux te filer si tu veux. Outre la dispersée tournée, dans la thèse, il est aussi entre autres question de Combiscreen. C'est une technique très simple également pour produire des matrices de seuillages qui ne sont pas rectangulaires, mais pavables (donc on peut les réduire à un rectangle au final). Cette technique m'a notamment permis de résoudre un épineux problème de diffusion de la chaleur d'une tête d'impression thermique sur un produit industriel que j'ai participé à développer. Combiscreen permet de construire des matrices de seuillages à points dispersés avec une dispersion aussi grande que souhaitée tout en conservant un delta min dans un périmètre restreint.
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Voilà l'original comme "original" :
http://es.forwallpaper.com/wallpaper/ma ... 31877.html
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

defcard a écrit :Voilà une image que même le bm4 de __sam__ n'a pas réussi à sortir directement, j'ai due retoucher l'image à la mano (tout est relatif) , la première est l'original,et les deux suivante sont les deus premiers essais du convertisseur bm4, puis la troisième est celle que j'ai retouché et repassé dans le convertisseur bm4.
La pièce jointe « TEST__magician.gif » n’est plus disponible
C'est étonnant que ca sorte si mal. Là je viens d'obtenir
431877__magician_p.gif
431877__magician_p.gif (9.29 Kio) Consulté 2902 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2340
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Defcard Software-actus

Message par Fool-DupleX »

Oui, voila, ca ca me semble pas mal.
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

@defcard: un truc à essayer et qui marche bien chez moi: réduis la luminosité de l'image (à 1/3 par ex) avant la conversion bm4.. puis augmente là sur le fichier produit.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Je te remercie __sam__, c'est un peu par là que je cherchais au départ mais j'ai pas pensé à l'augmenter après coup...je vais tester de mon côté et j'éditerais mon post.

@edit
Bon, ben je n'y arrive pas, j'obtiens vraiment pas quelque chose de convenable !

@edit
Il me faudrait absolument ton nouveau script ou au moins me faire une image en 4 couleurs de "irisa" de la série "defiance" (je fait pas de pub, de toute façon c'est "phare" comme série ), je voudrais comparé à une échelle de 1600x900, car je crois que de toute façon c'est grillé pour de la couleur sans pixel sur du 320x200, en 4 gris, ça passe facile !! J'ai bien fait le test en 320x200, mais ni la tienne, ni la mienne ne sont vraiment crédible en si basse résolution...alors si tu pouvais m'envoyer la même mais en 1600x900, ça serait bien pour mes tests.

en tous cas merci __sam__ et Daniel, j'avance pèpère sans perdre trop de temps grâce à vous deux !! :) Daniel pour la compatibilité thomsonn -- pc, et __sam__ pour ça connaissance du système graphique... :) Et merci aussi à Xavier et aux autres, Xavier n'a pas son pareil, sauf...le schtroumpfs à lunette. :)
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

@__sam__
Peux-tu me donner ta réponse pour ton script ou l'image en 1600x900 ?? J'ai besoin de ta réponse rapidement...c'est la prochaine étape !! :)
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Plus haut j'ai déjà fait passer des images de Irisa en 4 couls thomson.
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Oui, mais fais-en une en 1600x900 !!!! :? La définition et surtout son oeil droit rendront l'image plus belle !! Ensuite je descendrais avec le zoom jusqu'à 25 % et ça serait super pour comparer avec les quatres couleurs que j'utilise moi... :), Et je pense que ça suffira pour avoir une idée juste entre mes couleurs et la cata de huit que tu utilises !! :)
Donc, utilses ton script pour avoir une image en 1600x900 !!
__sam__
Messages : 7966
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Aie 1600x900 j'ai pas, et le script n'y est pas adapté :(

Par contre tu peux extraire les 4 couls de cette image et l'utiliser comme palette et travailler avec (maître) Gim(p)s sur l'image 1600x900.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Non, mais c'est bon __sam__...après t'avoir demandé, je me suis souvenu que ton script BM4 était modifiable facilement...alors c'est tout bon pour moi...sinon, Tu as avancés sur ton script peut-être? Alors peut-être fais-tu mieux maintenant, c'est pas grave j'ai mon idée, Tu devrais travailler sur TO8 ca il me semble que tu travaille sur TO7 donc tu n'as pas les 4096 couleurs...Tu n'en as que huit...Ma palette perso ne se sert d'aucune couleurs de la huit original (RVBMJCNB) .

@edit
Mon bureau à ces heures ! :) 8)
Mon bureau à ces heures.gif
Mon bureau à ces heures.gif (204.93 Kio) Consulté 2849 fois
Bon l'image n'est pas clair en raison de la résolution, mais pour frimer un peu... c'est déjà pas mal ! :mrgreen:
Répondre