Defcard Software-actus

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Fool-Duplex a écrit :Par contre je suis assez bluffé par la 16x16 sur nos images.
La 16x16 en void&cluster ? en fait c'est du 14x14. Oui pour la 25 il y a un mauvais alignement de pixels. J'ai recopié les valeurs de
Image
Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas d'erreurs, mais l'artefact est je crois lié au fait que 0, 1, et 2 soient très proches les uns des autres et bien alignés (ligne du bas du tableau)
Fool-DupleX a écrit :Encore cette histoire ... :roll:
Désolé, j'ai pas pu résister :lol: D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi cette histoire a été cité sur tous les JT de toutes les chaines du W.E. de la semaine dernière. Sans doute n'y avait-il pas d'autre info plus intelligente à ce moment. (n'empêche ne ne comprends pas que les gens voient du noir à la place du doré.)
Dernière modification par __sam__ le 09 mars 2015 15:21, modifié 4 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Defcard Software-actus

Message par Papy.G »

C'est le genre de Buzz qui m'énerve, une info qui n'en est pas une, et les JT se font l'écho de telles conneries... :roll:

Regardes les replis d'un velours doré, tu comprendras.

Une époque, aussi, les appareils numériques prenaient le blanc en saturé pour du noir, mais c'est autre chose. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fool-DupleX
Messages : 2329
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Defcard Software-actus

Message par Fool-DupleX »

En l'occurence, on n'est pas très loin du problème réel. Le smartphone de l'imbécile qui a pris la photo a calibré son blanc sur le bleu de la robe, voila tout. L'aspect doré du noir est liée à une mauvaise conversion couleur car le noir corrigé calculé par l'appareil est hors gamut. Le reste n'est qu'interprétation. Cette vidéo est le premier début d'explication a peu près censée que j'ai vu sur le sujet.

Techniquement, le noir reste noir, quel que soit l'éclairage, puisque le noir n'est pas une couleur, c'est le résultat visuel d'une absorption (quasi-)totale de la lumière ambiante.

http://www.ns.umich.edu/new/releases/20 ... -astronomy

Par conséquent, puisque parait-il, la vraie robe est bleu et noir, le résultat photographique brunâtre/doré ne peut être qu'un défaut de calibration de l'appareil, i.e. une correction hors gamut. La conséquence directe est donc que la photo ment ; dès lors, plus la peine de se demander de quelle couleur est la robe, ce n'est pas déductible de la photo. C'est et ça restera en tout cas mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par laurel »

J'ai trouvé plutôt le sujet de la robe passionnant.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi les gens la voie différemment. D'ailleurs ça marche même si on imprime l'image...
Je la vois bleu et noir et quand j'analyse les couleurs sur photoshop, c'est effectivement bleu et noir (avec un peu de jaune toutefois dans le noir).
Je n'arrive pas à imaginer la voir autrement.
Pour moi la photo ne ment pas, c'est bien le cerveau ou l'oeil qui l'interprète différemment selon les personnes.
jihel
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2014 21:23

Re: Defcard Software-actus

Message par jihel »

Edité
Dernière modification par jihel le 28 mai 2017 01:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Defcard Software-actus

Message par meridian »

c'est bien le cerveau ou l'oeil qui l'interprète différemment selon les personnes.
ça je suis d'accord, il y a une quantité de couleurs que je distingue mal. C'est l'enfer avec les codes des résistances par exemple.
Quand je lis vous posts, je vous envie :?
Répondre