Diagnostique Seagate ST-225N

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Diagnostique Seagate ST-225N

Message par petitjd »

Bonjour,
J'ai un disque dur Seagate ST-225N qui vient d'un Apple 20SC.
Une fois sous tension, les plateaux tournent mais les têtes ne semblent pas se décider à se déplacer.
J'ai ouvert le couvercle interdit pour confirmer visuellement le problème.
J'ai déplacé la tête manuellement, démarré le disque, les têtes se déplacent jusqu'à la position 0, mais rien à faire, une fois à cette position les têtes ne se déplacent plus et il ne se produit aucun accès au disque.

Est-il mort ou y a t il un espoir?
Dernière modification par petitjd le 12 mars 2015 19:43, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par fneck »

Très peu d'espoir pour ces vieux disques :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par petitjd »

Ca ne pourrait pas venir d'une défaillane d'un composant sur la carte élecronique du disque?
Sinon, peut-il être remplacé par n'importe quel disque dur scsi 50 pins même de capacité plus grande?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par petitjd »

Ca a l'air sympa ça, c'est un peu cher mais ça a l'air sympa:
https://duxbridge.wordpress.com/2012/01 ... tosh-se30/
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par jvernet »

Il existe plusieurs adaptateurs SCSI-IDE ou SD, tous très chers (je ne connais pas celui là)

SSCI2SD
http://www.codesrc.com/mediawiki/index. ... le=SCSI2SD

AztecMonster CF
http://artmix.com/CF_AztecMonster.html

AztecMonster II SATA
http://artmix.com/SATA_SCSI_AZMN_II_1.html

Assez difficile de trouver un modèle universel (ça marche sur Mac, mais pas sur NeXT, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par Papy.G »

C'est assez cher, tu trouveras facilement pour pas grand chose des disques durs quivontbien. :mrgreen:

Il y a ça, qui ressemble à ce que tu as mis en lien déjà, mais là, tu peux l'intégrer dans un boîtier externe:
http://www.mpcstuff.com/2000-xl-compact ... e-kit-mcd/

Certains Macs ont une possibilité de rom supplémentaire, ainsi, j'ai vu, je ne retrouve plus, chez 68KMLA, des barrettes de flash modifiées avec un ramdisk en plus de la rom, et bootable, qui plus est! 8) Le boot est quasi instantané!

Aussi, les Macs n'ont en général aucun problème à booter sur des volumes externes, surtout en SCSI, si tu prévois d'avoir plusieurs macs, cette solution est l'idéale, sachant que tu peux faire des disques de boot universels, par exemple, avec le système 7.1, tu peux booter du premier Mac avec SCSI jusqu'aux contemporains du système, voire un peu plus, en piquant les system enablers des versions suivantes.
Un petit Zip ou Jazz SCSI, ça ne doit pas être trop dur à trouver, ainsi que les disquettes de rechange, en cas de défaillance, sinon, HDD externe, ou encore, lecteurs MO ou MR, genre Syquest, ORB... mais d'autres t'en parleront mieux que moi pour ce qui est de la fiabilité et la rareté des supports.

De tous, le plus pérenne, fiable et universel serait un adaptateur SCSI vers CF ou SD, intégré proprement dans un boîtier externe 3,5"
Une carte par OS, voire une partition par OS, et tu couvres tous les Macs avec SCSI externe (à la louche, tous les beiges, et noirs pour les éditions limitées)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par jvernet »

Papy.G a écrit : Aussi, les Macs n'ont en général aucun problème à booter sur des volumes externes, surtout en SCSI, si tu prévois d'avoir plusieurs macs, cette solution est l'idéale, sachant que tu peux faire des disques de boot universels, par exemple, avec le système 7.1, tu peux booter du premier Mac avec SCSI jusqu'aux contemporains du système, voire un peu plus, en piquant les system enablers des versions suivantes.
Et qu'il est possible d'installer plusieurs systèmes MacOs sur un même disque (avec System Picker).

JV
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par Papy.G »

Du coup, j'ai peut-être dit une connerie: le choix du volume de boot n'est pas possible sur les macs old world?

Donc, l'utilitaire cité pallie à cette lacune? Sur un même disque, ou sur un même volume?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par jvernet »

Papy.G a écrit :Du coup, j'ai peut-être dit une connerie: le choix du volume de boot n'est pas possible sur les macs old world?
Sur les 68k, à ma connaissance, pas possible de choisir au boot, c'est dans l'ordre de la chaine SCSI (croissant ou décroissant, je ne sais plus). Sinon, dans le système 6 ou 7, il y un tableau de bord "Sartup Disk Control" qui permet de choisir, lui, sur quel disque démarrer. Si plusieurs disques, faut démarrer sur une disquette avec ce tableau de bord pour choisir d'abord.

Il me semblait aussi que l'on pouvait choisir au boot le numéro du disque SCSI sur lequel booter avec commande-numéro, mais je me demande si c'est pas uniquement sur les PPC. Il y a aussi une touche (shift ???) sur les PPC qui va faire afficher les différents disques bootables, on choisit à la souris.

Donc, l'utilitaire cité pallie à cette lacune? Sur un même disque, ou sur un même volume?
Dans une même partition. On ouvre l'appli, on choisit le dossier système sur lequel démarrer ("System blessing" dans le jargon mac), on reboot, et hop. C'etait un utilitaire non officiel Apple, à al'époque de la difficile transition 6-7. Il faut utiliser une version "beta" moins bugguée que celle d'Apple.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par Papy.G »

Ah, s'il faut booter d'abord sur disquette pour ensuite choisir, puis redémarrer sur le volume souhaité, on n'a pas fini! :roll:

Sur les New-World et jusque aux modèles actuels, l'appui su la touche option (alt sur clavier PC) permet d'afficher le choix de la source de boot, le choix se fait au clavier comme à la souris. :wink:

Ah, le system blessing, c'est vrai: la valise system doit se trouver à la base du dossier system, il suffit de la mettre dans un sous-dossier pour empêcher le mac de démarrer sur ce volume/dossier system. Mais je n'ai utilisé que furtivement le 6, le dossier system avait un autre nom, ou supportait d'être renommé, je ne me souviens plus très bien.

Quelle belle idée que ces valises supportées par le système, pour réduire la perte de place due au formatage 16Bits, je trouve que l'idée a été sous-exploitée, bien que l'on avait disk-copy pour faire des volumes-fichiers.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par jvernet »

Papy.G a écrit : Mais je n'ai utilisé que furtivement le 6, le dossier system avait un autre nom, ou supportait d'être renommé, je ne me souviens plus très bien.
Tu pouvais renommer le dossier système comme tu voulais, du moment que tu ne perdais pas le fameux "bless" (techniquement, je ne sais pas comment ça se représente comme info sur le disque). Mais ça m'est arrivé un paquet de fois sous système 5/6/7 ou même 8 de me retrouver avec un mac et sa disquette point d’interrogation pour cause de perte de "bless". System Picker et hop !
Quelle belle idée que ces valises supportées par le système, pour réduire la perte de place due au formatage 16Bits, je trouve que l'idée a été sous-exploitée, bien que l'on avait disk-copy pour faire des volumes-fichiers.
Surtout pour organiser et charger rapidement. C'etait pénible jusqu'au système 7, avec l'outil que l'on devait utiliser pour modifier ces valises.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par Totor le Butor »

Pour booter sur un système 6 ou 7 il faut que le fichier system et le ficher finder soit au même niveau ou dans le même répertoire.

On peut très bien avoir X dossier systèmes et donc plusieurs version de système 6 ou 7 tant que l'on a seulement un dossier actif qui comporte le fichier système et le fichier finder au même endroit.
Il faut faire attention à ne pas avoir plusieurs répertoires systèmes valides en même temps car on risque de corrompre des fichiers ou même le disque.
On reconnait un dossier système valide car il comporte l’icône du mac à l'intérieur de l’icône standard d'un dossier.
il peut arriver qu'on n'arrive pas à booter avec un dossier système qui semble valide, dans ce cas il suffit de déplacer le fichier finder ou le ficher système sur le bureau puis de le re-déplacer dans le dossier système.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: Diagnostique Seagate ST-225N

Message par Macadam »

Pour ce qui est du Seagate ST-225N, j'ai eu le même problème la semaine dernière, dommage, avec deux, on aurait pu faire des tests croisés pour déterminer la cause du problème. J'en suis resté à une indétermination: savoir si la source était du côté de la carte du disque, ou de la carte contrôleur du boitier. Puisque les deux dialoguent pour établir les connections soft, c'est difficile de savoir ou le bât blesse...

Je vends des disques toutes tailles, toutes machines, et comme mon truc, c'est le SCSI, j'ai pas mal de truc un peu hors normes...
(genre sur ebay un 36 Go pour Mac Plus...)

Donc, le principe est d'abord de déterminer la machine hôte, afin de connaitre les contraintes. Aprés, on voit...

Pour ce qui est du multiboot, il y a deux contraintes:
- la première est prioritaire: le volume doit obligatoirement être taggué "bootable"
Le logiciel de formatage permet à la volée de personaliser au prochain (s) démarrage (s), quelle partition est: 1 - invisible - 2 verrouillée en lecture seule - 3 montée - 4 bootable -

Pour ce qui est des sytèmes 6 et 7,
le tableau de bord qui fixe le démarrage est d'une fiabilité relative, un exemple (hier!)
démarrage sur disque externe en 0, système 7. Impossible de démarrer sur le disque interne en 1 malgré le réglage tableau de bord.
Dans ce cas l'adresse scsi à primé. (d'autant plus étonnant que le disque externe était 4 fois moins rapide en temps d'accès.

Pour ce qui est des "emplacements" du/des dossiers systèmes.
Tant que vous n'avez pas d'erreurs de système de fichier, tout ira de cette manière, étant dit que si votre catalogue contient des erreurs, plusieurs systèmea amplifie les problèmes et l'urgence à les régler:
- le dossier actif est celui qui est dénommé "Dossier système", il DOIT être à la racine du disque.
il sera pris en priorité.
en deuxième, sera considéré un Dossier Système conforme, mais dont le nom ne l'est pas.
Si votre dossier système racine est fonctionnel, vous pouvez stocker d'autres versions dans des sous dossiers en évitant de les dénommer "Dossier Systèm...." mais plutot "sauv quelque chose à votre idée".

Sortir les fichiers "system" et/ou "finder" du dossier système désactive le dossier en question... MAIS pas toujours !!!!
(ça reste vrai à 90% des cas)

((pour les bizareries, j'ai déjà vu: des systèmes dans des systèmes dans des systèmes - et ça démarre!, des systèmes multiversions (mises à jours sans cleanup de l'ancien ... 3 versions)) et un système perdu au 4ème niveau... qui démarre)))

Pour ce qui est du multiboot, les conditions "systèmes"sont:
systèmes à la racine des volumes, taggués automount et bootables.
De préférence systèmes 7.5.5 si la machine permet
Résultats variables selon les versions différentes sur les volumes
(avec 6.07, 7.1.2 et 7.5.5, l'ordre de permutation peut donner des résultats différents) et encore plus différents s'il s'agit de disques, et non plus de volumes.

Pour ce qui est des convertisseurs:
IDE plus lent que SCSI
SCSI: 2 controleurs dialoguent: celui du disque et celui de la carte, donc fiabilité des données (pas de contrôleur sur disque IDE)
Récupération de données et paramétrage à 100% en SCSI, rien en IDE

entre les sortes de SCSI: toujours appliquer les règles conformes au plus lent périphérique, et le placer en bout de chaine....
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Répondre